L'inclusion d'une activité physique régulière dans votre routine quotidienne aide à maintenir le corps en bonne forme physique et à prévenir de nombreuses maladies. La marche est l'un des types les plus courants de telles charges. Un podomètre pour les personnes âgées est une bonne aide pour résoudre ce problème. Il sert de dispositif indispensable pour organiser un mode de vie sain.
Classification du podomètre
Les fabricants modernes proposent un grand nombre de ces appareils. Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur le principe physique de comptage du nombre d'oscillations du pendule à l'intérieur de l'appareil lors de la marche. Les principales différences sont les méthodes d'indication des résultats obtenus.
Tous les podomètres pour personnes âgées peuvent être classés selon les critères suivants:
- une méthode pour indiquer le nombre d'étapes;
- technologie de comptage d'étapes (système de comptage 2D ou 3D);
- nombre de paramètres mesurés;
- méthode d'indication;
- caractéristiques de poids et de taille;
- public d'application;
- apparence;
- fabricant;
- Coût.
Presque tous les appareils modernes utilisent des écrans à cristaux liquides comme indicateurs. Ils affichent un nombre différent de paramètres: nombre de pas, vitesse de déplacement, indicateurs médicaux (pouls, pression).
Les appareils dotés de la technologie 2D ou 3D sont principalement représentés sur le marché. Leurs indicateurs correspondent au nombre de pas par jour. Les caractéristiques de masse et de taille sont déterminées par des modèles spécifiques développés par les fabricants.
Tous ces appareils sont divisés en trois types:
- Mécanique. De tels dispositifs sont assez simples à utiliser et ont un faible coût. Le principal inconvénient est la faible précision de mesure du nombre de pas. En effet, l'élément qui détermine le nombre de pas est un pendule mécanique. Il hésite à temps avec le mouvement du propriétaire. La modification de l'emplacement du pendule met en mouvement un mécanisme de comptage mécanique. Par conséquent, la nature du mouvement affecte la précision de la mesure.
- Électromécanique. Son élément de mesure est un capteur spécial. Il répond aux vibrations pendant le mouvement. Le signal électrique reçu est transmis au convertisseur électronique puis à l'indicateur. Le principal inconvénient est la nécessité d'assurer un contact fiable de l'appareil avec le corps humain. Attacher l'appareil à des vêtements ou le transporter dans une poche réduit la précision des lectures. Il est plus cher que mécanique, mais moins cher qu'électronique.
- Électronique. Ces appareils sont les plus précis des podomètres domestiques. Cela est dû à l'utilisation d'algorithmes spéciaux pour évaluer les résultats. Dans de tels appareils, le principe de reconnaissance des mouvements des mains lors de la marche est utilisé. Ces vibrations sont converties en impulsions et après un traitement spécial sont affichées sur l'écran du podomètre.
Les appareils électroniques sont basés sur l'accéléromètre. Ils sont deux axiaux et trois axiaux. La base de ces appareils est un accéléromètre, qui est connecté à un gyroscope. Il capte toutes les vibrations dans l'espace. Avec lui, vous pouvez déterminer le type d'activités sportives: marche (rapide et lente), course à pied. Les résultats affichés sur l'indicateur tiennent compte des données anthropométriques individuelles du propriétaire: poids, taille, âge.
Les podomètres sont divisés en différents publics d'applications: athlètes amateurs, professionnels, seniors, utilisation répandue
Caractéristiques clés du podomètre pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées, il est conseillé de choisir des podomètres ayant les fonctions de base suivantes:
1. Compter le nombre de pas effectués.
2. Calcul de la distance parcourue (distance) dans un système numérique compréhensible (pour la Fédération de Russie en mètres).
3. Indication de la vitesse sur différentes sections du chemin.
4. Le décompte final des calories brûlées.
5. La présence de mémoire pour se souvenir des derniers indicateurs. Cela facilite le processus de comparaison et de détermination de la dynamique des changements dans les paramètres de base du corps. Les données obtenues permettront un ajustement rapide de la charge.
6. Calcul du pourcentage de graisse corporelle.
7. Mesure continue de la fréquence cardiaque
Procédure de sélection du podomètre pour les personnes âgées
Pour le bon choix, vous pouvez utiliser l'algorithme suivant:
- Évaluation de la nécessité pour le consommateur. Il comprend une étude détaillée de toutes les fonctions proposées dont le podomètre est équipé. Dans cette liste, vous pouvez trouver des fonctions inutiles ou incompréhensibles qui ne sont pas utiles, mais augmentent considérablement le prix de l'appareil. Habituellement, pour les personnes âgées, les caractéristiques suivantes sont suffisantes: mesurer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, certains indicateurs médicaux, par exemple la fréquence cardiaque.
- Étudier les caractéristiques de l'appareil sélectionné. Ils doivent être indiqués dans les instructions ci-jointes. Toutes les caractéristiques et fonctions doivent être clairement décrites, leur fonction et l'ordre de réception sur l'indicateur sont indiqués.
