Thermomètre est un moyen nécessaire par lequel beaucoup mesurent la température de l'air dans la maison, l'eau et le corps. En vente, il existe différents modèles d'appareils qui diffèrent par leur apparence, leur méthode de mesure (mercure, infrarouge, électronique), ainsi que leur coût.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un thermomètre à partir de matériaux improvisés de vos propres mains. Le processus exigera de la patience et de l'endurance, et du bon sens sera également requis.
Types de thermomètres que vous pouvez faire vous-même
Un appareil de bricolage durera plus longtemps.
Mais avant de commencer la fabrication, il convient de considérer les types de thermomètres:
- dispositifs liquides, ils contiennent généralement une substance liquide (alcool, mercure);
- dispositifs fonctionnant selon un principe mécanique; des spirales ou des bandes d'alliages métalliques y sont installées;
- thermomètres électroniques - répondent aux changements de température du métal. À l'aide de ces instruments, les mesures peuvent être effectuées dans de grandes plages de températures - de -200 à +850 degrés;
- infrarouge et autres dispositifs optiques qui permettent des mesures de la température corporelle et d'autres surfaces. La mesure à l'aide de ces instruments est généralement effectuée sans contact;
- manomètres, pyromètres, appareils électrothermiques.
Vous pouvez fabriquer vous-même différents types de thermomètres - liquides, avec un principe de fonctionnement mécanique, ayant des spirales ou des bandes métalliques, électroniques ou numériques.
L'option la plus simple est un produit en carton, ce qui le rend assez simple.
Les appareils électroniques et numériques nécessitent de l'expérience, des connaissances en électronique. Pour leur fabrication, divers schémas peuvent être appliqués qui doivent être connectés correctement. Ces appareils sont souvent utilisés pour les congélateurs.
Comment fabriquer un thermomètre
L'appareil peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés disponibles à la maison.
D'une bouteille en plastique
Un thermomètre fait maison à partir d'une bouteille en plastique facilite la préparation du processus. Vous avez d'abord besoin du matériel:
- bouteille en plastique de 20 à 25 centimètres de haut;
- l'eau du robinet;
- alcool médical;
- colorant alimentaire;
- mesurer la capacité;
- pipette;
- tube mince en verre ou en plastique;
- huile végétale;
- pâte à modeler ou pâte à modeler;
- règle;
- marqueur de tige mince;
- papier blanc à structure dense;
- Scotch;
- eau froide et chaude;
- un thermomètre ordinaire, qui sera nécessaire pour l'étalonnage.
Le schéma de fabrication d'un appareil fait maison ressemble à ceci:
- Versez de l'eau et de l'alcool médical dans des proportions 1: 1 dans un récipient (bouteille en plastique).
- Ensuite, dans la solution, vous devez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Il doit être ajouté à l'aide d'une pipette.
- Le colorant est nécessaire pour détecter facilement les changements de température.
- Il est important que la solution remplisse la bouteille à ras bord.
- Après cela, un tube de plastique ou de verre est inséré dans la bouteille. Il doit être inséré avec précaution afin que l'eau ne déborde pas.
- Soulevez le haut du tube sur le col de sorte qu'il dépasse d'environ 10 centimètres, l'autre extrémité ne doit pas atteindre le fond de la bouteille.
- Nous installons le tube correctement et le fixons à l'aide de pâte à modeler ou de pâte à modeler.
- Le blocage doit être étanche afin qu'aucun liquide ne puisse s'échapper du récipient.
- Sur le côté, une bande de papier blanc épais doit être attachée au tube.Il doit être placé à l'arrière du tube et fixé avec du ruban adhésif.
- Du papier est nécessaire pour faciliter le contrôle du niveau de fluide dans le tube. À l'avenir également, il sera possible d'y mettre des étiquettes.
- La solution de mesure doit également être ajoutée au tube, elle doit être ajoutée à l'aide d'une pipette.
- Il est important que le liquide dans le tube s'élève à une hauteur de cinq centimètres au-dessus du col de la bouteille.
- Ensuite, vous devez ajouter une goutte d'huile végétale dans le tube. Cela doit être fait avec soin, il est préférable d'utiliser une pipette.
- L'huile végétale empêchera l'évaporation du fluide de mesure et augmentera la durée de vie du thermomètre maison.
Une fois le thermomètre entièrement assemblé, il doit être vérifié. Pour ce faire, vous devez alternativement l'abaisser dans des bols d'eau froide et chaude. Lorsqu'il est placé dans de l'eau froide, le niveau de liquide dans le tube doit diminuer; dans l'eau chaude, il doit augmenter. Si cela se produit, cela signifie que l'appareil est correctement assemblé.
Vous pouvez étalonner le produit à l'aide d'un thermomètre conventionnel. Pour ce faire, il doit être apporté sur le papier, légèrement appuyé contre et à l'aide d'un marqueur. L'étalonnage aidera à utiliser un appareil fait maison pour mesurer la température de l'air ou du liquide.
Option difficile - thermomètre électronique
Si vous aimez la technologie, vous pouvez fabriquer un thermomètre électronique. Mais il devra acheter des pièces spéciales. Pour l'auto-fabrication, un appareil simple avec les indicateurs suivants convient:
- plage de température de 0 à 99 degrés Celsius;
- niveau de puissance d'entrée 4,5-5 V CC;
- indicateur de courant de consommation - 20 mA.
Pour fabriquer un appareil électronique pour mesurer la température, vous devrez acheter une carte spéciale. Si vous voulez que les lectures soient claires et visibles de loin, il est préférable d'utiliser des indicateurs LED grands et lumineux. La connexion et la connexion correctes des éléments externes à la carte sont illustrées dans la figure.
Si le thermomètre sera utilisé pour mesurer la température extérieure, il doit être monté dans une boîte spéciale avec un adaptateur secteur à l'intérieur de l'appartement. Le capteur de température lui-même est connecté à l'aide d'un câble flexible.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'un appareil auto-fabriqué comprennent:
- fabrication simple;
- peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés bon marché, ce qui est rentable;
- aucune substance agressive n'est requise. Un liquide de l'eau et de l'alcool peut être utilisé comme mesure;
- utilisation facile;
- longue durée de vie.
Mais il y a plusieurs inconvénients:
- les options électroniques ont un schéma de fabrication complexe;
- pour les produits avec des appareils électroniques ou numériques, il est nécessaire d'acheter des cartes, circuits spéciaux;
- parfois, les produits peuvent afficher des mesures inexactes.
Les thermomètres maison sont un excellent moyen d'économiser de l'argent sur l'achat d'un nouvel appareil. Un appareil fabriqué soi-même durera beaucoup plus longtemps que les appareils de mesure bon marché.