maison-Equipement de climatisation-Chaudière-Comment fabriquer une chaudière à chauffage indirect à faire soi-même

Comment fabriquer une chaudière à chauffage indirect à faire soi-même

L'approvisionnement en eau chaude est l'un des facteurs de confort, tant dans un appartement en ville que dans un chalet ou une maison de campagne. Mais si en ville, il suffit de brancher un robinet dans un système centralisé d'approvisionnement en eau, dans le pays, vous devez résoudre le problème par vous-même.

L'installation d'une chaudière de chauffage est une procédure coûteuse qui est loin d'être toujours rentable. Par conséquent, de nombreux propriétaires de biens immobiliers de banlieue décident de faire chaudière à chauffage indirect fais le toi-même. Il résout parfaitement le problème d'approvisionnement en eau chaude de la maison, mais est beaucoup plus économique.

Chaudière

Chaudière de chauffage indirect bricolage

La chaudière à chauffage indirect est un analogue économique de l'électricité Chaudièrequi est indépendant de l'électricité ou des conduites de gaz. L'eau dans la chaudière est chauffée par un tuyau en forme de spirale à l'intérieur du réservoir. L'eau chaude entre du circuit de chauffage par le serpentin, qui transfère la chaleur à l'eau du chauffe-eau à travers la surface du tube de l'élément chauffant. Le tuyau de sortie pour la livraison d'eau chaude est généralement situé dans la partie supérieure du réservoir de stockage. Les deux tubes sont équipés de robinets à tournant sphérique, ce qui facilite le raccordement de la structure au système d'alimentation en eau et de chauffage. Pour minimiser les pertes de chaleur, le conteneur est enveloppé de manière fiable avec une couche d'isolation thermique.

Les principaux avantages d'une chaudière autodidacte sont:

  • installation d'un système de chauffage à proximité de la chaudière;
  • faible coût d'installation;
  • manque de consommation d'énergie pour le chauffage de l'eau;
  • maintien constant de la température de l'eau dans le chauffe-eau;
  • la possibilité de se connecter au chauffage central principal.

Cette option a ses inconvénients:

  • suffisamment d'espace est nécessaire pour installer la chaudière;
  • chauffer un grand volume d'eau froide prendra beaucoup de temps;
  • lors du chauffage du ballon, le rendement du circuit de chauffage diminue légèrement;
  • la plaque se forme rapidement sur la bobine à l'intérieur du réservoir, ce qui nécessite un nettoyage régulier (une ou deux fois par an).

Il est beaucoup plus facile de construire une chaudière de vos propres mains qu'un chauffe-eau à part entière. C'est la simplicité du design qui le rend si populaire.

Dispositif de chaudière à chauffage indirect

Dispositif de chaudière

La chaudière à chauffage indirect est un échangeur de chaleur modifié. En règle générale, une conception d'échangeur de chaleur implique un tuyau qui réside dans un autre tuyau. Dans le cas d'une chaudière, le serpentin est situé à l'intérieur du réservoir. Ainsi, le réservoir prend la fonction du tuyau extérieur et de la bobine - l'intérieur. Le liquide de refroidissement chaud circule à travers le serpentin tubulaire, y entrant par le circuit de chauffage. L'eau froide est chauffée par contact avec la surface de la batterie chaude.

Le circuit de chauffage est développé en utilisant la technologie à contre-courant de deux milieux ayant des températures différentes. Un tuyau à travers lequel de l'eau froide est versée dans le réservoir est connecté au haut du réservoir, et un tuyau qui fournit de l'eau chaude au robinet d'eau est connecté au fond. Avec cet agencement de tuyaux, le liquide de refroidissement est fourni à la bobine via un tuyau fixé à la partie supérieure du réservoir.

Mais beaucoup plus souvent, le schéma est réalisé lorsque de l'eau chaude sort par la connexion avec le tuyau situé dans la partie supérieure du réservoir.Dans ce cas, l'emplacement des autres tuyaux change également: l'eau froide est fournie par le bas (le tuyau à travers lequel elle est versée dans le réservoir est monté dans sa partie inférieure), et le liquide de refroidissement chaud est également fourni au serpentin par le bas.

