maison-Pour la cuisine-Four micro onde-Comment réparer un micro-ondes à faire soi-même

Comment réparer un micro-ondes à faire soi-même

Un four à micro-ondes appartient à la catégorie des appareils électroménagers complexes, donc les pannes de cet appareil se produisent assez souvent. Dans de nombreux cas, vous pouvez réparer le micro-ondes vous-même, mais pour effectuer ce travail sans problème, vous devez savoir diagnostiquer correctement l'appareil. Cet article expliquera comment établir la cause de l'inopérabilité du four à micro-ondes et comment éliminer les pannes les plus courantes.

Comment réparer un micro-ondes à faire soi-même

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Réparation de micro-ondes

Avant de procéder aux actions de diagnostic et d'auto-réparation du micro-ondes, il est nécessaire d'étudier le principe de fonctionnement de l'appareil électroménager. Dans un four à micro-ondes, le chauffage est effectué en raison du rayonnement électromagnétique, dont la fréquence peut atteindre 2,5 GHz. Sous l'influence d'un champ électromagnétique à haute fréquence, un frottement intermoléculaire se produit, à la suite duquel le matériau placé dans le micro-ondes est chauffé. Puissance micro-ondes domestique varie généralement de 500 à 2500 watts, mais presque tous les appareils vous permettent de régler ce paramètre dans une très large plage.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Détails de base sur les micro-ondes

Chaque micro-ondes se compose des éléments suivants:

  • Chambre en métal avec porte
  • Transformateur
  • Magnétron
  • Unité de contrôle
  • Guide d'ondes
  • Ventilateur
  • Table tournante

Avant d'essayer de faire un diagnostic indépendant et de réparer l'appareil, vous devez connaître les pannes les plus courantes du four à micro-ondes.

Types de pannes de micro-ondes

Le plus souvent, les dysfonctionnements suivants peuvent être observés au micro-ondes:

  • Fusible haute tension ou secteur grillé
  • Dysfonctionnement du cordon d'alimentation
  • Défaillance du magnétron
  • Panne du transformateur
  • Panne du moteur à disque rotatif
  • Tampon en mica brûlant
Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Tampon en mica brûlant

Tous les dysfonctionnements ci-dessus ne conduisent pas à une inopérabilité instantanée de l'appareil, mais le retard dans la réparation, à première vue, de légères déviations dans le fonctionnement de l'appareil peut entraîner des résultats désastreux. La réparation intempestive de ces conditions d'appareils électroménagers peut non seulement entraîner la défaillance de pièces plus chères, mais également la propagation des rayonnements électromagnétiques au-delà de la chambre de travail, ce qui est dangereux pour la santé et les appareils électroniques avec contrôle par microprocesseur.

Ensuite, les signes des dysfonctionnements les plus courants des fours à micro-ondes seront décrits, ainsi que des options pour réparer elles-mêmes ces défaillances.

Cordon d'alimentation et fusibles défectueux

Si l'appareil électroménager ne s'allume pas du tout, la défaillance la plus probable, dans ce cas, sera la destruction du conducteur fusible de protection ou du noyau en cuivre transportant le courant du cordon d'alimentation. Procéder au diagnostic direct d'un appareil électroménager uniquement après vérification de la fonctionnalité de la prise à laquelle l'appareil électroménager est connecté.

Il est impossible de diagnostiquer l'appareil électroménager lui-même pour une éventuelle rupture de fil ou une rupture de fusible sans d'abord démonter le boîtier de l'appareil.

Ne démontez le four à micro-ondes qu'après avoir débranché l'appareil du 220 V.Pour accéder aux composants internes de l'appareil, pour la plupart des modèles de fours à micro-ondes, il est nécessaire de dévisser plusieurs vis retenant le capot arrière, après avoir préalablement installé l'appareil sur le côté et fermé la porte.

Une fois le couvercle retiré, il est nécessaire décharge condensateur haute tensionavant de procéder à la réparation de l'électronique. Le condensateur est généralement situé à proximité immédiate du transformateur. Cet élément électronique peut avoir une charge d'électricité assez importante, donc ses conclusions doivent être fermées par un conducteur avec une résistance d'au moins 10 mégohms.

