Les toasts au thé ou au café sont courants pour de nombreuses familles le matin. La question peut se poser, le pain du grille-pain est-il dangereux et quelle est son utilisation?
À la base, le pain grillé est une tranche de pain ordinaire grillée. Pendant la friture, l'humidité s'en évapore, elle devient plus sèche et plus légère, mais sa taille ne change pas. En cours de préparation, la couche supérieure des tranches est la plus séchée et une délicieuse croûte se forme à sa surface.
Comment fonctionne le grille-pain: qu'advient-il du pain?
La technologie du grille-pain électrique est très simple: le séchage est dû à l'influence du rayonnement infrarouge des spirales chauffées situées à l'intérieur du boîtier. Après la cuisson, le pain grillé s'enlève facilement et peut être mangé immédiatement.
La friture se produit simultanément des deux côtés en peu de temps. Aucune huile ou autre produit supplémentaire n'est utilisé. Le principe de fonctionnement de l'appareil est similaire au four électrique. Certains modèles de grille-pain vous permettent non seulement de cuire du pain grillé, mais aussi de réchauffer des petits pains et décongeler du pain.
Remarque: le grille-pain a été inventé à la fin XIX siècle.
Substances nocives dans les toasts
Est-il sécuritaire d'utiliser un grille-pain, est-il nocif ou bénéfique? Les caractéristiques d'un tel traitement thermique des produits de panification comprennent la formation d'acrylamides à la surface. Ces composés ont un effet stimulant sur le corps. Lorsqu'elles sont exposées, les cellules commencent à fonctionner de manière plus intensive, ce qui augmente le risque de développer des processus cancéreux.
Le pain du grille-pain est-il nocif en raison de ces composés? Les acrylamides sont formés à une température de 180 degrés et plus. Dans ce cas, une réaction se produit entre les glucides, les acides aminés et le glucose qui composent les tranches de pain.
Mais les acrylamides ne constituent une menace que lorsqu'ils pénètrent dans le corps en quantités importantes, ce qui ne peut pas se produire avec le traitement du grille-pain. Pour que les toasts ne constituent pas une menace, il ne faut pas leur permettre de trop cuire.
Il existe une idée fausse répandue selon laquelle les grille-pain causent des radiations aux produits. Des études récentes dans ce domaine ont reconnu ce mythe comme non fondé.
Le vrai préjudice pour le corps humain n'est que les zones noircies de pain grillé, puis s'il y en a une quantité importante. Ces fragments contiennent des agents cancérigènes.
Les bienfaits des toasts et leur teneur en calories
Le pain grille-pain, comme le pain ordinaire, contient de nombreuses substances utiles et a le contenu suivant:
- cellulose;
- oligo-éléments;
- vitamines (surtout beaucoup de leur groupe B), etc.
De plus, les tranches séchées présentent des avantages supplémentaires: elles sont plus facilement perçues par le système digestif et moins irritantes pour l'estomac. Ce fait vous permet de manger du pain d'un grille-pain pour une gastrite.
Le pain frais peut provoquer une fermentation dans l'estomac, provoquer des ballonnements et provoquer des malaises. Cela est dû à la présence de levure dans la composition.
Le pain grille-pain est plus facile à digérer, tandis que le corps dépense plus de calories. La torréfaction légère est particulièrement importante. Les plus utiles sont les pains qui ne sont pas très frits et qui n'ont pas de zones carbonisées.
Conseil! Le pain légèrement cuit est la meilleure option pour griller du pain.
Le plus utile est le pain de grains entiers, séché au grille-pain. Mais vous pouvez également traiter tout type de produits de panification:
- blé;
- noir etc.
Le pain blanc est inférieur en utilité aux grains entiers et aux grains grossiers.Ce produit contient moins d'oligo-éléments et de vitamines. Les toasts en sont plus riches en calories et l'apport en fibres est faible. De plus, ils ont un indice glycémique assez élevé, qui doit être pris en compte par les patients atteints de diabète sucré, car le taux de glucose dans le sang augmente.
Le pain croustillant cuit dans un grille-pain électrique a presque la même teneur en calories que le pain frais avant le traitement. Puisque les toasts sont préparés sans utiliser de beurre, leur contenu calorique est inférieur à celui des toasts frits. Ainsi, dans une portion, une tranche de pain contient 70 kcal et dans un grille-pain - seulement cinq dixièmes de moins.
Grille-pain
Même l'utilisation de toasts légèrement séchés doit être modérée.
Adultes / Enfants | Âge | Normes d'utilisation par jour |
Les enfants | Jusqu'à 18 mois | Non recommandé en raison de la digestibilité lente. |
De 18 mois à 3 ans | Jusqu'à 60 g | |
À partir de 3 ans | Selon l'âge, la norme augmente à 200 grammes à l'âge adulte | |
Adultes | — | Jusqu'à 200 g |
Les toasts cuits dans une poêle sont appelés croûtons. Cette méthode de préparation implique l'utilisation d'huile végétale, qui est absorbée en quantités importantes dans le pain lui-même.
La température de cuisson dans la casserole peut atteindre 130-140 degrés, ce qui entraîne un changement de l'huile elle-même, affectant négativement la structure des acides polyinsaturés dans sa composition. La présence d'acides polyinsaturés dans l'huile de tournesol est d'environ 65%, dans le maïs - un peu moins, et dans l'olive - seulement 10%.
Conseil! Si la préparation de toasts sans grille-pain pose la question de savoir quelle huile utiliser, il vaut mieux donner l'avantage à l'olive.
Que ce soit pour utiliser un grille-pain et dans quelle mesure, chacun décide pour lui-même, en fonction de ses préférences personnelles, de son rythme de vie et de son état de santé. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner avec du pain grille-pain. Parmi eux, une variété de sandwichs, une combinaison avec des tomates, des herbes, du fromage ou du miel. Un pain correctement cuit dans un grille-pain, consommé avec modération, n'est pas nocif. Il sature le corps avec des substances utiles et augmente l'humeur avec son arôme et son goût riche.