Le chauffe-eau à accumulation fournit à la maison de campagne de l'eau chaude toute l'année. Dans les appartements en ville, il est également souvent installé afin de ne pas ressentir d'inconfort lors des coupures estivales d'approvisionnement en eau chaude. Si l'appareil tombe en panne, son propriétaire est confronté à un choix:
- apporter le chauffe-eau à un centre de service;
- appeler le maître à la maison.
Les deux options sont associées au coût des fonds et, surtout, au temps. Tout en attendant le maître ou la réparation dans l'atelier, le propriétaire restera assis sans eau chaude.
Cependant, il existe une troisième méthode: essayer de déterminer le dysfonctionnement et réparer vous-même la chaudière défectueuse. Pas tous, mais de nombreux problèmes de fonctionnement de l'appareil peuvent être éliminés de vos propres mains si vous possédez les compétences initiales en génie électrique et en serrurerie.
Préparation au diagnostic et à la réparation
Avant de commencer à résoudre un problème, procédez comme suit:
- Débranchez l'appareil de l'alimentation. Débranchez la fiche de la prise ou débranchez le fusible automatique (si l'appareil a une connexion permanente).
- Fermez le robinet d'eau froide et le robinet d'eau chaude à la sortie de l'appareil.
- Débranchez le tuyau ou l'arrivée d'eau froide flexible.
- Égoutter le récipient préparé. Une petite quantité d'eau s'écoulera de ce tuyau.
- Débranchez le tuyau d'eau chaude. Videz complètement le réservoir dans le récipient préparé. Si possible, fixez un tuyau flexible et vidangez-le dans le drain.
- Retirez la chaudière. Il est préférable de le faire avec un assistant - l'appareil pèse beaucoup, surtout si des précipitations s'y sont accumulées.
Attention! Soyez prudent si l'eau n'a pas le temps de refroidir. L'eau chaude peut provoquer de graves brûlures.
Détection de panne
Vous devez d'abord retirer le couvercle inférieur qui couvre les conclusions du radiateur électrique, des groupes de contact et du reste de l'électricité.
Attention! Avant de débrancher les fils, ils doivent être marqués et photographiés. Cela vous aidera à les fixer correctement lors de l'assemblage.
Les opérations suivantes sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Débrancher les contacts de l'élément chauffant électrique (TEN).
- Retirez les connecteurs des contacts du thermostat.
- Dévissez l'écrou de fixation du thermostat.
- Retirez l'élément capteur du thermostat de la cavité du radiateur.
- dévisser les écrous retenant la bride du radiateur.
- Retirez délicatement le radiateur électrique du corps de l'appareil.
Vous pouvez maintenant inspecter le radiateur - pour détecter des signes de corrosion ou d'autres dommages à son corps. Ensuite, vous devez vérifier la résistance entre les contacts du radiateur électrique avec un testeur:
- Résistance nulle: en court-circuit TENE
- Résistance infinie: cela signifie une pause.
Un élément utilisable a une certaine résistance finie. Un appareil de chauffage défectueux n'est pas sujet à réparation. Egor devra être remplacé par un nouveau. Dans ce cas, il est permis d'utiliser tout appareil de chauffage, adapté sous forme de fixation, de puissance identique ou inférieure. Lorsque vous utilisez un élément de puissance inférieure, l'eau chauffera plus longtemps et la consommation d'énergie sera réduite. Il est inacceptable d'installer un appareil de chauffage avec une puissance plus élevée - il est possible de provoquer une surchauffe de l'appareil et sa défaillance.
Préparation de l'assemblage
Après avoir trouvé la source de défaillance du radiateur électrique, des pièces de rechange appropriées sont achetées au lieu de celles défaillantes.
Pendant le fonctionnement de l'appareil, des dépôts s'accumulent sur la surface intérieure du réservoir. Plus la teneur en calcium de l'eau est élevée, plus il y en a.
Avant d'assembler l'appareil, nettoyez soigneusement le réservoir de chauffage. Pendant le nettoyage, soyez prudent, utilisez des gants de protection et n'utilisez pas d'objets pointus qui pourraient endommager l'intérieur du réservoir. Vous devez également vérifier l'état de l'anode en magnésium - si elle est fortement usée, elle doit être remplacée. Le manuel d'utilisation recommande de changer l'anode une fois par an.
Assemblée
Après avoir nettoyé le réservoir et remplacé l'anode, vous pouvez procéder à l'installation d'un chauffage fonctionnel. Lors du choix d'un ensemble compatible, assurez-vous que le thermostat s'adapte à la fois aux contacts et à l'emplacement du tube pour le capteur de température.