Important! Il est plus judicieux d'installer la chaudière aussi près que possible de l'unité de commande du liquide de refroidissement, ce qui simplifie les travaux d'installation et réduit les pertes de chaleur le long du trajet d'écoulement de liquide du circuit de chauffage à la chaudière.

S'il est possible de décrire le principe de fonctionnement de l'appareil, le schéma suivant est obtenu:

  • l'eau chaude chauffée dans la chaudière entre dans le serpentin;
  • le fluide caloporteur transfère la chaleur à la chaudière et sort sous forme d'eau glacée;
  • l'eau réfrigérée est redirigée vers la chaudière pour le chauffage.

Conception et installation de bricolage

La tâche principale du capitaine, qui a l'intention de terminer l'installation par lui-même, est de sélectionner un réservoir approprié. Il est important que le navire couvre les besoins des habitants de la maison pour l'approvisionnement en eau chaude.

Puisque le principe de l'appareil est assez simple, même un novice dans le domaine de la plomberie fera face à son installation. Les travaux d'installation sur l'installation d'une chaudière de vos propres mains se résument à l'assemblage de ses éléments constitutifs: un réservoir et un serpentin tubulaire.

Sélection de la capacité de stockage

Les normes de consommation d'eau indiquent qu'une personne dépense environ 70 litres par jour. Un chauffe-eau de 200 litres couvrira facilement les besoins d'une famille de trois à quatre personnes en eau chaude.

Le plus souvent, les propriétaires choisissent un réservoir pour une installation verticale, mais dans certains cas, en raison des caractéristiques de la pièce ou d'autres nuances d'installation, vous pouvez acheter un réservoir horizontal. Le chauffe-eau n'est pas accroché au mur ou monté sur des supports au sol.

Choix de la capacité du réservoir

En tant que réservoir, un conteneur en matériau résistant à la chaleur durable avec d'excellentes caractéristiques anti-corrosion peut être utilisé. La dilatation thermique admissible et d'autres propriétés de performance doivent également être prises en compte. Le plus souvent, les acheteurs préfèrent des réservoirs en aluminium, en acier inoxydable ou en polymères.

Important! La chaudière est remplie d'eau sous pression, de plus, la température du liquide de refroidissement peut atteindre 90 ° C ou plus. Ce facteur doit être pris en compte lors du choix du matériau pour le réservoir et de l'installation ultérieure de la structure.

Souvent, les plombiers amateurs choisissent des bocaux ou des casseroles en aluminium comme conteneurs pour un réservoir, ce qui, bien sûr, est inacceptable et dangereux.

Assemblage de chaudière bricolage

Cinq trous sont percés dans le réservoir: deux trous pour la batterie, deux trous pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau, et un de plus pour le robinet de vidange. À utiliser une chaudière pendant la saison chaude, lorsque le système de chauffage est éteint, il convient de prendre soin du fonctionnement de l'appareil à partir du secteur à l'avance et d'installer un chauffage. Des éléments de verrouillage et des robinets à tournant sphérique sont fixés à toutes les ouvertures du réservoir, ce qui vous permettra de connecter facilement la structure au circuit de chauffage et au système d'alimentation en eau.

Calcul de la longueur de bobine

Le travail sur le projet implique non seulement la sélection de la capacité, mais aussi le calcul de la bobine. Il sera nécessaire de calculer sa puissance thermique pour déterminer la longueur du tuyau et son diamètre.

Le plus souvent, la bobine est en laiton ou en cuivre, car ces matériaux transmettent parfaitement la chaleur. Convient également comme matière plastique. Pour calculer les paramètres nécessaires, utilisez la formule suivante:

L = Q / D * (Tmontagnes - Tle hall.) * 3,14, où:

  • la lettre L indique la longueur du tube;
  • la lettre Q désigne la puissance thermique de la bobine tubulaire;
  • D est le diamètre du tuyau à partir duquel la bobine sera fabriquée;
  • Tmontagnes - la température des montagnes. l'eau;
  • Tle hall. - salle de température. l'eau.

