Le chauffe-eau peut ne pas fonctionner pour de nombreuses raisons. Cet article sera décrit en détail. dysfonctionnements de la chaudièrequi y mène. À titre d'exemple, les chauffe-eau des sociétés Termeks et Ariston seront considérés.
Pourquoi la chaudière ne s'allume pas
Chaudière Termex
Sources possibles de problèmes:
- RCD déclenché (dispositif de courant résiduel). Tout d'abord, vérifiez la santé du RCD lui-même, cela se fait en appuyant sur le bouton "test" de l'appareil. En bon état, il s'éteindra.
- Le montage du radiateur (radiateur électrique tubulaire) ou du radiateur lui-même n'est pas en ordre.
- Filtre de purification d'eau défectueux. Besoin de remplacer par un nouveau.
- Le capteur de température est cassé.
- Pas d'électricité. Il s'agit de la cause d'échec la plus courante. Avec beaucoup de soin, vous devez traiter le câble passant du blindage au mécanisme.
- L'appareil de mesure de pression est hors service. Le changement de pression le fatigue souvent. Vous devez en acheter un nouveau et l'installer dans une chaudière.
- Sortie cassée.
Important! Si la puissance des appareils électriques est supérieure à 3 kW, il est nécessaire de disposer d'un câble de section supérieure à 3,5 mm². Seul un tel câble peut supporter la charge et l'appareil fonctionnera sans interruption.
Une fois par an, le propriétaire de la chaudière doit effectuer un nettoyage programmé et changer les pièces usées. Cela prolongera la durée de vie de la chaudière.
Chaudière Ariston
Les chauffe-eau de cette marque ne sont pas inclus pour des raisons similaires:
- Manque de puissance. Il est nécessaire de vérifier la qualité du câble à l'aide d'un testeur.
- Sortie cassée.
- Dommages au RCD. Pour vérifier son fonctionnement, appuyez sur le bouton RESET de l'appareil. Si l'indicateur s'allume, cela signifie qu'il y a du courant. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton TEST, l'indicateur s'éteint, puis à nouveau RESET. L'indicateur s'allume - le RCD fonctionne correctement. Si le RCD fonctionne correctement, il a répondu à un autre problème grave dans le réseau électrique.
- Chauffage défectueux. Il se brise en raison de la couche épaisse de tartre qui apparaît si l'anode en magnésium n'est pas changée à temps. Cela doit être fait au moins une fois tous les deux ans.
Causes des problèmes
L'électronique est assez sensible même aux influences externes mineures. Les défauts résultent des éléments suivants:
- Tension instable dans le secteur. Pour protéger tous les appareils électriques, vous devez installer un relais spécial pour limiter la tension.
- Erreurs des propriétaires qui n'effectuent pas d'entretien préventif régulier.
- Une mauvaise installation de la chaudière entraîne des défaillances précoces. Grâce à eux, même un appareil de qualité tombe rapidement en panne.
- Un dépôt de tartre et de sel s'est formé à la surface du réservoir de stockage sur les éléments thermiques. Cela est dû à la température élevée, il est considéré comme acceptable pas un degré non supérieur à 60. Avec de l'eau dure, il est préférable d'installer un filtre pour traiter l'eau d'entrée. Les défauts de fabrication sont très rares, encore moins souvent ils apparaissent immédiatement.
- Les petites pièces endommagées et consommables n'ont pas été remplacées par de nouvelles. Cela a causé des problèmes encore plus importants.
Comment réparer une panne
Les chaudières Termex et Ariston sont réparées de la même manière.
Dans la plupart des cas, la chaudière ne s'allume pas en raison de problèmes avec le radiateur. Il est fixé sur 6 boulons, ils doivent être dévissés et le chauffage doit être retiré. Il est possible qu'il soit légèrement coincé et ne succombe pas immédiatement. Dès qu'il est déconnecté, nettoyez soigneusement l'appareil. Vous pouvez maintenant vérifier son fonctionnement par le testeur. Les instructions de vérification sont décrites dans la section suivante. Toutes les réparations consistent à remplacer l'ancien appareil de chauffage par un neuf.
Ensuite, vous devez nettoyer et laver la capacité de la chaudière.Dès qu'il sèche, vous pouvez procéder à l'installation d'un nouveau chauffage et d'une anode en magnésium. Pour que l'élément dure plus longtemps, il est recommandé d'ajouter un filtre à eau au système de chauffage de l'eau. De plus, ne chauffez pas l'eau à plus de 45 degrés.
Pas d'alimentation électrique au chauffe-eau. Un câble de connexion relie le blindage au mécanisme. Le câble est endommagé ou non, vous pouvez le découvrir à l'aide d'un testeur. Si c'est normal, l'appareil n'affichera pas la phase et zéro. Le câblage défectueux doit être remplacé par un nouveau et le déposer du blindage.
Les capteurs de pression et / ou de température sont cassés. Vous pouvez vérifier avec un testeur. En cas de dysfonctionnement, remplacez-le par un neuf.
Pression d'eau trop basse. Chaque appareil Termex a sa propre pression de fonctionnement spécifiée dans les instructions. Le propriétaire doit acheter une pompe et l'installer dans la chaudière. Également possible accrocher le chauffe-eau inférieur à ce qu'il est maintenant situé sur le mur. Il est possible que certains contacts se soient fanés, brûlés ou oxydés. Vous devez soit les serrer, soit les nettoyer. S'ils ne fonctionnent toujours pas, ils devront être remplacés complètement.
