Auparavant, les cuisinières à gaz étaient produites sans allumage électrique. En fait, ce n'est pas une fonction requise, mais son apparence facilite grandement le processus d'utilisation d'un appareil électroménager: il n'est pas nécessaire d'acheter un briquet spécial ou des allumettes. Cependant, au fil du temps, une fonction échoue souvent. Nous déterminerons ce qu'il faut faire si le dispositif d'allumage électrique ne fonctionne pas sur la cuisinière à gaz et si la panne peut être corrigée d'elle-même.
Symptômes
L'allumage électrique des cuisinières à gaz peut se briser de façon inattendue: l'interrupteur tourne, le gaz sort, mais il n'y a pas d'étincelle. L'échec d'une fonction supplémentaire peut se produire pour des raisons complètement différentes.
Mais tout d'abord, il convient de déterminer que la fonction d'allumage électrique de la cuisinière à gaz a vraiment échoué. Les symptômes suivants peuvent l'indiquer:
- en appuyant sur le bouton de commande ou sur le bouton du brûleur, la fonction d'allumage électrique ne fonctionne pas;
- les fonctions automatiques de l'appareil sont continues, des clics sont notés. Dans ce cas, il n'y a pas d'étincelle, la cuisinière à gaz ne s'allume tout simplement pas;
- lorsque vous relâchez la poignée ou le bouton, il n'y a pas d'arrêt du système;
- l'appareil fonctionne même sans appuyer sur un bouton;
- il y a une coupure du disjoncteur dans la zone du bouclier de l'appartement lorsque l'appareil est allumé;
- la présence d'un dysfonctionnement peut être établie selon le schéma d'allumage piézoélectrique et d'allumage électrique, il peut être fermé.
Fonctionnement de la fonction
Le système d'allumage électrique est fourni dans des poêles à gaz. Son objectif principal est d'allumer le combustible provenant du diviseur du brûleur. Le dispositif d'allumage électrique peut être de deux types:
- Automatique
- mécanique.
L'allumage automatique a des éléments piézoélectriques spéciaux qui, tout en tournant l'interrupteur sur le panneau, enflamment le mélange air-gaz. Lorsque vous utilisez un appareil mécanique, vous devez appuyer sur un bouton spécial. Lorsqu'elle est pressée, une étincelle est fournie, à partir de laquelle le gaz s'enflamme et s'enflamme.
Le principe de fonctionnement de l'allumage électrique ressemble à ceci:
- lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, une tension est appliquée à la région du condensateur;
- après cela, la charge du condensateur commence;
- puis il y a une augmentation du niveau au thyristor;
- dès qu'elle atteint la limite admissible, la décharge du condensateur commence;
- à la sortie de l'appareil, une tension se manifeste, grâce à laquelle le parafoudre est activé;
- l'étincelle générée enflamme le gaz.
Malgré le fait que le processus semble compliqué, il se produit en quelques secondes. L'alimentation en étincelles tombe toujours sur la zone du brûleur qui, à ce moment, est en marche. Dans les produits obsolètes, une étincelle a été fournie à tous les brûleurs, mais l'allumage s'est produit uniquement sur celui sur lequel l'alimentation en gaz était ouverte.
L'allumage électrique est alimenté par un réseau électrique avec une tension de 220 volts. Son travail dépend également des chutes de tension, qui peuvent survenir assez souvent. Si une surtension se produit, un clic peut apparaître, cela indique généralement un dysfonctionnement du dispositif d'allumage électrique.
Raisons de panne
De nombreux propriétaires d'appareils électroménagers ont souvent une question: pourquoi l'allumage électrique a-t-il cessé de fonctionner? L'échec de cette fonction peut se produire pour diverses raisons, parmi lesquelles il convient de souligner:
- absence d'étincelle sur les électrodes;
- de l'humidité ou de la graisse est tombée sur la surface de l'intérieur du système ou sur la bougie;
- une défaillance de l'allumage électrique peut se produire en raison de l'apparition d'une fissure ou en raison de dommages à l'isolation de la bougie de la base en céramique;
- transformateur grillé - unité de génération d'étincelles. Habituellement, lorsque vous appuyez sur le bouton, il n'y a pas d'étincelle. Cela peut être fait indépendamment, mais les experts recommandent de remplacer la pièce par une nouvelle;
- la présence d'oxydation des contacts du bouton d'alimentation ou l'apparition sur eux d'une couche de suie, qui s'est formée à la suite d'un court-circuit.
