- Le principe de fonctionnement du multicuiseur
- Qu'est-ce qu'une chaudière double?
- Quoi de mieux: une mijoteuse ou une double chaudière?
- Qu'est-ce que la multi-cuisine?
- Qu'est-ce que les multicuiseurs et les multicookings ont en commun?
- Différences entre multi-cuisine et multi-cuisinière
- Mijoteuse, multi-cuisine ou double chaudière - que choisir?
La mijoteuse est apparue sur les étagères des magasins relativement récemment, cependant, elle a déjà réussi à gagner le cœur de nombreux acheteurs. En essayant de choisir un appareil qui répond aux exigences données, il est comparé à d'autres gadgets de cuisine.
Quoi de mieux pour la maison - une mijoteuse ou une chaudière double? La réponse à cette question réside dans les caractéristiques et fonctions de conception des appareils.
Le principe de fonctionnement du multicuiseur
Une mijoteuse est un appareil électronique domestique conçu pour la cuisson. Il s'agit d'un réservoir métallique placé dans un boîtier en plastique et monté sur un élément chauffant à disque. L'appareil est recouvert d'un couvercle avec un panneau de commande.
Programmes de gestion multicuiseurs
La popularité de l'appareil est due à sa capacité à cuisiner une variété de plats:
- Soupe.
- Rôti.
- Pilaf.
- Des pâtisseries.
- Yaourt.
- Porridge et bien plus encore.
Le nombre de programmes dans certains modèles peut atteindre plusieurs dizaines. Bien sûr, tous les modes ne sont pas utilisés. L'hôtesse cuisine sur 3-4 programmes préférés, le reste n'est pas réclamé.
Qu'est-ce qu'une chaudière double?
Les principaux composants de l'appareil sont un boîtier avec un récipient dans lequel de l'eau est versée, un élément chauffant et un bol de nourriture. Lorsque vous allumez l'appareil dans le réseau, le processus de cuisson commence. L'eau bout, la vapeur, passant à travers les trous du bol, «cuit» les ingrédients. Les produits sont préparés sans ajout d'huile et sont diététiques.
Certains appareils ont 2 à 4 bols. Ils vous permettent de cuisiner plusieurs types de plats à la fois. Les modèles coûteux ont des fonctions pour maintenir la chaleur et éteindre l'appareil sans eau.
Quoi de mieux: une mijoteuse ou une double chaudière?
Les capacités du multicuiseur sont beaucoup plus larges: il peut cuire des soupes, cuire, frire et ragoût. Certains modèles sont équipés d'un bol spécial pour la cuisson à la vapeur. Par conséquent, les adeptes d'aliments sains peuvent facilement cuisiner leurs plats préférés.
Cependant, le bol fumant du multicuiseur n'en est qu'un. Et cela signifie que le plat d'accompagnement et la viande ne peuvent être préparés que séparément. Le processus prendra jusqu'à une heure ou plus.
Par rapport à une mijoteuse, les possibilités d'une double chaudière sont très limitées. Il ne fonctionnera pas pour faire frire, cuire, ragoût, cuire des soupes et des bouillies de lait avec son aide. Mais le volume du bol dans un tel appareil est beaucoup plus important. Si vous devez préparer un plat sain pour plusieurs membres de la famille à la fois, cet appareil fera bien plus.
Si l'acheteur prévoit de préparer constamment des aliments diététiques en grandes quantités, il vaut la peine d'acheter une double chaudière. Si vous avez besoin d'un appareil universel, il vaut mieux s'arrêter sur une mijoteuse.
Qu'est-ce que la multi-cuisine?
Les fabricants d'appareils ménagers ne sont pas habitués à s'arrêter là, donc récemment apparu sur les étagères des magasins nouveau gadget. Nous parlons de multi-cuisine - un appareil universel pour la cuisson, qui se compose de deux composants: une mijoteuse et un gril à air.
Options multi-cuisines
Pour la première fois, ce concept a été introduit par Redmond. La multi-cuisine, commercialisée sous cette marque, est équipée de:
- Mijoteuse.
- Aerogrill.
- Bol pour mijoteuse.
- La poêle.
- Treillis.
- Réservoir pour vapeur.
- Gobelet.
