Un grand nombre de pièces de rechange diverses peuvent être extraites d'appareils défectueux, qui peuvent être utilisés non seulement pour réparer d'autres appareils, mais également pour la fabrication indépendante de produits originaux. L'un de ces produits faits maison est le soudage par points, qui est très facile à réaliser à partir de fours à micro-ondes inutiles.
Comment faire indépendamment un spotter à partir d'un ancien micro-ondes sera décrit en détail dans cet article.
Détecteur de micro-ondes bricolage: assemblage de transformateur
Un four à micro-ondes ne peut être utilisé pour la fabrication d'une machine à souder que si son transformateur haute tension est en état de marche. Pour le soudage par points fait par vous-même, vous devrez retirer cette pièce de l'appareil électroménager. Pour démonter un convertisseur haute tension:
- Retirez le couvercle arrière en dévissant d'abord quelques vis;
- Débranchez les bornes du transformateur de puissance;
- Dévissez les vis fixant le transformateur;
- Extraire une partie.
Maintenant, à partir d'un transformateur élévateur, vous pouvez faire un abaisseur, qui sera utilisé dans la conception du soudage par points fait maison. Pour une telle altération, l'enroulement secondaire haute tension doit être préalablement démonté avec soin. Les outils suivants sont nécessaires à cet effet:
- Scie à métaux pour le métal;
- Marteau;
- Épingle à cheveux;
- Pinces;
- Perceuse électrique;
- Percer pour le métal.
Le démontage de l'enroulement secondaire s'effectue dans l'ordre suivant:
- Fixez le transformateur dans un étau de manière à ne pas endommager l'enroulement primaire;
- Une scie à métaux coupe l'enroulement secondaire de deux côtés.
- Percer pour percer les fils de l'enroulement secondaire restant dans le boîtier du transformateur;
- À l'aide d'une épingle à cheveux et d'un marteau, éliminez les restes du fil de cuivre.
Lorsque l'enroulement haute tension est complètement retiré, il est nécessaire d'enrouler correctement le fil pour l'enroulement d'abaissement. Le diamètre du fil de cuivre pour l'enroulement secondaire doit être d'au moins 16 mm. S'il n'y a pas de conducteur de diamètre approprié, plusieurs fils groupés peuvent être utilisés.
Avec ce mode de réalisation de la fabrication de l'enroulement, les conducteurs conducteurs doivent être choisis de telle sorte que la somme des diamètres de tous les conducteurs en cuivre soit d'au moins 16 mm. Pour l'enroulement secondaire, il suffira d'enrouler 2 à 3 tours pour obtenir un courant d'une puissance suffisamment élevée.
Les virages doivent être situés aussi près les uns des autres que possible.
Sur cet assemblage du transformateur peut être considéré comme terminé.
Fabrication d'électrodes
Le soudage par points d'une vieille micro-ondes ne fonctionnera efficacement qu'avec des électrodes de haute qualité. Vous pouvez fabriquer indépendamment des électrodes à partir d'une tige de cuivre. La connexion des électrodes avec le fil de contact s'effectue à travers la pointe, qui doit être soudée qualitativement au conducteur en cuivre.
Le côté de travail de l'électrode doit être affûté sous la forme d'un cône pour obtenir un meilleur joint soudé.
Si vous ne souhaitez pas fabriquer des électrodes de manière indépendante, vous pouvez acheter des électrodes toutes faites, mais le coût des produits d'usine sera d'au moins 500 roubles pour 1 pièce.
Faire des contrôles
Pour que le soudage par points soit simple et pratique à contrôler, il est nécessaire de fabriquer le corps de l'appareil, avec lequel il sera possible de souder facilement des métaux.
La première chose à faire est de réparer le transformateur. À cette fin, vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué épaisse dans laquelle des trous sont faits avec une perceuse pour monter le transformateur. Le contrôle du processus de soudage par points peut être effectué comme sur un appareil à distance, lorsque le transformateur est situé séparément du boîtier et que de la tension est appliquée aux contacts des pinces via des fils. Un tel dispositif permettra d'effectuer des soudures dans des endroits difficiles d'accès et sur des objets de grande taille.
Un inconvénient important de l'appareil à distance est la nécessité d'utiliser un câble suffisamment long, lors de son passage, par lequel le courant électrique sera considérablement réduit en raison de l'échauffement du conducteur au moment du soudage des métaux. De plus, l'incapacité du dispositif à distance inclut l'impossibilité d'utiliser des pinces avec un long levier, de sorte que la force de contact sera insignifiante, ce qui ne peut qu'affecter la qualité du soudage.
