Ce n'est un secret pour personne que dans notre pays, qui fournit du gaz à toute l'Europe et pas seulement, de nombreuses colonies ne sont toujours pas raccordées à des gazoducs. Par conséquent, l'achat d'un chauffe-eau électrique pour une maison privée est une nécessité délibérée. Heureusement, les offres ne manquent pas et vous pouvez choisir une chaudière de marque bien connue dans le réseau commercial de n'importe quelle région. Le choix n'est limité que par le pouvoir d'achat d'une personne.
Les chaudières fabriquées par Ariston, Termex et Gorenje ont depuis longtemps gagné en popularité en Russie en tant qu'appareils sans prétention, simples à utiliser et à un prix raisonnable. Mais pour un fonctionnement fiable et durable de tout appareil, un soin et une attention minutieux sont requis.
Familiarisez-vous avec l'appareil de la chaudière
Pour comprendre comment assurer un fonctionnement ininterrompu à long terme de l'unité achetée, vous devez au moins présenter son appareil sous forme de projet. Il ne sera pas superflu de lire les instructions de ce modèle. Cela vous permettra de ne pas faire d'erreurs lors de l'utilisation d'un chauffe-eau électrique.
Un circuit adapté à la plupart des chauffe-eau produits est illustré ci-dessous:
Dans toute eau, il y a une certaine quantité de sels et minéraux dissous. Avec un chauffage et un refroidissement fréquents, ces sels cristallisent et se déposent sur les parois internes du réservoir dans sa partie inférieure. Pendant 2-3 ans, non seulement les murs sont recouverts d'une coque solide, mais également d'un élément chauffant et d'un tube en cuivre, à l'intérieur duquel un capteur de température est inséré. Pour réduire la rigidité du laitier formé et pour éviter la corrosion du corps du réservoir, une anode en magnésium est montée sur la même bride avec un élément chauffant. Mais il n'est pas conçu pour un travail long, il doit donc être modifié de temps en temps.
Si vous démontez une chaudière qui a fonctionné sans nettoyage pendant plusieurs années, vous pouvez voir l'image suivante:
Cette situation n'est pas seulement terrible pour son apparence. Une telle attitude frivole envers le chauffe-eau peut entraîner les conséquences suivantes:
- Avec une telle quantité d'échelle, la consommation d'énergie augmente lors du chauffage de l'eau.
- En raison de la température plus élevée dans la zone de fonctionnement de l'élément chauffant, le capteur de température ou l'élément chauffant tombe en panne.
- Il échoue complètement et, naturellement, nécessite un remplacement de l'anode en magnésium.
- Le risque de corrosion du corps du réservoir augmente plusieurs fois, ce qui entraînera une fuite d'eau. Dans ce cas, le remplacement de l'appareil par un nouveau est inévitable.
Afin de ne pas pousser les choses aussi loin, presque toutes les entreprises qui produisent des chauffe-eau électriques recommandent la prévention des appareils une fois tous les deux ou deux ans. En quoi cela consiste? Il est nécessaire de démonter le chauffe-eau, de remplacer l'anode en magnésium par une neuve, de vérifier et, si nécessaire, de nettoyer l'élément chauffant, de nettoyer et de rincer l'intérieur du réservoir avec de l'eau. Si vous organisez ce type d'événement tout le temps, la durée de vie de la chaudière peut augmenter au moins deux fois.
Important! Chaque modèle de chaudière possède son propre type d'élément chauffant. Par conséquent, lors du premier nettoyage préventif du réservoir, il vaut la peine d'acheter non seulement l'anode, mais également le chauffage. Il ne sera pas superflu d'acheter un nouveau joint en caoutchouc pour ce modèle.
Processus de démontage du chauffe-eau - instructions étape par étape
Pour le nettoyage préventif de la chaudière ou pour le remplacement d'un élément chauffant grillé, plusieurs étapes doivent être effectuées séquentiellement:
- déconnectez complètement l'appareil;
- démonter le remplissage électronique sous le capot de protection;
- vidanger l'eau du réservoir de chauffage;
- dévisser et retirer la bride sur laquelle le radiateur et l'anode en magnésium sont montés;
- nettoyer le réservoir et l'élément chauffant de la calamine et du laitier, remplacer l'ancienne anode par une nouvelle;
- assembler la chaudière en répétant les étapes dans l'ordre inverse;
- remplir l'eau et tester la performance expérimentalement.
Et maintenant, nous allons examiner comment démonter correctement une chaudière, en utilisant l'exemple d'un produit de la société Ariston d'un segment peu coûteux. Le choix de ce type de radiateur est dû à un minimum d'actions, un dispositif simple de montage et de contrôle électronique. Cela vous permettra de le faire vous-même sans attirer de spécialistes hautement rémunérés à la réparation.
Éteignez complètement l'appareil.
