L'été et l'automne ravissent les jardiniers avec des récoltes abondantes. Malheureusement, il est impossible de stocker les cultures à la maison pendant une longue période. Pour le recycler, vous aurez besoin d'un presse-agrumes. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même à partir d'une machine à laver usagée. Pour ce faire, vous devez avoir les compétences de ferronnerie et de soudure.
Le principe de fonctionnement du presse-agrumes
Le mode de fonctionnement de l'extracteur est très simple: il viole l'intégrité des pommes, des raisins, des abricots, etc., en les divisant en une fraction liquide - jus et fibres déshydratées - gâteau. Les principaux composants de l'extracteur sont les suivants:
- Trémie dans laquelle les fruits ou les baies sont chargés
- Un hachoir qui détruit la peau et la structure du fœtus. Des couteaux rotatifs ou une râpe à tambour sont utilisés.
- Un appareil pour presser le jus. Cela peut être une presse ou une force centrifuge apparaissant dans un tambour rotatif.
- Le filtre séparant la fraction liquide et le gâteau.
- Porte-bouteille ou récipient à jus
Le presse-agrumes le plus simple est un mélangeur de construction fixé dans un mandrin de perçage à grande vitesse.
Matériaux et outils
Le plus difficile à fabriquer, mais offrant également des produits de meilleure qualité, la conception de l'extracteur de jus à faire soi-même est basé sur une laveuse à chargement frontal qui a rempli sa fonction.
À la première étape, vous devez supprimer les nœuds qui ne sont plus utiles:
- pompe;
- système de chauffage de l'eau;
- Système de contrôle;
- canalisations et vannes pour l'eau et l'évacuation;
- paroi arrière et bas.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- Deux ressorts pour amortir le tambour. Ils sont conçus pour équilibrer la force centrifuge horizontale accrue, car l'appareil fonctionnera avec la trappe vers le haut.
- Deux bandes de maille métallique 300 * 60 mm.
- Capacité d'accumulation de jus.
- Tuyau de dérivation pour décharge.
- Bouts.
- Attaches.
Des outils nécessaires:
- tournevis ou perceuse à grande vitesse;
- Meuleuse d'angle;
- Machine de soudage;
- un ensemble d'outils à main.
Vous aurez également besoin d'un établi avec un étau.
Presse-agrumes pour machine à laver
Ce qui suit est une instruction sur la façon de faire un presse-agrumes d'une machine à laver.
Pour le démontage, la machine doit être placée sur la paroi arrière et sécurisée. Les éléments suivants doivent rester sur le cadre:
- trappe de chargement;
- manchette étanche;
- tambour;
- moteur électrique et entraînement.
Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- retirer la courroie en faisant tourner le tambour des poulies;
- retirer les ressorts amortisseurs et autres pièces qui gênent le retrait du réservoir;
- retirer le manchon d'étanchéité;
- retirer le tambour et le réservoir;
- les nettoyer de la contamination, rincer au vinaigre.
Les éléments chauffants, capteurs et autres équipements doivent également être retirés du réservoir et les ouvertures restantes doivent être amorties avec des bouchons en caoutchouc.
Arrive maintenant l'étape de finalisation des pièces et des assemblages:
- Remontez le réservoir et fixez-le à sa place d'origine.
- Insérez le manchon d'étanchéité.
- Percer des trous dans le tambour.
- Retirez les nervures à l'intérieur du tambour. Les supports n'ont pas besoin d'être retirés.
- Percez-y 100-200 trous d'un diamètre de 1 à 1,5 mm.
- À l'intérieur du tambour, fixez les bandes de maille entre les points de fixation des nervures avec des vis.
- Fixez les ressorts amortisseurs.
- Connectez le moteur électrique au secteur via un interrupteur. La puissance du moteur doit être d'au moins 1 à 1,5 kilowatts.
- Fixez enfin l'appareil sur une base horizontale avec la trappe vers le haut.
Un essai doit être effectué sans chargement. Pendant la rotation, le tambour ne doit pas toucher les parois du réservoir. Si tout est en ordre, vous devez remplacer un récipient à jus par le tuyau de vidange.
Les fruits placés dans le tambour se briseront en suspension, frappant les filets, attachant les côtes et les uns aux autres. Une force centrifuge presse le jus à travers les ouvertures dans le réservoir, d'où il s'écoule dans le réservoir de stockage.
Comment faire une trémie de chargement et un poussoir
Pour le chargement dosé des fruits, vous devrez faire une trémie. Il peut être fabriqué à partir d'un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre de 100 mm. Il est fixé en biais pour que le fruit roule sur le bord de la râpe. La trémie est fixée au boîtier de l'appareil avec des coins en aluminium ou en acier sur les boulons
Le poussoir peut être constitué d'une tige en bouleau pour pelles. Un cercle de contreplaqué d'un diamètre inférieur de 5 mm au diamètre du tuyau est fixé au bord inférieur. Une butée transversale est installée sur le dessus.
Broyeur à grains de machine à laver
Un moulin à grains pour la production industrielle n'est pas bon marché. Si le maître de maison a les compétences de serrurier, d'électricité et de soudage, et dans le garde-manger, il y a une machine à laver de type activateur défaillante, il est tout à fait possible de la refaire dans un moulin à grains ou, comme on dit, de moudre.
