Les personnes de plus de 40 ans ont des conditions préalables au développement du glaucome et d'autres maladies qui provoquent une pression oculaire élevée. Toute personne qui a dépassé la limite d'âge doit prévenir et prévenir divers écarts de manière préventive. Pourquoi il est nécessaire de subir un examen une fois par an et de vérifier la pression intraoculaire. Les ophtalmologistes utilisent pour cela le tonomètre Maklakov.
Pourquoi contrôler la pression intraoculaire
Les changements fréquents de la pression oculaire passent généralement inaperçus. Les signes qui surviennent au cours du développement du problème, comme les maux de tête et les rougeurs des yeux, sont attribués au surmenage et à la fatigue. Souvent, la pression oculaire est mesurée dans deux cas. Le premier est un examen de routine du glaucome. La liste comprend des personnes issues de groupes à risque: plus de 40 ans et celles qui ont une prédisposition héréditaire. Mais il faut être examiné régulièrement par tout le monde, de préférence avec la même méthode.
La seconde est l'apparition de signes de sauts de pression intraoculaire. Par exemple, une vision floue, des mouches ou des yeux flous. Douleur dans la partie temporale de la tête et des yeux, rougeur du globe oculaire fait également référence aux conditions préalables à un examen obligatoire.
Les sauts de pression intraoculaire sont souvent des symptômes de maladies dangereuses:
- prolifération tumorale;
- pathologies inflammatoires;
- des blessures mécaniques sont survenues.
Par conséquent, ils doivent être diagnostiqués en temps opportun.
Une pression élevée en l'absence de traitement en temps opportun peut entraîner une atrophie des cellules rétiniennes, il existe souvent un trouble métabolique dans l'organe de la vision. Les PIO surestimées entraînent souvent un glaucome.
Des valeurs IOP inférieures peuvent également provoquer de nombreux problèmes. Il favorise l'expansion des vaisseaux veineux dans le globe oculaire et la stagnation du sang à l'intérieur. Dans ce cas, les processus métaboliques de l'œil sont perturbés et des changements se produisent: opacification de la cornée et du corps vitré de l'œil, ainsi qu'une diminution de la taille de l'œil et une diminution de la vision. Avec tout changement de pression intraoculaire, si la pathologie n'est pas traitée, la cécité peut survenir. C'est pourquoi la pression intraoculaire et le contrôle de ses indicateurs sont d'une grande importance.
Comment mesurer la PIO en utilisant la méthode Maklakov
Tout d'abord, un anesthésique est instillé dans les yeux, puis l'appareil lui-même est placé au centre du globe oculaire. Le tonomètre Maklakov pour étudier la pression intraoculaire ressemble à un petit cylindre en métal pesant seulement 10 g. Des verres givrés d'un diamètre de 1 cm sont situés aux deux extrémités du cylindre. Une tige de plomb est installée à l'intérieur. Les verres sont ensuite traités avec de l'alcool et une fine couche de peinture préparée à partir de glycérine, de collargol et d'eau purifiée est appliquée.
L'homme est allongé sur le dos, face vers le haut, levant légèrement le menton. Après que 5 minutes se soient écoulées depuis l'instillation de l'anesthésique, la procédure de mesure elle-même commence. Le médecin est situé à la tête du patient, avec les doigts d'une main, il écarte les paupières du patient et, de l'autre, place le tonomètre directement au centre de la cornée.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
- la charge, c'est-à-dire l'appareil, appuie sur la cornée, ce qui fait que la peinture tache la cornée;
- puis le poids doit être rapidement retiré et imprimé sur du papier dépoli avec du verre dépoli;
- ces actions sont effectuées alternativement sur les deux yeux, puis un agent antibactérien leur est instillé afin de ne pas provoquer d'infection.
