Devrait faire la distinction entre les concepts inhalateur et un nébuliseur. En pharmacie pour le traitement de la sinusite, des maladies bronchiques, des maladies de la gorge peuvent proposer les deux types d'appareils. Nous comprendrons ce qu'est un inhalateur et en quoi il diffère d'un nébuliseur.
Un nébuliseur est un appareil dans lequel un médicament prescrit par un médecin est versé, et l'appareil lui-même le convertit en vapeur (aérosol). Un inhalateur est directement un appareil qui aide à inhaler des fumées médicinales déjà converties. Les deux types fonctionnent sur le principe de la conversion d'une substance en vapeur, c'est pourquoi la confusion dans les définitions se produit souvent dans les pharmacies.
Les appareils peuvent se «spécialiser» dans un autre type de traitement: il y a aussi les ultrasons, les compresseurs. Tous fonctionnent sur la base de la conversion du médicament en vapeur. Chacune des espèces a ses avantages et ses inconvénients, car chacune est adaptée à son type de maladie. Les rendez-vous pour l'utilisation d'un certain type d'appareil à vapeur au patient doivent être donnés exclusivement par le médecin.
Dispositif d'inhalateur de vapeur
Un inhalateur à vapeur est le plus simple de tous les modèles proposés. Ils se composent d'un récipient dans lequel de l'eau chaude avec des médicaments est versée et d'un couvercle de valve (en règle générale, répète la forme du nez). Grâce à elle, le patient inhale le médicament.
L'appareil à vapeur classique est fait de plastique très dense, de sorte que l'eau chaude peut progressivement refroidir dans le réservoir sans faire fondre ses parois. Cela permet au patient de comprendre indépendamment quand terminer la procédure. Mais il y a plusieurs années, de nouveaux modèles ont été mis en vente, dont la capacité peut réguler indépendamment la température du liquide, l'amenant à l'état maximum acceptable (souvent dans l'eau bouillante, de nombreux médicaments perdent leurs propriétés curatives). C'est pourquoi vous devez surveiller attentivement la température de l'eau à l'intérieur du réservoir.
L'utilisation d'un inhalateur à vapeur ne peut être basée que sur l'avis du médecin traitant, car différents types ont des contre-indications différentes.
Appareil à vapeur classique
Le modèle classique de l'appareil à vapeur est utilisé dans presque tous les types de rhumes et de maladies infectieuses. Ce type d'appareil produit de la vapeur d'eau, dont la température peut même atteindre 65 degrés critiques sur les derniers modèles.
Principe d'opération
Un patient qui inhale de la vapeur d'eau avec des médicaments reçoit une expansion des vaisseaux des voies respiratoires supérieures à la sortie du médicament. Cela conduit à une augmentation du flux sanguin et du métabolisme dans la région de la muqueuse. Souvent, les médecins prescrivent des types d'eau uniquement pour l'effet analgésique, car ce type d'appareil à vapeur est basé sur l'effet physiothérapeutique sur le corps du patient.
Malheureusement, les médecins ne sont pas toujours en mesure de prescrire ce type particulier de procédure respiratoire.La principale difficulté à utiliser un appareil à vapeur classique est la température trop élevée des liquides et de la vapeur, qui peut nuire à l'état de santé de certains patients.
Les principales contre-indications à l'utilisation d'un inhalateur à vapeur classique:
- Certains types de maladies du système cardiovasculaire;
- Grippe particulièrement grave ou complications après la grippe;
- Tuberculose à tout moment;
- Maladies virales des voies respiratoires supérieures;
- Patients immunodéprimés;
- Les patients infectés par le SIDA et le VIH;
- Maladies du sang
- Tendance aux saignements.
Si le patient décide indépendamment d'utiliser la version classique de l'appareil à vapeur pour soulager la douleur ou à des fins prophylactiques, il est nécessaire de consulter d'abord un médecin. Certains médecins estiment que l'utilisation d'un appareil à vapeur devrait se limiter à une fonction hydratante et à certains types de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures.
Avantages et inconvénients d'un inhalateur à vapeur
Les avantages de l'appareil à vapeur, entre autres, sont qu'il peut être utilisé sans problème pour utiliser des médicaments et des infusions à base huileuse (d'autres types de nébuliseurs et d'inhalateurs n'impliquent pas une telle procédure). C'est pourquoi pour l'efficacité dans le traitement des espèces de vapeur prescrites aux patients qui ont besoin d'inhaler l'infusion d'herbes ou pour l'inhalation d'eau de mer ou d'eau minérale.
Les inconvénients incluent une exposition exclusivement aux voies respiratoires supérieures. Si un traitement plus sérieux est nécessaire, vous devez recourir à d'autres types de traitement.
