- Connectez la table de cuisson au secteur sans prise
- Le choix du câble, automatique, RCD pour connecter le panneau de la marque Electrolux
- Installation de la table de cuisson: séquence et règles
- Allumer la cuisinière à induction après l'installation
- Causes possibles de dysfonctionnements et leur élimination
La plupart des consommateurs modernes préfèrent les plaques électriques. La connexion de cet appareil électroménager se limite souvent à la connexion à une prise de courant. La plupart des acheteurs n'achètent que la partie supérieure de travail du panneau, dont l'équipement ne comprend pas de cordon. Pour cette raison, vous devez savoir comment connecter correctement la table de cuisson sans prise.
Connectez la table de cuisson au secteur sans prise
Soi connexion table de cuisson Sans prise de courant, le réseau électrique nécessite certaines compétences dans le domaine de l'électrotechnique. Il est conseillé de considérer d'abord le schéma de connexion correct d'une table de cuisson simple.
Pour installer l'appareil, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils et d'appareils improvisés:
- Tournevis;
- multimètre;
- manchons ou embouts de test;
- Isolation PVC;
- rétrécir avec une section transversale de 6-8 mm.
Si un câble à 4 fils s'écarte du panneau et que le bornier a 3 pinces, alors la séquence suivante de fils de connexion doit être respectée:
- les fils marron et noir de la table de cuisson sont connectés ensemble en un point;
- le noyau bleu est connecté au fil N;
- le fil jaune-vert est connecté au marquage de la borne de terre.
Lorsqu'elle est connectée sans prise, la table de cuisson est positionnée aussi près que possible de la boîte de jonction en perforant le mur. Si la saisie est techniquement impossible, les canaux du câble sont posés.
Ensuite, la boîte est ouverte, dans laquelle à l'aide du dispositif «phase», «zéro», conducteur de mise à la terre, s'il n'est pas installé séparément, et «neutre» sont déterminés. Le fil est connecté à partir de la table de cuisson selon le schéma de couleurs dans la boîte de jonction. Isolez la connexion du câble et fermez le boîtier.
Si le bornier n'a pas de désignation ou de numérotation, à l'aide d'un multimètre, vous devez déterminer où se trouvent la "phase", le "zéro", la "masse". Après avoir connecté les conducteurs, une isolation en PVC est appliquée ou un tube rétractable du diamètre requis est utilisé.
Avant de connecter une table de cuisson électrique, il est nécessaire d'installer un disjoncteur autonome et un RCD ou un automate différentiel. Il convient de garder à l'esprit que la taille de la section transversale du fil d'alimentation ne doit pas être inférieure ou égale à puissance de la table de cuisson.
Pour éviter les chocs électriques, le boîtier de l'appareil doit être mis à la terre ou «annulé», si cela est prévu dans le mode d'emploi.
Algorithme de connexion étape par étape;
- L'option la plus moderne pour connecter un panneau intégré est un circuit à 4 fils;
- Il est conseillé de se connecter pour acheter un câble dont la section ne sera pas trop grande pour éviter la perte de ressources électriques. Si la section est trop petite (moins de 2,5 mm2) le câble va chauffer.
- Au dos du panneau se trouve le rectangle de la connexion de contact standard. À l'aide d'un tournevis, quatre boulons sont dévissés, le couvercle est retiré.
- Après avoir ouvert le couvercle, déterminez la présence d'un cavalier en cuivre entre les fils noir et marron, puis connectez le câble à l'une des pinces. S'il n'y a pas de cavalier, il doit être installé. Fixez le cordon avec la pince pour l'empêcher de tomber de la boîte à bornes. Desserrez les vis.
- Le fil de terre est de couleur jaune-vert et est toujours connecté en premier, après quoi nous connectons le fil neutre bleu. Le fil de phase marron ou noir est connecté en dernier à la borne correspondante. Serrer les vis.
- Vérifiez l'intégrité des connexions de contact dans la borne et la boîte de jonction. Une forte tension et un affaissement du fil ne sont pas autorisés. Si l'installation est réalisée de manière ouverte, l'emplacement à proximité des éléments chauffants est interdit. Il est également déconseillé d'être situé à proximité d'équipements à gaz (chauffe-eau à gaz, chaudières, chauffe-eau).
Le choix du câble, automatique, RCD pour connecter le panneau de la marque Electrolux
Le calcul de la sélection de la charge actuelle de la machine pour connecter la table de cuisson est calculé comme suit:
- un panneau alimenté en 220 V consomme 5 kW;
- les charges de courant peuvent être calculées selon la loi d'Ohm;
- par conséquent, l'indicateur de la consommation d'énergie de l'appareil sera de 5 kW / 220 V = 22,7 A;
- la cote des machines pour le modèle Electrolux est dans l'ordre suivant - 16/25/30 Ampères.
L'alimentation électrique de la table de cuisson, où la prise n'est pas fournie, vous devez installer une machine avec une valeur nominale de 25 ampères.