Sortie défectueuse. Vous pouvez y connecter un autre appareil pour vérifier son fonctionnement. Une prise cassée doit être remplacée par une nouvelle. Il doit être sélectionné en fonction de la puissance de la chaudière. Vous devez également vous assurer que la prise de terre est correctement connectée à la prise de courant. Si la connexion est incorrecte, le RCD peut ne pas fonctionner, à cause de quoi la chaudière se cassera. Le dispositif d'arrêt de protection est nécessaire avec une tension accrue dans le réseau et un burnout: il est à l'heure éteindre le chauffe-eau.
Un RCD cassé peut également provoquer un dysfonctionnement.
Instructions détaillées pour inspection et réparation d'éléments chauffants et les RCD se trouvent dans les sections suivantes.
Comment vérifier les éléments électriques et les éléments chauffants électriques
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles une chaudière ne s'allume pas est un chauffage thermique cassé. Il échoue dans les cas suivants:
- le filament à l'intérieur du radiateur a brûlé;
- il y avait un court-circuit dans le fil incandescent, de sorte que la chaudière électrique a reçu un choc électrique;
- une épaisse couche de tartre est apparue sur l'élément chauffant, de sorte que le transfert de chaleur est impossible et l'eau se réchauffe moins à chaque utilisation.
Pour vérifier, le chauffe-eau doit être retiré du chauffe-eau. Ensuite, l'appareil doit être détartré. Vous pouvez maintenant effectuer une inspection complète des fissures, trous, cloques et autres défauts. S'il y a un tel dommage, la réparation coûtera plus cher que l'achat d'un nouveau radiateur. S'il n'y a pas de défauts visuels, vous devez le faire sonner à l'aide d'un testeur.
Le bilan de santé s'effectue de deux manières:
- Il est nécessaire de vérifier le fil nichrome, ce qui crée un processus incandescent. Le testeur est réglé en mode test de circuit. Il est nécessaire de vérifier si le fil nichrome, qui fournit le processus lumineux, est hors service. Pour ce faire à la maison, le testeur doit être réglé en mode test de circuit. Les bornes de l'appareil doivent être connectées aux contacts à la base du chauffage. Si la flèche est à zéro, le fil est bien. Si la flèche n'est pas à zéro, alors le fil est déchiré et le réchauffeur devra être complètement remplacé.
- Il est nécessaire de vérifier la fermeture de la spirale. Il est nécessaire de connecter une seule borne du testeur au chauffage. Un autre contact doit être appliqué à la capacité du réservoir. Si l'appareil montre la cible, la spirale résiste à l'isolation de la chaudière. Par conséquent, la spirale touche le boîtier. Les RTE doivent être modifiés.
Désactiver la légitime défense déclenchée
Un RCD peut se déclencher lorsque le chauffe-eau est en marche. Cet appareil coupe même parfois l'électricité dans toute la maison. C'est pourquoi ça commence:
- Court-circuit dans la chaudière ou les fils, si un disjoncteur simple / différentiel est déclenché. En outre, un court-circuit se produit en raison de la congestion du réseau si de nombreux appareils sont connectés au secteur.
- Le RCD doit être adapté au courant nominal et au courant de fuite.Si cette condition n'est pas remplie, le RCD se déclenche souvent sans raison.
- Connexion RCD incorrecte dans le panneau électrique.
- Mauvaise qualité de l'appareil RCD. Symptômes: bouton déroulant TEST, interrupteur avec handicap physique. En conséquence, des vibrations minimales rendent le déclencheur RCD inactif. Dans les chauffe-eau de l'entreprise, Termeks utilise souvent des disjoncteurs différentiels.
- Dans de rares cas, un arrêt involontaire se produit après avoir chauffé l'eau. Cela conduit à un corps déformé.
Vous devez d'abord faire la vérification. Appuyez sur le bouton TEST au moins une fois par mois: cela entraînera une fuite de courant. Vous pouvez donc savoir si le RCD est déclenché ou non. Si le disjoncteur différentiel de protection ne répond pas au test, il doit être changé.
Pour un diagnostic plus approfondi, il est nécessaire de le considérer à l'état démonté. Si les contacts sont déconnectés pendant le tremblement, l'indicateur ne s'allume pas et l'appareil lui-même semble noirci, ce qui signifie qu'il a fonctionné avec une charge excessive. Les parties internes fondues en parlent également.
S'il n'y a pas de défauts visuels, le propriétaire doit étudier les connexions dans le panneau électrique. Il ne doit pas y avoir d'humidité à l'intérieur ou à l'extérieur et le degré de chauffage pendant le fonctionnement ne doit pas être critique.
Lors de l'achat d'une nouvelle machine automatique différentielle, vous devez suivre certaines recommandations:
- Tension 220 V (si le propriétaire possède un réseau monophasé), 380 V (si le réseau triphasé). Ils se distinguent par le nombre de connecteurs de périphériques: 2 et 4, respectivement.
- Il est nécessaire de calculer le courant nominal soit pour tous les appareils électriques qui sont dans l'appartement, soit pour la charge maximale. Le plus souvent, ils achètent un appareil avec un courant de charge légèrement exagéré (de 16 à 100 ampères). Lors de l'installation dans la maison, vous devez vous concentrer sur un courant ne dépassant pas 30 ampères.
- Il est important de connaître le courant de fuite auquel l'appareil se déclenche. Les RCD sont produits de 6 à 500 mA. Les fabricants de chauffe-eau de qualité indiquent parfois un taux de fuite actuel. En raison de l'ancien câblage, une fuite importante peut se produire, qui doit également être prise en compte.
- Différents RCD protègent contre différents types d'électricité. Pour un appartement ou une petite maison privée, choisissez le type d'appareil AC (protection contre les fuites de courant alternatif) ou A (protection contre les fuites de courant alternatif et continu).
Après avoir remplacé l'ancienne machine par une nouvelle, il est nécessaire de vérifier son bon fonctionnement.