Par exemple, voici le calcul de la longueur d'un tuyau en cuivre pour la fabrication d'une bobine d'une puissance de 20 kW. La capacité du réservoir est de 200 litres, le diamètre du tube est de 10 mm. La température de l'eau froide est de 15 ° C, chaude - 80 ° C.Il est nécessaire de calculer la taille du tuyau, qui sera suffisante pour la fabrication d'un serpentin de transfert de chaleur d'une puissance de 20 kW:

20/0,01*(80-15)*3,14.

À la suite des calculs, il devient clair que la longueur de tuyau requise est de 10 mètres.

Production d'une bobine et son traitement

Bobine pour chaudière

Le tube en cuivre sert de matériau pour la fabrication de la bobine. Il est tordu en spirale, créant un espace de 5-7 mm entre les spires adjacentes. Un espace est nécessaire pour compenser l'expansion des éléments métalliques pendant le chauffage pendant le fonctionnement de la chaudière. Vous pouvez en tenir compte immédiatement, ou pousser les virages après le bobinage. Une autre raison de la nécessité d'un espace est due au fait que l'eau dans le réservoir entre en contact avec une plus grande surface de la batterie et que le travail de la chaudière devient plus efficace.

La bobine peut être fabriquée à partir d'un tube vous-même, ou vous pouvez prendre un tube fini à partir d'un autre équipement à ces fins. Dans ce cas, les dimensions du tuyau emprunté et du réservoir sélectionné doivent être comparées: elles doivent s'emboîter pour que l'échangeur de chaleur fonctionne le plus efficacement possible.

En pratique, il est assez difficile de trouver une bobine qui s'adapte parfaitement au réservoir, il est donc plus facile de le faire vous-même. Cela peut être assez difficile pour un débutant, mais avec une diligence raisonnable, cela fonctionnera. L'essentiel est d'effectuer le bobinage de la spirale de très haute qualité. Pour enrouler le tuyau, vous aurez besoin d'un tambour dont le diamètre est d'environ 10 à 15% inférieur au diamètre intérieur du réservoir. En tant que tambour, vous pouvez utiliser un journal du diamètre souhaité. Par exemple, si le diamètre du réservoir est de 50 cm, le diamètre de la bobine sera de 45 cm.

Pour effectuer correctement le bobinage, vous avez besoin de:

  • effectuer des virages à courte distance les uns des autres: afin que l'eau chauffée puisse entrer en contact avec toute la surface du tube et chauffer plus rapidement;
  • ne soyez pas zélé dans le processus, sinon il y aura un risque qu'il sera nécessaire de retirer l'enroulement du tambour avec de grands efforts;
  • le nombre de tours de batterie est calculé en fonction du volume et de la hauteur de la capacité de la chaudière.

Aux deux extrémités du tube en spirale, des raccords filetés sont installés. Cette opération comprend plusieurs étapes simples:

  1. Traitement des extrémités de tuyaux avec un coupe-tube pour obtenir une coupe uniforme.
  2. Installation d'écrous à sertir à l'extrémité du tuyau.
  3. Numérisation du bord.
  4. Installation des raccords et serrage avec écrous.

Si la personne qui installe la chaudière a des compétences en soudage, les raccords bilatéraux peuvent être remplacés par des raccords filetés à sens unique en les soudant aux extrémités du tuyau. Ou, si cela permet au matériau du corps du réservoir, vous pouvez souder le tuyau directement sur le corps. Mais les professionnels déconseillent aux débutants de choisir cette option en raison des difficultés techniques de sa mise en œuvre.

Une fois que la batterie a reçu la forme souhaitée et qu'elle a été équipée de raccords des deux côtés, vous pouvez l'installer directement dans la chaudière.

