Irrigateurs - Une solution technique assez nouvelle en dentisterie. Il s'agit d'un dispositif pour délivrer le meilleur courant d'eau ou solution médicamenteuse à la cavité buccale avec une pulsation à haute fréquence et sous une forte pression.L'appareil élimine efficacement les saletés inaccessibles à une brosse à dents électrique ou conventionnelle. Le brossage a lieu entre les dents, dans les poches gingivales, dans les défauts dentaires subtils, dans les microfissures.
De plus, l'appareil touche doucement les gencives et la langue, en les massant. Un irrigateur aidera également à réduire la maladie des gencives.
Conception d'appareils
L'irrigateur a une conception assez simple. Le dispositif comprend un réservoir pour l'eau et une solution spéciale, une pompe, des buses de différentes formes qui peuvent être remplacées. Selon le mode de fonctionnement, l'appareil peut être fixe ou mobile.
Un appareil fixe convient mieux à une utilisation à domicile. Il est connecté à un réseau d'alimentation conventionnel (220 W) et est assez simple à utiliser. Propulsé par l'électricité offre une durée d'utilisation illimitée, ce qui est très pratique.
Une pompe haute puissance est installée dans les appareils et le réservoir d'eau est très spacieux (à partir de 500 millilitres). Certains modèles sont montés au mur, d'autres doivent être placés sur un évier ou une table, les pieds en caoutchouc assurent la stabilité.
Dans les appareils compacts, la conception est plus simplifiée. Le réservoir d'eau est petit (jusqu'à 150 ml) et fixé à la poignée, le nombre de buses est limité et la puissance de la pompe est inférieure à celle du modèle stationnaire. L'irrigateur compact fonctionne sur l'accumulateur ou les batteries. Cette option convient aux voyages.
Recommandations pour l'utilisation de l'irrigateur
- Procédures préventives et thérapeutiques pour la parodontite et la gingivite.
- Prendre soin des constructions orthodontiques et orthopédiques.
- Prévention de la destruction de l'émail dentaire.
- Lavage des sinus nasaux.
Caractéristiques de l'appareil
Il existe de nombreux types et modèles d'irrigateurs, mais ils fonctionnent tous sur le même principe. L'appareil est fabriqué par de nombreuses sociétés bien connues, telles que Philips, Panasonic, Braun, Oral-B.
Presque tous les appareils ont une minuterie qui vous permet de suivre le temps de nettoyage; indicateur d'usure de la buse, indiquant qu'il est temps de le remplacer; indicateur de batterie, indiquant le niveau de charge.
De plus, certains modèles sont équipés de buses séparées pour les implants, les couronnes, les ponts et autres structures. Parfois, les fabricants ajoutent des buses nasales, avec lesquelles ils lavent les sinus avec une sinusite et d'autres maladies.
De nombreux appareils vous permettent de régler:
- nombre d'impulsions par minute;
- pression et débit d'eau et d'air;
- modes de fonctionnement.
Certains modèles fournissent des outils pour nettoyer les buses, par exemple, il peut s'agir d'une lampe désinfectante aux ultraviolets. La présence d'un étui pour ranger l'appareil facilite le transport et permet de maintenir son hygiène.
Des mesures de précaution
- Chaque appareil est généralement accompagné d'une instruction qui définit en détail les règles de fonctionnement. Cependant, il est recommandé de consulter votre dentiste avant d'utiliser la machine.Si, par exemple, il existe des structures non amovibles pour corriger l'occlusion, l'orthodontiste expliquera comment réguler correctement le flux de fluide dans l'appareil pour un nettoyage maximal.
- L'appareil est généralement stocké dans la salle de bain.Par conséquent, il est nécessaire de protéger les nœuds où la batterie et le câblage sont situés de l'humidité.
- Il est également nécessaire de tenir correctement l'appareil pendant le bain de bouche: adhérer à l'angle souhaité lors du traitement. Vous devez commencer le nettoyage à basse pression, en l'augmentant progressivement. Les dentistes recommandent de diviser mentalement la mâchoire supérieure et inférieure en quatre sections, le nettoyage est effectué en alternance. Il est nécessaire de diriger le liquide vers les gencives très soigneusement, sous basse pression, sinon il y a un risque d'inflammation.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser du fil dentaire ordinaire avec un irrigateur, mais vous devez utiliser une brosse ordinaire ou électrique au moins deux fois par jour.
- Il est également recommandé de changer régulièrement les têtes des buses d'irrigation, en moyenne, leur durée de vie est d'environ six mois. De plus, il est important de bien entretenir l'appareil: surveiller la dureté de l'eau et sa pression, ainsi que faire attention aux surtensions et assurer la sécurité et l'intégrité des pièces de l'appareil.
- Il est conseillé aux enfants d'utiliser l'appareil dès l'âge de six ans et de se brosser les dents à la pression d'eau la plus faible.
Avantages et inconvénients
Les avantages incontestables d'un irrigateur comprennent:
- nettoyage efficace de la cavité buccale dans les endroits difficiles d'accès;
- diminution de la sensibilité dentaire;
- prévention de la formation de tartre et de caries;
- traitement des maladies parodontales et d'autres maladies de la cavité buccale;
- élimination de l'halitose;
- amélioration de la circulation gingivale;
- nettoyage délicat et massage des tissus mous;
- la possibilité d'ajuster la pression du jet;
- la présence d'un modèle mobile pour les voyages;
- grand choix de buses.
Parmi les inconvénients de l'appareil:
- prix élevé;
- l'incapacité de faire face à une plaque bactérienne ou minérale suffisamment dense;
- le choix des modèles portables est limité.
De toute évidence, l'irrigateur a plus d'avantages que d'inconvénients, ce qui signifie que l'acheter sera sans aucun doute la bonne décision.
Quoi utiliser - une brosse électrique ou un irrigateur pour les dents?
La réponse à cette question est en fait simple. Vous devez choisir les deux options. Une brosse électrique et un irrigateur dentaire ont des fonctions complètement différentes. À l'aide d'une brosse, vous pouvez éliminer la majeure partie de la saleté, des dépôts minéraux et bactériens, ainsi que l'émail de blanchiment.
Mais quelle que soit l'efficacité avec laquelle la brosse nettoie la surface des dents de la plaque et des débris alimentaires, elle ne suffit pas à elle seule à assurer une hygiène bucco-dentaire complète. Les restes de nourriture, de plaque et de bactéries qui sont restés entre les dents sont inaccessibles pour elle, vous ne pouvez pas vous passer d'un irrigateur.
Ainsi, la brosse électrique assure le nettoyage primaire des dents et l'irrigateur termine la procédure d'hygiène.
Une brosse à dents électrique est une version améliorée d'une brosse à dents classique, et un irrigateur est une alternative de haute technologie à la soie dentaire. Chaque instrument a son propre effet, les fonds ne se remplacent pas mais se complètent. Par conséquent, la meilleure solution serait d'acheter deux appareils à la fois, qui, ensemble, fournissent des soins complets pour la cavité buccale, protègent contre de nombreuses maladies et aident à économiser de l'argent sur le dentiste.