Inhalateurs à ultrasons
Les appareils à ultrasons distribuent le médicament par la vibration d'un élément piézoélectrique. Ce type d'appareil fonctionne de manière absolument silencieuse et est capable de répandre le médicament beaucoup plus rapidement sur les zones affectées de la gorge et du nez.
Le principe de fonctionnement d'un inhalateur ultrasonique
Avec une légère vibration, le médicament se déverse progressivement sur la surface de la solution, entraînant la formation d'un nuage à partir de l'aérosol. Dans certains modèles, le patient peut définir le rythme des vibrations indépendamment. Dans les types plus simples, l'option de vibration la plus acceptable est définie par défaut dans le programme de l'appareil.
Avantages et inconvénients d'un inhalateur à ultrasons
Les appareils à ultrasons ne sont pas très populaires dans la communauté médicale, car, malheureusement, ces appareils comportent plus d'inconvénients que d'avantages. Le seul avantage de ce type d'appareil est peut-être son silence et sa facilité d'utilisation.
De plus, c'est le principe de la transformation ultrasonore de la substance médicamenteuse qui entraîne certaines difficultés dans le choix d'un médicament et le fonctionnement de l'appareil. Par exemple, lors de l'utilisation d'un appareil à ultrasons, certains types de médicaments peuvent être détruits. Toutes les hormones, immunomodulateurs, toutes sortes d'antibiotiques, expectorants et bronchodilatateurs, ainsi que les surfactants, sont à risque. De plus, lors des vibrations, il est tout simplement impossible de transformer un liquide astringent en vapeur ou en aérosol. Il s'avère que l'utilisation d'huiles essentielles et de suspensions médicinales est également interdite.
Inhalateurs à compresseur
Les inhalateurs à compresseur sont un type d'appareil pour les professionnels. Ce type d'appareil est courant dans l'équipement des postes d'ambulance, des hôpitaux mobiles, des hôpitaux et des hôpitaux. Des types simplifiés de compresseurs peuvent être utilisés à la maison, mais leur spectre d'action sera incomparablement plus faible. Les assistants compresseurs sont populaires depuis plus de trois siècles. C'est alors que les premiers appareils ont été mis à la disposition des médecins.
Le principe de fonctionnement d'un inhalateur à compresseur
Le fonctionnement de type compresseur est basé sur le processus de formation d'un aérosol médicinal à l'aide de jets d'air comprimé. Certains indicateurs de pression dans l'appareil contribuent à cette procédure. Ce type peut facilement pulvériser les plus petits composants du médicament sur les sections les plus éloignées des voies respiratoires sans détruire les propriétés bénéfiques des médicaments en raison des températures élevées.
Avantages et inconvénients d'un inhalateur à compresseur
Les inconvénients de ce type d'appareil incluent son prix élevé, mais cet indicateur est pleinement justifié par tous les avantages d'un appareil compresseur. De plus, afin de fonctionner correctement avec l'appareil de compresseur, il est nécessaire de lire attentivement les instructions, car ces appareils sont très différents dans leur structure des autres types d'appareils à vapeur.
Avantages d'un inhalateur à compresseur:
- Pas besoin d'eau à haute température. En conséquence, les composants bénéfiques du médicament ne sont pas détruits;
- Vous permet de traiter toutes les zones touchées avec le médicament: les voies respiratoires supérieures et inférieures;
- Le traitement par compresseur n'exclut pas l'utilisation de tous les types de médicaments;
- Ils sont utilisés pour traiter presque toutes les maladies affectant les voies respiratoires;
- Ces espèces sont très fiables.
Comment respirer un inhalateur à vapeur de compresseur?
Ce type d'appareil nécessite une clarification d'utilisation. Les appareils à ultrasons et à vapeur classiques sont basés sur le principe de la conversion d'un médicament en aérosol par exposition à l'eau chaude. La vue Compressor fonctionne un peu différemment.
Le principe de «remplissage» de l'appareil avec des médicaments est assez simple: vous devez verser le médicament et l'eau dans les récipients qui leur correspondent (voir la notice d'utilisation). La principale difficulté réside dans le fait que toutes les espèces de compresseurs ne répondent pas à la respiration du patient. Des modèles plus simples peuvent s'allumer lorsque vous inspirez et vaporiser immédiatement le médicament sur la muqueuse. Les options compliquées suggèrent, après avoir installé l'embout buccal, de démarrer l'appareil à l'aide d'une valve spéciale. Pour cela, il est recommandé de lire les instructions d'utilisation de l'appareil.
Bébé
Inhalateurs pour enfants ont une apparence très spécifique (en particulier les appareils modernes). Comme ce sont les enfants qui sont le plus souvent touchés par le rhume, presque tous les fabricants ont commencé à façonner leurs modèles avec des jouets. Les plus populaires sont un inhalateur à vapeur ou une baleine.
Cette forme fait du processus de traitement un jeu passionnant dans lequel la vapeur médicinale provient du tube d'un train ou du corps d'une baleine.