- Tenez compte de l'indicateur existant: la taille et le nombre de lignes informatives, la luminosité et le contraste de l'affichage, la vitesse de changement des informations.
- Commodité d'utilisation. Le podomètre sélectionné doit être facile à transporter, solidement fixé et avoir un indicateur très informatif. Les chiffres et les index doivent être faciles à lire et à comprendre.
- Une attention particulière doit être accordée à l'emplacement de montage proposé pour l'appareil. Il doit être fixé de manière à ne pas gêner le mouvement. Idéalement, sa présence ne devrait pas du tout être ressentie.
- Examinez les avis des propriétaires qui utilisent déjà un podomètre de cette marque. Tenez compte de tous les avis positifs et négatifs.
- Prix suggéré. Il est nécessaire d'évaluer les offres de prix de plusieurs vendeurs de tels appareils. Choisissez le vendeur le plus fiable et le plus consciencieux. Il doit être présent depuis longtemps sur ce marché, avoir tous les permis, prévoir une période de garantie pour le podomètre acheté.
Avant de prendre la décision finale, une personne âgée doit se familiariser avec les revues disponibles, consulter un médecin spécialiste dans ce domaine. Si ce n'est pas le cas, consultez votre médecin local.
Comment utiliser le podomètre pour les personnes âgées
La plupart des podomètres pour personnes âgées sont disponibles dans une version assez abordable. Ils ne nécessitent pas de connaissances et de compétences spécialisées dans le domaine de la médecine et du génie électrique. Il suffit de lire attentivement les instructions proposées. Habituellement, toute utilisation du podomètre se résume à une bonne fixation, à une vérification, à une lecture.
Les principales règles peuvent être envisagées:
- tests préliminaires;
- comparaison des résultats obtenus dans les mêmes conditions de marche;
- vérifier l'intégrité du corps et de la matrice de l'indicateur;
- fiabilité du système de montage.
Aperçu des fabricants de podomètres pour les personnes âgées
Les modèles suivants sont considérés comme les podomètres les plus populaires pour les personnes âgées.
Maître baleine
Le fabricant de pédomètres le plus célèbre sur le territoire de la Fédération de Russie est la société «Master Kit». La société produit des appareils dotés de capacités universelles pour convertir le nombre de pas effectués en distance parcourue. Ils sont capables de mesurer le pouls, de calculer le pourcentage de graisse dans le corps, de compter les calories dépensées pendant la marche. Un exemple typique de la gamme d'appareils fabriqués est un échantillon appelé «étapes». Le prix de cet appareil ne dépasse pas 950 roubles.
Et
Les podomètres chinois fabriqués par AnD sont très populaires et de haute qualité. Dans ceux-ci, vous pouvez prédéfinir l'intervalle de temps pour la lecture des données. Les appareils individuels peuvent représenter les calories brûlées. Le coût pour aujourd'hui varie de 1950 roubles. jusqu'à 2300 frotter.
NOZOMI
Un autre fabricant chinois, NOZOMI, est en sérieuse concurrence avec l'ancien fabricant. Il produit des appareils assez simples et fiables de cette classe. Ils sont tout à fait adaptés aux personnes âgées, car ils ne nécessitent pas de connaissances particulières pour le fonctionnement. Le prix de départ de ces appareils commence à 1250 roubles.
Omron
Une place particulière sur ce marché est occupée par les entreprises japonaises. L'un d'eux est la société de renommée mondiale OMRON. Une vaste expérience dans la production d'équipements médicaux de différentes classes a permis aux ingénieurs de cette société de développer des podomètres simples et fiables. Ils s'adaptent facilement aux changements de rythme pendant le mouvement. Avec une grande quantité de mémoire interne, ils sont capables de stocker un grand nombre de résultats.
Sigma
Aujourd'hui, les appareils fabriqués sous forme de bracelet-bracelet sont très populaires. On les appelle des bracelets de fitness, placés sur le bras. De tels dispositifs, accéléromètres sont très pratiques à utiliser et ont de larges capacités pour mesurer des indicateurs médicaux. L'un des fabricants les plus connus est la société allemande SIGMA. Malheureusement, le prix de ces appareils commence à 3 000 roubles. Par exemple, le prix le plus abordable pour le podomètre-moniteur de fréquence cardiaque Sigma "22913 Activo" est de 2899 roubles.
Le choix des podomètres pour les seniors est déterminé par les paramètres nécessaires (le nombre de pas parcourus par la distance), la disponibilité de la capacité de mesurer les indicateurs médicaux, la facilité d'utilisation, le prix abordable. La notation des meilleurs modèles est effectuée annuellement et est considérée comme une évaluation plutôt subjective. Tout le monde devrait choisir un podomètre en fonction de ses préférences individuelles.