Tout appareil électroménager pour un fonctionnement normal nécessite un entretien systématique, et un chauffe-eau ne fait pas exception. Parfois nécessaire démonter et nettoyer la chaudière, inspecter les pièces internes et réparer les dysfonctionnements mineurs. Le nettoyage d'une telle unité encombrante ne semble que compliqué, vous pouvez y faire face à la maison sans préparation spéciale.
Pourquoi dois-je nettoyer la chaudière
Le chauffe-eau électrique à accumulation est en contact constant avec de l'eau, d'où, avec un fort chauffage, des sels de magnésium et de calcium précipitent. Les composés chimiques se déposent sur les éléments internes et les parois du réservoir sous forme de tartre, de film de chaux blanche et de flocons. Une couche de dépôts d'une épaisseur impressionnante réduit la conductivité thermique de l'élément chauffant, par conséquent, la chaudière chauffe l'eau pendant une longue période et le coût de l'électricité augmente.
Signes par lesquels vous pouvez comprendre que le chauffe-eau doit être nettoyé:
- l'eau est chauffée très lentement;
- des sons étrangers sont entendus du réservoir (ils sont causés par le frottement des particules de tartre);
- la qualité de l'eau chaude s'est détériorée: elle est de couleur jaunâtre et sent mauvais;
- le boîtier est excessivement chauffé;
- l'appareil s'éteint souvent.
Il est recommandé de démonter et de rincer l'appareil tous les 6 à 12 mois, en fonction du niveau de dureté de l'eau et des conditions de fonctionnement. Si la chaudière est utilisée en mode intensif avec un chauffage au maximum, les dépôts de tartre y apparaîtront plus rapidement. Un chauffage obstrué ne peut pas transmettre de chaleur à son eau environnante et surchauffe, un relais de protection est activé et l'appareil s'éteint.
Si vous ne faites pas attention aux symptômes du problème, mais que vous n'augmentez que la température de chauffage sur le contrôleur, vous pouvez atteindre l'épuisement de l'élément chauffant.
Nettoyer la chaudière: instructions étape par étape
La principale préoccupation du consommateur ordinaire: comment nettoyer une chaudière encombrante sans la retirer du mur. Si les contaminants sont insignifiants et que la tâche consiste à éliminer l'écume uniquement de l'élément chauffant, vous pouvez vous passer de séparer la bride de support avec un élément chauffant. Mais dans les cas avancés, le démantèlement de l'ensemble de la structure ne peut être évité.
Videz l'eau
Avant de commencer le travail, assurez-vous de débrancher la fiche d'alimentation de la prise à l'avance afin que l'eau refroidisse. Ensuite, procédez à la vidange du conteneur. C'est très bien si la chaudière est suspendue directement au-dessus du bain, l'eau y sera drainée. Sinon, l'algorithme se compose des actions suivantes:
- l'alimentation en eau froide de la colonne montante est bloquée;
- une vanne froide est vissée près du radiateur;
- la vanne chaude du mélangeur s'ouvre et une partie de l'eau s'écoule du réservoir;
- à travers le raccord de vidange, l'eau restante est envoyée à l'égout.
Si la chaudière Ariston n'a pas de tuyau spécial pour vidanger l'eau, vous devrez vider le réservoir par la soupape de sécurité. Pour ce faire, placez un seau ou un grand bassin sous le chauffe-eau et retirez le tuyau d'eau chaude. Dévissez la soupape avec soin et attendez que l'air accumulé commence à déplacer l'eau du réservoir. C'est un long processus, soyez patient.
Afin de ne pas éprouver de difficultés encore et encore, il est préférable d'assembler correctement la structure et de prévoir la présence de tés et de grues.
Nous retirons une écume de TENA
Donc, l'eau a été vidangée, l'étape suivante consiste à séparer la chaudière du mur.Cela nécessitera un assistant, car l'unité spacieuse Termeks pèse beaucoup. Vous devrez déconnecter les tubes, dévisser les écrous et retirer le réservoir du support, en le soulevant légèrement. Mais maintenant, vous pouvez positionner le réservoir où bon vous semble et procéder au démontage du chauffage.
Suivez les étapes dans l'ordre:
- ouvrir le capot avant en dévissant les vis;
- Prenez une photo de l'emplacement des fils;
- débrancher le câblage;
- retirer le support de la bride de support et retirer le radiateur;
- vérifier l'état de l'anode en magnésium, il peut être temps de la remplacer.
