Les appareils électriques font partie intégrante de la vie familiale. Chaque appartement et maison privée dispose de plusieurs équipements qui remplissent une grande variété de fonctions. Certains sont conçus pour le refroidissement, tandis que d'autres sont destinés au chauffage et au maintien constant de températures élevées. À propos du dernier type d'appareils et ça ira.
Les fours à micro-ondes sont fermement ancrés dans la vie quotidienne et sont devenus des aides fiables dans la cuisine. Ils sont de conception simple et peuvent inclure diverses options. Mais, malgré sa fiabilité, le produit de chaque fabricant peut commencer à mal fonctionner. Des erreurs apparaissent et, finalement, le micro-ondes cesse de fonctionner. L'un des problèmes les plus courants est considéré comme un dysfonctionnement d'une diode haute tension. Par conséquent, il doit d'abord être vérifié.
Périphérique périphérique
Quel que soit le coût du four, en tout cas, le moment viendra où il ne s'allumera pas. Et donc, comment éviter les pannes, vous devez apprendre à diagnostiquer l'appareil. Les signes d'une défaillance des micro-ondes ne seront pas toujours apparents. Très souvent, un produit arrête simplement de chauffer les produits sans étincelles ni fumée. Si tel est le cas, il est très probable que vous répariez le poêle vous-même. Vérifiez que tous les composants sont en bon état.
Composants:
- Condensateur;
- Diode haute tension;
- Transformateur haute tension;
- Éléments de refroidissement du ventilateur;
- Magnétron;
- Fusible de température;
- Moteur tournant du bol;
- Filtre;
- Disjoncteurs.
Raisons de panne
Tous les fours à micro-ondes fonctionnent correctement pendant une période suffisamment longue. Cela est principalement dû à la haute fiabilité des composants. Mais au fil du temps, certains d'entre eux échouent, malgré le bon fonctionnement de l'équipement. Par conséquent, vous devez vérifier tous les composants. Les dysfonctionnements les plus courants des pièces suivantes:
- Fusible haute tension;
- Condensateur;
- Panne du transformateur;
- Diode redresseur.
Chacun de ces dysfonctionnements peut être éliminé indépendamment. En règle générale, en cas de problèmes de fonctionnement de l'appareil, les propriétaires de micro-ondes doivent faire face à une diode.
Détail important
La réparation de haute qualité du produit ainsi que son diagnostic ne peuvent être effectués que si la composition de la diode est comprise.
À la base, un produit de type haute tension est une combinaison d'un grand nombre de diodes redresseurs simples. Tous sont principalement identiques et forment ensemble un logement. L'assemblage de chacun de ces produits n'implique pas l'utilisation d'une variété de résistances et de condensateurs, qui sont conçus pour égaliser la tension. La caractéristique courant-tension de la diode est non linéaire. La résistance du produit dépend de la tension appliquée pendant le fonctionnement.
Il convient de souligner qu'une vérification précise de la pièce est impossible si vous utilisez un testeur conventionnel. L'appareil n'affiche tout simplement pas de données précises. Avec son aide, il est impossible d'établir la bonne résistance avant et arrière. Pour obtenir des indicateurs plus précis, il sera plus efficace d'utiliser un multimètre de haute qualité.
Pour vérifier les diodes, vous devez commuter le multimètre sur la plage "R x 1000". Lorsque la borne positive de l'appareil est connectée à l'anode de la diode haute tension, un test de résistance est effectué. Un testeur ordinaire dans ce cas ne sera pas en mesure de déterminer des indicateurs objectifs.
Le prochain type de test consiste à connecter un contact négatif. Dans ce cas, l'indicateur est vérifié dans le sens opposé. Sa valeur doit correspondre à l'infini.
Méthodes d'évaluation de l'état
Comme le montre la pratique, l'élément haute tension doit être retourné afin de vérifier la résistance dans les deux sens.
Le processus de détection d'un dysfonctionnement du fonctionnement de la diode se déroule à certaines étapes:
- Initialement, il est nécessaire de déconnecter le four à micro-ondes du réseau;
- Après cela, il est nécessaire de déconnecter la diode haute tension du circuit électrique;
- À la fin, vous devez connecter l'élément à l'éclairage. Comme une sorte de capteur, ils prennent une ampoule ordinaire de seulement 15 watts.
Le plus souvent, une lampe à incandescence ne brille que la moitié de sa puissance nominale. En même temps, son scintillement est observé.
De nombreux experts utilisent également une méthode de vérification différente. Cela implique également l'utilisation d'une ampoule. Seulement cette fois devrait prendre une lampe de 20 watts. Les processus sont identiques en principe:
- Connexion de la diode testée à l'ampoule;
- Évaluation de la santé d'un élément avec des diodes connectées dans une direction - la lampe délivre la moitié de sa puissance;
- Flip diode.
Si la lueur change sensiblement, cela ne signifie qu'une chose - il s'est avéré que la diode sonne et, malheureusement, elle est cassée. Par conséquent, un remplacement urgent est requis.
Mais les méthodes ne s'arrêtent pas là. Il existe une autre approche très efficace. Cela nécessitera très peu de moyens improvisés - le chargeur provient soit d'un smartphone soit d'une tablette. La présence d'un multimètre «Tseshki» est un must!
Lors du test, il faut se rappeler que la charge à partir de téléphones portables et d'appareils similaires, en règle générale, donne une tension de 5 V.
Mode opératoire:
- Nous retirons la diode haute tension du réseau micro-ondes;
- Nous connectons l'élément au multimètre;
- Réglez l'appareil de mesure sur 10 V.
À la suite d'une telle mesure, l'appareil devrait afficher une valeur de 0,25 V. Cela signifie que la diode est complètement intacte et son remplacement ne sera pas nécessaire. Une observation intéressante est que la mesure dans la direction opposée ne donnera aucun indicateur.
Comment cette méthode peut-elle déterminer que le produit est défectueux? C'est simple - une partie cassée n'affichera aucune donnée, ni vers l'avant ni vers l'arrière. Il convient également de souligner qu'un produit à remplacer n'affectera en rien l'ampoule. Soit il brillera uniformément tout le temps, soit il ne s'allumera pas du tout.
Dans cette situation, il est possible de diagnostiquer une chute de tension. Et parfois même son absence totale. Si le test a montré un tel résultat, changez immédiatement la diode. Il ne fonctionnera pas. Faire fonctionner le micro-ondes comme avant une panne ne peut être qu'un nouveau produit haute tension.
Le remplacement doit tenir compte d'une règle importante - les conclusions des diodes sont complètement différentes. Dans ce cas, les différences s'appliquent à la fois à l'objectif et à la méthode de connexion. Le contact positif du produit, qui est appelé "anode", a un anneau à la fin. Il est spécialement conçu pour être fixé avec un boulon. La fin doit être marquée. Contact négatif "cathode", a un support à l'extrémité. Il est connecté à un condensateur.
L'utilisation des méthodes ci-dessus aidera à identifier les problèmes de fonctionnement de la diode haute tension et à effectuer son remplacement rapide.Utilisez des multimètres précis, des pièces de qualité et le micro-ondes fonctionnera pendant de nombreuses années.