- Défauts typiques pour la plupart des modèles multicuiseurs
- Codes d'erreur dans une cuisinière Polaris
- Quels codes d'erreur peuvent se produire dans une marque multivark 502
- Comment comprendre quel type de dysfonctionnement s'est produit dans le multicuiseur Vitek par les codes sur le panneau
- Mulineks à la mijoteuse - quels types de pannes signalent les codes e0-e5
- Réparer un multicuiseur à la maison: comment ouvrir l'appareil
- Comment réparer vous-même les erreurs E1, E 2, E3 dans les appareils de cuisine
- Instructions de dépannage pour e4 et e5 dans les multicuiseurs
Une mijoteuse est un appareil de cuisine moderne qui, en cas de dysfonctionnement, ne s'arrête pas seulement de fonctionner, mais peut indiquer sur le panneau de commande une raison spécifique de la violation de l'algorithme de fonctionnement. L'électronique identifie la panne et affiche les codes d'erreur avec la lettre e de 1 à 5. Ainsi, les appareils de différentes marques peuvent signaler, y compris le multicuiseur de marque 502: «Erreur e3». Que faire dans ce cas est expliqué dans le document.
Défauts typiques pour la plupart des modèles multicuiseurs
Quelle que soit la société du fabricant ou les caractéristiques d'un modèle particulier d'appareil de cuisine, les causes des codes d'erreur e1-e5 sur le panneau de commande des multicuiseurs les plus populaires sont très similaires. En général, les dysfonctionnements dans le fonctionnement de cet appareil électroménager sont dus à:
- humidité à l'intérieur;
- pénétration de corps étrangers et de substances étrangères;
- court-circuit ou rupture de capteurs;
- contacts sales;
- déclenchement du capteur de pression;
- absence de bol ou sa déformation;
- position incorrecte du couvercle multicuiseur;
- grillage des cartes de puissance et de contrôle.
Si nous considérons des cas spécifiques, l'erreur e0 indique la position incorrecte du couvercle de l'appareil - il n'est pas fermé en raison de la position incorrecte du joint en silicone ou déformé. Le problème peut résider dans le circuit ouvert du capteur de température supérieur.
Les défaillances e1 et e2 signifient soit la présence d'éléments étrangers entre le bol et le fond de l'appareil, soit des dommages mécaniques au capteur de température dans la partie inférieure du multicuiseur. Ils peuvent également indiquer des prises de capteur non soudées sur la carte de commande ci-dessous. L'erreur e3 est le plus souvent un indicateur de pénétration d'humidité entre la cuve de l'appareil et l'élément chauffant.
IMPORTANT. Le bon fonctionnement de l'autocuiseur, le maintien de sa propreté et sa sécurité contre les dommages mécaniques est la clé d'une longue utilisation de l'appareil sans réparation.
La réparation la plus difficile sera nécessaire lorsque le symbole e4 s'affiche, ce qui signifie qu'il y a des problèmes avec le capteur de pression au bas de l'appareil. Si l'indicateur e5 est allumé, il s'agit d'un signal de l'automatisation concernant des problèmes de surchauffe du produit ou l'absence d'un bol à l'intérieur du multicuiseur. Le problème dans ce cas peut également résider dans le fait que les vannes de vapeur sont obstruées, que l'appareil est à proximité d'appareils de chauffage ou que le câblage a grillé.
Codes d'erreur dans une cuisinière Polaris
La plupart des défauts des multicuiseurs de la marque Polaris sont associés à un dysfonctionnement du système de contrôle thermique ou à une surchauffe de l'appareil. Chaque modèle peut avoir ses propres codes, mais les erreurs généralement indiquées sont présentées dans le tableau.
E1 | Court-circuit du capteur de température |
E2 | Court-circuit de la sonde de température supérieure |
Ouvrir le capteur de température inférieure | |
E3 | Problèmes avec le capteur de température sous le bol |
E4 | Ouvrez le capteur de température supérieur sous le couvercle |
IMPORTANT. Parfois, l'apparition de codes d'erreur sur le panneau peut être simplement un dysfonctionnement du système et non un dysfonctionnement grave. Avant de diagnostiquer une panne, éteignez le multicuiseur et rallumez-le après un certain temps.
