maison-Pour la cuisine-Hotte-Comment calculer correctement le diamètre du tuyau et connecter les tuyaux d'échappement

Comment calculer correctement le diamètre du tuyau et connecter les tuyaux d'échappement

L'installation d'un dispositif d'échappement ou d'un tuyau de ventilation est simplement nécessaire dans les lieux de cuisson. La hotte aide à éliminer les odeurs étrangères qui, avec le temps, peuvent ronger la surface ou le matériau. De plus, le système d'échappement éliminera la quantité excessive de vapeur dans la cuisine, ce qui affectera également les meubles ou les matériaux de finition.

Pour que l'appareil ou la ventilation fonctionne correctement, vous devez calculer avec précision les conduits d'air et effectuer une installation fiable de la canalisation.

Qu'est-ce qu'un conduit d'air et comment choisir son diamètre

Le paramètre principal qui garantit un fonctionnement de haute qualité du système d'échappement est le diamètre du conduit. Qu'est-ce qu'un conduit? C'est la partie principale de tout système de ventilation ou d'échappement. Il s'agit d'un pipeline (des boîtes sont souvent utilisées), avec un diamètre intérieur calculé avec précision et une certaine longueur. Dans les grandes entreprises, le conduit est un réseau complet de tuyaux, de connexions et de divers éléments supplémentaires.



Le diamètre de la cheminée est tout aussi important que le matériau dont elle est faite. La règle principale: le conduit ne doit pas être inférieur à la sortie de ventilation de la pièce. Le système ne fonctionnera correctement que si les diamètres du manchon et du trou à travers lequel l'air d'échappement quitte la pièce coïncident.

Si les diamètres ne correspondent pas, vous devez utiliser des adaptateurs spéciaux. Sans eux, les composés ne seront pas assez étanches et certaines odeurs, brûlures ou vapeur s'échapperont toujours dans la cuisine.

Ce qui conduira au mauvais choix du diamètre intérieur du manchon:

  • Le bruit augmente pendant le fonctionnement de l'appareil, ce qui affecte également d'autres spécifications techniques.
  • L'efficacité du système est réduite.
  • La charge sur les principaux mécanismes qui sont constamment impliqués dans le travail augmente.

Il faut savoir que le pas de taille du tuyau de ventilation est de 10 mm. Maintenant, le calcul est simple: les manchons les plus couramment utilisés sont de 180 et 200 mm. Ils sont capables de fournir une libération rapide d'air, à condition que le système soit correctement installé.

Comment connecter correctement les tuyaux d'échappement

L'étanchéité est le principal facteur du système d'échappement, ce qui contribue à son bon fonctionnement. En cas de densité insuffisante, le composé peut laisser échapper des odeurs alimentaires, de la condensation ou des brûlures. Par conséquent, lors de l'installation du système d'échappement, vous devez faire attention aux joints entre les sections de tuyau.

Lors de l'utilisation de plastique, des adaptateurs spéciaux doivent être utilisés lors de la pose du tuyau d'échappement. Souvent, la surface isolée de deux éléments est traitée avec un scellant résistant à la chaleur. Le plastique est un matériau assez productif: il a une longue durée de vie, il peut être facilement peint, il a un faible poids. Mais l'installation d'adaptateurs en plastique peut prendre beaucoup de temps, car après chaque installation, l'ensemble du système doit être vérifié pour les fuites.

Lors du montage d'un système d'échappement, un tuyau en aluminium ondulé est également utilisé. Il existe de nombreuses propriétés positives d'un tel matériau de construction:

  • Prix ​​abordable. Un manchon en aluminium a un prix moyen sur le marché des matériaux de construction, donc de nombreux clients le choisissent.
  • Même un alliage d'aluminium est capable de résister à des températures allant jusqu'à 250 degrés Celsius, ce qui ne donne pas toujours un four à gaz et une plaque électrique ordinaire.
  • Pour l'installation, aucun outil spécialisé n'est requis - pour couper un manchon en aluminium, des ciseaux ordinaires suffisent.
  • Différentes sections du manchon ondulé sont disponibles. Ils viennent en très petites étapes, ce qui permet au client de choisir lui-même l'option la plus optimale.

Pour connecter le manchon ondulé en aluminium, des pinces métalliques sont utilisées, à l'intérieur desquelles il y a un joint en caoutchouc. Il y a 2 boulons sur les côtés - avec leur aide, vous pouvez à la fois desserrer le collier et le serrer. Les principaux avantages de ces pinces sont leur prix bas et leur longue durée de vie. Le mastic est fait d'un matériau spécial qui n'est pas affecté par des changements brusques de température.

Comment cacher rapidement et économiquement un tuyau de la hotte

Le système d'échappement appartient à la classe des systèmes de communication, de sorte que son apparence n'est souvent pas adaptée à l'intérieur de la cuisine et doit être masquée de manière fiable. Mais même dans une pièce avec une petite surface et des plafonds bas, un tel pipeline peut être masqué. Il existe plusieurs façons de procéder:

  • Boîte décorative en placoplâtre. Montage à faire soi-même. La charpente est la première à être réalisée, un profilé métallique ordinaire convient comme matériau de construction. Des morceaux de cloison sèche prédécoupés sont fixés au profil à l'aide de vis autotaraudeuses - tout l'excédent doit être retiré. Dernière étape à la discrétion du propriétaire: peinture, plâtrage, tapisserie.
  • Installation d'un pic. Cet élément décoratif doit être acheté avec une hotte aspirante - les visières sont fournies avec des meubles de cuisine et cachent soigneusement le pipeline.
  • Installation d'une armoire à charnières. Une option moins chère, mais très pratique: une armoire est montée sur le mur avec des trous découpés à travers lesquels une partie du système d'échappement passera. Il y a de l'espace libre pour les choses nécessaires dans la cuisine.

Important! Utilisez exclusivement des cloisons sèches étanches à l'humidité.

Avec un manque de fonds, un tuyau suspendu peut toujours être simplement peint dans une cuisine qui cache l'excès de couleur. Dans certaines pièces, il existe des options intéressantes: les conduits métalliques du système d'échappement sont meulés et une couche de peinture au chrome est appliquée. La brillance élégante donne à la capuche un look solide et cher.

  • Installation de la hotte dans le plafond suspendu. Cette option vous permet de masquer le système de communication sans dépenser d'argent supplémentaire. Un inconvénient important est que si le système d'échappement tombe en panne, le plafond doit être recouvert.

Les options ci-dessus vous permettront de masquer le système d'échappement, sans dépenser d'argent supplémentaire.

laissez un commentaire