- Cuillère et cuillère.
- Conteneurs pour yaourt.
- Instructions et livres avec recettes.
Caractéristiques de la multi-cuisine
L'appareil peut fonctionner comme une cuisinière électrique ordinaire. Pour ce faire, l'élément chauffant situé en bas du boîtier peut être soulevé à l'aide d'une pince spéciale. Après cela, vous pouvez mettre une bouilloire, une casserole ou une casserole sur le radiateur.
Vous pouvez faire cuire des frites, cuire une tarte ou faire frire un steak avec un puissant gril à air. Cet appareil se présente sous la forme d'un capot avec une unité de commande et un ventilateur. Le chauffage est assuré par une lampe halogène de 800 W. Au moyen de deux régulateurs mécaniques, vous pouvez régler le temps de cuisson et sélectionner la température. Le diamètre du couvercle du gril à air vous permet de l'installer sur le bol multicuiseur.
Qu'est-ce que les multicuiseurs et les multicookings ont en commun?
Les deux appareils permettent de cuisiner sans poêle, et leurs dimensions vous permettent de placer l'équipement même dans une petite cuisine. Une mijoteuse et une multi-cuisine sont une solution idéale pour ceux qui préfèrent cuisiner des plats délicieux et variés et apprécient leur temps. Selon l'ensemble des fonctions, ces appareils vous permettent de cuire des soupes, des grillades et des ragoûts. Le contrôle s'effectue via un microprocesseur, qui vous permet de régler la température et la durée des appareils. Démarrage retardé et maintien de la chaleur sont également présents.
Cet appareil et un autre sont complétés par un bol pour la préparation avec un revêtement en céramique ou en téflon, un ensemble de cuillères et une capacité mesurée.
Différences entre multi-cuisine et multi-cuisinière
Il y a une différence dans les éléments chauffants. Dans la multi-cuisine, l'élément chauffant est plat et mobile, afin de mettre une casserole ou une bouilloire, il doit être relevé. Les modèles économiques de multicuiseurs peuvent être inférieurs aux multicuiseurs par le nombre de programmes, la puissance des éléments chauffants, le volume du bol pour la cuisson.
Mais l'autocuiseur gagnera par la vitesse de cuisson. Les produits d'un tel appareil sont préparés sous pression, ce qui réduit de 20% le temps de cuisson. Ni le multi-cuisine, ni le multi-cuiseur n'ont une telle opportunité.
Des différences s'appliquent également à la méthode de préparation. Faire frire des ailes ou cuire un steak dans une mijoteuse est problématique. L'appareil est recouvert d'un couvercle pendant le fonctionnement, de sorte que la vaisselle est mijotée. Bien sûr, les produits peuvent être frits avec le couvercle ouvert, au fond d'un bol profond, cependant, ce n'est pas très pratique. La friture dans une poêle est beaucoup plus facile.
De plus, le gril à air fourni avec le kit vous permettra de frire sans ajouter d'huile. Et la cuisson sur la grille se révélera mieux que dans un multicuiseur - car le ventilateur intégré distribue de l'air chaud dans tout le volume, comme dans four à convection.
Mijoteuse, multi-cuisine ou double chaudière - que choisir?
Si la priorité est donnée aux aliments bouillis et cuits à la vapeur - il est préférable de s'arrêter dans une double chaudière. Il vous permettra de cuisiner du poisson, des céréales, des légumes pour un couple, tout en conservant le maximum de propriétés utiles des produits. Mais la vitesse de cuisson de cet appareil ne peut pas se vanter.
Une mijoteuse peut être appelée un gadget de cuisine universel. Ses capacités couvrent la plupart des besoins du propriétaire. De plus, une variété de modèles vous permettra de choisir la bonne option, en tenant compte des caractéristiques techniques, de la conception et du coût de l'appareil.
La multi-cuisine combine le maximum d'options possibles. Il est capable de remplacer par lui-même non seulement une casserole, mais aussi un poêle en principe. Cependant, le choix des modèles est assez limité, donc le choix d'une unité est moins cher et compte tenu de la conception ne fonctionnera pas. Mais cet appareil en raison de sa fonctionnalité est utile lorsqu'il n'y a pas de poêle - par exemple, dans une maison de campagne.