maison-Pour la santé-Pédomètre-Comment fonctionne un podomètre?

Comment fonctionne un podomètre?

Un podomètre est un appareil permettant de mesurer le nombre de pas (distance parcourue) d'un utilisateur spécifique. Le fonctionnement du podomètre est basé sur le principe de fonctionnement du capteur accéléromètre, qui réagit aux changements de vitesse de mouvement (le calcul est effectué lorsque le pied touche la surface). Il existe plusieurs types d'appareils qui ont leurs avantages, leurs inconvénients, leurs caractéristiques et leurs mécanismes d'action. Examinons comment et sur quel principe fonctionne le podomètre, quelles sont les parties de base de ces modifications et de leur coût actuel.

Podomètre à portée de main

Fonctionnement du podomètre

Le travail de tout podomètre est basé sur le fonctionnement d'un capteur spécial (accéléromètre ou pendule) pendant la phase d'inhibition du corps humain lors de sa marche. Chacune de ces actions est transmise par l'appareil au lecteur, elle est enregistrée et donne des indications sur le tableau, l'affichage ou le cadran, selon son type. De cette façon, le nombre total de mesures prises est noté. Sur cette base et en connaissant l'heure, vous pouvez calculer, manuellement ou automatiquement, la distance parcourue et la vitesse.

Toutes les personnes qui ont besoin de données sur la distance parcourue et la vitesse de déplacement:

  • Il mène une vie saine et surveille constamment le stress, en particulier la distance entre la course et la marche.
  • Engagé dans des sports professionnels et régule le niveau d'entraînement, y compris la distance parcourue.
  • Cherche à perdre du poids et compte les calories des coûts de marche et de course.
  • Il part en randonnée et note la distance parcourue pour ne pas dépasser la norme quotidienne et ne pas épuiser la force du corps.

L'appareil est également utilisé dans tous les autres cas lorsque vous avez besoin de connaître exactement la distance parcourue ou le nombre de pas effectués.

Types de podomètres



Le fonctionnement du pas-mètre dépend du type d'appareil. Ils sont de trois types:

  • Mécanique.
  • Électronique.
  • Hybride (électromécanique).

Podomètre mécanique

Podomètre mécanique

Un compteur de pas avec une base mécanique est assez simple dans l'appareil et existe depuis de nombreuses décennies. Son principe de fonctionnement est basé sur le fonctionnement d'un pendule oscillant - une charge sur un ressort relié à un engrenage. À chaque étape de son support, la charge se déplace et fait défiler le pignon exactement d'une dent. Un système connecté au cadran entraîne les mains de l'appareil, notant la distance parcourue ou le nombre de pas.

Les compteurs de ce type sont obsolètes, ils sont presque partout remplacés par des homologues électroniques plus avancés.

Podomètre électronique

Les instruments de mesure les plus précis sont aujourd'hui électroniques ou numériques. Ils sont capables non seulement de mesurer la distance / le nombre de pas effectués par eux-mêmes, mais également de vérifier les lectures avec la navigation par satellite. Dans ce dernier cas, la distance parcourue sera la plus précise possible à un mètre. L'appareil détermine également la vitesse de déplacement dans les détails et montre la trajectoire du mouvement.

Un compteur numérique de pas est souvent équipé d'un programme qui peut calculer le nombre de calories brûlées et définit également un plan de charge individuel.

Compteur de pas électronique

Podomètre mécanique électronique

Le principe de fonctionnement de ce type de compteur pour le nombre de pas effectués est de traduire la vibration mécanique du capteur en une impulsion électrique, suivie de l'affichage d'informations.

Appareil podomètre

Un podomètre mécanique se compose de deux parties principales - un détecteur de pas et un appareil qui fixe leur nombre, sinon un compteur.Un capteur mécanique est essentiellement un poids qui oscille lorsqu'un pas est franchi par rapport à l'axe d'équilibre. Chaque oscillation traduit le contre-axe exactement une division - un pas est compté.

Dans le capteur électronique, la pince d'oscillation est une plaque piézoélectrique. Lorsqu'il est exposé à un cristal d'un tel matériau, une impulsion électrique se produit. Traversant un réseau de circuits connectés en série, il se transforme en informations sur l'écran.

