Pendant le fonctionnement des appareils électroménagers, il arrive que le micro-ondes ait cessé de chauffer. L'assiette tourne et tout brille à l'intérieur, il semblerait que rien ne présage de problème, mais vous avez réglé la nourriture pour qu'elle se réchauffe, le temps a passé et l'appareil vous a informé qu'elle était prête - et une surprise désagréable s'est produite. Voyons pourquoi un four à micro-ondes peut mal fonctionner.
Ce que vous devez d'abord vérifier
Parfois, la cause de ce phénomène n'est pas du tout liée à une panne. Par exemple, cela se produit avec une tension secteur insuffisante. Nous vous recommandons d'utiliser un bon stabilisateur. Il protégera l'appareil contre les surtensions (la principale raison de la combustion de pièces coûteuses) et fournira au four les performances de courant et de tension nécessaires.
Le technicien refuse de chauffer même si le réseau est surchargé. Vérifiez si deux appareils puissants sont connectés à la même prise en même temps. Si tel est le cas, et que vous devez souvent inclure deux consommateurs puissants en même temps, refusez l'utilisation de tés et de rallonges. Dans ce cas, le problème peut être résolu en installant une autre prise.
Le four à micro-ondes ne chauffe pas ou les produits chauffent de manière inégale lorsque la porte est lâche. Inspectez soigneusement les loquets. S'ils font mal leur travail, il est préférable de remplacer ces pièces ou d'effectuer des réparations, si possible.
Parfois, la raison pour laquelle le micro-ondes chauffe mal et est complètement banal: le mauvais mode. Par exemple, vous avez oublié de repasser en mode micro-ondes après décongélation.
Nous recommandons qu'avant d'essayer de démonter la conception, lisez attentivement les instructions d'utilisation. En règle générale, les fabricants décrivent en détail le dispositif et le principe de fonctionnement d'un four particulier, fournissent un algorithme détaillé des actions en cas de tels dysfonctionnements.
Dysfonctionnements hyperfréquences compliqués: qu'est-ce qui pourrait casser?
Le micro-ondes bourdonne et n'est pas chaud
Si le four à micro-ondes s'allume, mais ne chauffe pas et fait un bourdonnement, alors:
- Peut-être que la diode a grillé. Cette partie empêche le courant de circuler dans la direction opposée.
- Un bourdonnement peut indiquer qu'il est temps de changer le condensateur.
- Le magnétron peut se briser, c'est pourquoi des bourdonnements et des bourdonnements se produisent.
Très important! Si vous décidez de chercher des raisons et de vous réparer, pensez à la sécurité. C'est l'un des appareils électroménagers les plus dangereux.
Le danger réside dans les hautes tensions. La tension de travail de l'anode magnétron est de 4 à 5 kV. Une tension élevée peut être maintenue même lorsque l'appareil est éteint du réseau. Il s'agit de condensateurs. C'est pourquoi le risque de choc électrique pour un électricien inexpérimenté est grand. Par conséquent, avant de vous prononcer en faveur d'une réparation de bricolage, réfléchissez bien. Une tentative d'économiser un peu d'argent sur les services d'un maître peut être fatale.
Si vous décidez toujours d'essayer de tout faire vous-même, n'oubliez pas la sécurité. Voici quelques règles de base:
- Ne touchez pas les pièces à mains nues, surtout lorsque l'équipement est en marche. Retirez les pièces (fusibles ou diodes, etc.) avec une pince spéciale à courant isolé ou un tournevis avec une poignée isolée. Les crocodiles doivent être portés sur les cordons de test.
- Éviter décharge de condensateur haute tension à travers le corps, court le magnétron mène au boîtier. Bien sûr, nous parlons de travail avec l'équipement éteint.La conception de certains modèles de fours fournit une résistance spéciale qui décharge le condensateur lorsque l'alimentation est coupée, mais ne vous y fiez pas, il est préférable de le jouer en toute sécurité.
- Avant de procéder à une réparation indépendante, assurez-vous de lire les instructions.
Vérification des fusibles
Le fusible protège les éléments du réseau électrique des courts-circuits et des surtensions. Il existe de nombreux types de fusibles, mais les fusibles avec fusibles sont le plus souvent utilisés dans les fours à micro-ondes. Un tel produit contient un fil métallique spécial dans sa conception, qui est placé dans un flacon en verre. Pour la commodité des travaux d'installation sur les extrémités de ce tube des deux côtés, mettez des bouchons métalliques, qui sont les contacts du fusible. Le principe de fonctionnement de cet élément est simple: le fil se réchauffe à la température de fusion du métal et s'effondre si trop de courant le traverse. La valeur limite du courant que le fil est capable de conduire à travers lui-même dépend des caractéristiques et de la section transversale du matériau à partir duquel il est fabriqué. En fonction de la valeur de courant maximale admissible, les ingénieurs en cours de conception du produit sélectionnent le modèle de fusible souhaité dans le répertoire. Lorsque le fil est cassé, le circuit se brise, de sorte que l'appareil est hors tension.
Si un dysfonctionnement est suspecté, les fusibles doivent d'abord être inspectés pour détecter d'éventuels dommages. Si le fil brûle ou noircit, un remplacement est nécessaire.
En règle générale, plusieurs fusibles sont installés dans le micro-ondes. L'un d'eux, celui du réseau, se trouve sur la carte de protection contre les surtensions. En règle générale, le fusible secteur, en raison de sa puissance nominale élevée (8 à 10 ampères), ne protège pas les composants électroniques du micro-ondes des surtensions, mais protège le réseau lui-même des courts-circuits.
Un fusible haute tension protège le transformateur contre les surcharges. Structurellement, il est situé près du transformateur. Le fusible haute tension est enfermé dans un boîtier en plastique, qui offre une protection supplémentaire.
Dans les fours à micro-ondes à commande électronique, un autre fusible est installé: à proximité du redresseur, qui convertit le courant alternatif du réseau domestique en courant continu, avec une tension allant jusqu'à 5V. C'est ce courant dont se nourrissent les éléments des microcircuits. En raison de l'emplacement peu pratique (situé au-dessus de l'enroulement primaire du transformateur et protégé par une isolation), il est difficile de changer un tel fusible. Mais dans le four à micro-ondes Samsung, cette partie est située sur le tableau de commande, ce qui simplifie le travail.
Dans de nombreux modèles de technologie, il n'y a pas de fusibles haute tension. Leurs fonctions sont assurées par un fusible secteur. Pour comprendre exactement où les fusibles sont installés dans votre fournaise et en quelle quantité, reportez-vous aux instructions.
Important! Lorsque le fusible secteur saute, la fournaise ne s'allume pas du tout, tandis que le fusible haute tension s'allume, mais il ne fonctionne pas.
Vérification d'autres éléments
Le problème vient peut-être du condensateur. Connectez un ohmmètre à la pièce: si la flèche de l'appareil de mesure bouge - tout est en ordre, sinon - la pièce doit être remplacée.
Vérifier diode haute tension C'est compliqué, donc même les maîtres le plus souvent «dérangent», mais installez une nouvelle pièce tout de suite.
En outre, la raison peut être le magnétron. Un fort bourdonnement pendant le fonctionnement de l'appareil le confirmera. Inspectez la pièce pour les dépôts de carbone ou les fissures. Il ne sera pas non plus superflu de procéder à une inspection visuelle des connexions des bornes de puissance et de vérifier la fiabilité de la soudure des contacts.