À la maison, indépendamment, les artisans parviennent à moderniser l'équipement, non seulement en l'adaptant au ménage, mais également en créant des appareils à part entière nécessaires aux activités agricoles. Il existe de nombreux exemples: moteur de la machine à laver devient un tour, un hachoir à viande mécanique domestique se transforme en un hachoir électrique, etc. Un granulateur fait maison fait de vos propres mains à partir d'un hachoir à viande vous permet de mélanger plusieurs types d'herbes pour nourrir les animaux, créer un aliment composé exclusif.
Quant au hachoir à viande, il s'avère faire des chefs-d'œuvre entiers, par exemple un granulateur. Nous ferons une réservation tout de suite - l'appareil ne pourra pas granuler les solides, il n'y a pas assez de charges, mais l'appareil est très adapté aux aliments composés: la tige et le moteur peuvent se tenir sans problème.
Pourquoi avez-vous besoin d'un granulateur? Types de granulateurs
Le granulateur est également appelé granulateur. L'objectif principal de l'appareil est de granuler des matériaux qui ont déjà subi un broyage approfondi. Le granulateur peut être indispensable en agriculture, augmentant considérablement la productivité des mécanismes d'agglomération. Ils sont également utilisés pour créer des pastilles de carburant, les soi-disant pastilles.
Les matériaux peuvent être complètement différents - déchets de l'industrie du bois, aliments pour poissons ou chevaux, etc. Ce qui ne s'endormirait pas dans le granulateur, sa tâche principale: transformer les déchets potentiels en matériaux utiles et nécessaires.
Internet fournit une variété d'informations sur la façon de fabriquer un granulateur de vos propres mains; Dans cet article, nous présenterons le moyen le plus efficace. Les performances du granulateur proposé, dans de nombreux cas, sont supérieures à celles des appareils en vente.
Les granulateurs ont deux domaines d'application:
- granulation de concentré finement divisé;
- augmenter la résistance du culot formé après la procédure.
La granulation est nécessaire lorsque les matériaux en vrac doivent recevoir des formes cylindriques plus denses (granulés).
Ce qui sera nécessaire pour le travail
Pour fabriquer un granulateur à partir d'un hachoir à viande, nous avons besoin de:
- verstat - la base de la conception, une table durable convient;
- un hachoir à viande dont le mécanisme deviendra la base du granulateur;
- un tour (vous pouvez le faire vous-même);
- Perceuse;
- disque, qui est nécessaire pour créer une matrice, l'épaisseur du disque doit être d'environ 60 mm.;
- un moteur électrique (d'une machine à laver ou d'un aspirateur est tout à fait approprié; une tension de 220 V est plus pratique, mais 380 est plus favorable);
- une courroie pour créer un entraînement moteur-hachoir à viande; pas besoin de prendre une courroie crantée; mieux vaut la laisser glisser;
- poulies (2 pièces) avec un rapport de 1: 2 - le principe de réduction est au cœur, nous devrons réduire le rapport d'engrenage pour augmenter la puissance et réduire les révolutions.
Instructions étape par étape pour assembler un granulateur fait maison
Nous devons décrire la future installation afin de comprendre à quoi devrait ressembler notre appareil.
Les dessins doivent indiquer avec précision quel composant et où il se trouve, quel moteur nous utiliserons, comment il sera localisé, comment la presse à huile sera fabriquée et ce qui est nécessaire pour cela. Nous réalisons les dessins à la plus grande échelle possible pour éviter les incohérences dans le processus d'assemblage.
N'oubliez pas que le hachoir à viande doit contenir des matrices, des couvertures, des couteaux.Lors de la fabrication d'une matrice, il ne faut pas oublier qu'elle doit s'adapter le plus étroitement possible au ver: une partie de la matrice doit être noyée.
L'assemblage de l'appareil doit commencer à l'endroit où il sera installé à l'avenir. La future presse doit être fixée au lit (table solide). Tout doit être installé aussi fermement que possible, ce qui signifie qu'il doit être boulonné.
Le granulateur dans sa conception contient les nœuds suivants:
- logement;
- Cadre;
- moteur;
- boîte de vitesses, arbre principal;
- matrice de type plat et rouleaux cylindriques.
Pour préparer les composants, des tôles d'acier et d'étain, des coins métalliques, des tôles épaisses (parfois coulées), des rouleaux d'engrenage (rouleaux, qui sont nécessaires si la conception est basée sur un granulateur à vis) seront nécessaires.
Vous aurez également besoin d'une machine à souder. Vous pouvez commander le soudage sur le côté, mais vous ne pouvez jamais prévoir avec certitude où exactement vous aurez besoin d'un cordon de soudage supplémentaire.
Les actions d'assemblage seront dans l'ordre suivant.
- Préparation du cadre. N'oubliez pas que de graves vibrations et des charges impressionnantes agiront sur le châssis pendant le fonctionnement. Au cœur du cadre, il est préférable d'utiliser des coins métalliques soudables à l'arc. Il est raisonnable de faire le lit du granulateur en acier. L'utilisation de feuilles de 250x400 mm est autorisée. Avec un broyeur, vous pouvez couper la feuille en pièces nécessaires, après quoi, par soudage, les assembler dans un cadre fini.
- Une fois le cadre préparé, les composants de travail de l'appareil doivent être fixés dessus: boîte de vitesses, matrice et engrenages. La matrice doit être réalisée indépendamment. Soit une tôle pleine (8 mm) soit des profilés métalliques séparés sont utilisés. S'il n'y a pas de désir de faire une matrice, vous pouvez l'utiliser prêt, ils sont présentés dans les magasins agricoles.
- De nombreux trous doivent être pratiqués le long du périmètre de la tôle, chacun de 1 cm d'épaisseur, il est facile de comprendre que la largeur (diamètre) de chaque trou doit correspondre à la taille du futur granulé. Les trous doivent avoir la forme d'un cône, cela permet la production de granulés en douceur (le processus de compression se déroule progressivement). Les granules résultants seront de haute qualité.
- La matrice plate doit contenir un trou supplémentaire avec une rainure; il doit être conçu comme des attaches matricielles à l'arbre. La boîte de vitesses doit être installée au bas de l'appareil. Il doit être installé à l'aide des clés appropriées.
- La matrice plate finie doit être installée à l'intérieur du granulateur (directement sur l'arbre d'installation). L'enveloppe principale doit être faite d'un tuyau en étain. Il faut se rappeler qu'un espace (jeu) doit être laissé entre les parois de l'espace creux du tuyau et la matrice. La matrice peut être montée à la fois sur la base d'un type mobile et fixe.
- Le corps du granulateur et la boîte de vitesses doivent être boulonnés ensemble. Très souvent, ces contacts se révèlent excessivement faibles, de sorte que la connexion est très fiable, vous devez souder les oreilles des deux côtés et percer des trous pour eux dans les fixations.
- Au-dessus, au-dessus de la matrice, perpendiculairement à l'arbre (et en conséquence à la boîte de vitesses), un ensemble de rouleaux cylindriques doit être installé.
- Lorsque la structure principale peut être considérée comme terminée, le moteur doit être fixe. Les performances du moteur ne doivent pas être inférieures à 25 kilowatts. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau moteur, vous devez utiliser moteur d'aspirateur. Il peut être connecté à une boîte de vitesses qui fait tourner l'arbre. La vitesse du moteur lors de la transition vers l'arbre est considérablement réduite et le couple, au contraire, est augmenté.
9. Afin que le granulateur soit pratique à utiliser, un récipient spécial pour la collecte des granulés peut y être fixé (par soudage).