Darsonval est l'une des méthodes les plus avancées pour traiter les problèmes de peau et de cheveux. Cet appareil s'est avéré efficace dans le traitement de l'acné et de la calvitie. Cependant, beaucoup se méfient de l'appareil et doutent encore de ses propriétés curatives.
Qu'est-ce que Darsonval?
Darsonval est un outil médical utilisé en physiothérapie. Il a été développé par le scientifique médical français Darsonval. C'est lui qui a d'abord étudié la possibilité de traiter des maladies à faible courant.
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur cette idée: à l'aide d'un outil, la peau est exposée à des impulsions électriques de forte puissance, sans danger pour l'homme et ne blessant pas la peau.
Auparavant, la procédure darsonval était utilisée uniquement dans les hôpitaux, maintenant l'appareil est disponible pour une large utilisation: le commander à la pharmacie n'est pas un problème. Il est souvent utilisé dans les salons de beauté pour se débarrasser des problèmes de peau.
L'appareil vise à saturer la peau d'oxygène. Les impulsions électriques réchauffent la peau et accélèrent la circulation sanguine. Grâce à une meilleure circulation, les petites rides sont lissées, la peau paraît plus fraîche et hydratée. Les courants électriques accélèrent le métabolisme, calment le système nerveux. Souvent, le darsonval est utilisé pour lisser les cicatrices, éliminer les taches de vieillesse et régénérer les zones endommagées.
En médecine, le darsonval peut être utilisé pour traiter certaines maladies. Parmi eux, les varices, l'asthme, la sciatique, la bronchite, la cystite et la prostatite. Le traitement par impulsion est également utilisé pour se débarrasser des problèmes de peau. Les dermatologues enlèvent l'acné lourde, bouillonne avec elle. Parfois, le darsonval est prescrit pour la perte de cheveux chez les hommes et les femmes.
En cosmétologie, darsonval vise à éliminer les rides, les taches noires. Dans certains spas, cette thérapie est utilisée pour prévenir et éliminer la cellulite. Les courants affectent le tissu adipeux sous-cutané, accélèrent la dégradation des graisses et les processus métaboliques dans le corps.
Est-il possible d'utiliser le darsonval et les contre-indications
Les gens utilisent souvent le darsonval à la maison. Cependant, de nombreux médecins pensent que l'utilisation de l'appareil n'est pas aussi sûre qu'on le croit généralement. Tous les courants électriques, aussi faibles soient-ils, sont de nature agressive. Lors d'un tel impact, le corps subit un stress qui peut affecter négativement le système nerveux et les zones où les courants sont appliqués.
Il est également largement admis dans les milieux scientifiques que les propriétés du darsonval contribuent au développement de l'oncologie. Parfois, de telles procédures ne sont pas traitées, mais, au contraire, contribuent à l'apparition de tumeurs malignes ou à la transformation de tumeurs bénignes en tumeurs malignes.
Pour vous protéger de telles conséquences, avant le cours, vous devez subir un examen médical et consulter votre médecin.
Si les instructions ne sont pas suivies, darsonval peut provoquer des brûlures et des lésions cutanées. Souvent, une utilisation inepte de l'appareil conduit à l'apparition d'acné et à une pigmentation excessive, l'appareil peut provoquer une perte de cheveux.
Les contre-indications à darsonval sont:
- problèmes de vaisseaux sanguins, dystonie végétative-vasculaire, rosacée;
- problèmes cardiaques, hypertension, présence de stimulateurs cardiaques, arythmies;
- la présence de tumeurs bénignes et d'autres types de cancer;
- grossesse;
- fièvre;
- tuberculose.
Il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil sur des enfants de moins de six ans. Avant de commencer un cours de procédures, darsonval doit être testé. Souvent, les gens ont une intolérance individuelle à l'appareil, qui s'accompagne d'éruptions cutanées, de fièvre et d'autres manifestations d'une réaction allergique.
Darsonval aide-t-il?
Les opinions sur l'utilisation de l'appareil sont contradictoires, mais de nombreux médecins le recommandent toujours pour le traitement de diverses maladies. Les indications de darsonval sont les suivantes:
- phlébeurysme;
- problèmes des systèmes cardiovasculaire et nerveux;
- difficulté à respirer
- troubles du système génito-urinaire;
- maladies digestives;
- problèmes de peau et de cheveux à des degrés divers (de l'acné légère aux ulcères).
Trouver, comment utiliser darsonval pour les varices.
Darsonval pour un usage domestique
Chaque unité contient des instructions d'utilisation dans l'emballage. Cependant, il existe des règles générales qui sont utilisées dans n'importe quel modèle de l'appareil.
Il existe plusieurs principes par lesquels le darsonval peut affecter la peau. Dans le premier cas, l'appareil entre en contact avec la peau, dans le second cas, la procédure est sans contact. Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé d'effectuer de 10 à 12 procédures. Avec moins d'effet ne sera pas, ou ce sera de courte durée.
Avec les varices, les rides, la cellulite et la calvitie, une physiothérapie de contact avec darsonval est recommandée. Avec l'appareil inclus, ils conduisent doucement le long de la peau, agissant sur les cellules et accélérant la circulation sanguine.
