De nombreux locaux d'habitation et de bureau sont équipés de systèmes de refroidissement et de climatisation. Pendant le fonctionnement, des micro-organismes, des bactéries et des champignons nocifs s'accumulent à l'intérieur de tous les appareils et les filtres s'usent. Pour s'assurer que l'utilisation de l'appareil est agréable et à long terme, il n'y a pas de panne ou de maladie des utilisateurs, il est nécessaire de s'assurer que le climatiseur est rincé et désinfecté en temps opportun. Pour effectuer correctement la procédure, il est important de se familiariser avec le processus de nettoyage des différentes parties du système à l'intérieur des unités externes et internes.
Quand vous devez penser à nettoyer l'appareil
Le climatiseur peut ne pas signaler immédiatement ses problèmes internes. Si le nettoyage ne se déroule pas comme prévu, les utilisateurs peuvent remarquer des signes prononcés que l'appareil est sale. La climatisation domestique nécessite généralement un nettoyage beaucoup moins fréquent que le bureau, car elle est utilisée moins souvent et de manière intensive. Parmi les symptômes les plus évidents des problèmes émergents figurent:
- l'apparition de liquide s'écoulant de l'unité située dans la pièce;
- régulièrement désagréable odeur du climatiseur;
- l'apparition d'interruptions, de bruit dans le système;
- une différence significative entre un régime de température donné et sa production.
Les problèmes décrits dans la liste peuvent être associés à l'apparition de bactéries nocives, de micro-organismes à l'intérieur de l'un des blocs ou de filtres obstrués. Si au moins un symptôme de la liste apparaît, l'utilisateur doit immédiatement nettoyer l'appareil. Si même en dépit de l'apparition des symptômes d'une «maladie» de l'appareil, les actions nécessaires ne sont pas prises, la probabilité de défaillance du système augmentera et tous les éléments se décomposeront.
Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas le climatiseur:
- La pollution que le climatiseur a accumulée à l'intérieur de lui-même se propage dans toute la pièce et circule intensément. Le risque d'infections virales et bactériennes augmentera pour tous les utilisateurs situés dans la pièce desservant le climatiseur.
- Il peut y avoir des problèmes avec le bon fonctionnement de l'appareil.
- L'efficacité du système diminuera.
Vous pouvez effectuer l'entretien en temps opportun du climatiseur de vos propres mains ou vous pouvez contacter les services de nettoyage spécialisés pour obtenir de l'aide.
Comment nettoyer le climatiseur de vos propres mains
Le rinçage des pièces du système de refroidissement par air et la désinfection de l'appareil électroménager est assez simple. Le premier assistant pour cela est l'instruction fournie avec l'appareil. Il détaille l'ensemble du processus de nettoyage. Mais si le manuel est perdu ou écrit dans une langue étrangère, vous pouvez suivre le schéma universel, qui se compose de 3 étapes:
- Nettoyez ou remplacez les filtres à l'intérieur des unités.
- Ils nettoient les composants internes de l'unité situés à l'intérieur.
- Servir la partie rue.
Avant de commencer un travail préventif, de commencer à nettoyer l'un des blocs, vous devez vous assurer que l'appareil est débranché.
Nettoyage de l'unité intérieure
L'unité intérieure du climatiseur est plus exposée à la pollution, aux bactéries et aux champignons que l'extérieur.En raison du fait que c'est ce boîtier qui est responsable du filtrage et de la qualité de l'air qui pénètre à l'intérieur. La meilleure qualité du système interne peut être obtenue s'il est entièrement entretenu au moins une fois par mois.
La désinfection du climatiseur et son nettoyage pour l'unité intérieure doivent être effectués selon le schéma suivant:
- Rincez la maille pour nettoyer l'air.
- Nettoyez les pales du ventilateur.
- Nettoyez le radiateur et la zone d'évaporation.
- Rincez le système responsable de l'évacuation de l'humidité.
Démontez l'intérieur du climatiseur et lavez ses pièces par étapes, en éliminant la moisissure dans le climatiseur, la poussière, les blocages et autres contaminants.
Rinçage du système de ventilation et des éléments filtrants
À l'intérieur de chaque appareil, il y a un tamis filtrant, qui peut être fabriqué sous une forme différente, selon la marque du fabricant. L'apparence de la maille n'interfère pas avec la procédure standard de lavage. Pour l'exécuter, vous devez:
- Éteignez le système.
- Ouvrez le panneau supérieur de l'appareil en retirant plusieurs vis.
- Extraire l'élément.
- Faites tremper le filet dans de l'eau savonneuse.
- Rincer la pièce propre sous l'eau courante.
Après la grille, vous devez faire le ventilateur. Dans certains modèles, les lames peuvent être amovibles, dans d'autres, elles devront être nettoyées dans l'appareil lui-même. Pour nettoyer l'élément amovible, il suffira de retirer les lames et de les rincer dans une solution savonneuse. Les options intégrées devront être nettoyées avec une petite brosse directement dans l'appareil lui-même.
