Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver un vaste assortiment de divers ustensiles de cuisine. Et les casseroles ne font pas exception. Il est facile pour une jeune femme au foyer ou un débutant en cuisine de se confondre entre toute cette variété. Comment choisir la bonne poêle à frire afin que plus tard dans la cuisine, vous ne serez pas piégé? Essayons de le comprendre.
Critères de choix
À première vue, il semble que tout cet ustensile ne soit pratiquement pas différent les uns des autres. En fait, divers facteurs influencent le choix de la casserole. Et si vous voulez que le processus de cuisson soit amusant et que le goût du plat cuisiné réponde à toutes les attentes, choisissez une poêle selon les critères suivants:
- Boîtier;
- type de revêtement de la surface de travail;
- rendez-vous;
- type de plaque.
Matériau du boîtier
Selon le matériau de la vaisselle, il existe des casseroles:
- Fonte. Pendant longtemps, les ustensiles familiers ne perdent pas leur pertinence dans la cuisine dans un bol en fonte, vous pouvez cuisiner une variété de plats, dont la technologie de cuisson nécessite un long ragoût, "languissant". Le principal avantage des ustensiles de cuisine en fonte est le chauffage uniforme des murs sur toute la surface, ainsi que la capacité de maintenir une température élevée pendant une longue période. En raison de la grande épaisseur du fond, les produits ne brûlent pas pendant la cuisson.
Prendre soin d'une casserole en fonte est facile. Il ne nécessite pas d'accessoires spéciaux pour mélanger les produits. Pour cela, une spatule en métal et une cuillère ordinaire conviennent. Pour laver ces ustensiles, vous pouvez utiliser tous les détergents, y compris la poudre avec des abrasifs. La seule mise en garde - dans un plat en fonte, vous ne pouvez pas conserver les aliments longtemps après la cuisson. Transférez-le simplement dans un récipient en plastique ou en verre.
- Aluminium. Les ustensiles en aluminium, y compris les casseroles, sont l'option la plus abordable pour les ustensiles de cuisine. Poêle à frire en aluminium très léger et à parois minces, il chauffe donc rapidement sur le poêle. Il est nécessaire de faire frire dans un tel plat à feu doux, en remuant constamment, sinon les produits vont brûler. Mélangez mieux les ingrédients avec une spatule en silicone ou en bois pour éviter de rayer la surface. L'aluminium est un type de matériau universel, car divers revêtements sont appliqués à ces plats - du téflon à la céramique.
Vous devez laver et nettoyer le bac en aluminium avec des détergents sans composants alcalins, sinon l'aluminium réagit avec de tels éléments. À la suite de cette interaction, les plats s'assombrissent et deviennent inutilisables. Il est également impossible de conserver les aliments après la cuisson dans cet ustensile, il vous suffit de les transférer dans des récipients spéciaux.
- Acier inoxydable. L'apparition de plats en acier inoxydable était vraiment une aubaine pour toutes les femmes au foyer et les amateurs de cuisine. De tels ustensiles vous permettent de réaliser une grande variété d'expériences culinaires. Une caractéristique distinctive des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, y compris les casseroles, est la capacité de chauffer uniformément et de retenir la chaleur pendant une longue période. De plus, l'acier inoxydable est absolument écologique; pendant la cuisson, il n'émet pas de substances nocives. Dans de tels plats, vous pouvez à la fois faire cuire et frire, mijoter et "mijoter".
Une poêle à frire en acier inoxydable est assez résistante à divers dommages. Mais il est toujours conseillé d'utiliser des accessoires en silicone ou en bois pour le mélange. Pour le lavage, vous pouvez utiliser tous les détergents, à l'exception de ceux qui contiennent des composants abrasifs grossiers.
Type de revêtement
Aujourd'hui, avec le développement de technologies avancées, il est possible d'acheter des casseroles avec différents types de revêtement sur la surface de travail. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. ? Essayons de répondre à cette question.
- Émail. La surface émaillée traditionnelle des plats est connue depuis des décennies. Ce type de revêtement est principalement utilisé pour les casseroles, les théières, les louches, moins souvent pour les casseroles. L'émail recouvre complètement le boîtier métallique et protège les produits des substances nocives qui peuvent pénétrer dans les aliments du métal lorsqu'ils sont chauffés. Dans de tels ustensiles, la cuisson ne peut se faire que sur la cuisinière, elle ne peut pas être utilisée au four.
