maison-Pour la cuisine-Cuisinière-La table de cuisson ne s'allume pas - causes et solutions possibles

La table de cuisson ne s'allume pas - causes et solutions possibles

La table de cuisson fait depuis longtemps partie intégrante de toute cuisine. Il prend beaucoup moins de place qu'un poêle, mais est doté d'un grand nombre de fonctions et d'options pratiques. Mais tout, même l'équipement le plus fiable et de haute qualité peut tôt ou tard échouer. Par exemple, la table de cuisson Lg ou Bosch ne s'allume pas. Si cela s'est produit pendant la période de garantie, vous devez appeler le maître du centre de service ou prendre l'équipement vous-même pour réparation. Si un dysfonctionnement est détecté après cette période, vous pouvez essayer de le réanimer vous-même, avant de contacter des spécialistes qualifiés, dont les services de réparation seront très coûteux.

Que faire en cas de panne sur la plaque électrique?


L'une des causes les plus courantes d'un dysfonctionnement est que l'équipement cesse de s'allumer. Avant de procéder à la réparation, assurez-vous que l'appareil est connecté à une prise de courant et que l'électricité dans l'appartement ou la maison n'est pas déconnectée. Si ces points sont remplis, vous devriez commencer à étudier plus en détail les problèmes de la plaque électrique. La recherche de la cause doit se dérouler en plusieurs étapes:

  1. Vérifiez la tension à la prise. Dans certains cas, des charges importantes sur les contacts peuvent se produire ici, ce qui entraîne leur épuisement.

    Vérification des prises

  2. Examiner visuellement la fiche de l'équipement, ainsi que le fil qui la relie à l'équipement, pour divers dommages. S'ils sont détectés, la meilleure option est de les remplacer par de nouveaux éléments afin d'éviter un court-circuit ou un circuit ouvert le long duquel le courant électrique se déplace.

    Vérifier le câblage

  3. Coupez l'alimentation et retirez complètement la table de cuisson du plan de travail. Cela doit être fait afin d'examiner complètement l'équipement pour la présence de diverses pannes, ainsi que pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures et de copeaux, ce qui peut également entraîner un dysfonctionnement de l'équipement.

    Démantèlement de surface

  4. Vérifiez le transformateur et le fusible thermique. Pour cette étape, vous aurez besoin d'un appareil multimètre spécial. Si au cours de l'étude, il a été constaté que le niveau de résistance est inférieur à celui spécifié par le fabricant, ou qu'il est totalement absent, il est impératif de remplacer ces pièces. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin qui vend de l'électronique.
  5. Examinez tout le câblage qui relie les appareils et les brûleurs. Tout d'abord, l'inspection commence par une inspection visuelle. S'il ne donne rien, chaque contact et connexion doit être vérifié avec un multimètre.

Important: toutes les maisons ne disposent pas d'un équipement spécial tel qu'un multimètre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le tournevis indicateur pour régler le défaut. Cela aidera à établir rapidement s'il y a de la tension sur une partie du circuit.

Tournevis indicateurs

Il existe plusieurs dysfonctionnements de base des plaques électriques qui sont faciles à réparer par vous-même à la maison. Ceux-ci inclus:

  1. Le fusible a sauté. Cela se produit généralement à la suite d'une forte augmentation de tension. Si la cause du dysfonctionnement réside dans cela, il ne sera pas difficile de réparer l'équipement de vos propres mains. Les fusibles sont vendus dans la plupart des magasins spécialisés, tandis que leur prix reste à un niveau bas.Pour protéger votre table de cuisson de telles réparations à l'avenir, il vaut également la peine d'acheter un appareil qui protège l'équipement contre les surtensions soudaines.
  2. Panne d'un ou plusieurs brûleurs. Si ce dysfonctionnement est détecté, vérifiez tout d'abord les fils qui transmettent la tension. Très souvent, en raison d'une exposition constante à des températures élevées, l'élément chauffant pouvait fondre, ce qui entraînait un mauvais fonctionnement des brûleurs. Ce problème est éliminé très simplement: le fil est soudé à l'aide d'un fer à souder. Si le radiateur électrique brûle ou fond, il doit être complètement remplacé.

    Panne du brûleur

  3. Le problème vient du capteur. En conséquence, les plaques de cuisson s'allument simplement. Ce dysfonctionnement est très rare, mais il est considéré comme l'un des plus difficiles à réparer à la maison. Cela peut se produire à la suite d'une mauvaise utilisation ou d'un nettoyage de la surface de ce moyen. Tout d'abord, vérifiez que les fils ne sont pas cassés. S'ils sont en ordre, l'écran tactile tombe sous le remplacement. Il est préférable de ne pas risquer l'équipement, car un mouvement incorrect entraînera une panne complète de l'équipement. Par conséquent, dans ce cas, la meilleure option serait d'inviter un artisan qualifié qui possède une vaste expérience dans la résolution de ces problèmes.

    Le problème du bon fonctionnement du capteur

  4. La plaque chauffante ne chauffe pas bien. Habituellement, cela conduit à un mauvais contact avec le radiateur électrique, le thermostat ou le thermostat. Il vaut vraiment la peine de vérifier s'il y a de l'électricité dans le circuit qui relie tous ces éléments.
  5. La table de cuisson ne s'éteint pas après le travail. Cela se produit à la suite d'une défaillance du thermostat. Il n'y a qu'une seule façon de rétablir le fonctionnement normal de l'équipement: acheter et remplacer une pièce cassée par une nouvelle, car le thermostat ne peut pas être réparé.

