Avec l'avènement de la maison irrigateur oral - un appareil conçu pour nettoyer et soigner les dents et les gencives en fournissant un puissant jet de liquide, il est devenu beaucoup plus facile de le maintenir dans un état sain. Mais en même temps, différents modèles de tels irrigateurs sont apparus sur le marché de la consommation, en tenant compte des avantages et en choisissant le meilleur d'entre eux, cela est devenu très difficile. Mais si les soins et les soins des gencives sont l'une des étapes du traitement ou qu'une personne a constamment besoin de la prévention la plus efficace des caries et des maladies des gencives, alors un irrigateur doté de la technologie des micro-bulles sera le meilleur choix.
Qu'est-ce qu'un irrigateur de microbulles?
Un irrigateur est un appareil moderne dont l'action est basée sur le nettoyage de la cavité buccale par les moyens sous la pression du flux liquide fourni. Les principaux éléments structurels de l'irrigateur sont un compresseur, un récipient pour la composition liquide utilisée pour le traitement, une poignée et des buses amovibles de différentes conceptions. Le plus souvent, ces appareils ont une station spéciale sur laquelle tous les éléments de l'appareil sont placés de manière pratique, tout en assurant son stockage compact.
Les personnes ayant des éléments orthodontiques dans la bouche, comme des appareils orthodontiques ou des couronnes, ont un besoin accru d'irrigateurs. Il est tout simplement impossible de nettoyer les débris alimentaires et autres éléments étrangers des endroits inaccessibles dans ce cas à l'aide d'une brosse à dents. L'irrigateur effectuera cette tâche aussi efficacement que possible.
La technologie des microbulles utilisée dans l'irrigateur consiste en une saturation supplémentaire du liquide fourni à la cavité buccale avec de l'oxygène. Pour cette raison, le flux de liquide est rempli d'un grand nombre de bulles d'air. La grande quantité d'oxygène qui fait partie du liquide a un effet bactéricide, grâce auquel la destruction des bactéries nocives et d'autres micro-organismes dans les poches de gencive est obtenue.
L'irrigateur à microbulles est une innovation et les appareils qui utilisent cette technologie sont considérés comme les meilleurs parmi tous ceux qui existent aujourd'hui. Le liquide fourni sous pression, composé de petits jets d'eau mélangés à un grand nombre de bulles d'air, rencontre la surface de la muqueuse, de la langue et des dents, créant de forts chocs microhydrauliques. Pour cette raison, la surface des dents et les zones situées entre elles et les gencives sont efficacement nettoyées des débris alimentaires et des pierres difficiles à enlever.
Entre autres choses, le kit de ces irrigateurs comprend très souvent une buse spéciale pour le nez, qui vous permet de faire face avec succès à diverses maladies ORL, en lavant vos voies nasales et vos sinus aussi efficacement que possible. Un tel effet peut être appliqué non seulement pendant la période de maladie, mais également pour la mise en œuvre de procédures préventives. C'est pourquoi, en achetant un irrigateur avec la technologie des microbulles, vous pouvez offrir la possibilité de maintenir une cavité buccale saine, mais également de prendre des mesures préventives contre la grippe et d'autres maladies respiratoires aiguës.
Le jet à écoulement continu, qui était utilisé dans les tout premiers modèles d'irrigateurs, n'a pas produit l'effet positif sur les gencives, ce qui a été possible avec un flux de microbulles et de pulsations. Par l'efficacité de l'impact, il peut être comparé au rince-bouche habituel à l'aide de solutions spéciales. Le flux pulsé, à son tour, vous permettra de masser les gencives et le reste de la muqueuse, mais pour obtenir un effet bactéricide avec cela ne fonctionnera pas. Pour cette raison, dans le traitement de toute maladie des gencives, il est fortement conseillé à tous les dentistes d'acheter un appareil doté d'une technologie à microbulles précise. Le principe de fonctionnement, dans lequel fonctionnent tous les irrigateurs pulsés, est l'écoulement d'un flux liquide par impulsions ponctuelles avec une fréquence de 1200 à 1700 battements par minute. Grâce à cet effet, un nettoyage qualitatif de la cavité buccale est effectué. Les particules de nourriture ne s'accumulent pas sur les dents, entre elles et dans les poches gingivales, ce qui évite l'apparition de formations telles que la plaque et la pierre, qui dans la plupart des cas sont les causes de toutes les maladies dentaires.
Caractéristiques de l'utilisation de l'irrigateur à micro-bulles
Malgré la supériorité des irrigateurs de microbulles sur leurs homologues, ce dispositif présente également des inconvénients, à savoir qu'une contre-indication claire est la parodontite. Cela s'explique par le fait que les coups d'un flux de fluide contenant des bulles d'air sont suffisamment forts dans ce cas, ce qui peut nuire à l'état des gencives affaiblies et enflammées. Pour prévenir cette maladie, l'utilisation d'un tel irrigateur est tout à fait appropriée.
