Un micro-ondes pour une famille moderne est devenu un attribut indispensable dans la cuisine, comme une cuisinière à gaz. Contrairement à un poêle ou un four encombrant, il prend beaucoup moins de place et, en outre, il peut être installé sur n'importe quelle surface dure près d'une prise de courant ou même accrocher le micro-ondes sur le mur à l'aide d'un appareil spécial. Les dimensions compactes du four à micro-ondes vous permettent de choisir parmi les nombreuses options d'hébergement les plus pratiques et pratiques.
Consignes générales d'installation des micro-ondes
L'emplacement du four à micro-ondes n'est pas toujours choisi pour des raisons de confort et de sécurité. Souvent, le critère déterminant est la conception de la cuisine, dans laquelle les appareils doivent s'intégrer le plus harmonieusement possible. Les propriétaires examinent des photos de diverses options pour placer un micro-ondes dans la cuisine jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qui leur convient vraiment, puis essaient de recréer l'idée dans leur propre appartement. Mais pour le faire correctement, il est nécessaire de prendre en compte les exigences générales d'ergonomie et de sécurité, sans lesquelles le fonctionnement normal de l'appareil deviendra impossible.
- La hauteur du micro-ondes au-dessus du sol doit être inférieure à 0,9 m et inférieure à 1,5. Sinon, l'utilisation du four sera gênante et pourrait entraîner le basculement de la vaisselle avec un plat chaud.
- Il devrait y avoir une table ou une table à côté du micro-ondes à bout de bras afin que le propriétaire ne tienne pas les plats chauds pendant longtemps.
- Le four à micro-ondes doit être à une distance de sécurité de l'équipement de chauffage - une cuisinière, un four, des radiateurs de chauffage. En l'absence d'autres options, il doit y avoir une bonne isolation thermique entre elles.
- Un accès facile au micro-ondes est requis. Elle ne doit pas rester dans l'allée et bloquer l'accès aux autres équipements.
- La porte de l'appareil doit s'ouvrir librement.
- Pour un fonctionnement normal du four à micro-ondes, vous devez avoir un espace libre autour de ses murs, assurant la ventilation de l'appareil, de sorte que vous ne pouvez pas placer d'objets ou d'ustensiles de cuisine à proximité.
Options de micro-ondes sur pied
Les fours à micro-ondes compacts et peu coûteux sont généralement installés dans la cuisine en tant qu'appareil autonome sur toute surface plane appropriée. Les emplacements d'installation les plus populaires sont les comptoirs, les tables à manger, les barres de petit déjeuner, les appuis de fenêtre et les réfrigérateurs. En même temps, chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.
Surface de travail
Cette option est la plus simple et la plus pratique, car le plan de travail de la cuisine est à la hauteur optimale des micro-ondes, a une surface dure et plate et vous permet de mettre immédiatement des plats chauds dessus. L'installation du four sur le comptoir ne nécessitera aucun appareil supplémentaire. Tout ce qui est nécessaire est une prise électrique gratuite et une distance de sécurité de 50 cm de l'évier et du poêle. Le seul inconvénient de cette option est la perte d'espace utilisable (60-80 cm) de la surface de travail, ce qui est assez important pour les petites cuisines.
Rebord de fenêtre
Un rebord de fenêtre large et spacieux pourrait bien devenir un bon endroit pour installer un four à micro-ondes, car sa hauteur est au niveau du comptoir et offre un accès pratique aux produits chauffants. Cependant, l'utilisation d'un rebord de fenêtre comme placement de micro-ondes n'est pas toujours sûre. Cela est dû à la différence de température qui se produit pendant la saison froide. L'air chaud qui sort du four à micro-ondes, tombant sur une vitre froide, provoque la formation de condensation et peut provoquer une fissure. Et par temps chaud, au contraire, sous l'influence du soleil, le micro-ondes peut surchauffer. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser cette option de localisation uniquement si l'ouverture de la fenêtre ne donne pas sur la rue, mais sur un balcon vitré.
Table à dinner
Le bar et la table à manger, bien qu'ils aient des paramètres adaptés à l'installation d'un four à micro-ondes, ne sont pratiquement pas utilisés à cet effet, car ils sont principalement destinés à la consommation. Cette option d'hébergement ne peut être considérée que comme une mesure temporaire.
Réfrigérateur
Les fabricants d'appareils de cuisine interdisent l'installation micro-ondes sur le réfrigérateurCependant, pour de nombreux propriétaires de petites cuisines, cette option est le seul moyen de placer de manière compacte plusieurs types d'appareils électroménagers. Mais pour ce faire en toute sécurité, un certain nombre de conditions liées à hauteurs du réfrigérateur et assurer une distance acceptable entre les parois du micro-ondes pour une ventilation normale.
