Auparavant, presque tous les appareils électroménagers appartenaient à des appareils autonomes. Cependant, les progrès ne sont pas immobiles: vous pouvez désormais trouver de nombreux éléments de type intégré.
La plaque de cuisson pour de nombreux utilisateurs était la plaque de cuisson - en fait le même poêle, mais plus petit. Cette technique peut être au gaz, ou peut-être électrique. Parmi les dernières options, les utilisateurs privilégient les modèles en vitrocéramique, non seulement puissants, mais aussi avec une apparence attrayante.
Une cuisinière à gaz n'est pas différente de l'absence d'un four encastré qu'un poêle ordinaire. Pour le connecter, vous n'avez besoin que d'une source constante de gaz et d'un tuyau d'alimentation en carburant. Le panneau est facile à mettre sur un piédestal. Il est compact et ne prend pas beaucoup de place, ce qui rend l'équipement indispensable dans les petites cuisines.
Comme tout appareil électroménager, la table de cuisson est sujette à divers types de dysfonctionnements. L'un des brûleurs les plus courants est celui qui ne fonctionne pas. La survenue de tels dysfonctionnements est caractéristique des modèles électriques et à gaz. La réparation peut être effectuée indépendamment, ou en appelant des mécaniciens. Cependant, les maîtres peuvent souvent prendre beaucoup d'argent pour un travail simple en général.
Nous comprendrons pourquoi de tels dysfonctionnements surviennent et comment réparer les plaques de cuisson de vos propres mains. Chaque type a ses propres caractéristiques, qui seront prises en compte.
Qu'est-ce qui cause le problème?
La situation où le système d'allumage tombe en panne est l'une des plus fréquentes. La situation s'applique aux plaques électriques et à gaz. Il se produit dans des panneaux qui fonctionnent depuis cinq ans. Pour les nouveaux, c'est plutôt une exception qu'une règle. Les causes des échecs peuvent être les suivantes:
- Fonctionnement perturbé de l'allumage électrique.
- Contrôle de gaz faible.
- Brûleur à gaz bouché. Il peut s'agir à la fois de restes de produits de nettoyage ou de restes de nourriture tombant sous le couvercle du brûleur à gaz.
- La surface du panneau est inondée.
- Le bouton pour activer le courant ou le gaz est défectueux.
Ensuite, nous considérons les principales causes des problèmes d'allumage et comment les résoudre.
Problèmes de système d'allumage
Supposons que la table de cuisson soit connectée au secteur, mais que le bouton d'alimentation de la table de cuisson ne fonctionne pas. Cela se produit si la puissance reçue par les fils de l'énergie électrique n'est pas suffisante pour fonctionner. Cela se produit dans les maisons avec une mauvaise alimentation électrique ou lorsque la table de cuisson est connectée à un té. Dans ce cas, un stabilisateur de tension est utile. Lorsque vous y connectez des appareils électriques, il commence à répartir uniformément l'énergie entre tous les équipements. Ainsi, il est possible de prévoir des panneaux 220 volts nécessaires au fonctionnement. De plus, un stabilisateur de tension minimisera le risque de brûler les appareils électriques en cas de surtension ou de court-circuit.
Les symptômes suivants peuvent indiquer des problèmes:
- Lorsque le bouton est enfoncé, la plaque chauffante ne s'allume pas.
- Les bougies scintillent lorsqu'elles sont allumées, mais les brûleurs ne s'allument pas.
- Le panneau s'éteint après avoir relâché le bouton de démarrage.
La réparation d'une plaque électrique peut se faire de plusieurs manières.
Propreté de la plaque
La contamination du poêle, en particulier du mécanisme d'allumage, est la cause la plus fréquente de blocage des boutons. Elle survient après avoir saupoudré ou fait bouillir des aliments pendant la cuisson. Au fil du temps, la boue gèle, obstruant le mécanisme et les brûleurs eux-mêmes. La résolution de ce problème est assez simple: essuyez la surface et nettoyez la buse avec une aiguille. Ainsi, le brûleur sera libéré de l'épuisement professionnel et d'autres particules le bouchant. Une fois que tout est sec, rallumez le panneau et vérifiez si le poêle fonctionnera.
Bougies allumées
Lorsque les bougies scintillent en jaune ou en orange, c'est un signe certain que l'alimentation est cassée. Si vous remarquez des bougies scintillantes, dans ce cas, vous devez démonter le panneau pour accéder au remplissage électronique de l'appareil. Vous devez agir comme suit:
- Débranchez la table de cuisson.
- À l'aide d'un tournevis et d'autres outils à portée de main, retirez le capot supérieur.
- Débranchez maintenant les contacts de l'alimentation.
Ainsi, vous pouvez remplacer le bloc: il suffit de prendre celui qui est cassé et de le montrer en magasin aux conseillers commerciaux qui vous proposeront une pièce fonctionnelle.
Vous pouvez vous assurer que le problème vient de l'appareil en allumant la table de cuisson dans l'obscurité. Si l'étincelle est bleue, alors l'unité est opérationnelle, si elle est jaune ou orange, elle doit être remplacée.