Quels codes d'erreur peuvent se produire dans une marque multivark 502
Dans la marque de cuisinière 502, le plus souvent, des pannes se produisent avec un capteur de pression au bas de l'appareil, ainsi qu'en cas de mauvais contact du bol de l'appareil avec la partie chauffante.
E0 | Court-circuit ou circuit ouvert dans le circuit du capteur supérieur |
E1 | Court-circuit ou circuit ouvert dans le circuit du capteur supérieur |
E3 | Déformation d'un élément chauffant électrique ou d'un bol |
Démarrage du programme de l'appareil lorsqu'il n'y a pas de bol dans l'appareil ou de produits dans le bol | |
Dysfonctionnement dans le panneau de commande | |
Des éléments tiers sont coincés entre le bol et l'élément chauffant. |
Vous ne pouvez réparer l'appareil vous-même que si la raison en était: manque de contact entre la cuve et l'élément chauffant, corps étrangers entre eux ou absence de la cuve elle-même dans l'appareil. Dans d'autres cas, il ne sera pas possible de réparer le multicuiseur à domicile, vous devez contacter un centre de service.
Comment comprendre quel type de dysfonctionnement s'est produit dans le multicuiseur Vitek par les codes sur le panneau
Le fabricant de la société multicuiseurs Vitek dans les manuels d'utilisation pour le fonctionnement des appareils n'indique ni codes d'erreur spécifiques ni possibilité de pannes en général.
Sur la base des commentaires des utilisateurs qui ont rencontré des problèmes lors de l'utilisation de l'appareil, deux erreurs fréquentes peuvent être distinguées:
- E2 - surchauffe. L'appareil n'a pas refroidi depuis le cycle de cuisson précédent.
- E4 - indique un dysfonctionnement du capteur de température dans le couvercle. Il est connecté avec un contact non fiable dans le connecteur du capteur dans le couvercle.
Mulineks à la mijoteuse - quels types de pannes signalent les codes e0-e5
Les informations les plus détaillées sur les défauts et leurs symboles de code sur le panneau de commande sont fournies par la société Mulinex: les défauts de chaque résistance ou carte ont leur propre identifiant unique.
Les codes les plus fréquemment rencontrés sont rassemblés dans un tableau.
E0 | Capteur supérieur court ou ouvert |
E1 | Sonde de température inférieure ouverte ou en court-circuit |
E2 | Dysfonctionnement de la carte d'alimentation |
E3 | La carte de contrôle ne fonctionne pas |
E4 | Court-circuit du capteur de température |
E5 | Rupture de thermistance |
Réparer un multicuiseur à la maison: comment ouvrir l'appareil
Lorsque vous résolvez le problème vous-même, vous devez comprendre que l'appareil perd la garantie d'usine - seul le propriétaire du multicuiseur supporte le résultat ou son absence. À l'avenir, la maintenance gratuite, le remplacement de composants défectueux ou défectueux dans le centre de service seront exclus.
Si la période de garantie a déjà expiré, pour des raisons d'échec il ne fait aucun doute et que le propriétaire de l'appareil possède des compétences techniques élémentaires, vous pouvez essayer de réparer l'appareil vous-même.
IMPORTANT. Avant de commencer toute action pour réparer l'équipement, assurez-vous qu'il est déconnecté de l'alimentation électrique.
Pour voir la source du dysfonctionnement de vos propres yeux, vous devez ouvrir l'appareil. Pour ce faire, suivez ces instructions:
- Pour accéder aux capteurs en haut de l'appareil, retirez simplement le couvercle en plastique.
- Trois attaches en bas confèrent une intégrité au bas du multicuiseur - elles doivent être dévissées.
- Débranchez le câble reliant les deux cartes: le logiciel et directement le bas du multicuiseur.
- Retirez l'élément chauffant qui est maintenu en place avec des vis et une plaque de montage.
- Retirez avec précaution les radiateurs, un thermomètre interne conçu pour surveiller la température pendant le fonctionnement de l'appareil.
- Trouvez les contacts endommagés et commencez à les nettoyer.
