Il est difficile d'imaginer la vie sans la commodité d'un micro-ondes. Prenez au moins un échauffement de n'importe quel plat en quelques minutes. Les utilisateurs plus expérimentés maîtrisent la cuisine et sont également satisfaits. Rôtir, cuire, chauffer, cuire à l'étuvée ou à la vapeur, griller, décongeler - il est très difficile d'énumérer toutes les possibilités qu'offre cet assistant fiable.
Il existe très peu de restrictions lorsque vous travaillez avec un micro-ondes. Le principal concerne le matériau à partir duquel un récipient pouvant être irradié peut être fabriqué. Parfois, un indice pour une icône de micro-ondes sur un plat peut servir d'indice, et si ce n'est pas le cas, comment puis-je le comprendre? Après tout, l'utilisation d'un mauvais matériel désactivera l'équipement ou nuira à la santé des gens.
Quels ustensiles peuvent être utilisés au micro-ondes?
Exemples de marquage micro-ondes
Une interdiction générale de tout ce qui est interdit pour un four à micro-ondes est - "Pas de métal!". La pulvérisation métallique ou métallisée, un treillis d'armature, des stylos, des entonnoirs, des joints ou des micro-inclusions de métal feront sauter des étincelles à l'intérieur de la chambre, le magnétron produira des étincelles et l'équipement tombera en panne.
Pour tous les modes de four à micro-ondes, ces types de récipients conviennent:
- Verre. Presque tous les types de plateaux en verre, de casseroles, de saladiers ou de formes en verre résistant à la chaleur conviennent à tous les régimes d'un four à micro-ondes. Le verre à paroi mince ne convient que pour le chauffage à court terme du liquide. Ils laissent pénétrer le rayonnement, les aliments sont esthétiquement agréables, vous pouvez suivre le processus de cuisson, il suffit de s'en occuper, et il est durable (si vous ne le jetez pas ou ne le mettez pas chaud sur une table froide). Les fabricants d'appareils électroménagers recommandent de prendre de la verrerie ronde ou ovale, l'échauffement et la cuisson se font plus rapidement et plus uniformément.
- Silicone En conquérant rapidement le marché, les produits en silicone pour la cuisine sont passés au micro-ondes. Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver un vaste assortiment de plats de cuisson en silicone multicolore de qualité alimentaire. Il vous permet de cuisiner sans huile, il est facile à nettoyer, n'a pas peur d'un lave-vaisselle ou de températures élevées, a une propriété antiadhésive et est assez durable. Il est important de prendre des produits de fabricants de confiance, uniquement du silicone de qualité alimentaire.
Plastique Des plateaux, des conteneurs, des palettes ou des tasses en polymères sont souvent utilisés par les femmes au foyer. Mais pour le four à micro-ondes, vous avez besoin d'un plastique spécial - résistant à la chaleur et adapté à l'exposition aux micro-ondes. Sinon, la sortie sera un morceau de plastique déformé. Il existe des types de plastique dans lesquels vous ne pouvez le faire chauffer, c'est-à-dire le faire chauffer que peu de temps, et il n'est pas recommandé de le faire cuire, surtout avec de la graisse. Quel type de polymère convient pour un four à micro-ondes peut être trouvé en marquant sur les murs ou le fond.
- Argile. Cela comprend les plats en céramique, en terre cuite, en porcelaine ou en terre cuite - tout ce qui comprend de l'argile, il n'y a pas d'inclusions ou de décor en métal. La nourriture qui s'y réchauffe et cuit un peu pire, car elle ne passe pas bien les micro-ondes. Tout d'abord, les murs se réchauffent et ensuite seulement - la nourriture, vous devez donc suivre toutes les règles de sécurité lorsque vous la sortez du four. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de fissures sur la surface - en raison de la différence de température, une telle tasse ou assiette cassée éclatera simplement pendant le chauffage.
- Papier.Des aliments, emballés dans des sacs en papier, des enveloppes, ainsi que du polyéthylène ou un film - tout cela ne convient au micro-ondes que pour le chauffage, mais pas pour longtemps, quelques minutes. Sinon, le film commencera à fondre ou même à s'allumer.
- Tissu. Dans les serviettes en lin ou en coton, il est pratique de chauffer des produits à base de farine, de boulangerie.
Sur les récipients qui peuvent être utilisés dans les fours à micro-ondes, il y a un marquage spécial pour comprendre son objectif.
Ustensiles de marquage pour fours à micro-ondes
De tels symboles signifient que les plats peuvent être irradiés avec des micro-ondes sans difficulté:
Si ces icônes sont barrées, leur utilisation au micro-ondes est strictement interdite.
Plastique utilisable dans les fours à micro-ondes
S'il peut être gelé ou exposé à de basses températures, il y aura alors une image de flocons de neige. Plus il y a de flocons de neige, plus la température du matériau résiste.
Marquage plastique
Si les produits en plastique ont un triangle de flèches avec le numéro 6 à l'intérieur et l'abréviation PS, cela signifie que le polymère est du polystyrène, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le chauffer, le verser chaud ou l'utiliser dans un four à micro-ondes!