Quels sont les modèles de podomètres

Les modèles de podomètre modernes sont divisés en portables et installables. Les premiers sont un appareil indépendant sous la forme d'un téléavertisseur, accroché aux vêtements, ou d'un bracelet, un podomètre porté sur le bras.

Bracelet podomètre

Podomètres portables

Les modèles portables sont divisés en plusieurs sous-espèces:

  1. Le bouton le plus simple. Les appareils n'ont qu'une seule fonction - compter le nombre d'étapes. Le coût de tels modèles est minime.
  2. Avec des fonctionnalités supplémentaires. L'appareil compte non seulement le nombre de pas effectués, mais détermine également la longueur du trajet parcouru et compte les calories brûlées. Le boîtier du podomètre est équipé de trois boutons et d'un écran.
  3. Bracelet podomètre. Ce sont des modèles plus fonctionnels. En plus du compteur de pas, leur fonctionnalité comprend le calcul de la distance et des calories. Les copies individuelles peuvent être équipées d'applications de synchronisation avec un smartphone. Dans ce cas, l'appareil peut être connecté à une application spéciale qui calcule la charge, la durée de la formation, créant un planning.

Avantages des modèles portables:

  • Bas prix.
  • Commodité et facilité d'utilisation.
  • Petites dimensions et poids.
  • La présence de plusieurs fonctions utiles, comme par exemple un compteur de calories.

Désavantages:

  • Manque de programmes.
  • Incapacité à suivre les résultats, créer un calendrier.
  • Durée de vie courte.

Podomètre portable

Podomètres logiciels

Les pas-mètres installables sont des logiciels pour les systèmes d'exploitation tels que Android. Ces podomètres multifonctionnels incluent de nombreuses options utiles. Parmi eux:

  • Comptage des calories.
  • Détermination du temps de course ou de marche actif.
  • Distance parcourue.
  • Collecte et analyse d'informations pour construire un graphique de réussite et d'activité.
  • La possibilité d'enregistrer des informations utiles (poids, temps d'entraînement, etc.).
  • Calendrier, archives de données, agenda, rappels, définition de buts et d'objectifs.
  • Correction de l'itinéraire pour la navigation par satellite.
  • Support interactif et communication avec d'autres personnes.
  • Suivi des conditions météorologiques.

Il ne s'agit pas d'une liste complète des propriétés et avantages des modèles d'installation. Leur principal avantage est qu'ils peuvent être installés sur le téléphone / smartphone de l'utilisateur (sous réserve de prise en charge logicielle) et offrir un grand nombre d'options utiles. L'inconvénient est indirect et consiste en la nécessité de prendre un téléphone avec vous pour l'entraînement et de le fixer en toute sécurité sur le corps, et, bien sûr, un tel podomètre ne convient que pour ceux qui ont un smartphone ou un téléphone avec la possibilité d'installer un tel logiciel dessus.

Podomètre sur smartphone

Prix ​​moyens du podomètre

La dispersion des prix sur le marché des articles de sport pour les podomètres est désormais plus importante que jamais. Tout dépend de qui est le fabricant, de quelles fonctionnalités il est équipé ou de quels autres appareils il est combiné. Les podomètres les plus simples des fabricants chinois coûtent environ un dollar américain si vous les achetez, par exemple, sur AliExpress. Dans les magasins spécialisés, les bracelets de podomètre de marque de marques célèbres peuvent coûter environ 100-200 $.

Dans le segment des prix moyens, vous pouvez choisir des modèles décents. Leur coût oscille entre 300 et 2000 roubles. Les appareils numériques les plus simples avec une seule fonction coûtent environ 350 à 500 roubles. Dans la version du bracelet de fitness, le prix atteint 800-1100 roubles. par copie. Des modèles plus fonctionnels avec plusieurs fonctions coûtent à partir de 1 500 roubles.

Le périphérique particulier à privilégier dépend de l'utilisateur.Il est nécessaire de répondre aux questions - à quelles fins il est nécessaire, quelles fonctions devront être utilisées pendant son fonctionnement et comment il est plus pratique de l'attacher au corps pendant l'entraînement ou dans la vie quotidienne.

laissez un commentaire