Les appareils électroménagers modernes sont équipés de divers systèmes et fonctions qui facilitent leur fonctionnement et leur maintenance. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un réfrigérateur encastré et un réfrigérateur autonome. Une classe différente de consommation d'énergie par l'appareil permettra d'économiser. Sont également en vente des installations avec différents volume de congélateurs et le niveau de bruit. Malgré ces innovations, une question telle que la décongélation d'un réfrigérateur reste toujours d'actualité.
Aujourd'hui, toutes les unités de réfrigération produites ont de tels types de dégivrage, ce qui rend le processus de nettoyage de la glace beaucoup plus facile. Il s'agit notamment des types de dégivrage suivants:
- Manuel;
- goutte;
- auto;
- Système anti-gel.
Aujourd'hui, les unités de réfrigération avec de nouveaux systèmes de dégivrage de marques telles que Bosch, Stinol, Lg, Beko, Samsung, Indesit, Zanussi et d'autres sont très populaires.
Pourquoi décongeler un réfrigérateur
La raison de la formation de glace sur les parois du congélateur est la pénétration d'air chaud. Et, si vous remarquez que le gel se produit trop rapidement et en grande quantité, la raison en est peut-être une bande élastique ou une violation du thermostat.
Le dégivrage éliminera les odeurs du réfrigérateur. En outre, ce processus est nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble du système. c Avec une grande couche de glace, l'appareil est obligé de travailler avec une plus grande intensité. Et également en cas de dégagement intempestif de glace, l'appareil consomme plus d'électricité.
Le dégivrage en temps opportun du réfrigérateur prolonge la durée de vie du compresseur!
Quel que soit le système de dégivrage de votre appareil, il est conseillé de le laver une fois tous les six mois. Pour ce faire, avec une éponge douce avec du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Cette procédure vous permettra de nettoyer le réfrigérateur des bactéries et d'éliminer les odeurs.
À quelle fréquence devez-vous dégivrer un réfrigérateur
La fréquence à laquelle l'unité de réfrigération doit être dégivrée dépend uniquement de la quantité de glace sur les murs. Son volume dépend de la température dans la cuisine, du type de dégivrage et du bon fonctionnement. Donc, si vous utilisez un ancien appareil à dégivrage manuel, vous devrez le faire une fois par mois. Et pour les chambres froides modernes équipées du système No frost, un dégivrage par semestre suffit.
Dégivrage automatique
Les appareils à dégivrage automatique sont une aubaine pour leur propriétaire. Après tout, un tel réfrigérateur détermine lui-même quand il doit être décongelé. Et un tel processus ne nécessite pas de déconnexion du réseau. Le principe de fonctionnement de ce système est le suivant: sous l'action de la chaleur, la glace fond - et l'eau s'écoule à travers un bac spécial dans le réservoir.
Système goutte à goutte
Réfrigérateurs avec système de dégivrage goutte à goutte sont très populaires auprès des acheteurs. Pour de tels appareils, un évaporateur est situé sur le panneau arrière, qui est responsable du refroidissement. Sous l'évaporateur se trouve un trou de vidange. Lorsque le compresseur cesse de fonctionner, la glace fond - et l'eau entre dans un récipient spécial pour l'évaporation. Lorsque le tube est bouché, il est nécessaire de nettoyer le système de toute contamination.
Contrairement à un système automatique, une goutte a besoin de plus de temps pour se décongeler. Mais en même temps, il est plus fiable, car le processus de dégivrage se produit naturellement. Et en cas de panne, réparer un tel appareil de réfrigération sera moins cher.
Pas de système de gel
L'apparition des réfrigérateurs No frost (de l'anglais - sans congélation) est devenue une véritable révolution parmi les appareils électroménagers. Ce type de dégivrage implique l'absence totale de givrage à l'intérieur de l'équipement. Le secret d'un tel système est qu'un dispositif de ventilation spécial assure un mouvement constant de l'air et, à cause de cela, l'humidité n'est pas collectée et la glace ne se forme pas.
Les principaux avantages du système Know Frost sont:
- ne nécessite pas de dégivrage constant;
- refroidit uniformément toute la zone;
- une circulation constante d'air givré prolonge la durée de conservation des produits.
Lorsque vous choisissez un réfrigérateur dans le service d'électroménager, vous pouvez voir le marquage Frost Free et Plein sans givre. Qu'est-ce que ça veut dire? Essayons de trouver la réponse. La désignation Frost Free indique que le compartiment réfrigérateur a un dégivrage de type goutte à goutte et que le congélateur a un gel de savoir-faire. Et les modèles à double compresseur Full No Frost sont équipés de ventilateurs No Frost des deux côtés de l'unité de réfrigération.
Avec l'avènement de tels appareils ménagers pour la cuisine, de nombreuses informations sont apparues sur la nocivité du système de gel connu. En fait, ce n'est pas vrai. En raison de la circulation de l'air, les produits doivent être stockés emballés dans des conteneurs de stockage ou des sacs spéciaux. Et l'effet sur la santé humaine n'est pas plus que n'importe quel appareil électrique domestique.
Étapes de dégivrage
Comment dégivrer un réfrigérateur? Si vous avez encore une vieille unité de réfrigération à la maison, le processus de dégivrage se déroule en plusieurs étapes:
- Réglez le capteur de température sur 0 degré.
- Ouvrez complètement la porte du réfrigérateur.
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
- Videz complètement le réfrigérateur des aliments.
- Retirez toutes les étagères et contenants disponibles.
- Si le réfrigérateur ne possède pas de réservoir pour recueillir l'eau, prenez soin d'un récipient pour faire fondre la glace.
- Laissez le réfrigérateur pendant 5 à 12 heures.
- Une fois la glace complètement fondue, lavez le réfrigérateur à l'eau tiède et au détergent liquide.
- Après séchage complet, mettez sous tension.
Si vous avez un réfrigérateur à deux compresseurs dans la cuisine, vous pouvez le dégivrer en même temps deux chambres, ou en alternance. Éteignez d'abord le réfrigérateur et dégivrez, puis seulement décongeler le congélateur.
Conseils de dégivrage rapide
Dans le cas où il est nécessaire d'accélérer le processus de dégivrage d'une unité de réfrigération, vous pouvez utiliser quelques astuces simples.
- Dans le congélateur avec un manteau de glace, vous pouvez mettre une bouillotte.
- Placez une casserole ou un bol d'eau bouillante sur la planche ou tout autre support. Une fois qu'il a complètement refroidi, versez de l'eau et versez chaud.
- À une distance suffisante, vous pouvez installer un ventilateur thermique. L'essentiel est de s'assurer que l'appareil n'entre pas en contact avec de l'eau.
- Vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation - vaporisez de la glace sur les murs chauds.
Afin de briser la couche de glace des murs, vous ne pouvez pas utiliser de couteau ou de ciseaux. Ces objets tranchants peuvent rayer la surface ou endommager le tube par lequel le fréon entre.
Puis-je décongeler un réfrigérateur avec un sèche-cheveux?
Puis-je dégivrer un réfrigérateur à l'aide d'un sèche-cheveux? Vous pouvez, si vous le faites très soigneusement. Pour ce faire, gardez le sèche-cheveux à une distance d'au moins 30 cm du congélateur. Assurez-vous également que l'appareil n'entre pas en contact avec de l'eau. Sinon, le flux d'air chaud peut déformer la gomme d'étanchéité, ce qui facilitera le passage de l'air chaud à l'intérieur pendant le fonctionnement.