À la première connaissance de l'appareil, il peut sembler que le multicuiseur ne s'allume pas pour des raisons techniques. Bien sûr, même les appareils électroménagers de fabricants de confiance échouent. Mais la plupart des problèmes sont résolus sans l'intervention de spécialistes.
La mijoteuse a cessé de fonctionner et ne s'allume plus - causes et réparations par vous-même
Avant de blâmer le fabricant pour une panne, il convient d'analyser la situation. Peut-être que vous ne connaissez tout simplement pas toutes les subtilités de l'appareil. Il faut aussi se souvenir de ce qui s'est passé lors de sa dernière inscription.
Raisons possibles
Vous avez donc sorti un nouveau multicuiseur de la boîte, téléchargé les produits et essayez de le démarrer. Mais pour une raison quelconque, elle ne veut pas s'allumer. Dans ce cas, il n'est pas difficile de résoudre le problème: très probablement, vous venez d'installer le bol de manière incorrecte ou de le surcharger de produits au-dessus de la division (voir photo). Le conteneur doit être retiré et réinstallé. Il est nécessaire de vérifier le degré d'utilisation de l'appareil.
Un problème similaire peut également se produire lorsque:
- mode de cuisson incorrect: pour chaque type d'aliment une certaine température est requise; s'il est violé, la protection contre la surchauffe est déclenchée;
- une charge excessive de produits au-dessus du niveau des divisions situées dans la partie supérieure du bol et, par conséquent, un liquide bouillant en excès pénètre sur l'élément chauffant;
- manque de liquide: le bol dans ce cas surchauffe, le capteur s'active et éteint immédiatement l'appareil;
- basse tension ou manque d'électricité;
- contacts contaminés lors de l'ingestion de morceaux de nourriture: ils doivent être nettoyés;
- valve de pression bouchée intégrée dans le couvercle multicuiseur: dans ce cas, il suffit de la rincer simplement
- déformation du bol: ce défaut est clairement visible même à l'extérieur;
- capteur de température défectueux en usine: les deux derniers problèmes ne sont pas courants, mais ils peuvent toujours l'être.
Les défauts tels qu'un microcircuit brûlé ou une défaillance du capteur de température sont moins fréquents. Dans ce cas, vous ne pourrez pas le découvrir vous-même sans connaissances particulières - vous devrez contacter un centre de service.
Important! N'oubliez pas que lors de l'ouverture indépendante d'un produit sous garantie, l'atelier a le droit de refuser d'effectuer gratuitement l'entretien et la réparation.
Bon fonctionnement
Il semble souvent aux utilisateurs que le multicuiseur est déconnecté à l'avance. La raison en est très souvent uniquement en violation des règles de fonctionnement. Ainsi, une interruption du chauffage avant l'heure définie peut se produire lorsque:
- contact avec l'élément chauffant des produits en vrac ou de l'humidité;
- la température de cuisson mal réglée pour ce produit; dans ce cas, la protection intégrée contre la surchauffe peut également être déclenchée;
- brûler le fond du bol;
- dépassement de la température de consigne en raison du colmatage de la soupape de pression située dans le couvercle du multicuiseur (il doit être retiré et nettoyé);
- capteur de température défectueux en usine: un problème similaire se produit rarement, mais il est également tout à fait possible;
- défaut dans le bol, à cause duquel des aliments pénètrent dans l'élément chauffant.
Pour que le multicuiseur serve longtemps, il convient de se rappeler les règles de base de son fonctionnement:
- placez-le sur une surface plane et dure;
- connectez l'appareil à une prise de courant avec mise à la terre;
- Avant d'allumer, assurez-vous que le couvercle est bien fermé;
- après avoir lavé le bol, il est nécessaire de le sécher ou de l'essuyer; Il est interdit de mettre de la vaisselle humide sur la cuisinière du multicuiseur;
- la soupape de pression située dans le couvercle de l'appareil n'est pas seulement essuyée avec un chiffon sec, mais soigneusement lavée.