Le chauffe-eau est assemblé dans l'ordre suivant:
- Remplacez le joint en silicone. Malgré la longue durée de vie des produits en silicone, il est préférable de le remplacer par un nouveau. Le joint en caoutchouc doit être remplacé. Cela coûte peu cher, la fuite coûtera beaucoup plus cher.
- Fixez l'anode en magnésium au support approprié sur le radiateur.
- Appuyez sur le radiateur dans le boîtier avec la bride de montage et serrez les écrous. Ils doivent d'abord être vissés avant le début de la résistance, puis ils sont serrés à tour de rôle, l'écrou suivant doit être adjacent à l'écrou diamétralement opposé au précédent.
- Le montage s'effectue dans l'ordre inverse du démontage. Après avoir serré les écrous de montage TEN, fixez les fils en utilisant le marquage et la photo prise avant le démontage.
- Fixez le couvercle de protection.
- Accrochez l'appareil au mur. Pour cela, il vaut aussi mieux attirer un assistant.
L'étape suivante consiste à connecter les buses. Surveillez attentivement le joint de toutes les connexions. Si des raccords filetés sont utilisés, ils doivent remplacer le ruban FUM ou le fil de lin.
Ensuite, le réservoir de chauffage est rempli d'eau et surveille attentivement tous les raccords et les joints. S'il n'y a aucune fuite, vous pouvez procéder à une inclusion d'essai dans le réseau.
Le radiateur est prêt à assurer davantage votre confort et votre commodité.
Défaillances typiques de la chaudière et leurs causes
Avant de commencer à démonter l'appareil, vous pouvez vérifier la cause la plus courante des pannes:
- l'appareil ne s'allume pas;
- une fois allumé, le fusible automatique se déclenche;
- l'appareil s'allume, mais ne chauffe pas l'eau à la température requise;
- fuite.
Les fuites dans la zone du joint de l'élément chauffant sont généralement faciles à réparer. Il vous suffit de remplacer le joint, il est peu coûteux.
Si l'eau provient du réservoir de stockage, vous devrez penser à acheter une nouvelle unité. Le réservoir n'est pratiquement pas adapté à la réparation, en particulier à domicile.
Les éléments chauffants, ou éléments chauffants, sont l'unité la plus chargée de l'appareil. L'échauffement constant, l'exposition aux produits chimiques dissous dans l'eau entraînent leur usure rapide. TENY échoue le plus souvent.
Les signes suggérant un dysfonctionnement de l'élément chauffant sont les suivants:
- déclenchement fréquent d'un disjoncteur de sécurité;
- l'eau n'est pas suffisamment chauffée ou n'est pas chauffée du tout;
- la partie visible du radiateur présente des dommages mécaniques, les fils sont foncés ou fondus.
Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, vérifiez la résistance du réchauffeur avec un testeur ou un ohmmètre. Pour ce faire, retirez les contacts des bornes du radiateur et mesurez sa résistance interne. S'il est nul, un court-circuit s'est produit, s'il est infini, une coupure s'est produite.
Et dans ce cas, et dans un autre cas, le radiateur est sujet à remplacement - ils ne peuvent pas être réparés.
Les causes les plus courantes de défaillance d'un élément chauffant électrique comprennent:
- Ressource épuisée. Habituellement, TENA dure plusieurs années.
- Les éléments qui ont fonctionné pendant un certain temps sans eau ou à une pression insuffisante sont susceptibles de se briser.
- Surtensions constantes, instabilité de l'alimentation.
Pour remplacer l'élément chauffant, vous pouvez appeler le maître à domicile ou contacter un centre de service. Cependant, un maître de maison qui sait manipuler un tournevis, une pince et une clé peut facilement remplacer un appareil de chauffage par le sien. Cela permettra d'économiser de l'argent et, surtout, du temps.
Défaillances détectables et réparables par vous-même
Un certain nombre de dysfonctionnements du radiateur électrique peuvent être détectés et corrigés indépendamment. Ce sont des problèmes relativement simples qui peuvent être éliminés en remplaçant certaines pièces ou assemblages.
DIX
Un signe caractéristique d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant est le manque de chauffage ou un chauffage insuffisant de l'eau. La défaillance de l'élément chauffant est également indiquée par le fonctionnement fréquent du disjoncteur de sécurité. Si la tension aux bornes de l'élément chauffant est normale et qu'il n'y a pas de chauffage, vérifiez sa résistance interne. Pour cela, l'appareil doit être mis hors tension et les bornes retirées des contacts du chauffage.
