Avec la naissance d'un enfant dans chaque famille, il est nécessaire de stériliser les biberons. Cette procédure est obligatoire, car l'enfant ne forme l'immunité que pendant la première année de vie et l'entrée de bactéries nocives dans l'intestin n'est pas souhaitable. Il existe de nombreuses façons de stériliser, et avec la sortie de nouveaux appareils de cuisine, leur nombre ne fait qu'augmenter.
Relativement récemment, beaucoup se sont intéressés à la question de savoir comment stériliser les bouteilles dans un multicuiseur ordinaire ou une double chaudière. Après tout, presque toutes les femmes au foyer modernes ont ces appareils ménagers dans la cuisine et, selon la majorité, ces appareils sont pratiques et faciles à utiliser.
Méthodes de stérilisation
Dans des conditions modernes, différentes options de stérilisation des plats pour enfants sont disponibles. Pendant longtemps, la manière habituelle s'est estompée en arrière-plan - bouillir les bouteilles. Cela ne veut pas dire qu'il est inconfortable ou comporte de nombreux aspects négatifs. Mais avec l'avènement de la technologie moderne, de nombreuses femmes au foyer essaient de contourner ce problème, en remplaçant d'autres par des techniques plus pratiques et améliorées. Même si des stérilisateurs spéciaux pour plats pour enfants sont disponibles sur le marché.
Les moyens les plus courants:
- La stérilisation dans une double chaudière est une option assez rapide et pratique. Pour ce faire, versez de l'eau dans un récipient approprié, comme indiqué dans les instructions, et placez la vaisselle pour enfants dans le compartiment supérieur avec le cou vers le bas. Allumez l'appareil littéralement pendant 10 à 15 minutes. Retirez ensuite la vaisselle propre.
- Au micro-ondes, la stérilisation est un peu plus compliquée. Pour ce faire, vous devez préparer des plats spéciaux qui peuvent résister à des températures élevées, en plus, ils doivent être propres. Pour stériliser la vaisselle, ils la mettent dans un récipient ou dans des sacs, la remplissent d'eau et la couvrent. Le temps que les plats doivent être à l'intérieur dépend de la qualité et de la puissance de l'appareil. En moyenne, c'est 5-7 minutes.
- Dans une mijoteuse - ce processus est non seulement plus rapide, mais aussi meilleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un programme spécial qui vous permet de bien stériliser non seulement le verre, mais aussi les bouteilles en plastique.
- Dans les stérilisateurs spéciaux, ce processus est de haute qualité. Le marché propose une grande variété de tels appareils. Tous ont un principal point positif et négatif. Le plus est que les plats pour enfants qui subissent un tel traitement seront stériles pendant plusieurs heures. L'inconvénient est le coût élevé des appareils.
Mais malgré une telle variété de méthodes de stérilisation, beaucoup préfèrent le traitement dans un multicuiseur. Cet appareil est dans presque toutes les cuisines, en plus, il effectuera ce processus avec une haute qualité.
Stérilisation multicuisson: caractéristiques
De nombreux fabricants de multicuiseurs ont commencé à fabriquer des modèles avec une fonction spéciale - la stérilisation. Il peut s'agir de vapeur ou d'eau. Mais quelle que soit la méthode sélectionnée, le processus s'exécute très rapidement et efficacement. La vaisselle est propre, il n'y a pas de résidus d'eau, des traces et des taches diverses, ce qui suggère que la méthode est très bonne. Mais même s'il y a un multicuiseur à l'ancienne dans la cuisine, la stérilisation peut être effectuée sans effort et sans achat d'équipement supplémentaire.
Ainsi, il existe deux options pour stériliser les banques dans une mijoteuse conventionnelle, dans laquelle il n'y a pas de fonction spéciale. Cela nécessitera:
- un bol spécial est un élément essentiel de tout modèle;
- appareil pour cuisiner des produits pour un couple.
