Les fabricants d'appareils électroménagers ont pris soin de la commodité et du confort du consommateur, facilitant grandement les processus de transformation des aliments et de cuisson. Une place séparée parmi les unités de cuisine est occupée par des produits tels que bain-marie, autocuiseurs et multicuiseurs. Relativement récemment, une variété spéciale de multicuiseurs est apparue - un autocuiseur multicuiseur. Nous comprendrons les caractéristiques et les différences de ces appareils.
Une mijoteuse ou une autocuiseur - ce qui est mieux: avantages et inconvénients des appareils
En achetant des appareils pour la cuisine, de nombreuses femmes au foyer sont confrontées au choix: ce qui est le mieux pour la maison - une mijoteuse ou une cocotte-minute. Pourquoi acheter deux appareils s'ils peuvent être combinés en un seul?
Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients, ses caractéristiques. La cuisson dans une mijoteuse est réalisée grâce à des éléments chauffants qui fournissent une certaine température à l'intérieur du bol. Les valeurs de température maximales peuvent atteindre 250 degrés Celsius et le minimum - 30.
Contrairement à un multicuiseur conventionnel, un autocuiseur-multicuiseur affecte les aliments en utilisant une pression et une température élevées, ce qui accélère la cuisson.
Cependant, l'injection de pression prend du temps (en moyenne 15-20 minutes), et donc le temps de cuisson réel peut ne pas différer pour les deux appareils.
Dans un autocuiseur, il est plus facile de faire cuire des plats qui nécessitent beaucoup de temps, par exemple de l'aspic. Une caractéristique du processus de cuisson à haute pression est l'impossibilité de regarder dans la casserole pendant la cuisson sans violer le mode de fonctionnement. Lorsque le couvercle est ouvert, la pression interne s'égalisera avec la pression externe, car une décompression d'urgence se produit.
Différences détaillées de multicuiseur et autocuiseur
En termes de nombre de fonctions, le multicuiseur a un avantage sur un autocuiseur conventionnel, et un autocuiseur multicuiseur a plus d'options qu'un multicuiseur conventionnel.
Si nous considérons les similitudes et les différences dans la consommation d'électricité, alors elle est comparable, car la consommation dépend de la puissance et du temps d'utilisation, et non de la méthode de préparation.
D'un point de vue financier, une option telle qu'un autocuiseur est un élément supplémentaire, par conséquent, le coût d'un tel appareil sera plus élevé qu'un simple multicuiseur.
Une autre différence entre un autocuiseur et un multicuiseur est la présence de certaines restrictions dans la préparation des plats que le multicuiseur n'a pas.
On pense que les aliments préparés à l'aide d'une surpression sont plus sains car ils ont subi moins de traitement thermique.
Certains utilisateurs notent que malgré tous les avantages et les méthodes de cuisson de haute technologie, le goût du produit fini diffère de celui cuit sur le poêle de manière traditionnelle. Il faut un certain temps pour s'habituer au goût légèrement changé de votre plat préféré.
Quels types de multicuiseurs et d'autocuiseurs existent
Un grand nombre de modèles multicuiseurs sont sur le marché, y compris ceux avec des fonctions d'autocuiseur. Pour choisir le meilleur produit pour un usage domestique, vous devez comprendre dans quel but l'appareil est acheté.
La première différence réside dans le volume du bol. Il existe des modèles où le volume du bol est de 3 litres, et il existe des options de sept litres. Les grands bols conviennent à la cuisson pour 4 à 5 personnes, et pour un ou deux, un bol de trois à quatre litres suffira amplement.
Si un processus de cuisson accéléré est nécessaire, il vaut également la peine de regarder de plus près les bols de petite taille. Avant que le multicuiseur ne commence à fonctionner dans l'un des modes programmés, il chauffe le contenu du bol à la température de fonctionnement. Faites chauffer un petit bol plus rapidement.
La pulvérisation de téflon, de céramique et de marbre se trouve dans le matériau de revêtement du bol. Le téflon est considéré comme plus durable, mais à des températures supérieures à 250 degrés, il libère des substances nocives pour la santé. Les revêtements en céramique et en marbre nécessitent une manipulation plus douce que le téflon, ils durent environ deux ans. Mais ces revêtements sont respectueux de l'environnement et tolèrent parfaitement le chauffage jusqu'à 400 degrés Celsius. Utilisez des détergents pour les revêtements céramiques avec une extrême prudence.
