maison-Pour la cuisine-Mijoteuse-Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

C'est merveilleux lorsque le processus de cuisson est mécanisé, puis la création de chefs-d'œuvre culinaires apporte un pur plaisir. Hélas, tous les fabricants ne donnent pas d'instructions détaillées sur l'entretien. Des experts dans le domaine de la réparation d'appareils électroménagers proposeront plusieurs façons de démonter un multicuiseur de différents modèles. Avec ces conseils, c'est formidable d'économiser votre budget familial.

 

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Assistant en cuisine de la société "Moulinex"

Dans la plupart des cas, il ne sera pas difficile de démonter le multicuiseur, car ils sont assemblés selon approximativement le même schéma. Pour le maître de maison, qui a rencontré au moins une fois des réparations d'appareils électriques, où la base est un élément chauffant, le principe de l'appareil sera clair. Voici les principales parties externes du boîtier:

  • Capuchon scellé avec élastique, au-dessus duquel se trouve une soupape de vapeur amovible.
  • Bol pour la cuisson (dans les anciens modèles, il est intégré dans le boîtier, ce qui n'est pas très pratique).
  • Boîtier métallique, avec des éléments en plastique (l'apparence et les matériaux de décoration dépendent entièrement du coût de l'appareil: dans les modèles phares, il existe des modèles complètement en fer).
  • Bouton qui ouvre le couvercle.
  • Base (en bas).
  • À l'intérieur, sous le bol, se trouve un disque d'un élément chauffant (TEN).
  • Boutons programmables, écran du panneau de commande (parfois non disponible, dans les lignes budgétaires).
  • Poignée pour un transport facile. Il peut être sur le dessus ou sur le corps.
Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

L'appareil et la configuration du multicuiseur Polaris, classe moyenne


Et le miracle - les pots?

La figure montre quels fils se trouvent au bas du multicuiseur. L'alimentation est fournie par des fils rouges. L'interrupteur (qui met l'appareil en service) et le fusible thermique (protège contre la surchauffe) sont installés en série. La tension du fusible thermique est fournie à une sortie du chauffage, sur la carte d'alimentation. Le fil blanc est directement connecté à l'alimentation. À travers elle, une tension est appliquée à la deuxième sortie du réchauffeur; elle ferme les contacts du relais.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Fils de tension pour le fonctionnement

Sous le radiateur se trouve une alimentation, avec un câblage standard. Il est la partie la plus chargée du multicuiseur. Sa tâche est de convertir le courant en 220V en DC 5V et 12V (le premier alimente l'unité de contrôle en énergie, et le second - le circuit de commutation, active le relais). Le réseau domestique alimente le connecteur à trois broches situé en bas. Un fil jaune-vert se détache: c'est le sol.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Schéma de principe du dispositif interne du multicuiseur Redmond RMC-M23

Souvent, les fabricants montent une carte universelle dans l'appareil pour toute la gamme de modèles. Naturellement, les nuances technologiques sont gardées secrètes, car les entreprises ne s'attendent pas à l'introduction de maîtres autodidactes dans les appareils électroménagers.Lors de la visualisation d'une photo, un disque rond en métal isolé attire votre attention. Il s'agit d'une batterie qui, lorsqu'elle est déconnectée du secteur, stocke en mémoire les programmes de cuisson prédéfinis.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

La batterie est illustrée ci-dessous (jaune).

Comment démonter complètement le multicook? Plan d'action complet

Les capteurs de température sont situés dans le couvercle et le bas du produit.Par conséquent, vous devez démonter le multicook avec beaucoup de soin afin de ne pas perturber ces câbles fins. Un fil est connecté à l'écran tactile. Cela dépend beaucoup de ces détails - ils sont le «cerveau» de l'appareil.En raison de dommages aux capteurs de température, les programmes et les modes de cuisson peuvent échouer. De plus, l'assistant de cuisine peut ne pas s'allumer car l'ensemble d'indicateurs de chaleur requis ne se produit pas.

Entraînement

  • L'appareil est débranché, en attente d'un refroidissement complet.
  • Le couvercle est essuyé avec de la graisse avec un chiffon doux.
  • Si la graisse n'est pas frottée, utilisez des détergents doux pour la vaisselle, sans abrasifs.
  • Essuyez le couvercle.
Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Élément à vis amovible

Mode opératoire

  • Le couvercle de l'appareil est ouvert.
  • Dans la zone du couvercle se trouvent deux clips en plastique. Ils doivent être pressés et pressés vers le centre.
  • Le secteur supérieur est tiré vers lui-même, puis fortement abaissé.
  • Toutes les pièces internes sont soigneusement lavées des débris alimentaires.
  • Pour mettre l'élément en place, des actions inverses sont effectuées. Si tout est installé correctement, les clips cliquent lorsqu'ils sont correctement installés.

Si le produit est cassé et que vous devez voir les détails internes, mais que le maître ne sait pas comment démonter soigneusement le multicuiseur, alors:

  • Tout d'abord, essuyez avec un chiffon toutes les zones contaminées du produit.
  • L'appareil est retourné.
  • Le couvercle inférieur maintient la vis, dévissez-la. Fond à démonter.
Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Démontage du fond

  • Tous les fils amovibles allant à la carte sont déconnectés.
  • Dévissez les vis retenant l'élément chauffant.
  • Retirez le thermocouple, tous les microcircuits.
  • Dévissez la vis retenant le capot supérieur (lorsque le modèle ne prévoit pas de retrait). Ensuite, serrez le couvercle avec un tournevis, retirez les capteurs de température.
  • Retirez les anneaux en plastique des loquets (s'ils se trouvent le long des bords du boîtier métallique).
  • Les parois intérieures sont retirées de l'extérieur.