Les diagnostics doivent être démarrés en vérifiant le cordon électrique avec la fiche. Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un multimètre, après avoir préalablement activé le mode de mesure de résistance sur l'appareil de mesure.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Multimètre

Pour exécuter un diagnostic, il suffit de mesurer le conducteur de la fiche aux bornes de la carte de protection contre les surtensions. Si le fil s'avère endommagé, il doit être remplacé soit, si la rupture de l'âme en cuivre est située sur la section du fil située à l'intérieur de l'appareil ou à proximité immédiate du boîtier, coupez et connectez la longueur non endommagée du câble électrique aux bornes du filtre.

Le parasurtenseur est également vérifié avec un multimètre ou un testeur. Après avoir transféré l'appareil de mesure en mode de mesure de résistance, touchez les sondes sur la partie métallique de cet élément des deux côtés. Si la conductivité du courant est absente, la pièce doit être remplacée. Pour le remplacement, il est nécessaire de choisir un fusible qui doit correspondre parfaitement à la tension et au courant.

Un fusible haute tension protège le circuit électrique du magnétron.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Fusible haute tension

Pour minimiser la probabilité de panne du conducteur à la terre, cet élément de protection est généralement situé dans une boîte en plastique. Le fusible haute tension est également diagnostiqué à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur. Si le conducteur intérieur s'avère être grillé, le fusible doit être remplacé par une pièce qui conviendra idéalement aux caractéristiques courant-tension.

Malheureusement, les dysfonctionnements des fours à micro-ondes modernes ne se limitent pas à l'épuisement des éléments de protection et à un dysfonctionnement du cordon d'alimentation. Seront ensuite considérées les pannes non moins courantes des fours à micro-ondes, dont la réparation demandera beaucoup plus de temps et d'argent.

Dysfonctionnement du magnétron

Pas moins souvent, les pannes de micro-ondes peuvent être causées par une panne du magnétron.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Micro-ondes magnétron

Ce composant électronique génère un rayonnement électromagnétique, donc même une légère déviation dans son fonctionnement affecte l'efficacité du chauffage des produits à l'intérieur de la chambre.

L'efficacité de rayonnement du magnétron est toujours réduite pendant le fonctionnement.Par conséquent, si le four à micro-ondes est utilisé pendant une longue période, puis pour restaurer le fonctionnement de l'appareil, vous devrez remplacer cette pièce par une nouvelle. Dans un nouveau four, l'absence de rayonnement magnétron peut être causée par les pannes suivantes:

  • Bouchon de refusion.
  • Répartition des condensateurs sur la masse du magnétron.

Dans le premier cas, la panne peut être déterminée visuellement. Il y a une fonte du capuchon à la suite de la combustion du mica. La réparation d'une telle panne peut être effectuée en remplaçant le capuchon d'un aimant défaillant emprunté à un magnétron pour une autre raison. Si le magnétron est cassé, son remplacement est nécessaire.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Refusion du capuchon magnétron

Si la réparation du four à micro-ondes est effectuée par vous-même, lors du remplacement du magnétron, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:

  • Le diamètre de l'antenne et du support doit être idéal pour ce modèle de four à micro-ondes.
  • Le magnétron est remplacé par un appareil similaire, qui devrait convenir non seulement en taille, mais en puissance et en tension.
  • Le magnétron doit être fixé avec le guide d'onde aussi étroitement que possible.
  • La longueur de l'antenne du magnétron à installer doit être la même que celle de la pièce défectueuse.

Si le dysfonctionnement du four a été causé par l'inopérabilité du magnétron, puis après le remplacement de la pièce, le micro-ondes peut fonctionner dans le mode habituel pour cet appareil.

Tampon en mica brûlant

Ce dysfonctionnement se manifeste le plus souvent par des étincelles à l'intérieur de l'appareil photo. Le brûlage du tampon de mica n'affecte pratiquement pas l'efficacité de chauffage du four, mais le fonctionnement ultérieur de l'appareil est lourd de formation de pannes plus graves. Pour réparer ce dysfonctionnement, c'est assez simple.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes par vous-même

Assiette en mica

Il suffit de découper une plaque de taille appropriée dans le nouveau matériau en mica et de la placer à la place de la partie endommagée.

