Sans un bon poêle, la cuisine est toujours inférieure. Et quand la question se pose de quelle assiette choisir, selon quels critères, beaucoup de nuances apparaissent qui devraient être triées.
Quand faut-il une cuisinière électrique?
La nécessité de choisir un poêle survient le plus souvent lors de la réparation d'une cuisine, d'un réaménagement ou lors du passage d'une source d'énergie à une autre. Il existe trois types de cuisinières au total:
- Électrique.
- Combiné.
- Gaz.
Si du gaz technologiquement naturel est fourni dans la maison et qu'il est possible d'installer une cuisinière à gaz, il est nécessaire d'indiquer les points suivants avant de se rendre au magasin:
- L'installation d'un réchaud à gaz est-elle légale? Par exemple, si lors de la conception de l'appartement, il a été décidé de combiner la cuisine et le salon dans un studio, dans ce cas, l'utilisation d'appareils à gaz est interdite conformément aux normes de sécurité.
- Est-il possible d'installer une cuisinière à gaz à l'endroit prévu par l'aménagement? Si la conception de la cuisine est unique, il est possible que la cuisinière à gaz ne rentre ni à l'emplacement du tuyau de gaz ni en taille.
- Quels sont les avantages et les risques de l'utilisation du gaz dans votre maison? Oui, la vitesse de cuisson, le bon marché relatif, une large sélection d'ustensiles de cuisine sont des avantages évidents, mais la combustion de gaz s'accompagne de la libération de dioxyde de carbone et d'absorption d'oxygène, de la suie apparaît sur les objets dans la zone de la cuisinière à gaz, un réglage difficile température dans un four à gaz, et, plus désagréablement, la possibilité d'une explosion.
Si les réponses à ces questions ne vous permettent pas de dormir la nuit, et aussi si la maison ne dispose pas du tout de gaz, le poêle électrique sera une solution logique.
Types de cuisinières électriques
Dès que le consommateur a choisi pour lui-même le type de poêle électrique pour la cuisine, une large gamme de variétés s'ouvre devant lui, qui varient dans la conception, la fonctionnalité, la consommation d'énergie, peuvent avoir différents schémas de connexion, etc.
Lorsqu'il s'agit d'une cuisinière électrique de cuisine, vous devez immédiatement diviser ce concept en deux éléments: une plaque de cuisson et un four.
Lors de la planification de la cuisine, vous pouvez choisir parmi différents types de poêles et fours électriques pour la cuisine: à la fois une cuisinière électrique combinée avec un four, ainsi qu'un four électrique et une plaque de cuisson intégrés séparément, selon la conception spécifique de l'ensemble de cuisine.
Les poêles électriques combinés (classiques) sont les plus courants pour les consommateurs, car la conception ressemble aux bons vieux poêles à gaz.
La largeur et la profondeur de ces poêles sont généralement standard 50x60 cm, avec un volume de four de 52 litres, il existe également des modèles non standard, dont la largeur et la profondeur peuvent varier (par exemple, 50x50 cm, 60x60 cm), et le volume du four est de 40 litres ou 60 et plus. La hauteur des modèles classiques selon les pieds de réglage de hauteur standard de 85 cm ±.
Le poids moyen d'une planche standard est d'environ 55 kg.
Plaque
Selon le matériau de surface pour la cuisson, vous pouvez choisir entre:
- acier émaillé, dont les aspects positifs sont le faible coût, une variété de solutions de couleur, ainsi que la facilité de lavage;
- l'acier inoxydable, qui sera plus cher, mais qui ne raye pas, ne ternit pas et nécessite un minimum de soins;
- la vitrocéramique, qui a l'air élégante, est très facile à nettoyer, mais peut être rayée et fissurée pendant le fonctionnement, il y a aussi des questions sur la vaisselle.
Brûleurs
Dans les modèles classiques avec revêtement en acier émaillé ou en acier inoxydable, des brûleurs en fonte ou une spirale ouverte (TEN) de différentes tailles peuvent être installés.
La force de ces brûleurs ne peut être appelée que leur force et des inconvénients - un long processus de chauffage (10-12 minutes pour les brûleurs standard de 1 kW, 3-6 minutes pour les brûleurs express d'une puissance de 1,5-2 kW) et, en conséquence, le refroidissement.
Dans les cuisinières électriques avec un revêtement vitrocéramique, l'élément chauffant est caché sous une surface vitrocéramique. C'est le type de cet élément qui détermine l'efficacité du travail, ainsi que le prix de la plaque.
