Presque toutes les femmes au foyer modernes dans la cuisine utilisent un miracle technologique unique - une mijoteuse. L'appareil vous permet de cuisiner facilement des soupes, des céréales, des casseroles, des pâtisseries, du yaourt et de nombreux autres plats. Lors de l'achat d'équipement, la propriétaire est confrontée à un problème mineur - une odeur désagréable de sa cavité. Nous vous dirons comment éliminer l'odeur dans un multicuiseur pour la première utilisation, ce qui signifie qu'il est préférable de nettoyer la surface après la cuisson.
Premier démarrage
Tout le monde connaît l'odeur d'une nouvelle chose: l'arôme acidulé des chaussures en cuir, épicé des jeans. Sans aucun doute, la mijoteuse a également son propre bouquet spécial au moment de l'achat. Cette caractéristique est associée à la technologie de production de l'appareil, aux facteurs de transport et de stockage de l'appareil dans les entrepôts.
L'appareil est resté longtemps en position fermée, le joint en silicone ne permet pas la circulation de l'air, conduit à sa spirale, à la formation d'une odeur désagréable. En règle générale, un nouvel appareil multifonctionnel sent le caoutchouc, le plastique et un peu de peinture. Par conséquent, les fabricants recommandent de rincer soigneusement le bol, les joints, la valve à l'eau tiède et au détergent, de sécher le produit ou de l'essuyer.
La façon la plus populaire de se débarrasser des odeurs étrangères des appareils électroménagers est d'utiliser une solution de soude. Prendre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, dissoudre dans deux litres d'eau. Mouillez un chiffon doux ou une éponge, essuyez toutes les parties ouvertes du multicuiseur. Après cela, rincez les pièces amovibles à l'eau courante sans utiliser de produits chimiques et essuyez. Il suffit de laisser l'appareil ouvert pendant quelques heures, et l'odeur disparaîtra.
La désinfection des parois de l'appareil, l'élimination de l'esprit dégoûtant est également effectuée en utilisant une solution faible de permanganate de potassium (plusieurs cristaux pour 1 litre d'eau), du vinaigre de table (1: 2), du peroxyde d'hydrogène (1: 3).
L'utilisation de jus de citron ou d'acide fait preuve d'une grande efficacité dans la lutte contre la pollution et les odeurs. Prenez une moitié de citron, placez-la dans la mijoteuse, versez un litre d'eau bouillie. Nous démarrons l'appareil en mode double chaudière avec une minuterie de 20-30 minutes. Refroidissez le mélange, versez et essuyez l'appareil.
Familiarisez-vous soigneusement avec l'appareil avant de l'acheter, n'hésitez pas à inspecter chaque pièce amovible, à le sentir. Si la mijoteuse sent fortement, repousse et provoque des nausées, ne l'achetez pas. L'appareil chauffe pendant le fonctionnement, l'esprit désagréable sera amplifié à plusieurs reprises, empoisonnera l'air de la pièce, les aliments, nuira à la santé. Parmi les hôtesses, les modèles des marques Redmond, Polaris, Philips, Mulinex jouissent de critiques positives.
Hygiène après le travail
Les appareils de toute conception ou fonctionnalité doivent être stockés dans une pièce ventilée en clair ou avec la soupape de vapeur retirée. Vous ne pouvez pas emballer une mijoteuse dans une boîte après la cuisson, car la probabilité d'odeurs acides putréfactives est très élevée. Choisissez pour l'assistant un endroit individuel sur le comptoir ou l'étagère, nettoyez après chaque utilisation, et cela durera de nombreuses années sans plaintes.
Très souvent, il existe des situations où le propriétaire de l'appareil n'extrait pas les aliments après la cuisson, les stocke dans un bol pendant une longue période. Laisser des aliments à l'intérieur du multicuiseur n'est autorisé qu'en mode chauffage ou jusqu'au refroidissement. Les aliments doivent être conservés dans un autre récipient: tasse, casserole, récipient. Cette règle est basée sur le fait que les fibres alimentaires s'oxydent naturellement, endommageant les parois du bol.De plus, toutes les odeurs pénètrent et sont absorbées de manière persistante à travers les fissures entre les joints, la valve.