La plaque ne tourne pas

Si le four à micro-ondes démarre, mais que la plaque ne tourne pas, il peut y avoir plusieurs raisons à cette défaillance. S'il n'y a pas de rotation de la casserole, vérifiez d'abord les pièces suivantes:

  • Réducteur de vitesse
  • Moteur d'entraînement
  • Contacts filaires
  • La bonne installation de la plaque

La cause la plus fréquente d'un manque de rotation est une panne moteur. L'enroulement de cette pièce peut brûler lors de fortes surtensions ou s'il est mouillé lors du lavage de la surface intérieure de la chambre métallique. Le remplacement du moteur par une pièce de travail connue rétablira complètement la rotation de la plaque.

Un dysfonctionnement de la boîte de vitesses peut être provoqué par une usure sévère des engrenages, qui peut se bloquer pendant la rotation, et au stade avancé de l'usure, la plaque peut ne pas tourner en raison du manque de contact entre les dents. Le rétablissement de la rotation de la plaque en cas de dysfonctionnement de la boîte de vitesses ne peut se faire qu'en remplaçant l'ensemble capteur par un moteur électrique.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Moteur électrique avec réducteur

Si la rotation de la plaque ne se produit pas en raison d'un mauvais contact des fils électriques avec le moteur électrique, il suffit alors d'appuyer sur les contacts avec une pince pour rétablir le fonctionnement de l'unité électrique.

Transformateur haute tension défectueux

Pour convertir le courant électrique dans un four à micro-ondes, un transformateur haute tension est utilisé, dont un dysfonctionnement peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil. Des précautions doivent être prises lors du diagnostic du transformateur en raison du potentiel de tension dangereuse. Pour exclure la possibilité d'un choc électrique, l'appareil doit être déconnecté du réseau 220 V avant réparation.

Vous devez également décharger le condensateur haute tension à travers une résistance d'au moins 10 mOhm. Lorsqu'il n'y a pas de tension résiduelle, vous pouvez procéder au diagnostic du transformateur haute tension.

Tout d'abord, l'enroulement primaire doit être vérifié pour une ouverture. À cet effet, il est nécessaire de retirer les bornes des contacts correspondants et d'utiliser un multimètre, qui est inclus dans le mode de mesure de résistance jusqu'à 200 Ohm, pour mesurer le bobinage. Si l'enroulement primaire du transformateur ne brûle pas, l'appareil affiche une résistance de 2 à 5 ohms. Sinon, la résistance sera complètement absente.

Problèmes de micro-ondes et solutions - réparation de micro-ondes à faire soi-même

Transformateur

Si l'enroulement primaire est intact, passez à la mesure de la résistance de l'enroulement secondaire. Pour faire sonner l'enroulement secondaire du transformateur, il est nécessaire de transférer le multimètre en mode mesure de résistance jusqu'à 2 kOhm. Pour mesurer la résistance, la sonde de l'appareil doit être connectée à la borne de l'enroulement secondaire et l'autre au boîtier du transformateur. Selon la puissance de l'appareil, l'indication de la résistance de l'enroulement secondaire doit être comprise entre 140 et 350 Ohms.

Avec un écart important par rapport à cet indicateur, il est possible de diagnostiquer un circuit d'interversion dont l'occurrence peut entraîner une surchauffe de la pièce et un bruit excessif lors du fonctionnement de l'appareil électroménager. Avec l'absence totale de résistance dans l'enroulement secondaire, il est possible de détecter l'épuisement de l'enroulement du transformateur.

Dans tous les cas de non-fonctionnement du transformateur haute tension, il ne sera pas possible de réparer ce détecteur seul, par conséquent, pour réparer le micro-ondes, le transformateur haute tension doit être remplacé par une pièce fonctionnelle et appropriée en termes de tension et de puissance.

Conclusion

Si le four à micro-ondes cesse de s'allumer ou ne chauffe pas, alors tout d'abord, la cause de la non-utilisation de l'appareil électroménager doit être correctement établie. Un diagnostic correct à l'aide d'instruments de mesure numériques permettra de réparer à moindre coût des équipements aussi complexes qu'un four à micro-ondes.

laissez un commentaire