Casier pour équipement
De nombreux propriétaires de grandes maisons placent les appareils de cuisine dans un casier ou une pièce spécialement désigné. Dans un tel stockage, il y a une étagère ou un compartiment séparé pour un micro-ondes, un robot culinaire, une cafetière et d'autres appareils nécessaires dans la cuisine. Les armoires pour appareils ménagers libèrent beaucoup d'espace libre dans la cuisine, cependant, pour utiliser l'équipement, vous devrez constamment le retirer des étagères, puis le remettre.
Intégrer le micro-ondes dans la cuisine
Le four à micro-ondes, intégré dans la cuisine, permet non seulement de cacher le boîtier de l'appareil aux yeux, mais également de libérer de l'espace utile sur les surfaces de travail. Le placement de fours à micro-ondes ordinaires de cette manière est très problématique, par conséquent, des modèles spéciaux sont achetés pour une installation dans des meubles, qui fonctionnent sur le même principe, mais présentent des différences de conception, une isolation thermique supplémentaire et une partie avant décorée. Dans le même temps, les dimensions de la niche réservée au four doivent correspondre strictement à ses paramètres, qui doivent être pris en compte dès la conception de la cuisine.
Sous le comptoir
L'option d'hébergement la plus simple micro-ondes intégré une armoire ou une étagère spéciale sous le comptoir peut devenir. Ce schéma d'installation n'est pas entièrement pratique, car le four sera assez bas, cependant, il vous permet d'économiser la surface et ne nécessite pas de coûts importants. Un autre inconvénient sera la présence de gouttes et de contaminants, qui sont difficiles à éviter lors de l'utilisation du plan de travail. Mais ce problème peut être résolu en installant une surface de travail plus large ou en montant un micro-ondes sous la barre ou sur l'îlot de cuisine, qui sont moins sujets à la contamination.
Sur une cuisinière ou une hotte
La combinaison du four à micro-ondes et de la hotte semble très originale, tout en offrant une bonne ventilation, à la fois pour la table de cuisson et pour le micro-ondes lui-même. Cependant, cette option ne convient pas à une utilisation fréquente, car le four sera situé au-dessus du sol et il n'est pas très pratique d'en retirer des plats chauds.
Dans le placard
Les armoires de cuisine vous permettent de placer le four à micro-ondes intégré à presque n'importe quelle hauteur, ce qui permet de choisir l'emplacement le plus confortable pour ses propriétaires. Un micro-ondes peut être intégré dans un meuble d'angle ou mural sur le mur, ou installé dans une niche spécialement conçue pour lui. Cependant, si le site d'installation est fermé par une porte, lors de l'utilisation du four, il devra être ouvert à chaque fois pour que l'air chaud puisse sortir.
Au four
L'option de placer le four au niveau moyen de l'ensemble de cuisine a bien fonctionné. Si un micro-ondes est installé de manière similaire au-dessus du four, les deux appareils semblent très harmonieux et se complètent bien. Dans ce cas, il est conseillé de choisir la technique d'un fabricant, qui serait combinée en couleur avec la façade du casque.
Installation de suspension
En l'absence d'une surface appropriée ou de l'impossibilité de s'intégrer dans un ensemble de meubles, le micro-ondes dans la cuisine peut être accroché au mur à l'aide d'attaches spéciales qui peuvent être utilisées pour le fixer solidement sur un plan vertical. Selon la conception requise, ces supports peuvent contenir soit le four à micro-ondes lui-même, soit le support, l'étagère ou la grille qui lui sont destinés. Les avantages de cette méthode incluent:
- Sécurité. Le micro-ondes peut être installé de manière à être suffisamment éloigné des autres appareils électriques et éléments chauffants.
- Commodité. Le support mural vous permet de placer l'appareil à la hauteur souhaitée, ce qui offre un maximum de confort lors de l'utilisation.
- Économie. Afin d'intégrer l'équipement dans le casque existant, des frais supplémentaires pour l'achat de matériel et le travail d'un spécialiste seront nécessaires. Dans le même temps, tout propriétaire pourra fixer le support micro-ondes au mur de ses propres mains.
Le processus d'installation d'un four à micro-ondes sur le mur est très simple et se déroule en plusieurs étapes:
- Le choix des fixations. L'option la plus simple consiste à installer le micro-ondes sur les supports. Il vaut mieux ne pas essayer de fabriquer soi-même de telles attaches, mais en acheter des prêtes à l'emploi dans le magasin, car elles doivent supporter un poids assez important (65-75 kg).
- Choix d'un emplacement d'installation. Il est nécessaire d'assurer une distance de sécurité entre l'appareil et le poêle, l'évier et les autres appareils électriques, et le mur aux points de fixation doit être plat et solide.
- Marquage. L'emplacement d'installation est indiqué sur le mur, les centres des trous prévus pour les chevilles sont indiqués.
- Installation. Aux points désignés, il est nécessaire de percer des trous avec un poinçon, puis d'y enfoncer des chevilles, après quoi vous pouvez fixer les supports en les serrant avec des vis autotaraudeuses. Si le design s'est avéré lisse et ne titube pas, vous pouvez y mettre un micro-ondes.