Ensuite, les données doivent être analysées et les résultats de l'enquête obtenus. Lorsque le tonomètre tombe sur la cornée, la peinture est lavée avec une larme à cet endroit, de sorte que l'impression sur le papier est obtenue sous la forme d'un anneau. Le diamètre du cercle lumineux correspond au stade d'aplatissement de la cornée, un peu est retiré à haute pression de l'encre, et la zone de l'empreinte lumineuse sera moindre.
Ensuite, mesurez le diamètre du cercle lumineux avec une règle transparente. Pour éliminer la distorsion des résultats, il faut la mettre avec l'échelle vers le bas. Vous pouvez afficher les lectures à l'aide d'une loupe binoculaire, et l'échelle donne des lectures de pression immédiatement en millimètres de mercure. La norme de mesure pour cette méthode est considérée comme un segment de 18-26 mm RT. Art.
Conception de l'appareil et caractéristiques de qualité
La mesure de la pression intraoculaire selon Maklakov est effectuée par un tonomètre spécial. L'appareil est équipé d'outils pour une session complète pour un patient, il comprend:
- Deux poids ayant une forme cylindrique avec des extrémités plates.
- Un support pour eux, nécessaire pour sécuriser les outils pendant le fonctionnement.
- Trois règles pour mesurer les résultats.
- Étui pour outils.
Les poids ont un poids en plomb à l'intérieur. Vous devez les tenir avec des supports spéciaux, vous n'avez pas besoin de créer une pression inutile sur la cornée.
Il convient de noter que les tonomètres Maklakov sont toujours utilisés partout, car ils mesurent avec une précision de près de 100%. L'inconvénient de ce dispositif est le risque d'introduction d'une infection chez le patient au cours de l'étude et la probabilité d'une réaction allergique à l'anesthésique. La précision de la mesure avec cet appareil dépend grandement des qualifications et des compétences du spécialiste qui effectue les mesures. Les mouvements dans la mesure doivent être calculés de manière automatique, puis la précision sera garantie.
La sécurité d'utilisation est principalement due à la stérilité. Après chaque utilisation, le tonomètre est stérilisé puis stocké dans un étui stérile. Les dommages au globe oculaire sont exclus car les poids sont légers. Mais ici, le facteur humain joue un rôle important: la faible qualification du médecin ou la nervosité du patient peuvent provoquer des lésions oculaires. De plus, avant de mesurer, vous devez vérifier la fin du poids au moment des dommages, ils peuvent blesser l'œil.
Comment sont traités les tonomètres Maklakov?
L'appareil est désinfecté après chaque utilisation et est conservé dans un récipient stérile jusqu'à la prochaine utilisation. L'ordre de traitement est présenté dans l'ordre suivant:
- Immédiatement après utilisation, il est nécessaire de nettoyer la peinture des poids et de démonter l'appareil. Essuyez le support avec une solution désinfectante appropriée.
- Mettez les poids dans un récipient avec du désinfectant et laissez-les pendant une demi-heure.
- Ceci est suivi d'un rinçage à l'eau courante jusqu'à ce que la solution soit complètement rincée, sinon elle pourrait pénétrer sur la coquille de l'œil.
- Suit ensuite un séchage d'une heure sur une serviette.
- Assurez-vous de conserver dans un étui stérile pendant pas plus de 3 jours. Si l'appareil n'est pas utilisé, une nouvelle désinfection doit être effectuée.
La désinfection des tonomètres est effectuée avec des solutions spéciales. Mais la stérilisation - dans des cas particuliers, si un patient a été examiné avec une inflammation suspectée ou la menace d'une lésion virale de la conjonctive.La stérilisation est effectuée par ébullition dans une solution de soude à 2%, l'appareil doit bouillir pendant une demi-heure.
La mesure de la PIO à l'aide de cette méthode est une méthode de diagnostic simple et précise. Il a été développé il y a longtemps, mais il n'a pas perdu sa pertinence en médecine moderne. Des indicateurs précis sont son plus, de plus, la méthode peut être utilisée aussi bien pour les adultes que pour les enfants, à partir de l'âge scolaire.