Nous essayons d'utiliser des produits frais et de haute qualité pour cuisiner. La qualité des produits dépend de leur bon stockage. Et si, dans l'Antiquité, les gens ont inventé toutes sortes de méthodes et d'appareils pour prolonger la durée de vie des produits, maintenant chaque femme au foyer est aidée en cela par un congélateur. Il arrive qu'il y ait des doutes quant à la sécurité des produits stockés dans le congélateur, car en l'ouvrant, vous pouvez ressentir une odeur désagréable. Comment se débarrasser de l'odeur dans le congélateur - lisez la suite.
L'odeur dans le congélateur: comment nettoyer et pourquoi elle apparaît
Ça pue du congélateur? L'une des raisons de cet «arôme» désagréable est que vous avez ignoré les exigences relatives à la température de stockage du produit. Le degré moyen de stockage des aliments dans le congélateur atteint 18 ° C. Bien entendu, chaque produit a sa propre température de congélation, par exemple:
- les légumes, les baies et les légumes verts sont congelés à une température de -18 ° C, la méthode dite de «surgélation rapide», dans laquelle ces produits restent aussi utiles que possible;
- la viande et les fruits de mer sont congelés à une température de - 20˚ à - 35˚ С;
- il est préférable de congeler la pâte et les produits semi-finis à des températures de - 25˚ С.
Une odeur désagréable peut apparaître non seulement en raison d'une violation du régime de température. La raison peut être un décalage dans la durée de conservation des produits. Donc, si la viande fraîche peut être conservée au congélateur jusqu'à 12 mois, les champignons n'ont que 6 mois et le poisson encore moins - jusqu'à 3 mois.
Le stockage des aliments dans des emballages en carton peut provoquer des odeurs dans le congélateur. C'est le carton qui, lors de la congélation, crée une odeur répulsive dans tout le congélateur. Il est également déconseillé de stocker des produits sans utiliser d'emballage du tout. Il est préférable d'utiliser des sacs en plastique, des conteneurs pour cela.
Il arrive que, en suivant toutes les règles ci-dessus, il ne soit pas possible d'éviter le problème déclaré, dans ce cas, n'oubliez pas que souvent les interruptions de l'approvisionnement en électricité sont la cause d'un dégivrage temporaire des produits, ce qui peut bien conduire à l'apparition d'une odeur. Comme il n'est pas possible de résoudre ce problème, en cas de situation similaire, il vaut mieux ne pas se précipiter pour congeler à nouveau les aliments, mais essayer de rétablir autant que possible l'ordre dans les coffres des congélateurs. La probabilité d'une odeur désagréable dans ce cas diminuera sensiblement.
Entre autres choses, il est important de pouvoir distinguer la nature des odeurs désagréables qui se sont produites, car c'est souvent le cas lorsque la source du mauvais arôme n'est pas des aliments gâtés, mais pas une chambre fonctionnant correctement. Dans ce cas, l'odeur sera avec un arrière-goût chimique prononcé, et il sera difficile de la confondre avec de la nourriture. Pour faire face à ce problème aidera immédiatement appelé l'installateur de l'équipement de réfrigération.
Absorbeurs d'odeurs pour le réfrigérateur: les principaux types et comment les utiliser
Supprimer l'odeur du congélateur est assez simple, mais vous devez d'abord savoir que les modèles modernes de congélateurs sont équipés de la fonction No frost, ce qui contribue dans une certaine mesure à protéger l'appareil photo de l'apparition d'une odeur désagréable. Mais même les congélateurs avec cette fonction sont recommandés pour être lavés deux fois par an.
Maintenant en vente, il existe des produits spéciaux qui protègent les équipements de réfrigération de l'apparition d'odeur, en outre, ces produits sont absolument inoffensifs et faciles à utiliser. Bien sûr, nous parlons d'absorbeurs d'odeurs, qui sont représentés par des espèces telles que:
- perles remplies de gel de silice;
- absorbant granulaire, qui comprend du charbon actif;
- absorbeur d'odeur à base de gel contenant du jus de citron;
- absorbant cristallin à base de sel marin.
