maison-Pour la cuisine-Four micro onde-Circuit de transformateur hyperfréquence et son application

Circuit de transformateur hyperfréquence et son application

Chaque amateur de voiture ou personne qui a un passe-temps préféré répare probablement quelque chose, rêve d'une grande machine à souder. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles différents de l'appareil de soudage, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais s'il y a un désir, alors que faire? Si à la maison il y a un micro-ondes cassé, ne le jetez pas immédiatement. Il suffit de temps et d'efforts pour créer une machine à souder fonctionnelle à partir d'une pièce cassée.

Machine de soudage par points

Cet article discutera de ce qui constitue un transformateur micro-ondes et de son application.

Transformateur

Dans le four à micro-ondes, il y a un transformateur, ce qui est très utile pour créer un appareil de soudage. Cette partie importante se compose de deux bobines ordinaires de fil de cuivre enroulées autour du noyau. Il existe des enroulements primaire et secondaire. Les bobines avec un enroulement ont un nombre différent de tours de fil. Cela est nécessaire pour que lors de la connexion à l'enroulement primaire, il y ait de la tension, et à l'intérieur du deuxième courant apparaît en raison de l'induction, qui a une tension inférieure. La force actuelle devrait augmenter.

Retrait du transformateur

Extraction

Pour un appareil de soudage fait maison, un transformateur est utilisé, qui a une puissance moyenne de 750 watts. Grâce à un tel appareil, il est possible de connecter des tôles jusqu'à un millimètre d'épaisseur. Cet appareil électromagnétique concerne les appareils de suralimentation. Pour alimenter le magnétron, il est capable de générer une tension de 4000 V.

Un appareil électronique puissant (magnétron), qui a absolument n'importe quel four à micro-ondes, nécessite une haute tension pour un fonctionnement normal. Par conséquent, le transformateur, qui est connecté au magnétron, a moins de tours sur le premier enroulement. Il y a plus de tours sur l'enroulement secondaire, une tension de 2000 V est créée ici, mais ensuite la tension double, grâce à l'utilisation d'un doubleur spécialement conçu. Par conséquent, les mesures de tension n'ont aucun sens.

Retirez soigneusement le transformateur du four à micro-ondes. N'utilisez pas de marteau ni aucun autre objet lourd. Vous devez d'abord dévisser la base de cet appareil de cuisine, après quoi vous devez retirer toutes les fixations. Après cela, le transformateur est soigneusement retiré de l'endroit où il est installé. De "l'intérieur" d'un four à micro-ondes (UHF), vous aurez besoin d'un circuit magnétique, un enroulement primaire. L'enroulement primaire a un fil de grande épaisseur et moins de spires.

L'enroulement secondaire n'est pas nécessaire, il est donc démonté. Cette procédure peut être effectuée avec un marteau ou un burin. Vous devez agir très attentivement, sinon vous risquez d'endommager l'enroulement primaire. Si, au cours de cette procédure, il s'avère que des shunts dans le transformateur limitent l'intensité du courant, ils doivent être éliminés.

Si le circuit magnétique n'est pas une structure collée, mais soudée, l'enroulement secondaire doit être retiré à l'aide d'un outil de menuiserie (ciseau).

À l'aide d'un burin

Une scie à métaux ordinaire peut remplacer un burin. Dans ce cas, si l'enroulement est bien emballé dans la fenêtre du fil magnétique, vous devez couper les fils, puis procéder à son extraction en le perçant.Pendant le fonctionnement, des précautions doivent être prises, sinon le circuit magnétique peut être déformé.

Une fois le démontage terminé, un nouvel enroulement secondaire doit être enroulé. Pour ce processus, un fil d'un diamètre d'un centimètre est utile. S'il n'y a pas de fil de ce diamètre, il doit être acheté. Ne vous embêtez pas avec le fait que le fil doit être toronné, vous pouvez appliquer un faisceau composé de conducteurs séparés. L'essentiel est d'avoir un diamètre adapté. À la fin du montage de l'enroulement secondaire, le transformateur mis à jour pourra produire du courant, qui sera de 1 kA.

Si vous devez fabriquer un appareil de soudage avec plus de puissance, il est peu probable que l'utilisation d'un appareil électromagnétique soit suffisante. Vous devez utiliser deux appareils.

Caractéristiques de la mise à niveau du transformateur

Afin de créer un enroulement secondaire, il est nécessaire d'effectuer l'enroulement de deux ou trois tours sur le noyau. Cela aidera à obtenir une tension de sortie qui sera de 2 V. Et donnera 0,8 kA d'intensité de courant à court terme. Ces indicateurs sont suffisants pour le fonctionnement complet du dispositif de soudage par points.

L'enroulement d'un nombre de tours donné peut poser des problèmes si le fil a une couche isolante épaisse. Éliminez-le assez facilement. Il est nécessaire de retirer l'isolant standard, puis d'envelopper le fil de ruban électrique. Le ruban électrique doit être en coton.

La position du nouveau bobinage secondaire

Le fil utilisé pour l'enroulement secondaire doit avoir la plus petite longueur possible. Cela ne permettra pas à sa résistance de devenir plus grande, par conséquent, la résistance actuelle ne diminuera pas.

Si vous devez souder des tôles d'une épaisseur allant jusqu'à cinq millimètres, un appareil avec une puissance beaucoup plus grande est nécessaire à ces fins. Pour créer un tel agrégat, il est nécessaire de connecter deux appareils électromagnétiques dans un même circuit. Pour ce faire, vous devez strictement respecter les règles. Si les bornes des enroulements primaire et secondaire sont mal connectées, un problème de court-circuit se produit. Afin de vérifier si la connexion est correctement effectuée, vous devez utiliser un appareil de mesure de tension.