Préparation de la capacité de la chaudière

Si le réservoir utilisé comme réservoir est solide, il devra être coupé pour installer la bobine à l'intérieur. À cette fin, la partie supérieure est coupée et un couvercle est fabriqué, qui est ensuite fermé avec des boulons. Les joints entre le couvercle et le réservoir sont soigneusement nivelés et rectifiés. Pour éviter les fuites, utilisez un joint en caoutchouc.

Préparation du réservoir pour la chaudière

Afin de placer une bobine dans le réservoir, un couvercle suffit. Mais comme la structure pendant le fonctionnement nécessitera un entretien périodique, il est préférable de faire deux couvertures: une en haut et une en bas. Il sera donc plus facile de nettoyer la bobine des dépôts.

Lorsque le couvercle est prêt, il reste à percer des trous pour les tubes de la bobine et à le placer à l'intérieur de la structure. Les trous sont coupés au même diamètre que les filetages des raccords qui y seront insérés, laissant un espace de quelques millimètres pour la pose.

Une fois les trous percés et les raccords insérés et scellés avec un joint, les contre-raccords sont enroulés à l'extérieur du réservoir et resserrent la connexion.

Cette méthode de montage fixe de manière fiable la spirale à l'intérieur du réservoir, mais des éléments de support supplémentaires doivent être fournis pour plus de fiabilité. Étant donné que le mouvement de l'eau chaude à travers le tuyau se produit sous pression, des vibrations se produisent souvent en conséquence. Une fixation supplémentaire de la bobine ne sera certainement pas superflue.

Des trous sont percés dans le réservoir à travers lesquels l'eau froide entrera et l'eau chaude sortira. Sur les tuyaux de dérivation s'étendant à partir de ces trous, des vannes d'arrêt sont installées.

Isolation thermique

Pour réduire au minimum les pertes de chaleur et augmenter l'efficacité de la chaudière, il est nécessaire de réaliser son isolation thermique. À cette fin, utilisez de la mousse, de la laine minérale ou placez simplement le réservoir à l'intérieur d'un réservoir plus grand, et l'espace libre entre leurs parois est recouvert de mousse ou d'un autre matériau isolant. À l'extérieur, la capacité du réservoir est fermée avec des feuilles de métal ou une feuille isolante pour lui donner une apparence soignée.

Instructions pour connecter et démarrer le système

Lors de la préparation d'une chaudière pour le fonctionnement, elle est d'abord connectée au système de chauffage. Il peut s'agir d'un réseau de chaudière autonome domestique ou d'une autoroute centrale. Pendant la connexion, le couvercle du réservoir doit être ouvert. Lorsque tous les tuyaux sont interconnectés dans le bon ordre, la vanne d'arrêt du tuyau de retour est ouverte pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite au niveau des joints et des tuyaux eux-mêmes.

Si aucune fuite n'est détectée, vous pouvez ouvrir la vanne d'alimentation en liquide de refroidissement de la bobine. Après que la spirale se soit réchauffée à la température normale, la structure est à nouveau inspectée pour les fuites.

Si tout est en ordre, le couvercle du réservoir est fermé et de l'eau y est aspirée, et le robinet pour l'alimentation en eau chaude de l'alimentation en eau est également ouvert. Vous pouvez maintenant évaluer la qualité du chauffage.

Chauffe-eau électrique: comment fabriquer soi-même un chauffe-eau à gaz

Circuit de chaudière

Si, en hiver, la chaudière à chauffage indirect se réchauffe en raison du système de chauffage, il est conseillé de l'équiper d'un élément chauffant pour la période estivale. Une ou deux bouteilles de gaz, qui peuvent être trouvées à la maison, peuvent servir de réservoir pour une chaudière. Un nouveau cylindre et un d'occasion feront l'affaire.

Vous pouvez utiliser un cylindre, mais comme sa capacité est faible (généralement 50 litres), il est préférable de prendre deux cylindres à la fois et de les souder ensemble, en coupant le fond des deux conteneurs. Les parois des réservoirs sont en acier inoxydable, ce qui est idéal pour une interaction à long terme avec de l'eau chaude.

