maison-Pour la cuisine-Mijoteuse-Le choix des multicuiseurs: ce qu'il faut rechercher et les 10 meilleurs modèles

Le choix des multicuiseurs: ce qu'il faut rechercher et les 10 meilleurs modèles

La mijoteuse a de nombreuses fonctions utiles et devient parfois un assistant indispensable dans la cuisine. Avant d'acheter un multicuiseur, la question se pose toujours - quel modèle choisir. Le principe de fonctionnement est le même pour tous, mais leur fonctionnalité peut varier considérablement. Essayons de choisir un multicuiseur ensemble, effectuons une analyse comparative des modèles et traitons de l'appareil de cet appareil.

Sélection multicuiseurs: appareil, que rechercher, options de sélection

Le principe de fonctionnement de tous les multicuiseurs ressemble à la préparation des aliments sur le poêle en général. Une poêle ou une poêle à frire est remplacée par un bol spécial avec un revêtement en téflon ou en céramique, le poêle est un élément chauffant, le multicuiseur a un couvercle scellé. De plus, l'appareil est équipé d'un capteur de température et d'une commande par microprocesseur.

L'étanchéité affecte le chauffage uniforme des produits dans le bol, empêche le flux d'air de l'extérieur, de sorte que les plats sont plus juteux et plus aromatiques. Le contrôle par microprocesseur est responsable du maintien de la température optimale à l'intérieur. Choisir le mode nécessaire pour cuisiner un plat particulier n'est pas difficile.

Le principe de fonctionnement de tous les modèles est le même, mais la structure interne du multicuiseur peut différer considérablement, par exemple, selon le type d'élément chauffant ou l'ensemble de modes de cuisson. Chaque partie affectera les paramètres du choix de l'appareil. Et, bien sûr, avant d'acheter, vous devez décider à quelle fréquence vous prévoyez d'utiliser la mijoteuse et quel ensemble de plats à cuisiner.

Le principe de fonctionnement de tous les multicuiseurs est le même, la fonctionnalité est différente

Le principe de fonctionnement de tous les multicuiseurs est le même, la fonctionnalité est différente

Options de sélection multicuiseurs

Ce qu'il faut rechercher avant de choisir un modèle multicuiseur dans la cuisine:

  • type d'élément chauffant;
  • conception du couvercle et du bol;
  • Fonctionnalité;
  • modes de cuisson intégrés;
  • équipement supplémentaire;
  • puissance de l'appareil.

Un élément chauffant

Selon le type de chauffage, les multicuiseurs sont à induction et équipés d'un élément chauffant (élément chauffant thermique).

DIX

Le radiateur est situé sous le bol au bas de l'appareil, et au milieu il y a un capteur de température. L'ensemble de la structure est en aluminium et doit s'adapter parfaitement au fond du réservoir pour répartir uniformément les flux de chaleur.

Le capteur de température est au milieu de l'élément chauffant

Périodiquement, une tension de 220 V est fournie au radiateur, ce qui provoque le chauffage du bol. La chaleur du bol est enregistrée par le capteur de température et transfère ces données au dispositif de contrôle. En conséquence, une rétroaction se produit et le radiateur fonctionne sur le principe de «allumé - éteint», maintenant la température réglée pour la cuisson et empêchant le refroidissement excessif et la surchauffe du multicuiseur.

Les modèles économiques sont généralement équipés d'un élément chauffant, il peut y en avoir plusieurs dans des appareils coûteux, et la machine à pain multicuiseur a deux éléments chauffants - sous le bol et sur le côté du mur.

Chauffage par induction

Le pot à induction est disposé différemment: le bol lui-même est l'élément chauffant. Le chauffage du réservoir est effectué par des ondes électromagnétiques.Les données, comme dans le cas d'un élément chauffant, sont transmises à un capteur de température, puis à un appareil de contrôle. Les modèles à induction fonctionnent également en mode "on - off", ils sont plus puissants que les éléments chauffants, c'est pourquoi le chauffage se produit dans un mode plus agressif.

Chauffage 3D

Avec les types d'éléments chauffants, tout est clair, nous allons maintenant comprendre ce qu'est le chauffage 3D et pourquoi cette fonction est nécessaire dans un multicuiseur. À propos du chauffage 3D est connu de la publicité, cette fonction est positionnée par presque tous les fabricants bien connus de multicuiseurs.