Matériaux, outils et construction nécessaires
Pour la fabrication de broyeurs à grains
- Machine à laver Oka - 1 pc .;
- couteaux pour broyer les grains -3 pcs .;
- réseau avec une cellule de 2-3 mm;
- étain et caoutchouc pour joints;
- manche;
- bride.
- morceau de tuyau en plastique d'un diamètre de 100-150 mm
Des outils et équipements utiles:
- perceuse ou tournevis à grande vitesse;
- un ensemble d'outils à main;
- meuleuse d'angle ou meuleuse.
Les modifications apportées à la conception de la machine se résument au remplacement de l'activateur par des couteaux plats aux extrémités courbées. Le grain est versé dans la trémie (2), qui est le réservoir de la machine à laver. En rotation, les couteaux (4) écrasent le grain et le jettent sur la grille de calibrage (7). Des particules de grain plus petites que la cellule en treillis la traversent et pénètrent dans l'entonnoir (8) puis dans le réservoir de stockage. Les particules qui n'ont pas traversé la grille retournent aux couteaux avec un jet de grain et sont à nouveau broyées.
Pendant la préparation, vous devrez retirer le tampon en plastique de l'activateur. Les couteaux sont constitués d'une bande d'acier de 3-4 mm d'épaisseur, leurs extrémités doivent être pliées dans des directions opposées afin qu'elles ne touchent pas les parois du réservoir. Le trou pour le montage sur l'arbre doit être percé exactement au milieu de la bande, sinon il sera mal équilibré et provoquera des battements pendant la rotation. La bride est placée sur la poulie d'un côté du côté; d'autre part, elle a une tige filetée pour fixer les couteaux. Un tampon en caoutchouc et une plaque carrée d'étain doivent également être préparés pour empêcher le grain de pénétrer dans l'entraînement.
Assemblage de l'appareil
L'assemblage commence par la fixation des couteaux hachoirs sur la bride. Ensuite, le manchon, passant à travers les joints, est attaché à la poulie. Le patch doit être attaché au corps du réservoir afin que les couteaux ne le touchent pas pendant la rotation.
L'étape suivante est l'installation d'un entonnoir de collecte et d'évacuation des grains broyés. Le drain situé tout en bas du réservoir ne sera pas converti. La séquence des opérations est la suivante:
- À l'aide d'un burin ou d'une meuleuse, amenez le trou de vidange à un diamètre de 120-150 mm.
- Insérez un morceau de tuyau dans le trou et fixez-le.
- Amenez le tuyau sur le côté et dirigez-le vers le réservoir de stockage.
La prochaine étape est l'installation d'un séparateur de réseau. Pour ce faire, vous devez:
- Tracez la ligne d'installation au bas du réservoir de manière à ce qu'elle soit à 1-2 cm de la zone de rotation des couteaux.
- Coupez le gril de la maille de sorte qu'il soit perpendiculaire au fond du réservoir et s'adapte parfaitement au fond et aux parois latérales.
- Fixez le gril avec des vis autotaraudeuses à la surface du réservoir.Pour plus de fiabilité, vous pouvez utiliser des bandes de serrage de bandes minces découpées dans une feuille de métal.
- Les fentes doivent être enduites d'un composé de type «soudage à froid» ou d'un mastic silicone.
Avant un essai, vous devez fixer solidement l'appareil pour l'empêcher de basculer ou de tomber. Le test est effectué sans grain. Dans son cours, vous devez vous assurer que
- les couteaux ne touchent pas le fond du réservoir et le joint;
- les couteaux sont bien fixés sur la manche, et la manche sur la bride;
- pas de coups de couteaux dus au déséquilibre.
Si un faux-rond est détecté, l'équilibrage se fait en équilibrant le couteau le long de la ligne de trous. De petites pièces sont percées dans la partie abaissée jusqu'à ce que les pièces soient équilibrées.
Après un test réussi, vous devez vous assurer qu'il y a un réservoir de stockage sous la sortie. Ensuite, vous pouvez mettre environ 5-7 litres de céréales dans le réservoir, fermer le réservoir avec un couvercle et allumer la machine à vitesse maximale. Pour réduire la poussière, une couverture peut être jetée sur le couvercle.
La nouvelle vie de la machine à laver en tant que moulin à grains a commencé. Bon appétit pour vos animaux de compagnie.
Autres méthodes de fabrication pour centrifugeuses
Si les compétences du maître à domicile ne vous permettent pas de fabriquer un presse-agrumes à partir d'une machine à laver ou tout simplement de ne pas avoir une telle machine à portée de main, vous pouvez également traiter la récolte d'une autre manière.
Pour moudre les fruits, un mélangeur de construction convient avec quelles solutions ou peinture est mélangée. Plusieurs trous sont percés dans sa partie inférieure; des boulons saillants de 10-15 mm y sont vissés. Les fruits sont broyés dans un seau, puis la masse est placée dans un sac tissé et mise dans la presse.
Un grand moule non émaillé convient à la fabrication d'une presse. Percez des trous dans le fond de la casserole à la même fréquence que dans la passoire.
Le sac est déposé dans une casserole modifiée et placé sous oppression. Du jus de pomme ou de poire coule à travers les trous, le gâteau reste dans le sac. Au lieu de l'oppression, vous pouvez utiliser un vérin hydraulique.
Cette méthode offre moins de productivité et de profondeur de traitement des matières premières que la fabrication d'un presse-agrumes maison à part entière utilisé pour le traitement des pommes.