Outils et matériaux

Pour assembler la chaudière, vous aurez besoin de:

  • le cylindre lui-même ou deux, si vous prévoyez de faire un appareil de chauffage à grand volume;
  • Bulgare;
  • meuleuse d'angle pour le nettoyage de surfaces;
  • une bobine (constituée indépendamment d'un tuyau en cuivre ou en laiton) ou d'un tuyau;
  • peinture d'apprêt nitro;
  • perceuse électrique avec buse couronne;
  • raccords et robinets à tournant sphérique pour relier la structure au pipeline;
  • une cintreuse de tuyaux pour former des bobines, ou une bûche, un tuyau d'une taille appropriée (si la conception implique l'utilisation d'une bobine, et non d'un tuyau droit);
  • polyéthylène dense ou tissu, ainsi que polyuréthane pulvérisé pour l'isolation thermique;
  • supports pour suspension ou support.

Lorsque tous les matériaux sont prêts, vous pouvez commencer à fabriquer.

Instruction de fabrication

La préparation comprend les étapes suivantes:

Bouteille de gaz pour chaudière

  1. Tout d'abord, une bouteille de gaz est préparée. Il doit être soigneusement nettoyé et scié avec un broyeur.
  2. Ensuite, la surface intérieure est nettoyée à l'aide d'une meuleuse d'angle, lavée, séchée et enduite de peinture nitro-primaire pour éviter l'odeur de gaz de l'eau pendant le fonctionnement.

Procédez ensuite au montage du chauffe-eau.

Assemblée

L'assemblage s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Dans le cylindre, des trous électriques sont percés pour l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude. Un trou est également fait pour la bobine ou le tuyau.

Assemblage d'une chaudière à bouteille de gaz

  1. Les trous sont nettoyés et les raccords et les robinets à boisseau sphérique y sont installés.
  2. Dans la partie inférieure du réservoir, un autre trou est percé à travers lequel l'eau stagnante va fusionner.
  3. À l'aide d'une cintreuse de tuyaux, une bobine est constituée d'un tuyau en cuivre d'un diamètre de 10 mm. Cela vaut la peine de faire selon les calculs effectués précédemment. Les extrémités de la bobine sont pliées dans une direction à une distance de 20-30 cm.
  4. Les raccords filetés sont soudés dans les trous sciés sous la bobine.

Important! Avant de monter le serpentin à l'intérieur du réservoir, il est plongé dans l'eau et purgé pour éliminer la possibilité de fuites.

  1. La bobine est insérée dans les trous percés pour elle et soudée.
  2. Lors de la coupe du cylindre au milieu, dans la partie inférieure, ils montent le radiateur, percent un trou en dessous et vissent la buse filetée. Si la conception du réservoir implique un fond, un couvercle et une partie centrale séparés, un radiateur électrique peut être installé à la fin de l'assemblage.
  3. À l'extérieur, le réservoir est isolé avec un matériau calorifuge. Toutes les buses sont protégées avec du polyéthylène et du tissu, puis du polyuréthane pulvérisé est appliqué. Si vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane enveloppée dans une isolation en aluminium.

Isolation thermique pour une chaudière

  1. Les fixations sont soudées à la chaudière et placées à l'endroit choisi.

À la fin des travaux, vissez les raccords, les grues et montez le couvercle supérieur. Il vaut mieux ne pas le souder, mais le fixer sur des boulons ou du fil d'acier afin d'avoir accès à l'intérieur du réservoir.

Les variantes de chaudières à chauffage indirect improvisées décrites dans le texte ne sont que quelques-unes des possibles. Avec les chaudières cylindriques, les plombiers amateurs assemblent également des conceptions basées sur des conteneurs carrés, font un enroulement multicouche au lieu d'une seule couche. L'essentiel est de calculer correctement la conception afin que le réservoir ait un volume suffisant et que la batterie fournisse le niveau de chauffage souhaité.

laissez un commentaire