Le brossage des dents fait partie intégrante de la vie de chaque personne. L'utilisation d'une brosse électrique peut améliorer considérablement l'hygiène buccale. Cependant, cet appareil ne convient pas à tout le monde. Il est nécessaire d'étudier les avantages et les inconvénients d'une brosse à dents électrique avant de l'acquérir.
Qu'est-ce qu'une brosse à dents
Les éléments mobiles ou vibrants sont une caractéristique distinctive de ce produit.
Les appareils sont divisés en plusieurs types. Les différences résident dans les caractéristiques suivantes:
- type de mouvement - poils vibrants ou tête rotative;
- type de nourriture - batterie ou petite batterie;
- vitesse des poils - classique, sonique et ultrasonique.
De plus, il existe des pinceaux créés spécifiquement pour toutes les catégories de personnes (enfants, adultes, personnes atteintes de gingivite, etc.).
Contrairement à une brosse conventionnelle, une brosse à dents électrique enlève plus de plaque. Les modèles d'échographie les plus avancés peuvent éliminer la plaque, même à une distance de 5 millimètres.
Ils gèrent parfaitement les zones problématiques entre les dents et vous permettent de vous brosser les dents beaucoup plus rapidement.
L'efficacité d'une brosse à dents électrique est un effet spécial sur les zones éloignées et inaccessibles de la dentition. Mais si une personne souffre d'hypersensibilité ou de maladies dentaires, l'utilisation de l'appareil peut être contre-indiquée.
Dans quels cas puis-je utiliser
Les indications d'utilisation sont les conditions suivantes:
- maladie parodontale;
- la présence d'accolades;
- la présence de prothèses dentaires et de couronnes.
De plus, une personne avec des dents absolument saines peut se brosser les dents avec une brosse à dents électrique. Cependant, cela vaut la peine de consulter un dentiste: un spécialiste vous expliquera certainement l'opportunité d'utiliser une brosse électrique, en fonction des caractéristiques individuelles d'une personne.
Les experts recommandent de prêter plus d'attention non pas à la brosse, mais à la méthode de nettoyage des dents. Il est important d'effectuer correctement toutes les actions et de consacrer suffisamment de temps à cette procédure.
Même avec une brosse à dents électrique, il ne sera pas possible d'accéder à la plaque entre les molaires si la mauvaise méthode de nettoyage est utilisée.
Avant de commencer à utiliser l'appareil, vous devez étudier attentivement la liste des interdictions. Une brosse à dents électrique a des contre-indications qu'il n'est pas recommandé d'ignorer.
Quand l'utiliser est interdit
Il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles il est impossible de se brosser les dents avec une brosse électrique. Il ne peut pas être utilisé:
- après des opérations dans la cavité buccale;
- avec stomatite;
- avec une forte mobilité dentaire;
- avec gingivite hypertrophique.
Une brosse à dents électrique n'a aucune contre-indication qui accompagnerait une personne tout au long de sa vie. Toutes les pathologies peuvent être éliminées, après quoi vous pouvez commencer à l'utiliser. Si une personne éprouve une gêne lors du brossage des dents, elle doit refuser d'utiliser des brosses vibrantes.
Les avantages d'utiliser une brosse à dents électrique
L'avantage de ce dispositif est qu'il est possible d'éliminer la plaque beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Il s'agit d'une excellente prophylaxie des caries.Les brosses à dents électriques ont un meilleur effet sur la région cervicale des dents (l'endroit entre deux dents, dans lequel la carie apparaît le plus souvent).
En plus d'un nettoyage plus efficace, le produit vous permet de traiter une gingivite simple. Avec une utilisation régulière, il est possible de se débarrasser des gencives qui saignent sévèrement. Après la guérison de la maladie, la prévention de la gingivite aura un effet sur la zone des gencives avec des poils vibrants.
Les appareils fonctionnant à la fréquence des ultrasons parviennent à détruire les dépôts dentaires, y compris la pierre et autres défauts cosmétiques. Cela vous permet de maintenir vos dents en excellent état sans recourir à un brossage professionnel par un spécialiste.
Le produit, qui fonctionne à une fréquence ultrasonique de plus de 20 000 Hz, génère plus de 2 millions de mouvements par minute. Cela vous permet de vous débarrasser efficacement des dépôts les plus difficiles et de la plaque forte. Il est conseillé d'utiliser le mode de fonctionnement ultrasonique uniquement lorsque cela est nécessaire afin de ne pas endommager l'émail. Après avoir acheté une brosse électrique, vous devez étudier attentivement les instructions.
Quel mal une brosse à dents électrique peut-elle faire?
Certains dentistes sont négatifs sur ce type d'appareil. Une brosse à dents électrique peut vraiment endommager vos dents si une personne ne l'utilise pas correctement ou n'a pas consulté un spécialiste avant de l'acquérir.