Le concept de 3D signifie un chauffage volumétrique et plus uniforme, qui, selon les fabricants, affectera positivement la qualité des plats préparés. Mais là où il se trouve, les fabricants se taisent. L'étude des instructions ne clarifie pas non plus la situation. Chauffage 3D - mouvement marketing ou réalité? C’est à vous de décider de faire confiance ou non aux fabricants.

Conception du couvercle et du bol

Les couvercles des multicuiseurs sont non amovibles et amovibles. Les structures fixes sont généralement équipées d'une buse amovible. Une soupape de vapeur est intégrée dans le couvercle. Le joint torique est un autre élément qui peut être situé soit sur le couvercle lui-même, soit sur une buse amovible. Selon les avis des consommateurs, la deuxième option est plus pratique pour le nettoyage. Le joint torique est un article consommable et doit être remplacé en moyenne tous les 3 ans.

La soupape à vapeur peut être:

  • auto-électronique;
  • auto-mécanique;
  • manuel mécanique.

Le prix du modèle dépend du type de vanne de vapeur. Une mijoteuse avec une valve auto-électronique contrôlée par des microprocesseurs est un ordre de grandeur plus cher.

Les bols de tous les multicuiseurs ont un revêtement en téflon ou en céramique, ce qui empêche la combustion des produits. Dans les modèles à induction, en règle générale, les bols sont plus massifs, faits de matériaux de qualité. Les capacités peuvent varier en volume, il existe des mijoteuses avec des bols de 2-3 litres et plus de 5 litres. La puissance de l'appareil dépend du volume du bol: plus le déplacement est petit, plus la puissance est faible.

Buse à capuchon amovible plus facile à nettoyer

Fonctionnalité - Types de multicuiseurs

Le multicuiseur est multifonctionnel et son coût et la variété des plats que vous pouvez y cuisiner dépendent des capacités de l'appareil. Considérez les principaux types et fonctions du multicuiseur.

Modèles simples

Les modèles simples appartiennent à la version économique des multicuiseurs, généralement équipés d'un nombre minimum de modes de cuisson. Ils peuvent faire cuire des céréales au lait, des accompagnements à base de céréales et de pommes de terre, des légumes cuits à la vapeur et des pâtisseries simples, comme des casseroles, des pizzas, des œufs brouillés et des puddings au beurre.

Pour la cuisson à la vapeur, des paniers en treillis spéciaux ou des conteneurs avec des trous sont inclus. Le volume du bol varie entre 2 et 5 litres. Les modèles simples ont une fonction de démarrage différé, vous pouvez y chauffer des aliments, le processus de contrôle de la cuisson est minimisé.

Les inconvénients des multicuiseurs à budget comprennent:

  1. La nourriture est préparée longtemps, parfois de 2 à 4 heures.
  2. Le couvercle ne s'ouvre pas automatiquement, de la condensation s'accumule à l'intérieur.
  3. La préparation de certains plats, comme le pilaf et la cuisson, devra être maîtrisée: remuer, ajouter de l'eau, vérifier la préparation des aliments.

La comparaison des multicuiseurs montre que les modèles simples sont confortables à utiliser et permettent de gagner du temps. Habituellement, ils sont achetés par des femmes au foyer qui prévoient d'utiliser rarement une mijoteuse. Une option économique convient également à ceux qui ont déjà un équipement spécialisé dans la cuisine - une machine à pain, une cocotte-minute, une yaourtière. La mijoteuse dans ce cas servira d'ajout.

Cuisson à la vapeur dans un récipient spécial

Modèles compacts

Il s'agit également d'un modèle budgétaire. Par le nombre de fonctions, les modèles compacts ressemblent à de simples multicuiseurs avec la seule différence que vous ne pouvez pas cuisiner le dîner pour une grande famille, le volume du bol ne dépasse pas 2 litres. Les avantages des multicuiseurs compacts comprennent:

  1. La capacité de se déplacer, le modèle compact est utile lors d'un voyage d'affaires, voyage, dans le pays.
  2. La présence de tous les modes standards pour la préparation des accompagnements, viandes, légumes vapeur, confiserie simple.
  3. Rangement pratique - les modèles sont de petite taille, ils sont pratiques à ranger dans n'importe quelle cuisine.

Le mini-mijoteuse est pratique à emporter sur la route et à ranger

Mijoteuse

Ce modèle ressemble plus à un habitué bain-marie. Dans une mijoteuse avec fonction vapeur, plusieurs plats sont également cuits simultanément: dans un bol et dans un récipient spécial. Le modèle multi-cuiseur convient aux personnes qui adhèrent à une alimentation saine et suivent divers régimes. Dans les modèles de coût moyen, vous pouvez définir indépendamment les modes si un plat diététique nécessite une préparation spéciale.