Après la connexion correcte des enroulements de deux appareils électromagnétiques, vous devez trouver l'indicateur de courant. Le plus souvent, pour les transformateurs destinés aux machines de soudage par points, qui sont prévus pour une utilisation à domicile, des limites de courant sont établies. Il ne dépasse pas 2 kA. Dans le cas où l'indicateur dépasse cette valeur, il y aura alors des interruptions dans le fonctionnement du réseau électrique. Un ampèremètre doit être utilisé.

Conseils pour connecter deux appareils

Supposons qu'il existe deux transformateurs identiques ayant les paramètres suivants:

  • Valeur de puissance - 500 W;
  • indicateur de tension d'entrée - 220 V;
  • indicateur de tension de sortie - 2 V;
  • indicateur de courant - 250 A.

Si vous effectuez la connexion correcte, vous obtenez un double indicateur de la force actuelle, c'est-à-dire 0,5 kA.

Une augmentation du courant à court terme se produira également. Mais lors de la création d'un courant à court terme, vous pouvez voir la perte. Ceci est une conséquence de l'énorme résistance du circuit électrique. Il est nécessaire de connecter les deux extrémités de l'enroulement secondaire aux électrodes de l'unité, qui est destinée au soudage par points.

Premier circuit

Il arrive qu'en présence de deux transformateurs avec une grande tension de sortie de puissance ne soit pas tout à fait suffisante pour créer un appareil. Dans cette situation, il est nécessaire de connecter leurs enroulements secondaires. Ils doivent avoir le même nombre de tours.

Lors de leur connexion, il est nécessaire de s'assurer que l'orientation des virages est cohérente. Si cette condition n'est pas remplie, une protiphase sera créée et la valeur de la tension de sortie sera presque nulle.

Deuxième circuit

Définition des mêmes conclusions

Il est possible que les bornes des enroulements des appareils électromagnétiques qui doivent être combinés ne soient pas marquées. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer la même chose. Les enroulements primaire et secondaire doivent être connectés en série. Après cela, une tension est appliquée à l'entrée, un appareil de mesure de tension alternative doit être connecté à la sortie.

Le compteur peut se manifester de différents côtés, cela dépend de la direction de la connexion.

L'appareil de mesure peut enregistrer les éléments suivants:

  • Afficher la tension.
  • N'enregistrez pas de tension dans le circuit.

Si l'appareil de mesure donne des lectures, cela signifie qu'il y a des fils opposés dans le circuit. Cette connexion n'a pas été effectuée correctement, donc les phénomènes suivants peuvent être observés ici:

  • La valeur de tension fournie à l'entrée des enroulements primaires devient inférieure à la moitié.
  • Sur les indicateurs secondaires devient plus

Par conséquent, le compteur affichera la tension totale, qui est égale à deux fois l'indicateur d'entrée.

Fils de transformateur

Si l'appareil de mesure enregistre une valeur nulle, cela indique que les tensions qui sortent des enroulements secondaires sont égales, mais ont des signes différents. Ils sont une compensation l'un pour l'autre. Une paire d'enroulements est précisément connectée par les bornes du même nom.

Par conséquent, avec la bonne connexion, il est nécessaire de se concentrer sur le voltmètre et ses indicateurs.

Électrodes

Installation d'électrodes

Lors du choix des électrodes, vous devez faire attention au diamètre, qui doit correspondre au diamètre du fil, car les électrodes seront connectées à ce fil. Vous pouvez utiliser des tiges de cuivre pour cela. Si un appareil de faible puissance est créé, des pointes de fer à souder peuvent être utilisées.

Pendant le fonctionnement, les électrodes s'usent beaucoup. Par conséquent, ils doivent être affûtés régulièrement. Bien sûr, au fil du temps, ils devront être remplacés.

Donc, le fil doit être connecté à l'électrode, cela se fait à l'aide d'une pointe en cuivre. La pointe est soudée.

La combinaison de la pointe et de l'électrode est réalisée à l'aide d'une connexion boulonnée. Cette connexion doit être fiable, car avec une augmentation de la résistance dans la zone de contact non fiable, l'appareil perdra sa puissance. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de faire un trou dans l'électrode et la pointe. Ces trous doivent avoir le même diamètre.

Il est préférable de choisir des boulons en cuivre, car ils ont une résistance électrique minimale.

Montage du boîtier

Logement

Le boîtier peut être en bois. L'arrière du panneau doit être équipé d'un interrupteur et d'un cordon d'alimentation. Des trous doivent être percés pour ces éléments.

Après cela, le meulage, l'amorçage et la peinture sont effectués. Ensuite - l'assemblage. Ensuite, vous avez besoin de 2 fils de cuivre qui doivent être coupés. La longueur des fils doit être de deux centimètres et demi. Les fils de cuivre sont des électrodes. Ensuite, le commutateur est monté. Ensuite, le transformateur est fixé à l'arbre. Cette fixation se fait à l'aide de vis ordinaires. Pour assurer la sécurité et la commodité, il est nécessaire de monter un mikrik. Ce bouton est attaché au bras supérieur. N'oubliez pas d'isoler les articulations.

Créer une unité de soudage par points, qui intègre un transformateur d'un ancien four à micro-ondes, est assez facile. L'essentiel est de suivre certaines règles et nuances, et tout ira bien.

Commentaires (1)
  1. Vyacheslav Mikhalev:

    Remercier! J'ai longtemps rêvé de me faire comme ça.