Si la désignation est le nombre 5 plus PP, alors c'est la masse de polypropylène. Ces récipients peuvent être utilisés dans un four à micro-ondes, mais sans alcool, qui, à la suite d'une réaction chimique, libère du formaldéhyde et du phénol qui, pris par voie orale, peuvent conduire à la cécité.
L'icône sur le plastique sous la forme d'un verre et d'une fourchette signifie que le produit tolère bien les températures élevées, il est destiné aux produits alimentaires. Il vous permet de réchauffer ou de conserver des aliments. Si un tel signe est barré, cela indique le contraire - plastique non alimentaire.
Les plats spéciaux pour un four à micro-ondes ont un symbole sous la forme d'un four à micro-ondes et une plaque à l'intérieur.
Tous les autres types de plastiques produisent des substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés, peuvent être dangereux pour la santé, surtout s'ils sont exposés à la chaleur ou aux micro-ondes.
Sujet d'interdiction ou ustensiles en métal
Vous devez faire très attention à ce que le couteau ou la fourchette ne pénètre pas dans le micro-ondes, qu'il n'y ait pas de motif avec des additifs métalliques sur les plaques, sinon la charge électrique s'accumulera, puis le four échouera - le magnétron se détériorera, sans lequel il n'y aura pas d'ondes micro-ondes et le remplacement coûte la moitié du coût instrument.
Plats interdits pour le micro-ondes:
- Tous types d'ustensiles en métal. Tous les métaux ne laissent pas passer les micro-ondes, ils accumulent une charge électrique, c'est-à-dire que les aliments ne chauffent pas, mais les parois métalliques sont chauffées, des étincelles apparaissent, l'équipement tombe en panne.
- Récipient de tout matériau avec des dessins de peintures, qui comprend du métal. Ceci est clairement visible lorsqu'il est chauffé, des étincelles. Vous devez immédiatement éteindre le four, obtenir une menace métallique.
- Cristal naturel. Des parois inégales, des inclusions de microparticules métalliques conduiront au fait que sous l'influence des micro-ondes, les produits cristallins se transforment en petits fragments.
- Plats en aluminium. Il semblerait, il est clair pour tout le monde qu'il est strictement interdit d'utiliser une feuille métallique dans les fours à micro-ondes, mais les gens grillent par erreur la feuille dans la feuille, les petits déjeuners ou les produits semi-finis, les produits cuits au four, qui causent des dommages irréversibles au magnétron.
- Emballage en papier ciré. Produits semi-finis, divers plats prêts à l'emploi de production industrielle, tout cela peut être réchauffé si l'emballage contient de telles recommandations du fabricant, mais une seule fois.
- Poterie sans glaçure. Les murs d'argile épais sont chauffés de manière inégale, peuvent se fissurer au micro-ondes. Et même chez eux la nourriture reste froide, même si l'assiette elle-même est chauffée, il est impossible de la toucher.
- Verre à paroi mince. Ces produits ne résistent pas à la chaleur, éclatent le plus souvent lorsqu'ils sont chauffés trop longtemps.
- Capacités de tout type avec microfissures. Lorsque le récipient et le contenu sont chauffés, une expansion inégale se produit, donc, très probablement, la chose qui éclate se brise.
- Artisanat en bois. Habituellement, ils sèchent ou sont carbonisés dans des fours à micro-ondes.
- Film plastique. Il est permis d'utiliser uniquement les types de matériaux polymères sur lesquels il y a un marquage correspondant, sinon les produits seront déformés ou libéreront des substances toxiques dans les aliments. De l'énorme quantité de plastique alimentaire et non alimentaire, seul le polypropylène peut être irradié avec des micro-ondes sans danger pour la santé, il est également étiqueté avec le numéro 5 ou PP.
Conseils de cuisson au micro-ondes
Pour que les plats achetés conviennent à tout régime de cuisson au micro-ondes, il est préférable de prendre immédiatement l'universel ou de ne pas être confondu lorsque vous choisissez de tels modes avec convection, grill ou combiné, lorsqu'il y a une exposition à des températures élevées.
Conseils pour choisir des plats:
- Il est préférable de prendre des produits résistants à la chaleur (il doit résister à plus de 220 ° C, de manière optimale - jusqu'à 300 ° C).
- Les parois des produits doivent passer au micro-ondes sans interférence - c'est-à-dire ne pas être trop épaisses, ne pas avoir d'inclusions ou de revêtement métallique.
- Il doit être intact, les bulles d'air à l'intérieur du matériau ou les défauts ne sont pas autorisés non plus.
- Test de chauffage - le récipient sélectionné est rempli d'eau, chauffé d'une minute à ébullition. Les plats idéaux seront modérément chauds avec du ragoût d'eau bouillie.
Le micro-ondes ouvre des possibilités infinies à l'hôtesse avec imagination. Beaucoup de modes, une fonction de programmation et à la fin - presque tous les plats avec la conservation des nutriments en un minimum de temps.
Merci, article très utile.