Cette action n'a pas particulièrement besoin d'explication. Tout appareil électrique avant un démontage incomplet ou complet est déconnecté du réseau. Pour mettre hors tension la chaudière de chauffage, il suffit de débrancher le cordon d'alimentation du secteur. Ou déconnectez les machines si l'unité est connectée à leur alimentation.
Démontez le remplissage électronique sous le capot de protection.
Pour cette opération, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme et à tête plate. Dévissez d'abord les vis qui retiennent le couvercle en plastique et retirez-le.
Débranchez ensuite les fils du régulateur de température, sans oublier le fil de terre, qui est fixé au boîtier avec un boulon. Vous pouvez maintenant retirer le thermostat du réservoir et le mettre de côté afin de ne pas endommager ou éclabousser accidentellement l'eau.
Comment vidanger l'eau d'un réservoir de chauffage
Cette étape dépend de la façon dont vous connectez l'eau à votre chaudière. Si le maître a fait la connexion, il a monté un robinet avec un raccord pour vidanger l'eau du réservoir.
Nous bloquons l'alimentation en eau froide de la chaudière. Il reste à connecter une extrémité du tuyau au raccord et à abaisser l'autre dans une baignoire ou tout autre drain ayant accès à l'égout. Ensuite, nous ouvrons le robinet d'eau chaude du robinet dans la salle de bain ou dans la cuisine (afin que la pression dans le réservoir soit égale à la pression atmosphérique) et ouvrons le robinet de vidange. La vidange de l'eau prend un certain temps et dépend principalement du volume du réservoir. N'oubliez pas qu'après vidange, une partie de son eau restera dans le chauffe-eau.
En l'absence de robinet de vidange, une partie de l'eau est évacuée à l'aide d'un clapet anti-retour. S'il est constamment connecté à l'égout, il suffit de plier la vanne en plastique vers le haut puis d'ouvrir le robinet d'eau chaude. Mais c'est un processus très long, car le diamètre du trou dans la valve est petit.
Si l'eau est raccordée à la chaudière comme indiqué sur la photo ci-dessous, vous devrez organiser une petite inondation.
Pour que l'inondation soit gérable, il est nécessaire de remplacer un récipient en plastique sous le chauffe-eau, par exemple, un grand bassin. Ensuite, nous retirons la soupape de sécurité du boîtier. Nous ouvrons le robinet chaud dans le robinet de la salle de bain (dévisser immédiatement le tuyau d'eau chaude n'est pas souhaitable). L'eau commencera à remplir le bassin. Vous pouvez prendre un tuyau en caoutchouc sous le trou dans le réservoir. Ensuite, en laissant tomber une extrémité dans le drain de l'égout, vous n'aurez qu'à contrôler que l'eau ne tombe pas sur le sol. Et, en conséquence, attendez que l'eau cesse de s'écouler du tuyau.
Il existe une autre option. Il faut attendre que le bassin soit rempli d'eau, fermer le robinet d'eau chaude du mitigeur. Utilisez ensuite votre doigt pour fermer le trou par lequel l'eau s'écoule. Ici, vous avez besoin d'un assistant qui drainera l'eau du bassin. Ensuite, la procédure est répétée jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide. Toutes ces actions ne semblent compliquées qu'à première vue.
Après que l'eau se soit évacuée presque complètement du réservoir, vous pouvez dévisser le tuyau d'alimentation en eau chaude.
Nous retirons la bride sur laquelle le radiateur et l'anode en magnésium sont montés
La plaque avec un élément chauffant dans la plupart des modèles Ariston est ovale. Il est fixé avec un support spécial à un écrou, tandis que dans les modèles d'autres fabricants de chauffe-eau, l'étanchéité est assurée par 4 à 6 écrous.
Le démontage de la bride est assez simple. Nous remplaçons un réservoir d'eau sous le corps. Dévissez l'écrou avec une clé. Retirez le support. Ensuite, nous tapotons doucement la bride avec la poignée en bois du marteau jusqu'à ce que la fuite soit rompue et qu'elle pénètre dans le boîtier. Laissez l'eau restante s'écouler.
Nous mettons notre main dans le trou et retirons la bride, en la tournant dans le plan horizontal et vertical, comme sur la photo ci-dessous:
Le chauffe-eau de ces chauffe-eau est généralement incurvé, vous devez donc retirer la bride avec précaution. Une fois la plaque sortie de captivité, passez directement au nettoyage.
L'étape suivante consiste à nettoyer le réservoir et l'élément chauffant de la calamine et des scories.
Si la chaudière pend bas et que son nettoyage est difficile, il serait logique de la retirer du mur et de la mettre dans la salle de bain. Il est recommandé de fermer le drain dans la salle de bain avec un bouchon afin que les scories du réservoir n'entrent pas dans l'égout. Sinon, les économies sur l'auto-analyse de l'appareil ne serviront à rien - vous devrez appeler la plomberie.