La surface émaillée a peur des fortes contraintes mécaniques. Par conséquent, vous devez le protéger des chocs et des rayures. Si des taches sombres ou des fissures sont apparues à la surface, la cuisson dans de tels plats est interdite. Vous pouvez y conserver de la nourriture pendant une longue période au réfrigérateur. Après tout, le revêtement émaillé est absolument inoffensif.
- Téflon. Apparence casseroles recouvertes de téflon est devenu une révolution dans le monde des ustensiles de cuisine. Qui n'a pas rêvé de faire frire des œufs brouillés ou un morceau de bacon, sans utiliser une goutte d'huile? En partie, les publicités avaient raison. Après tout, le principal avantage de ce revêtement est le suivant: le téflon a des propriétés antiadhésives exceptionnelles.
Les caractéristiques techniques uniques du Téflon résident dans le système multicouche. Ainsi, la couche intermédiaire recouvrant le boîtier métallique est responsable de la résistance aux contraintes mécaniques, et la couche supérieure offre des propriétés antiadhésives.
Il existe quelques directives pour l'entretien d'un moule recouvert de téflon:
- utiliser des spatules spéciales en silicone ou en bois pour mélanger les ingrédients pendant la cuisson;
- éviter les températures maximales sur le poêle lors de l'utilisation de tels ustensiles;
- le revêtement ne tolère pas longtemps un état chaud;
- utiliser des détergents liquides pour le lavage, il n'est pas recommandé d'utiliser des poudres sèches pour le nettoyage.
Astuce: comme le montre la pratique, pour que la poêle enduite de téflon dure le plus longtemps possible, utilisez une petite quantité d'huile pendant la cuisson du plat!
- Céramique. Les articles avec une surface en céramique ont été très populaires ces dernières années. Grâce à une technologie spéciale pour la production de céramique, ses propriétés uniques sont obtenues, y compris une résistance exceptionnelle. Par conséquent, sa principale différence avec le revêtement en téflon est que la céramique n'a pas peur des contraintes mécaniques. Ces ustensiles de cuisine sont chauffés uniformément pendant la cuisson et retiennent la chaleur pendant une longue période. Dispose également d'un revêtement antiadhésif. La céramique est généralement recouverte d'aluminium ou de fonte.
Prenez soin de la vaisselle avec revêtement céramique facile: tous les moyens conviennent au lavage et au nettoyage. L'utilisation d'accessoires de cuisson spéciaux n'est pas requise. Lorsqu'elle est utilisée correctement, une telle poêle servira dans la cuisine pendant de nombreuses années.
Les ustensiles de cuisson revêtus de céramique ne sont pas utilisés pour cuisiner sur une plaque à induction!
- Revêtement en titane. Le revêtement en titane des ustensiles de cuisine est une nouveauté dans le monde des ustensiles de cuisine. Ils ont commencé à l'utiliser relativement récemment. Pour les partisans d'un mode de vie sain, c'est la meilleure option pour les plats. Après tout, le principal avantage du revêtement en titane est sa convivialité environnementale.
La cuisson dans de tels plats est possible à la fois sur la cuisinière et au four. Vous pouvez y faire cuire, frire, ragoût, cuire. De plus, cela peut être fait à la fois sur une cuisinière à gaz et électrique et sur une cuisinière à induction. Le revêtement en titane de la casserole vous permet de cuisiner sans utiliser d'huile de la même manière que le téflon. En même temps, il est plus résistant aux rayures et aux dommages, contrairement au téflon.
Rendez-vous
Il existe de nombreux types de casseroles en fonction de la destination. en tenant compte des plats que nous y cuisinerons. Après tout, les plats correctement sélectionnés représentent la moitié du succès en matière de qualité du plat préparé.
- Brasero.De tels plats, peut-être, sont disponibles dans la cuisine de chaque femme au foyer. Il s'agit le plus souvent d'ustensiles en fonte, assez lourds. Ses parois épaisses vous permettent de cuisiner une variété de plats à la fois sur la cuisinière et au four. Il se réchauffe uniformément sur toute la surface et stocke la chaleur pendant longtemps. Le fond épais protège les aliments contre les brûlures. C'est une excellente option pour cuire du pilaf, du rôti, des pâtisseries, du poisson, etc.