Le principal effet négatif de l'utilisation de ce produit est l'amincissement de l'émail des dents. Si une personne a des problèmes d'émail (fluorose, déminéralisation), l'effet agressif de l'appareil lui fera du mal. Cela ne se produira pas si le choix est fait en faveur d'un produit à villosités molles.
Dans d'autres cas, le mal n'est fait que si la personne n'a pas étudié les contre-indications d'utilisation. Lorsqu'elle est utilisée pour une parodontite infectieuse ou après des opérations dans la cavité buccale, la brosse électrique a un effet négatif. Cela peut compliquer l'évolution de la maladie ou interférer avec le processus de guérison après l'intervention. La meilleure solution au problème en présence d'inflammation infectieuse ou de plaies est de reporter l'utilisation du produit pour une courte période de temps.
De plus, des problèmes peuvent survenir si vous ne changez pas la tête de brosse pendant une longue période. Même avec un stockage approprié, au fil du temps, un grand nombre de microbes s'y accumulent, qui, lorsqu'ils vibrent, se propagent activement dans toute la cavité buccale. De plus, les villosités s'usent et perdent leur efficacité. Il est nécessaire de remplacer cet élément dans le temps. Il est recommandé de le faire au moins une fois tous les 3 mois. Si vous le souhaitez, le remplacement peut être effectué plus souvent.
Avantages de l'utilisation
Parmi les avantages évidents, citons:
- un nettoyage plus efficace;
- nettoyage de la pigmentation, due à de mauvaises habitudes;
- nettoyage complet de toute la cavité buccale;
- lutte avec le tartre;
- moins de temps.
Grâce à un nettoyage plus efficace, il est possible de passer beaucoup moins de temps sur la procédure le matin et le soir. De plus, lors de l'utilisation d'une brosse à dents électrique, toute la cavité buccale est nettoyée, y compris les gencives.
Une large gamme de différents types de têtes interchangeables vous aidera à choisir la bonne option
Selon le type de brosse, les avantages peuvent être plus ou moins importants. Les options professionnelles ont de nombreuses fonctionnalités, mais coûtent beaucoup d'argent.
Pour obtenir le maximum d'avantages, vous devez confier le choix du produit à un professionnel. Si vous vous tournez vers le dentiste, il sera en mesure de conseiller l'appareil du type souhaité, en fonction des caractéristiques individuelles des dents, des gencives et de toute la cavité buccale.
désavantages
Le produit présente des avantages et des inconvénients. Le principal inconvénient d'une brosse à dents électrique est son coût élevé. Vous devrez changer périodiquement la tête avec des poils, ce qui coûte également beaucoup.
De plus, on peut distinguer les inconvénients suivants de l'appareil:
- incapacité à utiliser pour certaines maladies dentaires;
- effacer l'émail avec un nettoyage trop dur.
Le type d'appareils à ultrasons a son inconvénient, c'est que pendant le nettoyage, les joints, les restaurations et les facettes peuvent être endommagés. Par conséquent, le régime de nettoyage par ultrasons doit être utilisé avec grand soin. Sur n'importe quelle brosse électrique à ultrasons, il est possible d'activer et de désactiver le mode robuste.
Les inconvénients du produit sont bien inférieurs aux avantages. Cela suggère que s'il y a de l'argent gratuit et que vous souhaitez surveiller intensément l'hygiène buccale, l'acquisition d'une brosse électrique est une bonne solution.
Comment utiliser
Pour minimiser les inconvénients de l'utilisation d'une brosse électrique, vous devez l'utiliser correctement. Un point important est que vous ne pouvez pas appuyer le produit sur les dents pendant la procédure de nettoyage, sinon l'émail peut être endommagé. Chaque personne a la capacité de réguler la force de pression. Lors de l'utilisation d'une brosse à dents électrique, il n'est pratiquement pas nécessaire d'appuyer.
Les gens passent très peu de temps sur la dernière rangée de dents et sur leur face interne. C'est une grosse erreur. Pour cette raison, les caries et autres maladies se développent très souvent.
Conclusion
Les avantages et les inconvénients d'une brosse à dents électrique montrent clairement que les avantages de son utilisation sont beaucoup plus importants, notamment en termes de prévention des caries.
Il est conseillé d'utiliser d'autres moyens pour améliorer l'hygiène bucco-dentaire (fil dentaire, gels pour renforcer les dents, irrigateur) pour minimiser le risque de carie dentaire. De plus, au moins une fois tous les six mois, vous devez consulter le dentiste. Au bureau, vous pouvez effectuer un nettoyage professionnel et vous débarrasser des dépôts dentaires.
Après plus d'un mois d'utilisation de l'une des brosses électriques les plus chères, j'ai eu une inflammation des gencives près d'une des dents, dont je me suis débarrassé avec un voyage chez le dentiste, des antibiotiques et des onguents, et surtout en envoyant ce miracle sur l'étagère pour un stockage long (et peut-être éternel).