Ainsi, le bol est réglé dans lequel la nourriture est préparée. Le récipient doit être soigneusement lavé des débris alimentaires. Il est préférable d'utiliser un détergent spécial qui vous permet de laver la vaisselle des enfants. Environ un litre d'eau ordinaire est versé dans le bol, il peut être chaud ou même chaud - de sorte que l'appareil atteindra rapidement la température souhaitée, ce qui, en conséquence, économisera de l'électricité. Un litre de liquide sera suffisant pour créer une bonne vapeur. Pour qu'il n'y ait pas de taches d'eau, il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée. Il peut s'agir d'un liquide acheté ou ayant subi un nettoyage à domicile avec un filtre. Ensuite, une chaudière à vapeur est installée sur le dessus, et des bocaux et des couvercles sont placés dessus avec le col vers le bas. Le couvercle avec une tétine peut également être placé à côté. Et un programme spécial est inclus, qui est utilisé, par exemple, pour la cuisson des escalopes pour un couple.
Caractéristiques: certains pots ont une double chaudière très peu profonde et certains biberons peuvent empêcher le couvercle de se fermer. Dans ce cas, ils peuvent être mis. La qualité de la stérilisation ne changera pas, mais le processus sera beaucoup plus rapide. Lorsque l'eau bout, la vapeur commence à monter, remplissant les bouteilles et les bouchons. Le processus dure environ 15-20 minutes à partir du moment de l'inclusion.
Une autre méthode de stérilisation dans un multicuiseur est quelque peu similaire à l'ancienne méthode: vous devez également laver soigneusement le récipient et y verser de l'eau purifiée, puis y mettre les bouteilles. Tout programme fournissant un chauffage à 100 degrés est installé. Les bouteilles bouillent pendant environ 15 à 20 minutes, mais généralement pas plus d'une demi-heure, selon la puissance du multicuiseur.
Cette méthode est pratique en ce que vous pouvez mettre un plus grand nombre de bouteilles et de tétines que dans le premier mode de réalisation. Cependant, la deuxième option est plus longue.
Caractéristiques de stérilisation en fonction du matériau des plats pour enfants
Malgré le fait que toutes les méthodes de nettoyage modernes soient assez douces, le choix de l'une ou l'autre méthode de stérilisation dépend complètement du matériau à partir duquel les bouteilles sont fabriquées. La méthode d'ébullition, bien qu'elle ne nécessite pas de dépenses inutiles, ne convient qu'aux bouteilles en verre, car lors du traitement, le plastique peut être déformé, ce qui entraînera une détérioration. Cependant, plusieurs marques modernes spécialisées dans la production de plats pour enfants ont commencé à fabriquer des bouteilles en plastique pouvant résister à l'ébullition. Des informations à ce sujet doivent figurer dans les instructions.
Toutes les autres méthodes permettent de stériliser qualitativement presque tous les types de plats pour enfants. Mais encore, beaucoup préfèrent la vapeur. À la suite d'une telle manipulation, non seulement il n'y a pas de taches et d'affaissement, mais les bouteilles sont également mieux traitées contre les bactéries nocives.
Caractéristiques des plats: avantages et inconvénients:
Bouteilles en verre:
- matériau respectueux de l'environnement, il se prête bien à la transformation;
- le verre de haute qualité vous permet d'utiliser différentes méthodes pour son traitement;
- quelle que soit la durée de fonctionnement, la bouteille ne change pas de couleur, ne se déforme pas;
- les aliments pour bébés en une telle capacité restent chauds pendant longtemps;
- à la suite d'une chute, la bouteille peut se casser;
- coût relativement élevé des plats.
Bouteilles en plastique:
- à bas prix;
- en tombant ne se casse pas;
- il est plus facile pour l'enfant de tenir le biberon, car il a un petit poids par rapport à un verre;
- au fil du temps, le plastique peut noircir;
- les produits dans de tels plats refroidissent rapidement.
La méthode de stérilisation à la vapeur dans un multicuiseur convient aux plats en verre et en plastique. Par conséquent, c'est le plus courant et le plus sûr. De plus, la fonction d'une double chaudière est dans presque tous les modèles, quel que soit leur coût.