Le montage de l'élément chauffant dans les chaudières varie selon le modèle et le fabricant. Au radiateur Ariston, un écrou est desserré et un coin est retiré. Le couvercle est desserré et inséré dans le réservoir, le radiateur est retiré latéralement. Dans d'autres modèles, pour supprimer un élément, vous devez le tourner dans le sens antihoraire.
La majeure partie des contaminants de la batterie de chauffage est éliminée mécaniquement: sous le jet d'eau avec vos doigts ou un grattoir en plastique. L'acide citrique résiste bien au tartre. Utilisez une méthode de nettoyage douce: coupez le col d'une bouteille en plastique et remplissez-la d'une solution de citron dans de l'eau chaude, placez-y la spirale du radiateur pendant plusieurs heures. Retirez périodiquement la pièce et éliminez les dépôts mous.
Il sera plus rapide à nettoyer si vous mettez la spirale dans une poêle à frire avec de l'acide dilué sur la cuisinière et chauffez à feu doux.
Nous nettoyons le réservoir
Le tartre est concentré principalement sur le radiateur tubulaire, mais les parois du réservoir sont également sujettes à l'accumulation de calcaire et de mucus. Le nettoyage manuel du réservoir est pratique lorsqu'il est retiré du mur et placé dans le bain, où il peut être facilement nettoyé avec une éponge et une pâte douce et rincé avec une douche. Les contaminants persistants sont éliminés en maintenant une solution acide forte à l'intérieur du récipient. N'utilisez pas de nettoyants abrasifs et d'objets sur la surface émaillée de la chaudière - des rayures apparaîtront.
La question est de savoir avec quelle facilité nettoyer la chaudière de travail de l'échelles'il est accroché au mur. Vous pouvez verser un nettoyant chimique à l'intérieur. Laissez l'appareil au tiers plein d'eau; à travers le raccord de vidange, utilisez un tuyau pour fournir une solution de produits chimiques ménagers. Pour empêcher le fluide de refluer, gardez l'extrémité de sortie du tube soulevée. Réglez le contrôle de la température à la marque maximale et éteignez-le après 5 heures. Après un tel nettoyage, il sera nécessaire de rincer très soigneusement la chaudière de la chimie.
Il n'est pas nécessaire d'être trop zélé lors du nettoyage du réservoir de la plaque - un film mince sur les parois sert de protection contre la corrosion.
Étape finale
Le chauffe-eau lavé doit être soigneusement séché puis assemblé dans l'ordre inverse. Tenez compte de toutes les nuances pour assurer le bon fonctionnement de l'unité:
- vérifier les joints et les joints en caoutchouc, les lubrifier avec du mastic si nécessaire ou en installer de nouveaux;
- il est conseillé de changer la spirale usée pour éviter de graves dommages;
- une tige de magnésium d'une longueur inférieure à 20 cm doit être remplacée;
- fixer fermement le radiateur sur la bride et le remettre en place, refermer le couvercle;
- accrocher le réservoir sur les supports et connecter les tuyaux;
- remplir le réservoir d'eau et surveiller les fuites;
- connecter le fil au secteur et régler la température de chauffage.
Ne laissez pas une chaudière en état de marche le premier jour sans attention. Vous devez vous assurer que tous les éléments sont bien fixés et que l'appareil fonctionne correctement après le nettoyage.
Entretien d'une chaudière avec un radiateur sec;
L'élément chauffant en céramique est situé dans le tube de protection et n'entre pas directement en contact avec l'eau, par conséquent, une couche de tartre ne se forme pas sur la spirale. Les fabricants ne recommandent pas l'utilisation de nettoyants abrasifs et corrosifs pour nettoyer un radiateur sec. Sinon, le rinçage d'une chaudière moderne est le même que pour les chauffe-eau avec un appareil conventionnel.
L'élément est remplacé sans vidanger l'eau. Il est retiré par une ouverture dans le boîtier, nettoyé avec un chiffon humide et réparé. Les chauffe-eau avec cette conception ne fonctionnent pas sans eau dans le réservoir - l'unité de protection empêche la mise en marche et protège le chauffe-eau contre le grillage.
Comment enlever la rouille
Il arrive que du robinet commun l'eau devienne propre, transparente et rouge s'écoule de la chaudière. Cela peut se produire en raison de la corrosion des éléments internes et des murs. Un logement fortement rouillé ne peut pas être restauré, il devra être éliminé. Que faut-il faire pour éliminer de telles situations à l'avenir?