Modèles de torréfaction

Le mode friture plaira à ceux qui ne peuvent pas refuser les aliments frits, mais qui souhaitent améliorer leur nutrition. De plus, la friture dans un multicuiseur est plus pratique, les côtés hauts du bol empêchent les éclaboussures d'huile, les aliments sont plus uniformément frits avec un minimum de graisse.

Dans certains multicuiseurs, les produits de friture sont fournis en mode «Pilaf» ou «Cuisson» avec le couvercle ouvert.

Parfois, les multicuiseurs sont équipés de fonctions supplémentaires de "Deep Fryer" ou "Grill", mais ils sont plus souvent présents dans les modèles modernes coûteux. En utilisant ces fonctions, ils préparent tous les plats frits dans une grande quantité d'huile selon la recette: pommes de terre et autres légumes, fruits de mer, beignets et blancs. Ces modèles incluent une grille spéciale pour la friture.

Le mode de friture vous permet de cuisiner vos plats préférés avec un minimum d'huile

Modèles avec la fonction "Porridge" et "Extinction"

Si la famille a des enfants, vous avez besoin d'une mijoteuse qui peut faire cuire des céréales dans du lait. Chaque femme au foyer sait qu’il est difficile de faire cuire la bouillie de lait sur la cuisinière, le lait ne doit pas bouillir, sinon il brûle instantanément et le plat se gâte. La fonction «Porridge» vous permet de préparer des repas dans du lait sans problème, et le mode de départ différé vous aidera à prendre le petit déjeuner à l'heure requise et à nourrir rapidement la famille.

Lorsque vous choisissez un multicuiseur pour faire de la bouillie de lait, vous devez vous demander combien de temps ce plat se prépare dans ce modèle. Dans les unités à faible puissance, la cuisson peut durer jusqu'à deux heures, mais il existe des modèles dans lesquels la bouillie de cuisson ne prend pas plus de 30 à 50 minutes.

En mode "Porridge", vous pouvez faire cuire de la soupe en purée et d'autres plats visqueux qui brûlent rapidement. Si cette fonction n'est pas disponible, vous pouvez essayer de faire cuire la bouillie en mode "Ragoût".

La bouillie dans une mijoteuse ne brûle pas

Modèle multiproduit

La fonction Multi-Cook est équipée de modèles modernes de multi-cuiseurs. Avec son aide, vous pouvez adapter le régime de température et la méthode de cuisson à n'importe quelle recette. Toutes les valeurs sont définies en mode manuel, mais elles peuvent être saisies dans les paramètres de la mémoire, afin de pouvoir être réglées automatiquement ultérieurement.

Dans les modèles avec Fonction multi-cuisson ils préparent des yaourts et du fromage cottage, de la pâte à levure, des frites, de la viande, des pâtisseries complexes. La fonction vous permet d'améliorer vos capacités culinaires. Ce multicuiseur convient à ceux qui sont créatifs en cuisine et qui aiment expérimenter.

La fonction de cuisson multiple permet d'améliorer les compétences de cuisson

Mijoteuse

Le modèle combine les fonctions d'une simple mijoteuse et d'une machine à pain; les femmes au foyer qui préfèrent les pâtisseries faites maison à partir de pâte de levure l'apprécieront. Les modèles avec la fonction d'une machine à pain, en règle générale, sont puissants et consomment suffisamment d'énergie.

Pour que la cuisson à domicile et la fabrication du pain ne touchent pas le budget familial, vous devez lire les instructions pour la consommation d'électricité de ce modèle. Parmi les fonctions supplémentaires, le mode test de fusion et la présence d'un deuxième bol seront utiles.

Dans le multicuiseur, la machine à pain se révèle un pain inhabituellement parfumé

Équipement supplémentaire

Presque tous les fabricants complètent les multicuiseurs avec l'équipement suivant:

  • spatule spéciale pour tourner et mélanger les produits;
  • un récipient ou un panier pour la cuisson à la vapeur;
  • multi-verre;
  • livre de recettes.

Une spatule est nécessaire pour ne pas endommager le couvercle du bol. Il est fait de plastique avec l'ajout de silicone, généralement une lame est attachée.Lorsque vous achetez une mijoteuse, n'oubliez pas d'acheter séparément et un ensemble spécial composé d'une cuillère à fentes, d'une cuillère, de pinces. Les accessoires doivent avoir une longue poignée pour ne pas se brûler sur les bords du bol chauffant.