Brûleurs installés sur des modèles en vitrocéramique, par ordre de vitesse de chauffe:
- Rapide - se compose d'une spirale de haute résistance, capable de générer une grande quantité de chaleur lorsqu'elle est chauffée. La vitesse de chauffage moyenne d'un tel brûleur est d'environ 10 à 12 secondes. La dernière variété de brûleurs rapides a été appelée «Hi-Light» et est capable de se réchauffer à la température de fonctionnement en 7 secondes grâce à une pose plus dense de la spirale.
- Halogène - le plus populaire en raison de son faible coût. Lorsque le brûleur fonctionne, il s'allume en rouge, s'échauffe presque instantanément, en 3 secondes, grâce à la technologie de connexion d'une lampe halogène avec une spirale haute température. Les appareils avec des brûleurs halogènes à la base de la cuisinière électrique vous permettent de cuire rapidement les aliments, mais le prix sera une durée de vie relativement courte et une consommation d'énergie élevée.
- Et enfin, la technologie la plus avancée à ce jour - l'induction, est la plus économe en énergie. Circuit électrique avec ce type de brûleur, il permet d'utiliser des brûleurs d'une puissance allant jusqu'à 3 kW. Le principe de fonctionnement est que, par induction électromagnétique, ce n'est pas la plaque chauffante qui est chauffée, mais le fond de l'ustensile de cuisson, ce qui élimine la possibilité de brûlures de toucher la surface du poêle. La durée de vie, l'efficacité et le prix de ces appareils sont les plus élevés parmi les cuisinières électriques. Les dépenses reflètent également la nécessité d'acheter des plats spéciaux. Les cuisinières à induction fonctionnent uniquement avec des ustensiles de cuisine en acier, en acier émaillé ou en fonte.
Four électrique (four)
Un four électrique peut être, dans le cadre d'une cuisinière électrique combinée, ainsi qu'indépendant (encastré) ou même une table.
Les fours de bureau sont généralement petits (15 à 40 litres), sans caractéristiques supplémentaires, coûtent moins cher que les fours encastrables. Ils peuvent être appelés une version mobile simplifiée du four, et si vous souhaitez vous faire plaisir plus souvent avec des plats cuits au four, il est préférable d'envisager l'option suivante.
Un four indépendant (encastré) est un appareil de cuisine vraiment complet pour préparer une grande variété de plats. Vous pouvez installer un tel appareil dans n'importe quel endroit pratique. Le plus souvent, le four passe sous le plan de travail, mais aussi une disposition extrêmement pratique du four est l'installation dans une colonne à hauteur des yeux. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se baisser à chaque fois pour vérifier l’état de préparation des aliments, et mettre des plats est beaucoup plus confortable.
Les dimensions des fours encastrables sont pour la plupart standard: la largeur est de 60 cm, la profondeur est comprise entre 50 et 55 cm. La hauteur dans la taille intérieure est également d'environ 55 cm, et dans l'extérieur - 60 cm. Les fours ayant la fonction d'un four à micro-ondes, leur hauteur varie de 36 à 55 cm.
Cependant, sur le marché, il existe suffisamment d'offres de fours de tailles non standard, il ne sera donc pas difficile de choisir un four adapté.
Quelle cuisinière électrique choisir?
Aujourd'hui, presque tous les fabricants d'appareils électroménagers offrent une large gamme de poêles électriques qui satisferont toutes les exigences des cuisiniers à domicile.
Tout d'abord, lors du choix d'un four, il est conseillé de miser sur une classe de consommation énergétique plus élevée. A, A +, A ++, A +++ sont économiques, la classe B est plus énergivore.
De plus, après avoir déterminé les dimensions nécessaires du poêle électrique et le design que vous aimez, vous devez immédiatement faire attention à certains détails avant de vous plonger dans une longue liste de fonctions:
- Si le four a une fonction de programmation, il doit y avoir un support pour la langue russe du menu, sinon ce sera beaucoup plus difficile à comprendre.
- Les poignées encastrées ne sont pas si sales.
- Une porte amovible sera très utile dans le processus de lavage et de nettoyage du four.
- Les marques sur le panneau doivent être claires et faciles à lire.
- L'angle de vision joue un rôle important. Plus vous voyez «l'état» du plat, moins les ouvertures du four sont nécessaires, moins le régime de température est violé (un biscuit peut «s'asseoir», par exemple).
Le ferme-porte est très utile lorsque «pas assez de mains» pour fermer le four. Vous pouvez simplement pousser la porte avec votre pied, elle se fermera en douceur.
Quelles sont les fonctions des fours électriques?
Vous devriez peut-être commencer par la fonction de nettoyage, qui est présente dans tous les fours électriques modernes:
- L'option la plus populaire est le nettoyage catalytique, dont l'essence est dans son action pendant le fonctionnement du four, lorsque l'émail poreux absorbe et décompose les graisses. Il suffit simplement d'essuyer l'intérieur du four avec un chiffon humide après refroidissement.