Raisons supplémentaires pour lesquelles l'appareil ne s'allume pas
Souvent, les utilisateurs sont perplexes devant la minuterie de ralenti, qui garde une trace du temps de cuisson. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- le couvercle n'est pas bien fermé: le compteur de temps ne commence à fonctionner que lorsque l'appareil atteint une certaine température, à travers la fente du couvercle, la chaleur s'évapore rapidement, empêchant l'élément chauffant de se réchauffer, auquel cas la minuterie reste inactive;
- échec des réglages d'usine;
- erreur du système de contrôle automatique;
- panne du capteur de commande.
Conseil! Afin d'éliminer la probabilité d'une défaillance de l'électronique, il est nécessaire de réinitialiser les paramètres, puis de rallumer le multicuiseur. Peut-être que cela aidera à résoudre le problème.
Instructions pour réparer l'appareil à la maison
Dans la plupart des cas, vous pourrez comprendre pourquoi le multicuiseur refuse de travailler. Mais, avant de procéder à son analyse, il convient de prêter attention au code d'erreur affiché à l'écran. Une liste détaillée de ces codes doit figurer dans les instructions. Les étudier vous permettra d'économiser considérablement du temps et des nerfs - le fabricant indique toujours des moyens d'éliminer chacune de ces erreurs.
Par exemple, le code E5 signifie que l'arrêt est associé à une protection automatique contre la surchauffe. Très probablement, le réservoir n'est tout simplement pas assez liquide. Mais cette même erreur peut indiquer un grillage du capteur de température. La présence d'erreurs E1 et E2 indique la pénétration d'humidité ou de produits en vrac dans l'appareil ou des problèmes avec le relais thermique.
L'erreur E4 est plus grave - cela signifie une panne de la carte électronique. Bien que la raison puisse résider dans le colmatage du capteur de pression. Ce n'est qu'après une étude approfondie des instructions et des codes d'erreur qu'il vaut la peine de commencer la réparation directement.
Remplacement du fusible thermique
Si l'écran ne s'allume pas et que la mijoteuse ne s'allume pas, vérifiez d'abord que le cordon d'alimentation fonctionne. Souvent, le manque d'alimentation est également lié à une connexion lâche avec le connecteur - la fiche doit y être insérée fermement, jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Si le cordon est en ordre, il vaut la peine de vérifier le fusible thermique - il a peut-être sauté. Selon les travailleurs des services, 50% de toutes les pannes sont associées à ce problème particulier. Vous pouvez l'éliminer vous-même, sans l'aide de spécialistes.
En apparence, cette pièce ressemble à un petit cylindre métallique. Son objectif principal est de protéger l'appareil contre la surchauffe. Lorsque le fusible thermique est chauffé à une température de 170 ° C, il rompt le circuit électrique et le multicuiseur cesse de fonctionner.
Pour remplacer cette pièce, vous devez déconnecter le multicuiseur du réseau, démonter l'appareil (retirer le capot inférieur) et trouver le fil noir ou rouge. Un fusible thermique y est soudé, protégé par le haut par un tube isolant en PVC. Ce tube doit être déplacé et la sonde testée pour la résistance - elle doit être nulle.
Si la sonde n'est pas à portée de main, les fils peuvent être temporairement connectés sans fusible thermique. Si la mijoteuse fonctionne, le problème est détecté. Pour remplacer un fusible thermique grillé, il est nécessaire de couper la partie grillée avec des pinces et d'en insérer une nouvelle, en la connectant au fil à l'aide de clips.Cette pièce étant non polaire, elle peut être installée dans toutes les directions.
Contact oxydation
L'apparition de l'erreur E4 sur l'affichage signifie très probablement que les contacts se sont oxydés. Cela se produit souvent lorsque le multicuiseur est surchargé, lorsque du liquide en ébullition pénètre dans l'appareil. Une mijoteuse peut simplement refuser de fonctionner en conséquence.
Pour rechercher des contacts oxydés, il est nécessaire de le démonter en dévissant les vis du capot inférieur et en débranchant le câble reliant l'alimentation et la carte. Si des contaminants et des résidus de graisse se trouvent sur les planches, ils sont soigneusement nettoyés avec une brosse douce trempée dans de l'alcool. Les contacts contaminés sont nettoyés avec du papier de verre ou une brosse métallique.
