Le thermomètre est conçu pour déterminer la température de l'air extérieur. Dans le même temps, quelle que soit la qualité de l'appareil, il est impossible d'obtenir une mesure précise sans une installation appropriée. Avant de décider comment et à quel endroit fixer le thermomètre, vous devez trouver quelques nuances concernant ce processus.
Caractéristiques de montage d'un thermomètre de rue
Il est presque impossible de connaître la température exacte avec un thermomètre extérieur situé sur le cadre de la fenêtre. La principale raison peut être appelée rayonnement thermique, qui provient des structures du bâtiment et, dans une plus large mesure, du verre, à travers lequel environ 30% de la chaleur de la pièce est perdue. Cette chaleur affectera en quelque sorte l'appareil de mesure et augmentera la valeur qu'il reçoit d'un certain nombre de degrés.
En hiver, lorsque la température extérieure diffère de la valeur interne de 40 à 60 degrés, le thermomètre sera surestimé de 2 à 4 degrés.
En été, l'exposition au soleil peut entraîner une différence encore plus grande entre la température réelle et la température affichée.
En hiver, les relevés du thermomètre diffèrent de la température réelle d'au moins 2 à 4 degrés
Pour que les écarts soient minimes, en choisissant comment et où fixer le thermomètre, il est nécessaire de suivre certaines règles, dont les principales sont:
- installation à la plus grande distance possible des sources de chaleur (fenêtre de fenêtre, sortie du système de ventilation ou unité à distance du climatiseur);
- utiliser pour l'installation, vous avez besoin d'une fenêtre qui fait face au nord.
De plus, n'installez pas de thermomètre sur les ailes qui s'ouvrent et se ferment souvent, car cela peut entraîner un affaiblissement des attaches, ce qui entraînera inévitablement la chute de l'appareil.
Les techniques de fixation les plus sûres et les plus simples
Il existe plusieurs façons de monter des thermomètres extérieurs:
- ruban adhésif;
- Ventouses;
- vis autotaraudeuses;
- supports.
La façon la plus courante consiste à fixer un thermomètre de rue avec du ruban adhésif. S'il n'est pas venu dans le kit, il peut être remplacé par du ruban adhésif double face. Tout le monde peut installer l'appareil à l'aide d'une bande, pour cela cela ne prendra pas beaucoup d'efforts et de matériaux supplémentaires, à l'exception de toute composition de dégraissage appropriée. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser de l'alcool, de la térébenthine ou du dissolvant pour vernis à ongles, ainsi que tout autre outil conçu pour dégraisser la surface.
Pour garder le thermomètre en toute sécurité, l'endroit où il sera fixé est traité avec un agent dégraissant et essuyé avec un chiffon non pelucheux. Un film protecteur est retiré du ruban adhésif et le thermomètre est pressé contre la surface avec un petit effort. L'inconvénient de cette méthode de fixation est son manque de fiabilité. Si vous ouvrez fréquemment le châssis de la fenêtre, l'appareil risque de tomber.
S'il n'a pas été possible de fixer le thermomètre de cette façon la première fois, un couteau enveloppé dans un chiffon imbibé de solvant aidera à le retirer. De la même manière, le ruban adhésif doit être retiré de l'appareil lui-même et remplacé par un nouveau.Après cela, le thermomètre ne peut pas être collé au même endroit. Il vaut mieux choisir prudemment un nouveau poste et répéter les mêmes étapes.
En outre, les ventouses sont un moyen peu fiable de fixer un thermomètre au cadre de la fenêtre ou au verre. Le plus souvent, de cette manière, des thermomètres électroniques sont fixés. Les ventouses ne peuvent être utilisées que si le cadre ne s'ouvre pas du tout.
Avant d'installer le thermomètre, la surface est également dégraissée, essuyée à sec, et seulement après qu'un appareil y est installé.
Cependant, avec un fort vent ou une forte pluie, le détachement des ventouses est presque inévitable.
Comment fixer le thermomètre extérieur le plus solidement possible?
Le moyen le plus fiable de monter un thermomètre de rue sur une fenêtre est les vis autotaraudeuses. Pour ce faire, utilisez le plus court de leurs types existants avec une tête semi-circulaire. Tout d'abord, dans les «porte-pattes» au centre, vous devez percer de petits trous et visser le thermomètre au bon endroit sur la fenêtre en plastique. Avant le montage, une petite quantité de produit d'étanchéité doit être appliquée autour du trou dans le pied pour empêcher l'humidité et la saleté de pénétrer dans le cadre.
Cette méthode de fixation est l'une des plus fiables et des plus durables, mais conduit en même temps à la déformation du cadre en plastique. Mais en hiver, lorsque la neige tombe du toit, ce type de fixation peut échouer.
Emplacements alternatifs pour le montage d'un thermomètre
Pour monter le thermomètre, vous pouvez choisir non pas le cadre de la fenêtre, mais sa pente.
Dans ce cas, les structures métal-plastique ou en bois coûteuses ne seront pas endommagées. Un autre avantage de cette méthode de fixation peut être appelé la distance maximale par rapport au verre, ce qui signifie que la précision du thermomètre sera plus élevée.
Pour monter l'appareil de cette manière, vous devez d'abord percer la pente à une distance de quatre centimètres de son bord extérieur, afin que le bord du mur en béton ou en brique ne se casse pas. Des chevilles sont installées dans les trous obtenus, dans lesquels les vis autotaraudeuses seront vissées.
Les «porte-pattes», qui dans la plupart des cas sont conçus pour fixer l'appareil au cadre, ne vous permettront pas de monter l'appareil dans la position souhaitée. Par conséquent, ils peuvent être coupés ou choisir un appareil dans lequel ils ne sont pas fournis.
Au lieu de pattes, des plaques métalliques faites maison conviennent - des supports pliés dans une forme appropriée.
Ainsi, il existe plusieurs façons d'installer un thermomètre extérieur. Si la méthode «coincé ou vissé» ne convient pas, vous pouvez choisir un appareil qui est placé sur le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, un capteur spécial connecté à l'unité principale avec un fil flexible sera utilisé pour mesurer la température de l'air ambiant.
Le fil et le capteur ne se déforment pas même sous de fortes contraintes mécaniques, ce qui garantira leur fonctionnement continu. Mais comme d'autres instruments conçus pour mesurer la température, cette option présente une certaine erreur et la précision des lectures n'est pas absolue.