Le brossage des dents de haute qualité ne dépend pas principalement de la pâte, mais de l'outil avec lequel elle est effectuée. Une brosse conventionnelle s'est avérée depuis longtemps inefficace, comme de nombreuses études l'indiquent. L'utilisation de brosses modernes garantit un taux élevé de propreté de la cavité buccale avec un effort minimal. Avant d'acheter le meilleur outil de nettoyage, vous devez déterminer quelle brosse à dents sera la meilleure - électrique ou ultrasonique, ainsi que découvrir les principales caractéristiques, les inconvénients des deux outils.
Les principales différences entre les modèles électriques et ultrasoniques
Les brosses à ultrasons sont apparues sur le marché relativement récemment. Selon leurs caractéristiques techniques, ils sont similaires aux électriques. La principale différence est que dans ces modèles, le mouvement des poils est complété par des vibrations ultrasoniques. Cette technologie élimine efficacement la plaque qui reste parmi les fumeurs, les amateurs de café, le thé fort, le vin rouge.
De plus, l'utilisation de brosses à ultrasons stimule la destruction des agents pathogènes.Par conséquent, après le nettoyage, aucune plaque ne se forme et une haleine fraîche dure plus longtemps.
L'utilisation régulière de tels instruments pour nettoyer la cavité buccale a un effet thérapeutique sur les gencives. Dans le même temps, la circulation sanguine s'améliore, le métabolisme local, l'immunité augmente. L'utilisation de brosses de haute qualité avec technologie à ultrasons normalise les processus redox, par conséquent, les substances bénéfiques dans les pâtes, les gels et les poudres sont mieux absorbées. De plus, un tel nettoyage aide à soulager l'inflammation en présence de certaines maladies.
Les brosses à dents électriques sont également très polyvalentes, garantissant un nettoyage, un confort et une délicatesse de haute qualité. La différence entre de telles brosses est l'absence d'ultrasons lors du nettoyage de la cavité buccale. Leur particularité est la présence de différents types de mouvements, ce qui garantit une pénétration même dans des endroits difficiles d'accès.
Donc, la principale différence brosse à dents sonique de l'électricité est une exposition supplémentaire aux ultrasons sur le tissu. Il est conseillé aux personnes ayant une cavité buccale saine de privilégier les appareils électriques, et pour les soins de la cavité buccale, dans laquelle il existe des structures orthodontiques, il est préférable d'utiliser les ultrasons. Cela est dû au fait que les ultrasons sont capables d'éliminer les impuretés même des endroits difficiles à atteindre près des couronnes, ainsi que d'améliorer l'état des gencives.
Les avantages des brosses électriques
Pour un brossage correct, vous devez effectuer environ trois cents mouvements par minute. Il est impossible de le faire avec un outil conventionnel. De tels dispositifs affectent positivement l'état des dents et résolvent également le problème du tartre à long terme.
Les autres avantages de leur utilisation incluent:
- Protection contre les caries.Le principal avantage de l'utilisation de modèles électriques est l'élimination complète de la plaque dentaire, qui est la principale cause de carie dentaire.
- Dents faciles à nettoyer. Tout le monde n'observe pas les règles de nettoyage de la cavité buccale, ce qui conduit au fait qu'il reste un revêtement dangereux, de la pierre et des agents pathogènes. Pour un nettoyage de haute qualité, l'utilisation d'un tel outil nécessite moins d'efforts.
- Sécurité. Si vous utilisez correctement ces modèles, il est impossible d'endommager les gencives. Par conséquent, ce sont ces brosses qui sont recommandées pour les enfants qui ne surveillent pas correctement l'hygiène buccale.
L'utilisation d'un modèle électrique peut être une excellente solution pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres maladies qui rendent le brossage difficile.
Les avantages des appareils à ultrasons
Ces appareils présentent plusieurs avantages par rapport aux autres modèles. Ceux-ci inclus:
- les poils se déplacent correctement, ce qui vous permet de nettoyer qualitativement la cavité buccale avec un effort minimal;
- l'appareil est utilisé efficacement en présence d'appareils orthopédiques, d'implants et d'autres structures;
- l'échographie affecte non seulement la plaque molle, mais aussi la plaque pigmentaire, a donc un effet de blanchiment doux;
- l'utilisation de tels appareils vous permet de gagner non seulement du temps sur le brossage des dents, mais aussi du collage;
- avoir un bon effet antibactérien;
- les ultrasons améliorent la pénétration des composants bénéfiques du dentifrice dans la gencive et le tissu dentaire.
Malgré les avantages évidents de l'utilisation, l'utilisation d'appareils à ultrasons présente un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors de leur utilisation. Ceux-ci inclus:
- l'échographie élimine non seulement la plaque et la pierre, mais affecte également négativement l'usure des couronnes et des obturations;
- la probabilité de destruction des zones d'émail déminéralisé, ce qui entraînera des caries dans ces zones.
Par conséquent, ces modèles sont recommandés pour une utilisation en présence de structures orthodontiques ou de plaque, qui est difficile à retirer avec des brosses conventionnelles.
Quelle brosse à dents est préférable de choisir - électrique ou ultrasonique
Si vous choisissez entre différents modèles, vous devez comprendre que les ultrasons coûteront plus cher. Cependant, ils ont également une efficacité plus élevée et peuvent être utilisés même s'il y a des accolades et des couronnes dans la cavité buccale. Les performances des modèles électriques sont de 5 à 30 tours par minute, lorsque les appareils à ultrasons sont capables d'effectuer jusqu'à cent mille tours par minute.
Cependant, les appareils électriques sont meilleurs en termes de sécurité. Cela est dû à moins de contre-indications. L'échographie a un effet puissant sur les tissus des gencives et des dents, elle a donc un certain nombre d'effets secondaires. Les plus courants incluent la destruction des zones d'émail affaiblies, la destruction des obturations, des couronnes en raison de la différence de vibration, ainsi que le développement du processus inflammatoire du tissu gingival près des racines des dents.
Par conséquent, le choix du modèle de brosse pour une hygiène bucco-dentaire régulière ne doit pas être basé sur les préférences personnelles, mais également sur l'état de la cavité buccale, la présence de structures orthodontiques. Vous pouvez consulter votre dentiste pour vous assurer d'avoir le bon outil pour vous brosser les dents. Un spécialiste expérimenté vous aidera à choisir le meilleur outil d'hygiène quotidienne.