Les filets à la vapeur du fabricant suffisent généralement, mais vous pouvez acheter des paniers plus profonds si vous souhaitez préparer un grand volume de produits.

Les fabricants d'équipements coûteux mettent un multi-tasse dans le kit multicuiseurs, ce qui permet de déterminer le volume de produits en millilitres. Le respect exact de la quantité d'ingrédients garantit la qualité du plat préparé et la longue durée de vie du multicuiseur.

Multicuiseur standard

Choisissez la puissance du multicuiseur

L'utilisation confortable du multicuiseur dépend en grande partie de la puissance de l'appareil. Tous les modèles électriques peuvent être divisés en trois types:

  1. Avec une puissance minimale de 500 watts.
  2. Avec une moyenne de 800 watts.
  3. Avec une valeur de 1200 watts ou plus.

La puissance optimale pour un multicuiseur est considérée comme une valeur moyenne d'environ 800 watts. Ces modèles sont relativement rapides à cuire même avec de grandes tasses de 4 à 5 litres, ils ne consomment pas beaucoup d'énergie et le prix de ces appareils est tout à fait raisonnable.

Les mijoteuses à faible puissance sont efficaces si le volume du bol ne dépasse pas 2 à 2,5 litres. Ces modèles compacts conviennent aux voyages. Pour une famille standard de 4 à 6 personnes, une capacité de cuisson de deux litres ne suffit pas.

Les multicuiseurs d'une capacité de 1200 watts ou plus ont une grande consommation d'énergie, ce qui est leur principal inconvénient. Néanmoins, il existe des modèles avec des bols de 10 litres dans lesquels la puissance ne peut tout simplement pas être inférieure. Par conséquent, lors du choix d'un multicuiseur, corrélez la puissance avec le déplacement et la fonctionnalité du modèle.

Quelle mijoteuse choisir - 10 meilleurs modèles

Il est impossible de décrire toutes les fonctionnalités des multicuiseurs et la variété des modèles. Chaque fabricant propose sa propre gamme d'équipements, qui présente des options pour tous les goûts. Nous avons essayé de comparer certains modèles de multicuiseurs et de présenter les 10 meilleurs modèles.

FabricantSériesFonctionnelAvantagesGamme de prix (varie selon la région)
1.MoulinexMK 7088325 l, puissance 750 W, 20 modes automatiques, démarrage différé, maintien de la chaleur jusqu'à 24 heuresIl existe une fonction "Multipovar"3.500 - 4.900 roubles
2.MoulinexCE 500E325 l, revêtement céramique, puissance 1000 W, 15 programmes, démarrage et chauffage différésCocotte minute5 500 - 6 000 roubles
3.RedmondRMC PM5045 l, puissance 900 W, 15 modes, système de protectionAutocuiseur, fonction Masterchef-Light8 000 - 8 500 roubles
4.RedmondCBD 100S4,5 l, 50 modes, couvercle amovible, verrou, écran tactileMulti-cuisson, télécommande via application mobile15 000 - 16 500 roubles
5.PolarisPMC 0517AD5 l, 16 programmes, bac à viande, récipient pour yaourt, fonction double chaudière, démarrage différé, chauffageMulti-cuisinier4.000 - 6.500 roubles
6.PolarisPMC 0367AD3 l, double fonction chaudière, cuisson, nostalgie, démarrage différéYaourt à cuire1 700 - 2 900 roubles
7.PhilipsHD 47315 l, revêtement céramique, double fonction chaudière, système de protection, contrôle tactile, démarrage différé, préchauffageYaourts et confitures de cuisine, aspic7 000 - 9 900 roubles
8.PhilipsHD 31975 l, revêtement céramique, double fonction chaudière, système de protection, contrôle tactile, démarrage différé, préchauffageYogourt et confitures de cuisine, viande en gelée, pizza11 200 - 12 900 roubles
9.ScarlettSC MC410S215 l, fonction d'une chaudière double et d'une yaourtière, cuisson, languissement, commande par boutonYogourt de cuisine, gelée2 400-3 700 roubles
10.ScarlettSC MC410S133 l, puissance 530 W, fonction chaudière vapeur, commande par boutonForme compacte, faible consommation d'énergie1 800-2 900 roubles

Vous savez maintenant quoi chercher pour choisir une bonne mijoteuse. Et quel type de modèle ce sera, vous devez décider vous-même, en fonction de votre style de vie, de vos préférences gustatives, du nombre de ménages et de la taille du portefeuille.

laissez un commentaire