Si le testeur a montré une résistance nulle ou infinie - le réchauffeur est défectueux et devra être changé.
Thermostat
Ce nœud casse moins souvent TENA, mais peut également échouer. Si le chauffe-eau est en bon état, mais ne s'allume pas pour chauffer l'eau, il devra être remplacé. C'est assez simple à faire - vous devez déconnecter l'appareil et retirer le thermostat en le prenant par la tête.
Il n'est pas nécessaire de démonter le réservoir ou le chauffage.
Fuite
Les fuites peuvent être causées par un certain nombre de raisons. Le plus courant est une défaillance du joint de la plaque de montage de l'élément chauffant de l'élément chauffant. Dans ce cas, les coûts seront minimes, mais vous devrez bricoler avec le retrait, le démontage et la réinstallation de l'appareil.
Si la fuite s'est formée à la suite de la corrosion du matériau du réservoir causée par le manque de mise à la terre, le développement de la durée de vie de l'anode en magnésium, alors les choses vont mal. Le réservoir ne peut pas être réparé à la maison. Souvent, ils refusent de le réparer dans les ateliers - dans la plupart des modèles, le réservoir ne peut pas être séparé de l'isolation thermique. Presque tous les fabricants ne fournissent pas de réservoir comme pièce de rechange. Je dois acheter un nouveau radiateur dans son ensemble.
Contamination du réservoir à boues
Il y a un autre dysfonctionnement, qui n'est pas lié à la panne de certaines parties ou composants de l'appareil. Il s'agit d'une pollution du réservoir par des gisements minéraux. De tels précipités en petites quantités se forment lors du fonctionnement normal de l'appareil, notamment dans l'eau très minéralisée.
Les principaux symptômes de ce problème sont:
- Performances unitaires réduites. Le chauffage à une température donnée prend de plus en plus de temps.
- Lorsque vous travaillez à partir du réservoir, des sifflements ou des gargouillements se font entendre.
- L'eau chaude distribuée par l'appareil devient trouble avec une teinte jaune. Ça sent mauvais les œufs pourris.
La contamination par des dépôts minéraux se produit pendant une durée de 2 à 3 ans.
Dans une telle situation, le réservoir de chauffage devra être nettoyé.
Un maître à domicile qualifié peut bien gérer cette procédure par lui-même. Pour elle, vous devez préparer un tuyau flexible pour drainer l'eau du réservoir dans le drainage. Si pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, un réservoir de capacité égale au déplacement du réchauffeur est nécessaire.
La procédure de nettoyage du réservoir est la suivante:
- Tout d'abord, il est nécessaire de déconnecter l'appareil réparé du réseau.
- Retirez le couvercle de protection du bas du chauffe-eau.
- Retirez le thermostat, débranchez les fils des contacts du radiateur.
- Fermez le robinet d'eau froide.
- À l'aide d'un tuyau, vidangez l'eau du réservoir dans le drain ou dans le réservoir préparé. Soyez prudent si l'eau n'est pas complètement froide.
- Dévissez les écrous fixant la bride de l'élément chauffant. Si les noix sont «coincées», remplissez-les de WD-40 pendant plusieurs minutes et réessayez.
- Retirez délicatement l'élément chauffant de l'ouverture du réservoir. Retirez-en soigneusement les dépôts.Portez toujours des gants et des lunettes de protection. N'utilisez pas d'objets métalliques tranchants - ils peuvent endommager le radiateur. Il est probable que l'élément chauffant devra être remplacé par un nouveau.
- Avec la même prudence, à l'aide d'une lampe de poche et d'un miroir sur la poignée, le réservoir doit être nettoyé.
- Rincez et essuyez le réservoir.
- Remplacez l'anode en magnésium par une neuve et remontez l'unité dans l'ordre inverse, en pensant à remplacer le joint.
Dans d'autres cas, ne surestimez pas votre force et essayez de réparer l'appareil à la maison. Il est temps d'appeler un maître ou de contacter un réparateur. Malheureusement, la plupart de ces défaillances, par exemple une fuite dans le réservoir de stockage, ne seront pas corrigées dans le centre de service. Faut penser à acheter un nouvel appareil.
Important! Réparations chaudière défectueuse le bricolage ne peut être effectué qu'avec des chauffe-eau électriques. Si une chaudière à gaz clignote, assurez-vous de contacter un atelier de réparation ou un artisan certifié.