- Gril. La lèchefrite a une forme originale et un fond nervuré. Pour les amoureux de la nourriture dans la nature, une telle casserole contribuera à créer une telle atmosphère. Des traces caractéristiques sur les aliments frits sous la forme de traces du gril donneront au plat un goût spécial. La structure inférieure spéciale protège les produits d'une absorption excessive d'huile, ce qui est également un avantage de ces plats.
- Poêle wok. Un wok a été inventé en Chine. Dans la version classique, c'est un plat en forme de cône qui se dilate vers le haut. Il y a de grandes poignées des deux côtés. Aujourd'hui, les fabricants d'ustensiles de cuisine ont légèrement modifié le wok traditionnel, le rendant plus pratique pour une utilisation sur les poêles modernes.
Une telle casserole se distingue par des parois minces et un fond, elle se réchauffe donc très rapidement en cas d'incendie. Pour que les produits ne brûlent pas, pendant la cuisson, remuez-les constamment. Il est possible d'y cuisiner en premier plat, comme les soupes, le bortsch, les cornichons et les seconds plats: faire frire les légumes, la viande, etc.
En raison des plats très chauds sur les produits pendant la friture, un croquant apparaît rapidement, tandis que le produit reste juteux en même temps.
- Cocotte. Le ragoût est destiné à la fois à la cuisson des plats principaux au lieu des casseroles, ainsi qu'à la friture, au ragoût, etc. Ces plats se distinguent par des côtés droits élevés, ce qui vous permet de cuisiner des plats avec beaucoup de sauce ou autre sauce. Vous pouvez utiliser le faitout à la fois sur la cuisinière et dans le four. Pour une utilisation au four, il est nécessaire de retirer la poignée amovible dont est équipé le faitout.
- Crêpe. Une poêle à crêpes se caractérise par des côtés bas et un fond plat. Ces casseroles sont livrées avec un fond de différents diamètres. Ils sont antiadhésifs sur la surface intérieure, ce qui vous permet de cuire des crêpes sans utiliser d'huile. Souvent, ces plats sont équipés d'un indicateur de chauffage, qui vous permet de déterminer le niveau de chauffage de la casserole.
Type de plaque
Vous devez également choisir un moule, en tenant compte de la plaque sur laquelle il sera utilisé.
1. Toutes les casseroles conviennent à la cuisson sur une cuisinière à gaz. Les ustensiles en fonte recouverts de céramique ou de téflon résistent idéalement au ragoût ou à la cuisson au four. L'utilisation d'ustensiles en aluminium est également autorisée. Mais les ustensiles émaillés à utiliser dans le four ne sont pas utilisés.
2. Pour les cuisinières électriques, ainsi que pour les cuisinières à gaz, toutes les casseroles conviennent, à partir de n'importe quel matériau et avec tous les types de revêtement.
3. Seuls les ustensiles à fond magnétique, y compris les casseroles, conviennent aux cuisinières à induction. Vous ne pouvez pas utiliser d'autres ustensiles sur un tel poêle. La table de cuisson est conçue de telle sorte qu'elle reconnaît automatiquement la surface magnétique et commence à fonctionner. Pour la cuisson sur de tels poêles, des casseroles en fonte, en aluminium avec revêtement antiadhésif et en acier inoxydable sont utilisées.
4. Pour cuisiner sur une cuisinière vitrocéramique, utilisez des ustensiles en acier inoxydable. Les ustensiles émaillés sont autorisés. Mais les ustensiles en aluminium ou en cuivre ne peuvent pas être utilisés.
Choisir une casserole - conseils utiles
Et une poêle à frire pour la cuisine? Tout d'abord, décidez quels plats et en quelle quantité vous allez cuisiner. Pour une grande famille, choisissez des plats grands et spacieux. Cela vous permettra de mélanger facilement les ingrédients pendant la cuisson et de conserver la bonne quantité de nourriture.
Le choix dépend également du type de poêle sur lequel les aliments seront cuits.Pour la cuisson ou le ragoût, utilisez des plats à parois épaisses et à fond. Pour ceux qui surveillent leur santé, les plats avec un revêtement antiadhésif comme le téflon ou la céramique, qui vous permet de cuisiner avec un minimum d'huile, sont idéaux.