Comment éliminer rapidement l'odeur de comestible de la mijoteuse? Les fonds précédemment répertoriés sont activement utilisés dans la lutte contre les odeurs d'aliments cuits. Il est facile de se débarrasser de l'arôme d'épices, de lait et de légumes. Le poisson exigera un peu plus d'effort. Par exemple, le dentifrice peut facilement faire face à l'ambre de poisson. Appliquer un produit d'hygiène sur l'éponge et laver les pièces à l'eau tiède.
Nous recommandons de laver le multicuiseur après chaque utilisation, d'essuyer et de sécher pendant au moins une heure. À l'intérieur de la cavité refroidie, vous pouvez mettre quelques grains de café, quelques comprimés de charbon actif, un sachet de thé noir ou cinq cuillères à soupe de sel. Ces composants absorbent les odeurs désagréables, ne nuisent pas à l'appareil, à la santé humaine.
Comment se débarrasser de l'odeur de brûlure dans une mijoteuse? Le plus gros problème des femmes au foyer est la nourriture brûlée. Cette puanteur est très difficile à gérer, mais possible. Tout d'abord, vous devez nettoyer toute la surface de l'appareil de la plaque alimentaire. Ajoutez quelques cuillères à soupe de sel ou de soda dans le bol, un litre et demi d'eau et activez le mode de cuisson pendant 20 minutes. Après refroidissement, la couche brûlée s'enlève facilement. Essuyez la surface avec des feuilles de thé, du jus de citron ou rincez simplement à l'eau.
Les ingrédients à base de plantes peuvent éliminer les odeurs aliments brûlés d'un multicuiseur. Nous brassons la menthe poivrée, le thym, le gingembre ou les clous de girofle dans un verre d'eau bouillante. Avec une infusion refroidie, essuyez les détails de l'appareil lavé et séchez pendant une heure. Dans certains cas, une serviette imbibée d'alcool ou de vodka aidera l'hôtesse à éliminer l'arôme persistant. Après les manipulations, laissez l'appareil aérer.
La prévention
Pour que l'appareil multifonctionnel plaise à l'hôtesse, ne dégage pas d'odeurs désagréables, il a besoin d'un soin particulier. Nous énumérons quelques conseils utiles pour faire fonctionner un multicuiseur:
- Ne stockez pas les aliments crus et cuits à l'intérieur de l'appareil pendant une longue période, car les processus oxydatifs détruisent le revêtement et conduisent à la formation d'odeurs étrangères.
- Assurez-vous de nettoyer toutes les parties accessibles de l'appareil après chaque utilisation avec un détergent et un chiffon doux (éponge, molleton, feutre). N'utilisez pas de particules abrasives (mélamine, brosse métallique, mélanges de nettoyage) pour éliminer les dépôts de carbone. Il est préférable de remplir le récipient d'eau et de laisser tremper pendant un certain temps.
- Gardez l'appareil dans la zone d'accès à l'air avec le couvercle entrouvert ou la valve retirée. Il est permis de stocker assemblé avec une casserole, ainsi que séparément.
- Si vous ne prévoyez pas d'utiliser un multicuiseur quotidiennement, mettez des absorbeurs d'odeurs à l'intérieur: capsules spéciales, café, soda, thé.
- N'utilisez pas l'appareil pour faire de la pâte, de la marinade, de la crème à fouetter.
- Lorsque l'unité est utilisée quotidiennement, il est préférable d'acheter des joints toriques de rechange pour un nettoyage préventif et une usure réduite.
- Il n'est pas recommandé de verser de l'eau froide dans un bol sec et chauffé. La différence de température affecte négativement la surface de la casserole.
Une mijoteuse est un appareil universel dans la cuisine d'une hôtesse moderne. L'appareil durera de nombreuses années, il vous ravira avec de délicieux plats, si vous en prenez bien soin. Suivez la recette, le temps de cuisson, le stockage des aliments pour éviter les brûlures et les odeurs désagréables. N'oubliez pas que le multicuiseur est un appareil pour cuisiner, pas pour stocker des aliments.