Test de thermistance
Les résistances thermiques (thermistances) de cet appareil sont connectées à l'unité de contrôle avec des connecteurs noirs et blancs. Le connecteur blanc (les fils bleus s'étendent à partir de celui-ci) est connecté à une thermistance située dans le couvercle de l'appareil. Le noir avec des fils blancs est connecté à une résistance située au fond du verre.
Si après vérification de la sonde du multimètre, on constate que la résistance thermique est nulle ou infinie, elle doit être remplacée. Leur valeur nominale pour chaque fabricant peut être différente - elle doit être clarifiée. Par exemple, dans un Redmond RMC-M23, il est de 50 kOhm. Dans d'autres modèles, cela peut être différent.
Dix tests
Dix (radiateur tubulaire) dans une mijoteuse échouent fréquemment. En cas de suspicion de dysfonctionnement, ils l'appellent un multimètre ou un testeur de pointeur. Vous pouvez utiliser un indicateur de phase.
La résistance de la spirale dans différents modèles de multicuiseurs peut varier - cela dépend de la puissance de l'appareil. Avec une spirale pendante ou un court-circuit dans le radiateur, au lieu d'une résistance réelle, le multimètre affichera la valeur "1" (infini). Le fonctionnement de l'appareil dans ce cas sera impossible - le remplacement du PETN sera nécessaire.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'élément chauffant en le connectant en série avec une ampoule conventionnelle conçue pour 220 V.Dans ce cas, une dizaine est connectée à une extrémité de la fiche avec un cordon, et n'importe quelle ampoule est connectée à l'autre. S'il s'allume, l'élément chauffant est en bon état. Sinon, il nécessite un remplacement.
Remplacement du capteur de température
Cette panne est une cause assez courante de défaillance du multicuiseur. Étant donné que le capteur de température est situé dans le couvercle de l'appareil, lorsqu'il est ouvert et fermé, les fils fins se cassent souvent. En conséquence, l'erreur E1 (dysfonctionnement de l'élément chauffant) apparaît sur l'affichage.
Pour accéder au capteur de température, vous devez:
- retirer le couvercle et le dévisser;
- libérer le capteur du ruban adhésif;
- Trouvez le connecteur du capteur et débranchez-le; si la connexion est soudée, elle devra être coupée;
- remplacer les fils toronnés par des fils similaires en longueur et en coupe transversale; les tissus en fibre de verre sont plus difficiles à trouver pour les tissus fluoroplastiques, mais le couvercle peut également être retiré de l'ancien fil; il est nécessaire d'acheter des éléments de sertissage pour la fixation;
- dénuder les fils avec un couteau (il est impossible de faire fondre le fluoroplastique);
- connecter les nouveaux fils aux extrémités du capteur de température à l'aide des bornes, en les sertissant;
- isoler la connexion avec des tubes en silicone (les anciens peuvent être utilisés);
- connecter le capteur de température à la carte de commande;
- serrer les boulons sur le couvercle;
- vérifier le fonctionnement du multicuiseur.
salut! Mijoteuse Redmon RMC-M31. Je l'utilise tous les jours, puisque la maison a un petit enfant, il est très pratique d'utiliser des céréales et toutes sortes de purée, quelque chose de "cuit à la vapeur", les pâtisseries sont agréables (cocottes, pain, tartes). Mais aujourd'hui, après la prochaine cuisson, quand j'ai sorti le bol, j'ai vu qu'un ÉLÉMENT CHAUFFANT (DIX) était un peu fondu d'un bord, j'ai été très surpris de le voir, pendant la cuisson il y avait une odeur de plastique brûlé, mais les murs autour et le fond étaient entiers.Fait intéressant, il est sujet au remplacement et au prix d'une telle question? Je veux vraiment réparer mon assistant. Je n'y vois aucun défaut, cela me convient à tout, sinon pour l'incident d'aujourd'hui avec un élément chauffant.