Parfois, des dysfonctionnements mineurs peuvent résulter d'un nettoyage humide de la table de cuisson. Cela se produit généralement en raison de l'humidité pénétrant dans la zone intérieure de l'appareil électroménager. Pour tout éliminer, il faudra prendre des mesures préventives: effectuer le nettoyage des contacts, le séchage des bougies. Toutes ces actions peuvent être effectuées par tout utilisateur sans connaissance ni expérience en la matière.
Il arrive qu'un seul brûleur ne s'allume pas. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du fil haute tension qui va à l'électrode d'allumage. Panne possible du dispositif d'allumage lui-même ou panne du bloc de canaux.
Fonctions de réparation
Vous pouvez réparer le dispositif d'allumage électrique vous-même, mais vous devez d'abord procéder à une inspection approfondie de l'appareil. Il est important tout d'abord d'établir la cause de la panne, le degré de difficulté. Si le dysfonctionnement est simple, vous pouvez le réparer vous-même.
Si la fonction d'allumage électrique ne fonctionne pas bien, le processus de réparation pour tous les modèles de produits ménagers s'effectue généralement de la même manière. Pour tous les poêles à gaz, cette fonction est disposée stéréotypée.
Il est conseillé, avant de commencer le processus de réparation, d'étudier attentivement l'appareil du poêle: vous pouvez trouver des informations sur Internet ou étudier les instructions d'utilisation ci-jointes. Si vous savez comment fonctionne l'appareil, il vous aidera à effectuer des réparations de haute qualité et correctes.
La réparation de l'allumage électrique dépend du type de panne. Pour comprendre comment elle est faite, il convient de considérer les types de pannes et leur élimination:
- Le brûleur doit être allumé à l'aide d'allumettes ou d'un briquet spécial. Inspectez soigneusement le type de flamme: elle doit être uniforme, brillante, doit être répartie sur toute la circonférence du diviseur. Si une couleur jaune est notée, cela indiquera des indicateurs incorrects du rapport gaz / air. Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer la buse ou la remplacer complètement. La cause du dysfonctionnement est peut-être le colmatage des trous du séparateur ou la présence d'humidité dans ceux-ci. Il est également conseillé de prendre des mesures préventives: souffler dans tous les trous, retirer le corps du brûleur et l'examiner attentivement;
- généralement, toutes les électrodes et interrupteurs sont connectés en parallèle. Chaque électrode est alimentée par une seule unité d'allumage, mais elles sont éteintes et rallumées par divers boutons. Afin d'établir que c'est ce bouton qui a cessé de fonctionner et que l'unité de commande est en état normal, vous devez vérifier la sonnerie suivante. Si le gaz s'enflamme, il est nécessaire de réparer le bouton. Il s'avère que les éléments restants de l'appareil sont en bon état;
- des fissures peuvent parfois se produire dans le système d'allumage. Dans ces cas, une vérification des contacts est recommandée. Ce problème peut se produire lorsqu'ils sont collés à partir de la plaque de graisse et une couche de suie peut apparaître sur eux, ce qui affecte négativement le travail. Avant d'effectuer des réparations, le poêle doit être déconnecté du réseau, puis un démontage est nécessaire. Tous les contacts doivent être bien nettoyés ou séchés à l'aide d'un sèche-cheveux ordinaire.Cependant, il est nécessaire de se conformer aux exigences de sécurité établies, cela aidera à éviter les blessures dangereuses.
Quand contacter un spécialiste
Pour réparer l'allumage électrique, vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience et de connaissances, même les utilisateurs inexpérimentés peuvent gérer cela.
Cependant, il est parfois nécessaire d'effectuer une vérification et un diagnostic approfondis de l'appareil. Une lampe de poche et un simple tournevis, ça ne marchera certainement pas. Pour cette raison, il sera nécessaire d'appeler un spécialiste. Bien sûr, les services d'un maître peuvent être coûteux, mais parfois une panne de l'allumage électrique peut survenir à la suite d'une raison grave, qui peut être une menace pour les humains.
Dans tous les cas, avant de commencer à réparer le dispositif d'allumage électrique, il convient d'étudier attentivement le schéma électrique de l'appareil. Cela aidera à résoudre le problème beaucoup plus rapidement, sans endommager l'appareil. Il est important de pré-vérifier la combustion, parfois cela peut être le cas dans le brûleur ou dans d'autres composants.