De plus, la table de cuisson électrique pourrait tomber en panne en raison de dommages mécaniques. Le plus souvent, cela se produit avec une surface en vitrocéramique, considérée comme l'une des plus fragiles et sensibles aux influences extérieures. Pour désactiver l'équipement, il suffit de faire tomber un objet dessus, pesant plus de 2 kg ou un couteau bien aiguisé.

Dommages mécaniques

Important: il est très difficile et coûteux de réparer le panneau vous-même dans ce cas, donc les propriétaires se rendent généralement dans des centres de service ou achètent de nouveaux équipements. Pour éviter cela, vous devez manipuler très soigneusement la table de cuisson avec une surface en verre.

Plaque de cuisson à induction

Les équipements anciens et simples sont remplacés par des modèles modernes de haute technologie. Tout d'abord, ce sont des modèles qui fonctionnent sur l'induction. Mais même ils ne sont pas à l'abri de divers dysfonctionnements et pannes. Certains d'entre eux peuvent être corrigés facilement et rapidement indépendamment à la maison. Parmi eux:

  1. La table de cuisson ne s'allume plus. De plus, les consommateurs sont confrontés au problème de l'arrêt soudain de l'équipement après le début des travaux. Si une personne utilise un panneau d'induction pour la première fois, alors il ou elle peut simplement ne pas connaître certaines des caractéristiques de cet équipement. Il ne s'allume pas ou s'éteint rapidement en raison de la fonction de protection, qui se déclenche si des plats inappropriés sont placés à la surface. Cela s'applique à la fois à sa taille et au matériau. Autrement dit, il ne s'agit pas d'une panne ou d'un dysfonctionnement, mais simplement d'une caractéristique de ce type d'équipement. De plus, l'équipement s'éteindra automatiquement si la vaisselle est retirée de sa surface.
  2. Le poêle chauffe légèrement, ou ce processus prend trop de temps. Tout d'abord, vous devez vérifier si les plats sont correctement sélectionnés. Une plaque à induction dans 90% des cas ne fonctionne pas bien précisément pour cette raison.

    La surface ne chauffe pas

  3. Le panneau s'allume automatiquement.Pour comprendre quelle est exactement la cause de cette panne, il est nécessaire de retirer tous les objets métalliques du poêle, ainsi que de l'essuyer du sel renversé. Si cela n'aide pas, la panne s'est produite dans l'unité de contrôle. Dans ce cas, il est préférable de ne pas procéder à une auto-réparation, mais de contacter immédiatement un centre de service. Des artisans qualifiés seront en mesure de déterminer correctement la cause du dysfonctionnement et le lieu où cela s'est produit, après quoi des décisions seront prises pour réparer ou remplacer l'élément nécessaire au fonctionnement normal.

La table de cuisson s'allume

Important: si le panneau d'induction a cessé de fonctionner ou ne fonctionne pas correctement, le diagnostic des dysfonctionnements doit d'abord commencer par une vérification des fusibles, puis, si nécessaire, l'ensemble du circuit est examiné pour les ruptures. S'ils sont détectés, l'élément brûlé doit être remplacé par une nouvelle pièce.

Table de cuisson à gaz

Cet équipement de cuisine est considéré comme l'un des types d'appareils les plus simples pour cuisiner. En cas de panne, il est facile de le réparer soi-même à domicile, car il y a beaucoup moins d'électriciens ici que dans les autres plaques. Le plus souvent, les dysfonctionnements suivants sont:

  1. Le gaz ne s'enflamme pas. Tout d'abord, faites attention à travaux d'allumage électrique. Cette partie est également appelée tarte. Dans la plupart des cas, en raison de la saleté accumulée ou des débris alimentaires, ce dysfonctionnement se forme. Par conséquent, afin de l'éliminer, vous devez bien et soigneusement laver la pièce, puis la sécher et la réinstaller. Si cela ne donne pas de résultats positifs et que le gaz est toujours mauvais ou ne s'enflamme pas du tout, il est nécessaire de vérifier le circuit tout électrique. Si un écart est détecté, il doit être éliminé.
  2. Le gaz ne s'écoule pas vers le brûleur. Cela devient la raison pour laquelle la table de cuisson à gaz ne s'allume pas, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas fonctionner pleinement. Tout d'abord, il convient de vérifier le tuyau à travers lequel le gaz se déplace. Une personne peut simplement oublier qu'elle a elle-même bloqué l'accès au gaz, par exemple pendant les vacances ou les voyages d'affaires. Si la vanne est ouverte, toutes les buses doivent être vérifiées. En règle générale, le gaz ne peut pas être entièrement fourni à l'équipement en raison du fait qu'il est obstrué par la retraite des aliments ou des graisses. De simples étapes de nettoyage permettront de corriger rapidement la situation, l'équipement pourra à nouveau fonctionner normalement.

Plaque de cuisson à gaz de réparation

Si une nouvelle génération de plaques Lg, Ariston, Bosch sont installées dans l'appartement, quel que soit le modèle, elles sont déjà équipées d'un écran spécial, qui reflète tous les dysfonctionnements. Si une erreur apparaît à l'écran, il vous suffit de regarder les instructions pour savoir ce que cela signifie et de décider comment le problème sera résolu.

Équipement de cuisine moderne

Important: s'il y a le moindre doute que vous pouvez le résoudre vous-même, il vaut mieux ne pas le risquer et contacter le centre de service, où les assistants aideront certainement à résoudre ce problème.

laissez un commentaire