Les tenailles peuvent être fabriquées indépendamment avec une machine de soudage à onduleur. Pour faire des pinces, vous aurez besoin de trouver 2 grandes rondelles-joints d'une épaisseur d'au moins 8 mm et d'un diamètre de 50 mm. En l'absence de pièces adaptées, elles peuvent être fabriquées indépendamment sur un tour. Si les rondelles sont faites à la main, au milieu de chacune d'elles, vous devrez faire un trou d'un diamètre de 20 mm.
La prochaine étape de la fabrication indépendante de tiques est la découpe de l'isolant à partir d'une tige en ébonite épaisse.
Il est souhaitable de sélectionner la tige de telle manière que son diamètre corresponde au diamètre extérieur des rondelles métalliques. L'isolation intermédiaire est réalisée comme suit.
- Une pièce de 30 mm de long est découpée dans une tige en ébonite.
- La rondelle en ébonite est fermement fixée dans la perceuse et un trou traversant d'un diamètre de 8 mm est fait exactement au milieu.
- Sur un tour, le matériau est retiré des deux côtés de la rondelle en ébonite jusqu'à un diamètre de 20 mm. Le matériau doit être retiré à une distance égale à l'épaisseur de la rondelle métallique.
Ainsi, un isolant fiable sera obtenu qui ne permettra pas un court-circuit entre les leviers de serrage.
À l'étape suivante de la fabrication des pinces maison, elles sont soudées à des rondelles métalliques, sur des poignées latérales d'environ 40 cm de long, de l'autre - la partie de contact de l'appareil, à laquelle un câble d'alimentation et une pince d'électrode seront attachés. Les poignées et la partie de contact de l'appareil peuvent être constituées d'une barre métallique, qui doit être droite du côté de l'opérateur et en forme de L de la partie de contact. Le pliage des pinces du côté de la pièce de travail est nécessaire pour que le contact des contacts se fasse uniquement au lieu de soudage des pièces. Après le soudage, les rondelles métalliques, sur lesquelles les poignées et les pièces de contact ont été soudées, sont nettoyées avec une lime ou de l'émeri afin qu'après assemblage des acariens, les pièces glissent librement le long de l'isolation en ébonite.
L'assemblage des tiques maison est le suivant:
- Une rondelle métallique est posée sur un boulon de 50 mm de long et 8 mm de diamètre, puis une rondelle en tout matériau isolant d'un diamètre extérieur d'au moins 30 mm.
- La moitié des ticks est installée.
- Un isolant en ébonite de séparation est installé.
- La seconde moitié des ticks est installée.
- Une rondelle isolante est placée, puis une rondelle métallique, après quoi l'écrou M8 est vissé.
En plus d'une perte de puissance importante sur le conducteur, lors de l'utilisation de pinces, il n'est pas toujours possible de réduire les contacts avec la force nécessaire. Cet inconvénient est particulièrement constaté dans le soudage par résistance de pièces métalliques d'une épaisseur de 0,5 mm ou plus.Pour assurer un effort suffisant, le soudage par contact à faire soi-même à partir d'une ancienne micro-onde est réalisé sous la forme d'une machine fixe.
Toutes les pièces principales de ce type de soudage par contact sont réalisées selon le principe décrit ci-dessus, mais à la seule différence que la pièce de travail n'est déplacée que dans un plan vertical, et les contacts, en raison de la présence d'un levier plus long, se ferment sous une force beaucoup plus importante.
Dans un dispositif fixe, seul le bras supérieur est rendu mobile, qui, comme dans la fabrication des tiques, doit être isolé de manière fiable du corps principal à l'aide d'un insert en ébonite.
L'utilisation d'un levier simplifie considérablement le contrôle de la machine à souder et vous permet également de créer un mécanisme qui allume automatiquement l'appareil lorsque le levier est abaissé.
Vous devrez également équiper le levier d'un ressort, qui renverra le contact supérieur immédiatement après l'arrêt de la pression.
Il n'est pas nécessaire d'équiper la structure stationnaire de leviers de type «ciseaux», il suffit donc de réaliser un levier supérieur mobile, sur lequel une pince pour connecter le fil du transformateur et un mécanisme de fixation des électrodes seront installés.
La partie inférieure est réalisée sous la forme d'une plate-forme fixe avec un élément s'étendant vers le haut, sur laquelle le câble d'alimentation et l'électrode de travail inférieure sont également fixés.
L'avantage d'un dispositif stationnaire est que ce dispositif soude facilement du métal jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Une puissance plus élevée est obtenue grâce au fait que le transformateur est installé
sur la même plate-forme avec la partie de travail. Cette disposition minimise la perte de courant électrique grâce à l'utilisation d'un câble plus court entre l'enroulement secondaire et les électrodes.
Conclusion
Le repérage du micro-ondes peut être fait indépendamment, ce qui permettra d'économiser au moins 10 000 roubles.
Les électrodes sont également fabriquées indépendamment, il suffit donc d'avoir transformateur micro-ondespour obtenir une machine de soudage par points efficace et sûre.