La pulvérisation de céramique de haute qualité est assez chère, ce qui n'est pas toujours acceptable pour l'acheteur.
Selon la puissance des multicuiseurs, il y a de 600 à 1200 kW. Plus le produit consomme d'énergie, plus il consomme d'énergie, mais la cuisson est plus rapide.
Selon le type de contrôle, on distingue les multicuiseurs à panneaux mécaniques, électroniques et tactiles. La commande mécanique est considérée comme la plus fiable et la plus durable. Les inconvénients incluent l'impossibilité d'une programmation complexe, par exemple, le report d'un démarrage.
Le nombre total de fonctions d'un multicuiseur avec panneau de commande mécanique est généralement inférieur à celui des modèles à commande électronique ou tactile. En mécanique, un écran manque souvent.
Les panneaux électroniques et tactiles sont similaires les uns aux autres en termes de fonctionnalités et de disponibilité d'écran. La différence est que les boutons électroniques doivent être pressés et les boutons tactiles doivent être touchés. L'inconvénient est la nécessité d'une utilisation et d'une purification plus délicates. Avec un contrôle électronique et tactile, l'écran peut être situé à la fois sur le couvercle de l'appareil et sur sa paroi latérale.
De plus, les appareils diffèrent par la présence de fonctions supplémentaires. Dans les mijoteuses, même peu coûteuses, au moins cinq modes de cuisson sont préinstallés.
Les principaux sont la cuisson, la friture, le ragoût, une double chaudière et la cuisson. Parmi les supplémentaires:
- autocuiseur - la capacité de cuire des plats sous haute pression;
- multi-cuisinier - vous permet de régler indépendamment tous les paramètres du plat préparé;
- fabricant de yaourt - vous permet de fermenter le lait en yaourt;
- boulanger - une fonction modernisée de la boulangerie, utilisée pour la préparation des produits du beurre;
- fumoir - adapté à la viande, au poisson et aux produits similaires. Permet un court laps de temps pour obtenir un résultat;
- échauffement - une légère augmentation de la température, suffisante pour chauffer les aliments;
- l'auto-nettoyage est une fonction technique qui permet un nettoyage de base sans intervention humaine.
En plus de ce qui précède, les multicuiseurs diffèrent par leur fabricant et leur conception. Le prix final du produit dépend de la présence ou de l'absence de fonctions, du lieu de montage, des matières premières.
Les produits Panasonic sont loin d'être les moins chers, ils se distinguent par leur durabilité et leurs matériaux de qualité. Philips se concentre sur la sécurité d'utilisation et un grand nombre de fonctions, la qualité du produit est assez élevée.
Polaris occupe une niche dans le segment de prix inférieur, ce qui rend les produits de cette société très appréciés des clients. Redmond est situé dans la zone de prix moyenne.
Un nombre suffisant de fonctions et une qualité relativement bonne des matières premières utilisées dans la production de multicuiseurs assurent une demande stable des consommateurs.
Les produits de marque Bork ont un revêtement de bol de très haute qualité. Naturellement, le coût de ces produits est assez élevé.
Quelle mijoteuse choisir
Lorsque vous choisissez un produit pour la cuisine, vous devez vous concentrer sur vos préférences et vos tâches.Les multicuiseurs moins chers avec un ensemble moyen de modes sont parfaits pour une auberge pour étudiants ou une jeune famille, tandis que les autocuiseurs multicuiseurs coûteux avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires seront des aides indispensables dans la cuisine d'une grande famille.
Choisir un autocuiseur, si vous ne prévoyez pas d'utiliser régulièrement ce mode, n'a pas beaucoup de sens.
Cela vaut la peine de prendre une mijoteuse avec un grand bol si vous devez faire cuire de gros volumes de nourriture, sinon il est plus rentable d'acheter un appareil de taille moyenne.
Si des personnes âgées utilisent l'appareil, il est préférable d'acheter un multicuiseur à commande mécanique. La commande d'un tel appareil est simple et directe.
De plus, tout multicuiseur nécessite une manipulation et un fonctionnement et un nettoyage soigneux, à l'intérieur comme à l'extérieur du produit.