Il n'y a pas si longtemps, un dispositif spécial pour éliminer les odeurs dans un réfrigérateur ou un congélateur est apparu - un ozoniseur qui, en plus d'éliminer les odeurs, est doté d'une fonction de désinfection. Cet appareil fonctionne sur piles.
Vous pouvez acheter des absorbeurs d'odeurs pour le réfrigérateur ou l'ozoneur dans les grands magasins de produits chimiques ménagers ou dans la boutique en ligne. Mais ne vous précipitez pas. Les odeurs conventionnelles aideront à vaincre la mauvaise odeur. Les avantages incontestables des recettes populaires pour lutter contre les odeurs dans le congélateur incluent leur prix bas et leur accessibilité facile, mais en comparaison avec les agents chimiques, leur durée est beaucoup plus courte.
Recettes folkloriques pour éliminer les odeurs désagréables dans le congélateur
L'une des recettes les plus populaires pour un assainisseur dans un réfrigérateur est l'utilisation de grains de café. Puisque le café dégage un arôme assez fort et en même temps agréable, et absorbe toutes les autres odeurs, ce sont précisément les femmes au foyer qui l'utilisent souvent s'il est nécessaire de rafraîchir rapidement le réfrigérateur. Pour ce faire, vous devez placer plusieurs grains dans un récipient ouvert, puis les placer au congélateur pendant plusieurs heures. Soit dit en passant, non seulement les grains de café, mais aussi le marc de café peuvent être utilisés comme aromatisant, après l'avoir préalablement séché.
Le sel et le sucre ont de bonnes propriétés absorbantes et si vous les mettez au congélateur pendant un certain temps, l'odeur désagréable disparaîtra rapidement. Il est important de se rappeler qu'avec cette méthode, il est nécessaire de mélanger le sel et le sucre dans des proportions égales et de laisser le mélange pendant quelques jours au congélateur.
Les secrets de l'utilisation des épices dans la cuisine et la médecine sont connus depuis longtemps, mais les femmes au foyer expérimentées ont trouvé de nouvelles utilisations pour elles. Un mélange de gingembre et de clou de girofle doit être placé dans un sac en tissu naturel et placé au congélateur. Un tel mélange aidera à éliminer longtemps les mauvaises odeurs.
Le citron ordinaire guérira non seulement les membres du ménage des rhumes, mais soulagera également les odeurs désagréables dans le congélateur. Pour ce faire, des tranches de citron, étalées sur une soucoupe, seront placées au congélateur. Cependant, lors de l'utilisation du citron, il vaut la peine de changer les tranches de citron à temps, en les empêchant de moisir et de commencer à pourrir, ce qui non seulement ne soulagera pas la puanteur, mais aggravera également la situation.
Pour vaincre les odeurs désagréables, le congélateur peut être lavé avec une faible solution d'acide acétique ou d'ammoniac. Pour préparer un tel désinfectant dans de l'eau chaude, vous devez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou d'ammoniaque. N'oubliez pas non plus de laver la solution de vinaigre après avoir lavé le congélateur, puis de disposer les produits.
S'il n'y a absolument pas de temps, le sachet de thé rafraîchira le congélateur, car les particules de thé ont une bonne capacité d'absorption.
Prévention des odeurs désagréables dans le congélateur
Afin de ne pas amener la situation avec un arôme terrible du réfrigérateur à un niveau critique, il est préférable d'éviter à l'avance les équipements de réfrigération. Pour ce faire, vous devez:
- assurez-vous que les produits placés dans le congélateur sont toujours frais;
- retirer les produits endommagés à temps et surveiller leur date d'expiration;
- les aliments qui sentent mauvais comme le poisson doivent être soigneusement scellés;
- décongeler et rincer abondamment le congélateur plusieurs fois par an;
- assurez-vous d'utiliser des dissolvants d'odeurs, à la fois chimiques et naturels;
- Vérifiez le joint en caoutchouc sur la porte de la chambre, car une odeur désagréable peut se cacher sur ses parois internes en raison de l'accumulation de liquide.
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas difficile de réaliser l'hygiène du congélateur, et l'arôme agréable et l'aspect frais des produits créeront une bonne humeur et vous prépareront à de nouvelles victoires culinaires dans la cuisine.