La méthode sans contact est plus douloureuse. L'appareil agit à une distance allant jusqu'à dix millimètres de la peau, tandis que le patient peut ressentir des picotements dans la zone d'action de darsonval. Cette méthode est utilisée pour les blessures plus graves: hématomes, plaies, problèmes neurologiques.
Afin de ne pas aggraver l'état de la peau et des cheveux, vous devez d'abord consulter votre médecin. Les courants peuvent provoquer une irritation et aggraver encore la position du patient.
Avant utilisation, l'appareil doit être préparé pour la procédure. Une électrode spéciale est insérée dans l'appareil, qui doit être désinfectée avant la procédure. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des liquides à ces fins, ou vous pouvez utiliser de l'alcool ou de la vodka ordinaire. L'électrode doit être séchée avant utilisation.
La peau et les cheveux (selon la façon dont vous utilisez l'appareil) doivent être lavés et séchés. Pour ce faire, utilisez du savon ordinaire. Il est dangereux d'utiliser des substances contenant de l'alcool pour le nettoyage: elles peuvent provoquer des brûlures cutanées.
Avant la procédure, retirez tous les bijoux en métal et excluez l'utilisation de produits cosmétiques incompatibles avec le rayonnement ultraviolet.
Combien de fois utiliser?
Beaucoup sont intéressés par la question de savoir à quelle fréquence darsonval peut être utilisé. Étant donné les effets secondaires possibles, ce sujet devient encore plus pertinent. Lors de l'utilisation de darsonval pour les cheveux, il est recommandé de ne pas effectuer la procédure plus de trois à quatre fois par an. Dans ce cas, le cours doit contenir 20 à 25 séances de dix minutes chacune. Attention à la régularité: vous devez répéter la procédure quotidiennement.
Pour le traitement des cheveux, une buse spéciale en forme de peigne est utilisée. Très lentement, vous devez peigner les cheveux des racines aux pointes. La puissance des courants est régulée: vous devez commencer par des impulsions lumineuses, augmentant progressivement les lectures de l'appareil. À la fin, vous devriez ressentir une légère sensation de picotement. La douleur doit être tolérée si la procédure cause trop de désagréments, arrêtez d'utiliser l'appareil ou réduisez la puissance.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: utilisation de l'appareil Darsonval pour l'ostéochondrose du rachis cervical.
Lorsque vous utilisez darsonval, vous devez libérer vos cheveux de tous les bijoux et épingles à cheveux en métal. L'effet de la procédure varie d'un corps à l'autre, mais le plus souvent, la croissance des cheveux est accélérée. Pour le meilleur effet, il est recommandé de compléter le cours des courants avec des masques spéciaux pour le cuir chevelu.
La même chose peut être dite à propos de l'utilisation de darsonval pour se débarrasser des rides ou de l'acné. Il est recommandé de l'utiliser au maximum quatre fois par an avec un cours de 20 procédures. Le temps d'exposition peut varier de cinq à 20 minutes.
Avant la procédure, vous devez vous démaquiller, vous laver le visage avec du gel ou de la mousse et le sécher avec une serviette en papier. Pour une interaction plus étroite entre l'appareil et la peau, vous pouvez appliquer de la poudre de talc ou une crème hydratante. À l'aide d'une buse spéciale, vous devez guider l'appareil le long des lignes de massage en mouvements circulaires.
L'utilisation de darsonval sur les paupières est contre-indiquée: la peau est trop fine et des microtraumatismes peuvent survenir. Augmentez progressivement la puissance de l'appareil jusqu'à ce que vous vous sentiez au chaud.
Si vous souhaitez resserrer votre peau, utilisez une méthode d'exposition sans contact.
Quand n'est-il pas recommandé d'utiliser l'appareil?
Pour certains problèmes, les médecins conseillent d'utiliser darsonval uniquement dans les murs d'un salon de beauté. Tout d'abord, cela s'applique à l'acné sévère. L'utilisation de l'appareil sur un visage enflammé seul est dangereuse: un mauvais mouvement et le problème ne fera qu'empirer.
Avec l'acné sévère, les foyers d'inflammation sont cautérisés par une buse spéciale de haute puissance. Dans ce cas, l'appareil ne touche pas la peau. Les sections restantes sont traitées pendant deux à dix minutes à faible capacité. Pour se débarrasser du problème, il est recommandé d'effectuer 10 à 15 séances.
Si l'inflammation est localisée sur tout le visage, il est recommandé de les traiter pendant 15 secondes à haute puissance, sans toucher les zones restantes. Lorsque les suppurations se dessèchent un peu, utilisez une buse aux champignons et traitez l'ensemble du visage avec une méthode de contact. Cela permet d'éviter les cicatrices à l'avenir.
Ensuite, la peau peut être traitée avec des lotions ou des toniques spéciaux. Si vous avez néanmoins vous-même suivi la procédure, assurez-vous que les produits ne contiennent pas d'alcool, d'acides et de substances incompatibles avec les rayons ultraviolets.