Des étincelles de lumière jaune ou orange peuvent également être associées à l'oxydation du chandelier. Le problème est résolu en remplaçant la pièce défectueuse. Il convient de noter que ces dysfonctionnements sont extrêmement rares et ne se produisent que lorsque la concentration d'humidité dans l'air dépasse pendant longtemps toutes les normes nécessaires.
Cela peut également se produire avec des transfusions trop fréquentes. Des particules d'eau peuvent pénétrer à l'intérieur du panneau, ce qui entraîne la chute de gouttelettes sur les fils ou les microcircuits. Dans ce cas, un séchage rapide et de haute qualité aidera, sinon la tige des bougies pourrait s'oxyder. Sinon, les fils deviendront plus grossiers et peuvent facilement se casser, vous devez donc remplacer complètement le remplissage électronique de la table de cuisson.
Réparation de contrôle de gaz
Ces problèmes sont généralement typiques des plaques de cuisson utilisées depuis longtemps. Les brûleurs s'allument trop longtemps ou s'éteignent après avoir relâché la poignée. La cause de ce type de dysfonctionnement est un thermocouple bouché. Ce mécanisme est responsable de l'alimentation en gaz du brûleur. Si les brûleurs s'éteignent rapidement, démontez les brûleurs, trouvez le thermocouple et nettoyez à l'aide d'articles improvisés. Un fil ordinaire, une aiguille ou un couteau feront l'affaire ici.
Si les mesures prises n'apportent pas l'effet escompté, la cause est peut-être un dysfonctionnement du thermocouple ou de l'électrovanne. Ces pièces devront être remplacées.
Réparation de plaques à induction bricolage
Le modèle à induction est considéré comme l'un des plus avancés et des plus avancés du marché mondial. Cependant, elle n'est pas non plus à l'abri de toutes sortes de problèmes. Souvent, la qualité du chauffage d'un plat particulier dépend de son type. Ainsi, le brûleur ne s'allume pas. Les problèmes peuvent être les suivants:
- Ils ont allumé le panneau, mais dès qu'ils ont relâché le bouton, il s'est éteint. Dans ce cas, la cause n'est pas une panne de l'allumage. De nombreuses plaques à induction ont un mécanisme de protection qui répond au diamètre de l'ustensile installé sur le brûleur ou à son type. Lorsque l'ustensile est retiré du brûleur, il s'éteint également et, dans ce cas, rien d'extraordinaire ne se produira.
- Interruptions lors de l'allumage des brûleurs. Cela peut être dû à une contamination de la surface. La cause la plus courante de ces problèmes est le sel. Essuyez la surface avec un chiffon humide et séchez la table de cuisson, après quoi l'appareil sera complètement à votre disposition.
- La table de cuisson ne s'allume pas.Dans ce cas, il ne reste plus qu'à démonter le panneau et vérifier les contacts. Si l'un des fils ou des fusibles est grillé, vous devrez remplacer ces pièces par des pièces réparables. Le câblage, s'ils sont déchirés, vous pouvez vous souder, mais il vaut mieux confier un travail aussi délicat à des maîtres professionnels.
Plaque de cuisson à gaz de réparation
Dans ce cas, vous n'avez pas à comprendre la raison de la panne soudaine de la table de cuisson, car les modèles à gaz ont une conception assez simple et donc intuitive. Ici, les fabricants utilisent beaucoup moins d'électronique et de microcircuits, donc réparer une table de cuisson à gaz, si elle ne s'allume pas, sera extrêmement simple.
Si les brûleurs ne s'allument pas ou brûlent très faiblement même à des réglages maximum, nous réparons l'équipement selon le schéma suivant:
- Vérifiez les brûleurs pour colmatage, notamment allumage électrique.
- S'il y a une grande stagnation de liquide ou de débris, essayez de tout nettoyer avec une aiguille ou un mince bâton pointu.
Dans la plupart des cas, cela sera suffisant. Si les mesures prises ne conduisent pas à la reprise de l'équipement, vérifiez l'état du circuit électrique.
La raison pour laquelle les brûleurs de la table de cuisson ne brûlent pas peut également être un retard ou un blocage de l'alimentation en gaz. Dans ce cas, aucune réparation n'est nécessaire: il suffit de vérifier le tuyau de gaz.
Si le gaz continue de couler alors que le robinet est ouvert, mais que les brûleurs ne s'allument pas, nettoyez les buses des débris ou de l'humidité. Vous pouvez le faire avec une longue aiguille ou avec un coton-tige. Pour le faire, suivez ces étapes:
- Retirez le couvercle du brûleur.
- Déconnectez soigneusement le brûleur du poêle.
- Nous insérons la pointe pointue d'une aiguille, un trombone déplié ou un fil dans la buse et retirons soigneusement tous les débris stagnants: particules alimentaires, burnout et autres contaminants.
Reste maintenant à vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation en gaz. Rappelez-vous: il est impossible d'effectuer un contrôle sans mettre le couvercle de fer sur le brûleur à sa place. L'essentiel ici est d'effectuer une prophylaxie à temps et d'empêcher l'ébullition des aliments cuits, et surtout, de ne pas remplir les buses pendant le lavage du poêle, lorsque les restes de l'agent de nettoyage se déposant sous les brûleurs provoquent un colmatage.