Le remplacement des capteurs est une opération assez simple, mais vous devez être sûr que c'est leur défaillance qui est la véritable cause de la panne. Il est très probable que les fils du capteur supérieur se soient cassés sur le coude du couvercle, qu'ils se soient décollés ou qu'il n'y ait pas assez de pâte thermique.
L'une des causes du dysfonctionnement peut être un fusible grillé, qui a la forme d'un fil similaire à une résistance. Les causes de combustion les plus probables sont les dysfonctionnements des blocs d'alimentation et de commande, ainsi que les chutes de tension soudaines du réseau. Il est nécessaire de vérifier si l'élément fonctionne ou est défectueux, à l'aide d'un outil de mesure de résistance - un multimètre.
Comment réparer vous-même les erreurs E1, E 2, E3 dans les appareils de cuisine
L'option la plus simple est les erreurs e1, e2 sur l'écran, ce qui signifie que des restes de nourriture sont à l'intérieur de l'appareil ou que le capteur de température est mécaniquement endommagé. La réparation doit avoir lieu comme suit:
- Retirez le bol du multicuiseur.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets étrangers ou d'humidité sur l'élément chauffant et le fond du bol.
- Dévissez le support inférieur - au centre sous le bol, trouvez un thermocouple tubulaire.
- Appuyez sur la plaque supérieure jusqu'à ce qu'elle s'enclenche du même côté que la vis de réglage.
- À l'aide de papier de verre, nettoyez soigneusement les bornes avec les contacts fermés.
- Réinstallez les composants, assemblez l'appareil dans sa forme d'origine.
Pour vérifier si un circuit ouvert s'est produit à l'intérieur de l'appareil, il est possible sur le fil menant du capteur à l'écran, en utilisant un appareil de mesure des résistances électriques actives - un ohmmètre.
En cas d'humidité (erreur e3):
- Sortez le bol multicuiseur, retournez l'appareil.
- Dévissez le support inférieur, garantissant une libre circulation de l'air.
- Laissez l'appareil sécher naturellement ou accélérez le processus avec un sèche-cheveux à faible puissance.
Instructions de dépannage pour e4 et e5 dans les multicuiseurs
Les problèmes avec le capteur de pression (code e4) au bas de l'appareil peuvent être résolus en passant une étroite bande de papier ordinaire ou de papier de verre entre les contacts du capteur. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas casser complètement les résistances.
Un circuit ouvert ou un dysfonctionnement dans le microprocesseur est également possible - c'est le cas le plus difficile dans lequel l'unité doit être vérifiée complètement et clairement pas à la maison.
Si le panneau de commande donne une erreur e5 - indicateur de surchauffe de l'appareil, la réparation implique les étapes suivantes:
- Éteignez l'appareil à l'aide du bouton "Démarrer".
- Débranchez le multicuiseur de la source d'alimentation.
- Ouvrez le couvercle, retirez le bol avec les gants de protection.
- Laissez l'appareil et le bol refroidir pendant 20 à 30 minutes.
Que peut-on faire lors de la réparation de l'appareil en aucun cas
Les tentatives de dépannage du mécanisme électronique sont inacceptables dans les cas suivants:
- la mijoteuse a cessé d'être incluse et de réagir à toute influence;
- différents codes d'erreur sont affichés ou l'affichage produit des caractères illisibles;
- il y a un dommage visible au corps de l'appareil ou au câble électrique;
- l'élément chauffant ne remplit pas sa fonction;
- informations de température manquantes;
- il n'est pas possible d'obtenir un joint étanche.
Tous les codes d'erreur et leur description pour un modèle spécifique d'un fabricant particulier doivent être indiqués dans les instructions fournies avec le multicuiseur. Si ces informations ne figurent pas dans le manuel d'utilisation, vous pouvez contacter les représentants officiels de la marque ou les spécialistes d'un centre de service agréé qui sont tenus d'effectuer le service de garantie des appareils.
Vous pouvez essayer de réparer le multicuiseur vous-même, mais il est préférable de confier immédiatement la réparation de cet ustensile de cuisine électronique à un artisan qualifié ayant de l'expérience et une fourniture des composants nécessaires. Ensuite, l'assistant de cuisine mis à jour servira honnêtement pendant longtemps.