Presque toutes les maisons privées et de nombreux appartements en ville sont équipés de chauffe-eau spéciaux qui fournissent un approvisionnement ininterrompu en eau chaude et froide aux résidents. Bien sûr, c'est très pratique. Mais tôt ou tard, les propriétaires se demandent: pourquoi une chaudière qui semble fonctionner fonctionne-t-elle avec le courant électrique?
Si cela se produit, vous devez rapidement trouver et éliminer la cause de la fuite de courant. De plus, il est important de se rappeler que le fonctionnement d'un tel élément chauffant est interdit.
Tout d'abord, il est important de noter qu'une chaudière peut choquer différemment:
- À travers l'eau. En fait, un tel problème ne constitue pas une menace sérieuse. Lors de la conception de la chaudière, il a été pris en compte que l'eau y sera toujours. Par conséquent, l'équipement a été conçu de telle sorte que le courant en cas de panne provoquera probablement un léger picotement ou une sensation de picotement plutôt que de fortes décharges qui peuvent nuire à une personne. Il ne sera pas difficile de détecter une panne: une personne sur elle-même ressentira un courant de picotement désagréable.
- Grâce à l'affaire. Dans ce cas, il y a peu de danger, car les causes de la panne résident généralement dans une mise à la terre incorrecte. En cas d'une telle situation, l'équipement doit être immédiatement éteint et un spécialiste doit être appelé. La difficulté est également qu'il est assez difficile de détecter un dysfonctionnement, et parfois il est impossible de le faire vous-même.
Méthodes de dépannage
Les raisons pour lesquelles le poulet de chair est choquant peuvent être très diverses:
1. La destruction de l'isolation de l'élément chauffant. La source de cette raison est la destruction de la membrane TENA ou périclase. Lorsque cette coque est détruite, la spirale de chauffage est exposée, ce qui est constamment sous haute tension. Lorsque la coquille est détruite, la spirale commence à interagir activement avec le meilleur conducteur de courant - l'eau. En conséquence, des décharges électriques mineures ressemblant à de légers picotements sont libérées. Vous pouvez réparer vous-même la panne en remplaçant un élément chauffant usé.
2. Un mauvais raccordement de la chaudière peut également provoquer des décharges électriques. Souvent, beaucoup confondent zéro et la terre, connectant incorrectement l'élément chauffant. Pour résoudre ce problème, reconnectez les fils. En règle générale, le câble de masse est jaune-vert. Après l'installation, il est important de vérifier les fils non seulement à l'extérieur, mais aussi dans la prise. En cas de doute, vous devez contacter un spécialiste.
3. Toucher le fil nu contre le boîtier peut également provoquer des décharges électriques. Ce problème se produit si l'isolation se détériore ou s'efface sur l'un des fils. Une fuite électrique se produit si le fil dénudé touche le boîtier de l'ordinateur. Pour résoudre le problème, vous devez démonter l'appareil et trouver le fil nu qui doit être réparé ou remplacé par un nouveau.
4. Chauffe-eau voisin défectueux. Cela peut également provoquer un dysfonctionnement. Dans ce cas, l'électricité sera transmise par des tuyaux métalliques. Si cette situation se produit, éteignez immédiatement la chaudière. Après l'arrêt, vous devez toucher l'eau: si elle ne mord plus, alors la raison est dans la chaudière voisine. Il est nécessaire d'informer immédiatement les résidents de la panne.
La chaudière est choquante, que faire?
Tout d'abord, il faut:
- essuyez-vous soigneusement les mains avec une serviette sèche;
- débrancher le radiateur électrique;
- s'il n'y a pas de compétences dans la réparation d'un tel équipement, il est préférable d'appeler un spécialiste;
- Avant l'arrivée du maître, vous ne devez pas rechercher de manière indépendante la cause de la panne et toucher généralement l'équipement - cela peut non seulement empêcher le maître de travailler, mais aussi mettre en danger la vie et la santé;
- vidanger complètement l'eau de l'ordinateur;
- vérifier la présence de courant dans l'eau, dans les tuyaux ou dans le radiateur électrique lui-même avec un appareil spécial.
Dispositif de courant résiduel
Pour vous protéger et éviter l'apparition de situations d'urgence, vous devez installer un dispositif d'arrêt de protection spécial, ou RCD. Cet appareil de petite taille est installé dans un bouclier spécial. Le RCD est responsable de s'assurer que la chaudière ne choque pas. En cas de problème, l'appareil déconnectera simplement la chaudière de l'électricité.
Avantages du RCD:
- protège la chaudière des dommages, la désexcitant à la moindre menace;
- protection continue contre les chocs électriques;
- L'installation de l'appareil ne prend pas beaucoup de temps;
- ne nécessite pas de gros investissements financiers.
Pour être sûr de votre sécurité et de celle de vos proches, il est important:
- choisir un ordinateur de qualité auprès d'un fabricant de confiance dans un magasin agréé;
- en cas de difficultés d'installation ou d'impossibilité de faire face à cette tâche de manière autonome, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui installera l'élément chauffant électrique;
- prendre soin d'installer des disjoncteurs spéciaux à courant résiduel.