Les nuances et subtilités du processus de démontage

Lorsque vous envisagez la gamme Redmond, vous pouvez établir: le fabricant prend soin de l'apparence des appareils électroménagers, déguise de manière fiable toutes les vis et boulons. Si vous prenez le multicuiseur de cette entreprise comme exemple de classe moyenne, vous constaterez qu'il y a des vis - des astuces sur le boîtier pour la décoration. Ils ne jouent qu'un rôle esthétique. Les principaux sont bien cachés sous du plastique.

Sur certains modèles (Mirta, Polaris, Redmond, Vitek, etc.), vis retenant la partie supérieure avec un trou triangulaire. L'erreur la plus courante des nouveaux arrivants pour réparer est de s'armer d'une croix, d'exercer une force, de faire pression sur la coque.

Des bosses se forment à cause de contraintes mécaniques qui aggravent l'état extérieur de l'appareil. Par conséquent, il est plus judicieux d'utiliser dans ce cas un tournevis à tête triangulaire, dont la longueur est de 100 à 120 mm.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Design élégant par Vitek

L'appareil phare est fabriqué par la société Mulinex. La qualité de construction est solide. Le principal avantage est la facilité de retrait du couvercle intérieur. Toute la structure amovible repose sur un insert en silicone qui, grâce à son élasticité, maintient les pièces fermement. Cette conception est plus esthétique que les vis externes.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Moulinex Advanced Model

Réparation de dommages mineurs au couvercle et aux boutons à la maison. Erreurs

Dans les multicuiseurs de la classe économique Delphi, Polaris, Roteks, Scarlet, Redmond, le bouton qui ferme le couvercle se casse souvent. Les maîtres attribuent cette caractéristique aux malformations congénitales. Il arrive que le bouton ne mène pas à cause d'une mauvaise utilisation, mais à cause d'une exposition à des températures élevées. Si l'appareil est sous garantie, il est préférable de contacter le service. Pour faire face à ce problème, vous devez démonter le boîtier et briser les scellés.

Lors de la fermeture du couvercle, l'hôtesse doit d'abord maintenir le bouton, et après l'avoir complètement fermé, le relâcher. Moins de stress sur la pièce réduit les risques de casse.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Bouton d'ouverture cassé

Deux options de réparation qui ne nécessitent pas de démontage complet:

  • La surface est dégraissée, de la colle est appliquée et des aimants sont appliqués pour qu'après fermeture du couvercle ils se rencontrent. Vous pouvez en prendre un grand, mais de préférence quatre petits, pour les connecter par paires.
  • Deux petits trous pour la tige sont faits dans le bouton tombé. La même chose se fait dans le boîtier, au lieu de fixation du verrou. Ensuite, poussez la tige à travers la partie amovible.Insérez soigneusement la structure dans le boîtier.

Les pièces sont achetées au magasin; l'utilisation d'inventions improvisées n'est pas recommandée. Leur utilisation peut provoquer un incendie! De plus, le prix ne mord pas sur les éléments qui peuvent être remplacés à la maison. Si le bon fonctionnement de l'appareil est interrompu, des erreurs système apparaissent à l'écran. En les lisant, il sera clair quelle pièce doit être réparée et remplacée.

E1, E2 - il y a eu des changements dans le fonctionnement de l'alimentation électrique, l'élément chauffant, le couvercle n'est pas bien fermé.

E3, E4, E5 - l'appareil a surchauffé et la fonction de protection a fonctionné, le capteur de température s'est cassé. Dans certains modèles, avec cette ventilation, une image ne s'affiche pas à l'écran. Si nous parlons de la société "Redmond", une maladie possible peut être un fil endommagé qui traverse le corps et le couvercle. Nous démontons, retirons le plastique de cet espace (se détache avec un tournevis) et mesurons la résistance. L'étape suivante consiste à démonter le fond et à sonner les pinces sous le radiateur.

Tous les appareils sont équipés de fusibles qui sautent dans toutes les situations qui, de l'avis des développeurs, pourraient entraîner un danger. Par exemple, si l'hôtesse allume l'appareil, en oubliant d'installer le bol à l'intérieur.

Lors de l'achat d'une mijoteuse, assurez-vous de vous familiariser avec ses caractéristiques: la présence d'un couvercle amovible, si la gomme doit être remplacée à la maison, la fiabilité du verrou. Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, respectez l'hygiène à l'intérieur et à l'extérieur, évitez la pénétration de céréales et de débris alimentaires, opérez comme prévu et suivez les instructions.

Comment démonter une mijoteuse et un couvercle de vos propres mains

Housse avec élastique

Pour démonter avec précision des pièces, il est important de connaître le principe de fonctionnement du multicuiseur. Il semble que cette casserole d'aspect habituel n'ait pas de schéma compliqué, mais ce n'est pas le cas. A l'intérieur se trouve une partie électrique fragile. Il est facile de l'endommager s'il est impoli avec le corps.

laissez un commentaire