Pour chauffer des pièces à des fins diverses (y compris des appartements dans des immeubles de grande hauteur), l'énergie est utilisée.
Actuellement, le plus courant d'entre eux est le gaz naturel. Pour cette raison, les chaudières à gaz de différentes conceptions ne perdent pas leur popularité parmi les couches les plus larges de consommateurs.
Le chauffage efficace de la pièce et la consommation économique de gaz naturel dépendent directement du générateur de chaleur.
Mur et sol
Il existe deux types de ces unités - chaudières à gaz murales et au sol. L'un et l'autre sont divisés dans les types suivants (selon le principe de fonctionnement):
- Aspiré naturellement ou naturellement aspiré. Leur principale caractéristique est une chambre de combustion ouverte, dans laquelle le mélange d'air entre directement de l'air.
- Suralimenté (suralimenté, turbocompressé). Dans ceux-ci, le four est fermé et le mélange d'air y est introduit à l'aide d'un compresseur spécial (ventilateur).
- Utilisation du principe de condensation (condensation). Ils ont un coup de pouce et brûlent le carburant plus efficacement, et le chauffage se produit en raison de l'élimination de l'énergie thermique de la vapeur chauffée, qui se condense ensuite.
La conception des chaudières à gaz des deux types comprend nécessairement des unités d'échange de chaleur, le matériau pour leur fabrication est en fonte ou en acier.
Les modèles modernes sont également équipés d'un deuxième circuit, qui est utilisé pour fournir de l'eau chaude à des fins domestiques.
Pour comprendre quelle chaudière est la mieux adaptée à une pièce particulière - avec un ou deux circuits, vous devez vous familiariser avec leurs forces et leurs faiblesses.
Avantages et inconvénients
Les unités thermiques sur le marché sont produites par divers fabricants - nationaux et étrangers.
Les modèles étrangers, par exemple Viessmann ou Buderus (sol et mur), ont des caractéristiques de conception minimales, à savoir:
- les deux types sont à la fois atmosphériques et suralimentés;
- avoir un ou deux circuits;
- chaque kit comprend une chaudière de stockage d'une capacité allant jusqu'à 60 l;
- chaque conception a une pompe de circulation et un vase d'expansion jusqu'à 10 l;
- équipé de divers dispositifs supplémentaires (contrôleurs, capteurs, régulateurs de température, etc.).
Autrement dit, les principales différences entre eux sont la taille, le prix, le poids et la méthode d'installation. Bien entendu, les modèles muraux sont toujours plus compacts, plus légers et moins chers que les modèles au sol.
Ces unités de production nationale reprennent pratiquement toutes les caractéristiques de conception des unités étrangères, bien qu'elles aient également leurs propres caractéristiques. Ceux-ci inclus:
- absence de connexion au réseau d'alimentation électrique;
- presque tous ont une chambre de combustion ouverte (chambre de combustion);
- la pompe et le vase d'expansion ne sont pas inclus dans le colis de livraison;
- les modèles à circuit unique sont plus courants.
Les chaudières à circuit unique sont également produites à l'étranger, mais elles diffèrent par un coût nettement plus élevé.
À quoi s'arrêter
Lors du choix d'une chaudière à gaz pour le chauffage, en plus de ses caractéristiques et de son coût, vous devez prêter une attention particulière à l'avis des spécialistes. Ainsi que les caractéristiques et conditions dans lesquelles il sera utilisé.
Selon les statistiques, les structures de plancher simples sont les plus utilisées pour chauffer les maisons privées. Ce choix est proche et compréhensible pour la plupart des clients - de tels appareils peuvent fonctionner pendant de nombreuses années sans dommages graves.
Lors du choix, suivez les meilleures pratiques:
- une version murale d'une chaudière à gaz est la mieux adaptée lorsqu'il n'y a pas de problèmes d'électricité;
- pour une habitation dans laquelle il est nécessaire d'organiser l'alimentation en eau de la salle de bain (salle de bain) et de la cuisine, une chaudière murale de puissance appropriée est également la meilleure option;
- là où les coupures d'électricité sont fréquentes, la meilleure solution est d'installer une chaudière au sol;
- pour les grands chalets, la version au sol sans pompe et sans vase d'expansion est également préférable, car, en règle générale, plusieurs systèmes de chauffage et générateurs de chaleur utilisant des combustibles différents fonctionnent dans de telles maisons.
Si la maison a déjà un canal de cheminée traditionnel, il est préférable d'établir l'apparence atmosphérique de l'appareil, sinon un turbocompressé ou à condensation est préférable.