- Le corps du chauffe-eau doit être en acier inoxydable et traité à l'intérieur avec une composition de corrosion;
- Un remplacement rapide de la tige de magnésium est nécessaire, car cette partie attire les sels métalliques, protégeant le réservoir et le radiateur de la plaque;
- Il est nécessaire de laisser la chaudière pour un arrêt temporaire soit vide et séché, soit à l'état rempli;
- A l'entrée de l'alimentation en eau de l'appartement, il est recommandé de mettre un filtre qui adoucit l'eau.
Comment se débarrasser de l'odeur
La principale raison de l'odeur désagréable de l'eau dans la chaudière est l'activité vitale des micro-organismes. Les bactéries provoquent non seulement l'apparition d'air spécifique, mais aussi des maladies graves. Comment parviennent-ils à l'intérieur du réservoir? Si un chauffe-eau à accumulation est utilisé dans une maison alimentée en eau par un puits, il n'est pas chloré et peut être de mauvaise qualité. Dans ce cas, l'installation d'un filtre qui piège le sulfure d'hydrogène sera utile. Les vieux tuyaux touchés par la corrosion polluent également l'eau, ils doivent être nettoyés.
Dans un appartement où l'approvisionnement en eau est centralisé, de l'eau déjà filtrée et traitée au chlore doit s'écouler à travers les tuyaux. Un produit chimique tue les micro-organismes, puis un arôme vif de la chaudière indique des impuretés dans l'appareil lui-même. Facteurs affectant l'apparence des odeurs:
- température de chauffage basse: dans l'eau chaude, les bactéries se multiplient plus activement;
- usage rare: l'eau stagne et commence à fleurir;
- nettoyage irrégulier de la calamine et du mucus: des colonies de micro-organismes s'accumulent dans les sédiments sur les joints et l'anode, alimentent et émettent du sulfure d'hydrogène.
Si le problème est survenu en raison d'une mauvaise qualité d'entretien du chauffe-eau, des mesures décisives aideront à y faire face. Vous devez d'abord vidanger toute l'eau du système et la remplir, la chauffer à la température maximale et la laisser en mode actif pendant deux heures. Refroidissez légèrement, videz à nouveau la chaudière et remplissez. Continuez à fonctionner en mode de chauffage moyen, une fois par semaine pour la prophylaxie, en utilisant la puissance la plus élevée.
Lorsque l'ébullition n'aide pas, il convient de se demander si le nettoyage mécanique du système avec démontage complet a longtemps été effectué. Pour éliminer l'accumulation de tartre, de rouille et de mucus, vous devrez libérer la chaudière de l'eau, la démonter du mur et retirer les pièces internes. Ensuite, une gamme complète de travaux doit être effectuée pour éliminer les dépôts du radiateur et des parois du réservoir, remplacer les éléments usés et l'assemblage final de la structure.
Désinfection de chauffe-eau
Il est possible de réduire la teneur en micro-organismes dans la chaudière en installant un équipement avec un distributeur de chlore. Un autre moyen efficace d'empêcher l'eau de stagner est d'utiliser une pompe de recirculation qui entraîne le contenu du réservoir en cercle. Une bonne solution serait de remplacer une anode passive en magnésium par une tige de protection active en magnésium, aluminium ou titane.
Une désinfection régulière de la chaudière aidera à éliminer temporairement les bactéries pathogènes qui vivent et se développent dans l'eau contaminée. Pour ce faire, vous devez agir conformément à l'algorithme des mesures de désinfection:
- débrancher la chaudière du secteur et de l'eau;
- laisser sortir un petit volume d'eau à travers le mélangeur;
- retirer l'anode en magnésium;
- verser 3 à 5 litres d'eau de Javel dans le réservoir par le tuyau d'alimentation en eau froide;
- installer une tige en aluminium;
- raccorder l'alimentation en eau et vidanger le liquide à l'odeur de chlore;
- fermez les robinets et laissez dans cet état pendant 10 heures;
- ouvrir l'eau et rincer le réservoir jusqu'à évaporation du chlore;
- connecter l'appareil à l'électricité.
Même un chauffe-eau coûteux et de haute qualité fabriqué par une entreprise bien connue ne durera pas longtemps si vous ne vous en souciez pas. Le nettoyage et le remplacement en temps opportun des pièces usées prolongent la durée de vie de l'unité et des manipulations indépendantes permettent également d'économiser le budget familial.
Un bel article, seulement pour une raison quelconque, ils ont nettoyé Ariston, et la chaudière nettoyée est déjà complètement différente 🙂 Probablement, après le nettoyage, il s'est retourné ....