La meilleure option consiste à sortir la mallette dans la rue et à la suspendre horizontalement. Ensuite, vous devez coller votre main à l'intérieur et ramasser les toxines accumulées. Rincer ensuite l'intérieur avec beaucoup d'eau du tuyau. Si un nettoyage préventif est effectué tous les ans et demi à deux ans, il n'est pas nécessaire de traiter l'intérieur du réservoir avec des liquides pour dissoudre les dépôts.
Important! N'utilisez jamais de brosses métalliques, de papier de verre ou d'autres appareils similaires pour nettoyer l'intérieur du boîtier. Cela peut endommager les mots anti-corrosion du chauffe-eau!
Pendant que le boîtier est sec, tournons nos yeux vers la bride. Tout d'abord, retirez le joint en caoutchouc, rincez-le soigneusement avec vos doigts sous l'eau courante. Nous inspectons les rafales et les fissures et, en leur absence, nous mettons de côté pour sécher. Ensuite, nous dévissons ce qui reste de l'anode en magnésium. Il est monté sur un filetage dans la bride et devrait se tordre facilement.
Le radiateur sur la plaque est nettoyé du calcaire à la main, lavé à l'eau courante. Si le tartre reste sur les tubes en cuivre, nous abaissons l'élément chauffant dans le liquide de détartrage - le réseau commercial propose plusieurs types de ce liquide de différents fabricants. Vous pouvez faire encore plus facilement: dissoudre 6 à 8 cuillères à café d'acide citrique dans 1,5 litre d'eau. Coupez le haut d'une bouteille en plastique de 1,5 litre, versez-y la solution obtenue et abaissez le chauffe-eau. Habituellement, le résultat peut être observé après une minute - l'eau «bouillira» légèrement. L'ensemble du processus de nettoyage prendra plusieurs heures.
Important! Bien que la chaudière soit démontée, il vaut la peine d'acheter exactement la même nouvelle anode et l'élément chauffant dans le magasin approprié. Comme vous le savez, une poche de stock ne tire pas.
Il est préférable de remplacer l'anode en magnésium par une nouvelle. Mais si son état vous va bien, laissez l'ancien jusqu'au prochain nettoyage préventif.
Nous assemblons la chaudière en répétant les étapes à l'envers
En raison de la simplicité de la conception, l'assemblage de l'unité ne devrait pas poser de difficultés:
- mettre un joint en caoutchouc sur la bride;
- insérez-le doucement dans la chaudière;
- assurez-vous que la bride s'insère étroitement et uniformément dans le trou ovale;
- mettre le support en U en place et serrer avec un écrou jusqu'à ce qu'il s'arrête;
- nous connectons les tuyaux d'alimentation en eau avec tous les robinets et vannes nécessaires;
- nous remplissons la chaudière avec au moins la moitié de l'eau pour vérifier les fuites;
- nous insérons un capteur de température avec un régulateur de chauffage dans notre prise;
- nous connectons des fils électriques, sans oublier la mise à la terre;
- Nous raccordons la chaudière au secteur, remplissons complètement le réservoir d'eau et effectuons un test de chauffage de l'eau.
Le chauffe-eau est prêt pour d'autres travaux!
Caractéristiques et différences dans le démontage des chauffe-eau Ariston, Thermex et Gorenje
Chaque entreprise, produisant des produits de même nature, essaie de donner à ses produits les caractéristiques qui distinguent leurs produits des autres fabricants. Les chaudières d'Ariston, Termex et Gorenje ont également leurs propres caractéristiques et différences de conception. Ainsi, la couche d'isolation entre le réservoir intérieur et le boîtier des modèles Gorenje est en polystyrène expansé, tandis que d'autres entreprises ont une isolation en mousse de polyuréthane.
Une autre caractéristique distinctive sera la forme et les méthodes de fixation de la bride. Par exemple, dans les modèles Ariston, il s'agit d'une pièce ovale, qui est fixée avec un support et un écrou. D'autres fabricants ont fabriqué cette plaque de base ronde ou carrée.
4 ou même 6 écrous assurent ici l'étanchéité. De plus, l'anode en magnésium de Gorenje est montée non pas sur la bride, mais sur le dessus du réservoir. Une décision controversée nécessitant des efforts, de l'ingéniosité et des outils supplémentaires lors de son remplacement.
Il existe de nombreuses différences dans le contenu électronique. Par conséquent, lors du premier démontage, vous devez photographier toutes les connexions des fils au téléphone afin de ne pas pouvoir vous tromper lors du montage. En cas d'erreur, il est probable que l'électronique brûle.
Parmi les sociétés examinées, seules les chaudières Gorenje sont assemblées en Europe, deux autres fabricants ont des ateliers de montage en Russie. Mais la qualité des produits pour chaque entreprise est assez élevée et correspond au coût des produits.
Quelles que soient les différences appliquées dans les modèles ci-dessus de chauffe-eau de différentes entreprises, tous ces équipements répondent assez bien à leurs fonctions - fournir aux consommateurs de l'eau chaude. Et avec des soins appropriés, elle peut durer beaucoup plus longtemps que l'espérance de vie du fabricant.