- On utilise également le soi-disant «émail facile à nettoyer». L'eau est versée dans un endroit spécial du four et le chauffage est allumé. L'eau s'évapore et la vapeur rend la saleté plus sensible au nettoyage.
- La pyrolyse est la troisième méthode de nettoyage, la plus chère, mais simple: le four chauffe jusqu'à 480 ° C, par conséquent, tous les contaminants brûlent simplement à l'état de cendres, qui est ensuite facile à balayer avec une serviette. Le seul mal d'un tel nettoyage est la fumée qui sortira du four pendant le nettoyage.
Presque tous les fours électriques sont équipés d'un ventilateur, qui assure la fonction de «convection» forcée, grâce à laquelle des masses d'air chaud circulent dans la chambre, ce qui permet de cuire le plat uniformément de tous les côtés.
D'autres fonctionnalités méritent une attention particulière:
- La grande majorité des unités ont une fonction "grill" - une source de chaleur sur le "plafond" de la chambre. Selon le modèle, les modes «petit gril» et «turbo grill» peuvent en outre être présents, qui diffèrent du «grill» habituel par le nombre d'éléments chauffants impliqués.
- Les amateurs de cuisine apprécieront certainement le four avec la fonction vapeur en option. Le brouillard d'eau pénètre dans la chambre à différentes températures et intensités, ce qui vous permet de combiner vapeur et chaleur pour une pulpe juteuse croquante et tendre. De plus, cette fonction aidera à augmenter le test plus rapidement qu'à température ambiante, tout en n'étant pas venteux.
- Si vous ne savez pas à quelle heure les invités viendront dîner et que vous avez peur de servir un plat refroidi - cela n'a pas d'importance, la fonction supplémentaire «réchauffement des aliments» maintiendra les aliments à une température de 80 ° C sur demande. Souvent, dans les modèles qui prennent en charge la programmation de la cuisson, ce mode est définitif. Le matin, nous avons établi un programme de cuisine - le soir, nous avons obtenu un plat chaud prêt à l'emploi.
- La «sonde thermique» est une fonction pour les cuisiniers avancés lorsque la température interne d'un plat est importante, par exemple lors de la cuisson de viande d'un certain degré de torréfaction. La sonde est insérée dans un morceau de viande, la température réglée est réglée, à laquelle le four s'éteint.
- L'unité avec la fonction brochette vous permettra de vous sentir presque dans la nature. Installé en diagonale, il fait pivoter la parabole uniformément par rapport à la source de chaleur.
- Il existe des modèles plus chers qui peuvent fonctionner comme un micro-ondes.
Les modes fours électriques - Ce sont, en fait, différentes combinaisons de chauffage et de convection.Le choix de modes le plus riche des modèles de fours électriques «luxe», équipés d'une électronique de pointe. Ils peuvent soutenir de nombreux programmes, tels que:
- détection automatique de la fin de la cuisson;
- trempe avec chaleur résiduelle;
- contrôle d'un «climat» donné dans la chambre en soutenant les niveaux nécessaires d'humidité et de température.
Modèles populaires de cuisinières électriques
Les fabricants de poêles électriques de haute qualité les plus populaires aujourd'hui sont les marques Electrolux, Hansa, Gorenje, Whirlpool, Zanussi, Bosch et Siemens. Des options moins chères sont proposées par Beko, Indesit, Ardo.
Parmi les poêles électriques combinés de haute qualité avec une large gamme de fonctions et de modes, les modèles suivants sont en demande:
Electrolux EKI 954901 W | Dimensions: 85x50x60 cm Matériau de la plaque de cuisson: vitrocéramique Nombre et type de brûleurs: 4, induction Classe énergétique: A + Puissance totale: 11 500 W Capacité du four: 65 L Nombre de modes de cuisson: 11 Pays d'origine: Roumanie Prix: 63 990 roubles. |
Hansa FCIW53000 | Dimensions: 85x50x60 cm Matériau de la plaque de cuisson: vitrocéramique Nombre et type de brûleurs: 4, induction Classe énergétique: A-20% Puissance totale: 10 000 watts Capacité du four: 65 L Nombre de modes de cuisson: 8 Pays d'origine: Pologne Prix: 32 900 roubles. |
Gorenje EIT 6341 WD | Dimensions: 85x60x60 cm Matériau de la plaque de cuisson: vitrocéramique Nombre et type de brûleurs: 4, induction Puissance totale: 7100 W Capacité du four: 65 L Nombre de modes de cuisson: 8 Pays d'origine: Slovénie Prix: 54 090 roubles. |