En cas d'odeur désagréable, en plus du lavage habituel, il sera nécessaire de désinfecter avec une solution spéciale. Il éliminera l'accumulation de champignons, aura un effet antibactérien.
Nettoyage du radiateur et de la zone d'évaporation
Le nettoyage de l'évaporateur et du radiateur est une procédure très compliquée et coûteuse qui ne peut être effectuée que par un technicien de maintenance expérimenté. Afin de ne pas dépenser d'argent, il est préférable de traiter systématiquement ces éléments de l'appareil à la maison.
Pour nettoyer ces éléments, suivez ces instructions:
- Retirez le couvercle du boîtier.
- Supprimez le filtrage du maillage.
- Sécher la saleté avec un aspirateur ou une brosse. Toutes les actions doivent être strictement dirigées de haut en bas afin de ne pas endommager les pièces.
- Les débris restants peuvent être enlevés avec un nettoyeur à vapeur.
- Après toutes les actions, il est nécessaire de régler le mode de recirculation d'air avec la température la plus basse.
- Vaporisez doucement l'antiseptique sans monter sur le radiateur.
Les experts recommandent de nettoyer l'évaporateur et le radiateur une fois par mois ou plus, en les combinant avec des écrans de nettoyage pour la filtration de l'air.
Nettoyage du drain de fluide
Le liquide est retiré du climatiseur au moyen d'un tube qui évacue l'eau et d'un récipient pour recueillir le liquide. Si le système est obstrué ou fonctionne mal, les bactéries et les micro-organismes nuisibles se multiplieront activement à l'intérieur, la moisissure se répandra, qui ira ensuite vers d'autres parties de l'appareil. Le principal signe que la zone de drainage est obstruée est le débit d'eau de l'unité intérieure.
Pour nettoyer le bac de vidange du liquide du tuyau de vidange:
- Bac de vidange et tuyau séparés.
- Retirez l'élément collecteur de liquide et rincez-le sous l'eau courante, après l'avoir préalablement trempé dans une solution avec des produits chimiques ménagers doux.
- Nettoyez le tuyau de vidange avec un aspirateur ou un compresseur en le soufflant.
- Rincer le tube avec de l'eau savonneuse.
- Si de la moisissure apparaît sur l'un des éléments, le champignon s'est propagé, il est nécessaire d'utiliser des moyens qui les éliminent.
- Désinfectez la partie collectrice du système de vidange.
Travailler avec la partie externe du système
Le nettoyage de l'extérieur de l'appareil est beaucoup moins nécessaire. Il suffira de nettoyer l'appareil une fois tous les deux ans. Ces contaminants ne peuvent pas provoquer de maladie, mais les débris qui pénètrent de l'environnement extérieur peuvent conduire à un fort échauffement du compresseur ou du radiateur et à leur panne supplémentaire.
Il est possible de nettoyer la zone externe de votre propre main uniquement si elle est réglée à un niveau bas ou s'il existe une assurance spéciale. Habituellement, il est bien protégé et son accès peut être problématique, malgré le fait qu'il soit situé à côté de la fenêtre. Dans les cas où le climatiseur est fixé à une hauteur considérable ou si l'accès à celui-ci peut être associé à un risque pour la vie, vous devez contacter des spécialistes pour obtenir de l'aide professionnelle pour le nettoyage et la désinfection.
S'il existe une possibilité d'auto-accès, les étapes suivantes doivent être suivies pour nettoyer:
- Éteignez l'appareil.
- Retirez tous les débris du boîtier de l'instrument.
- Dévissez le boîtier protégeant l'unité extérieure et retirez les gros débris de l'intérieur.
- Enlevez toute saleté des pales du ventilateur.
- En utilisant de l'eau sous pression ou un nettoyeur à vapeur, retirez la saleté sur le radiateur, en veillant à ce que la partie électrique n'entre pas en contact avec le liquide.
Vous pouvez rincer avec des outils spéciaux qui sont vendus dans les quincailleries ou avec du simple savon domestique.
La climatisation, comme tout autre appareil associé au nettoyage, nécessite un entretien systématique. Il est préférable que l'utilisateur les nettoie et les désinfecte en temps opportun, sans attendre que le système fasse des bruits étranges ou puent. La fréquence de nettoyage du climatiseur affecte directement sa durée de vie et l'incidence des maladies chez ceux qui se trouvent dans la pièce desservie par le système.
L'unité interne de l'appareil peut être facilement nettoyée indépendamment, mais celle externe peut nécessiter un spécialiste. Sur Internet et dans les journaux, vous pouvez trouver un grand nombre d'annonces d'entreprises de nettoyage, vous ne devez donc pas risquer votre vie et votre santé pour atteindre la propreté.