Comme tout autre irrigateur, un appareil à microbulles ne doit être utilisé qu'après vous être brossé les dents avec un dentifrice. Afin que l'utilisation de l'une ou l'autre composition ne nuise pas à la santé, il est nécessaire d'assurer la libre sortie de fluide de la cavité buccale après son utilisation. Pour ce faire, appuyez-vous sur l'évier et inclinez légèrement la tête sur le côté. Seule cette position permettra au liquide de s'écouler, empêchant la déglutition de la solution.
Comme d'autres appareils à cet effet, ils peuvent être à la fois fixes et portables. Chacune de ces espèces a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, tous les membres de la famille pourront utiliser des appareils fixes, car il est installé dans un endroit pratique à proximité de la source de courant électrique. les irrigateurs portables sont plus pratiques lorsqu'une personne l'utilise en dehors de la maison. Ces appareils nécessitent une recharge périodique. Leurs inconvénients ne peuvent être appelés qu'une puissance plus faible, ce qui détermine l'intensité du jet et une petite capacité de liquide. Pour un traitement approfondi de tous les endroits difficiles d'accès, la quantité de composition utilisée pour le traitement n'est le plus souvent pas suffisante, même pour une seule application.
En tant que liquide dans de tels dispositifs, des compositions telles que la chlorhexidine, une solution de furatsiline, du chlorophyllipt et des infusions à base de plantes peuvent être utilisées. Pour rincer le nez avec la buse appropriée, vous pouvez utiliser de l'eau de mer ou une solution saline faible. Ne pas choisir et appliquer telle ou telle composition sans consultation préalable du dentiste. Il est également nécessaire de prêter attention aux recommandations sur le choix de la composition, qui sont données par le fabricant de cet appareil. Pour une plus grande efficacité, en fonction de l'exposition requise, il est nécessaire de choisir et d'utiliser la buse appropriée. De plus, lorsque vous utilisez l'appareil simultanément par plusieurs personnes, chacune d'elles doit avoir des buses individuelles.
Selon l'état de la muqueuse de la cavité buccale et des gencives, lors de l'utilisation d'un irrigateur, il est nécessaire de sélectionner correctement la puissance du jet délivré. Les dentistes peuvent également donner des recommandations spécifiques à cet égard.Les personnes âgées et les enfants ne devraient pas utiliser d'irrigateurs à grande capacité, car leurs gencives sont aussi vulnérables que possible. Afin de permettre la sélection de la puissance, il existe un régulateur spécial sur le cas des irrigateurs modernes qui vous permet d'ajuster le mode de fonctionnement aux paramètres nécessaires.
Les meilleurs modèles d'irrigateurs avec technologie micro-bulles
Aujourd'hui, les principaux modèles d'irrigateurs dotés de la technologie des micro-bulles sont les suivants:
- Le Braun Oral-B Professional Care Oxyjet + 3000 est un irrigateur stationnaire qui peut fonctionner en deux modes lors de l'application d'une bulle à bulle constante et micro. Sur le corps de l'appareil, il y a un régulateur spécial qui vous permet de sélectionner l'intensité de la pression de 300 à 600 kPa, ainsi qu'une minuterie qui contrôle le temps de la procédure, dont la durée maximale peut être de 15 minutes. Le volume du réservoir de liquide est de 600 ml, la fréquence d'ondulation de l'eau est de 1350 impulsions par minute. L'unicité de cet appareil est obtenue par le fait qu'en plus de l'irrigateur, il peut être utilisé comme une brosse à dents électrique, une poignée et des buses pour lesquelles est également inclus. Le coût d'un tel avant aujourd'hui oscille autour de 9000 roubles;
- Donfel OR-820D Compact est un irrigateur stationnaire doté de la technologie à micro-bulles, qui comprend 7 buses et prend en charge 10 modes de fonctionnement. La pression d'eau maximale atteint 680 kPa, le minimum - 80 kPa. La fréquence d'ondulation de l'eau est de 1700 impulsions par minute, le volume du réservoir de fluide est de 600 ml. Le coût du Donfel OR-820D Compact est plus qu'acceptable et se situe entre 3000 et 3500 roubles;
- Panasonic EW1211A est un irrigateur portable qui est le meilleur en termes de prix et de qualité. Le coût d'un tel appareil est approximativement égal à 3700 roubles. Le kit d'irrigation comprend 2 buses interchangeables, le temps de son fonctionnement continu est de 15 minutes, la pression du jet peut être ajustée dans la plage de 200 à 590 kPa dans les trois modes disponibles, la fréquence d'ondulation de l'eau est de 1400 impulsions par minute. La présence de batteries dans la conception de l'antérieur vous permet de l'utiliser 10 fois sans la présence directe d'une source de courant. Le volume du réservoir de liquide est égal à 130 ml.