Courant maximum du disjoncteur, A | puissance, kWt | Courant, monophasé, 220V | Section de fil, mm2 |
16 | 0-3 | 0-15 | 1,5 |
25 | 3-5 | 15-24 | 2,5 |
32 | 5-6 | 24-31 | 4 |
40 | 6-7,5 | 31-39 | 6 |
50 | 7,5-9 | 39-48 | 10 |
63 | 9-11,5 | 49-61 | 16 |
80 | 11,5-15 | 61-78 | 25 |
100 | 15-18 | 78-96 | 35 |
Le câble est sélectionné en tenant compte de la méthode de câblage - caché ou ouvert. Pour le câblage ouvert, une section de câble de 6 mm est requise2, pour caché, respectivement - 10 mm2 sur cuivre. Pour la fiabilité et la sécurité, il est recommandé de choisir un câble à isolation renforcée ou double.
Avec la méthode ouverte de câblage, une isolation ondulée est utilisée, qui protège le fil des dommages mécaniques et de la chaleur accrue. En cas de surcharge du conducteur d'alimentation, le manchon ondulé offre une protection contre les risques d'incendie, car il empêche la combustion. Pour un montage encastré, aucune mesure de sécurité supplémentaire n'est appliquée.
Lors du choix d'un RCD, il est nécessaire de prendre en compte le courant nominal de la machine, il doit être d'un ordre de grandeur inférieur. Avec une machine d'une valeur nominale de 25 ampères, un RCD est installé à 40 ampères.
Il est recommandé d'installer un RCD sur chaque ligne sortante individuellement, pour éviter les fausses alarmes du dispositif de courant résiduel, le cas échéant.
Installation de la table de cuisson: séquence et règles
Installation de plaques de cuisson standard est effectuée conformément aux règles et recommandations suivantes:
- la table de cuisson doit être montée sur une surface plane horizontale, ignorer cette exigence peut entraîner une déformation des parties métalliques de l'appareil et un dysfonctionnement de la surface en céramique.
- visser les vis courtes aux trous réguliers, qui sont situés sur les côtés;
- pour une installation la plus uniforme du panneau dans le set de cuisine, il est nécessaire de niveler la surface horizontale avec un niveau laser en appuyant légèrement au centre de l'appareil;
- Après l'installation complète, fixez avec des attaches. Les boulons de la plaque centrale doivent rester accessibles;
- si la table de cuisson est montée sans suivre les instructions du mode d'emploi, cela peut affecter les performances de cet appareil.
Allumer la cuisinière à induction après l'installation
Allumez la cuisinière à induction après l'installation, il est effectué selon des règles importantes:
- Avant sa mise en service, le produit doit être nettoyé de tout contaminant, résidu de colle et graisse de conservation à l'aide de détergents spéciaux ne contenant pas d'abrasifs;
- l'inclusion d'une plaque se fait en appuyant sur le bouton "Réseau";
- si la connexion du panneau est effectuée correctement, puis après l'application de la tension, un signal sonore est déclenché;
- après plusieurs heures de fonctionnement de l'appareil, une odeur désagréable de caoutchouc ou de plastique brûlé peut apparaître, qui brûle et disparaît rapidement;
- une des zones de cuisson est allumée à l'aide d'un bouton et d'un régulateur de puissance avec une graduation de 0 à 9;
- avec le fonctionnement simultané de plusieurs zones de cuisson, l'écran affiche le compte à rebours dans cette zone, qui est plus proche de la fin du processus. L'indication des zones de cuisson adjacentes clignote.
Causes possibles de dysfonctionnements et leur élimination
Quels peuvent être les dysfonctionnements lors de l'installation de la table de cuisson? Il est nécessaire de considérer les plus élémentaires:
- L'arrêt spontané du panneau d'affichage ne répond pas aux pressions sur les boutons - la carte de commande est défectueuse, pour éliminer la cause, il est nécessaire d'appeler un spécialiste du service;
- La carte du capteur surchauffe - vous devez mesurer la résistance et la tension du réseau d'alimentation, les paramètres de mesure doivent être conformes à GOST et aux valeurs nominales spécifiées dans le manuel d'instructions;
- La zone de cuisson est légèrement chauffée - il y a une forte probabilité de dysfonctionnement du thermostat ou une diminution de la résistance de l'élément chauffant. Le thermostat ne peut pas être réparé; un nouveau thermocouple doit être remplacé. Une autre raison peut être des plats mal sélectionnés;
- Le poêle s'allume arbitrairement - l'une des causes les plus probables du dysfonctionnement peut être la présence d'un objet métallique étranger sur la table de cuisson. Il crée des courants de Foucault et le panneau s'allume automatiquement. Les résidus d'aliments, de liquides, de sels peuvent provoquer une inclusion spontanée de l'appareil. Un autre problème possible peut être l'unité de commande;
- La surface vitrocéramique peut être endommagée par la faute du consommateur en raison du non-respect des règles de fonctionnement ou par la faute du fabricant;
- Le panneau ne s'allume pas - vérifiez la tension d'alimentation avec un multimètre, faites sonner le fusible d'entrée, vérifiez l'intégrité de toutes les connexions de contact pour les dommages mécaniques visibles, la présence d'objets étrangers sur la carte de commande et d'autres dispositifs de commutation.
Installer et connecter une table de cuisson électrique de vos propres mains n'est pas un processus laborieux, mais nécessite certaines connaissances et compétences en génie électrique. Pour une installation de haute qualité, vous devez disposer d'un ensemble minimum d'outils improvisés et lire attentivement les instructions d'installation, d'utilisation et de réparation de cet appareil de cuisine domestique.