Les climatiseurs doivent être remplis régulièrement - cela garantira un fonctionnement stable de l'équipement. Cela se fait non seulement en cas de panne de l'équipement, mais aussi immédiatement après l'installation - cependant, après l'installation du système de climatisation, le ravitaillement est généralement effectué par les maîtres.
La règle principale - vous devez faire le plein de l'équipement une fois le reste du fréon retiré.
Ce qui devrait être rempli de climatisation et la quantité de substance nécessaire
Comme les réfrigérateurs, les climatiseurs sont chargés de fréon, mais le fréon dans le climatiseur en utilise un spécial, conçu uniquement pour ce type d'équipement. Tampons de type couramment utilisés.
Le plus souvent, 2 types de fréon sont utilisés pour faire le plein du climatiseur:
- Le R-22 est un réfrigérant fiable avec une efficacité de refroidissement élevée, ce qui le distingue des autres types. Lorsque vous utilisez ce type de substance, la consommation d'énergie augmente, mais le climatiseur commence à fonctionner et à refroidir la pièce plus rapidement. En outre, son substitut convient - R407c. Ce type de réfrigérant contient du chlore.
- Le R-134 a est un nouveau type de fréon qui ne nuit pas à l'environnement, ne contient pas d'impuretés et se caractérise également par une efficacité de refroidissement élevée. Cependant, son coût est élevé, ce réfrigérant est donc rarement utilisé. Ce type de fréon est souvent utilisé pour faire le plein d'une voiture.
- R-410A - fréon sans danger pour la couche d'ozone.
Les méthodes de ravitaillement suivantes sont disponibles:
- Ravitaillement en poids. Dans ce cas, vous devez peser le cylindre avec du fréon et calculer la quantité requise, qui devrait entrer dans le système pour un fonctionnement normal du climatiseur. Mais pour cela, vous devrez utiliser des balances spéciales, ainsi que procéder à une évacuation à l'intérieur de l'équipement.
- Remplissage sous pression Cela nécessite un collecteur manométrique. Dans ce cas, vous devez connaître les caractéristiques techniques indiquées dans le passeport de l'équipement et le fréon est administré en petites portions pour contrôler le processus de remplissage de l'équipement.
Il existe un autre moyen - le ravitaillement en carburant grâce à une différence de température, mais il n'est effectué que par des professionnels.
Après l'installation de l'équipement, les fabricants chargent généralement l'appareil en fonction de la longueur standard du chemin d'écoulement, la quantité de réfrigérant nécessaire est généralement indiquée dans la documentation technique de chaque climatiseur. La plaque signalétique est généralement située sur le corps de l'unité extérieure ou sur le boîtier de protection du climatiseur.
La quantité exacte de fréon n'est pas nécessaire pour calculer, il suffit de connaître la valeur approximative. Par exemple, la longueur moyenne du parcours est de 3 à 5 m, et lors du ravitaillement d'équipements d'une capacité allant jusqu'à 2 kW, il sera nécessaire d'utiliser environ 90 grammes de réfrigérant. Si la puissance de l'appareil est de 8 à 10 kW, il faudra environ 600 grammes de fréon.
Important! Si le chemin d'écoulement est plus long, il faut ajouter pour chaque mètre de sa longueur 15 grammes de réfrigérant.
Lorsque le ravitaillement est nécessaire
La climatisation, qui s'est terminée au fréon, ne pourra pas fonctionner efficacement. Ceci est facile à remarquer - plus il faut de temps pour refroidir, moins il y a de fréon dans l'appareil. Les raisons de la perte de fonctionnalité du système divisé sont la pollution des filtres, des composants ou d'autres éléments, ainsi que les fuites de réfrigérant, qui fuient très probablement par les connexions. Dans ce cas, le climatiseur doit être réparé, puis il sera rechargé. Sinon, le réfrigérant continuera de fuir.
En règle générale, les climatiseurs domestiques doivent être remplis 1 fois, immédiatement après l'installation.De plus, ils auront déjà besoin de faire le plein, ce qui peut être effectué indépendamment. Vous devez d'abord déterminer la quantité de fréon dans le climatiseur en ce moment, car une quantité insuffisante de liquide n'éliminera pas le problème et un excès peut entraîner une panne de l'équipement.
Préparation du climatiseur pour le ravitaillement
Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de vérifier le système et d'étudier attentivement la séquence des actions afin que le ravitaillement du climatiseur vous-même, de vos propres mains, soit simple et sûr. Le système divisé doit être vérifié pour les dommages et les raisons de fuite de réfrigérant.
Lisez les instructions étape par étape et préparez l'équipement et les matériaux spéciaux pour le ravitaillement. Le type de fréon peut être trouvé dans la documentation technique du climatiseur, nous recommandons d'utiliser le réfrigérant 410, mais son coût est élevé et cette option ne convient pas à tout le monde. Vous pouvez également clarifier la classe de fréon auprès du vendeur de climatisation.
La préparation au ravitaillement comprend:
- Recherchez l'équipement nécessaire. Une pompe à vide avec un manomètre et un clapet anti-retour est nécessaire pour empêcher l'huile de pénétrer dans le système de fréon. En règle générale, un tel équipement peut être loué, il est moins cher que d'appeler des artisans, mais il n'est pas nécessaire de l'acheter.
- Étudier les tubes d'évaporation et de condensation, vérifier l'intégrité du trajet du fréon.
- Inspectez le système et vérifiez les fuites. Pour ce faire, il est nécessaire de pomper de l'azote à travers une boîte de vitesses avec un manomètre. L'azote doit être à l'état gazeux. La quantité d'azote est facile à déterminer - elle cessera de pénétrer dans le système lorsqu'il sera plein. Gardez une trace du manomètre, afin que vous puissiez comprendre si la pression baisse. S'il ne tombe pas, le système est intégré et il n'y a pas de fuite, ce qui signifie que pour un fonctionnement normal du climatiseur, il vous suffit de le faire le plein.
- Après cela, le vide est effectué, pour cela un collecteur et une pompe à vide seront nécessaires. Allumez la pompe et lorsque l'aiguille du manomètre atteint la valeur minimale, éteignez-la et fermez la vanne de gaz.
Important! Après l'évacuation, ne déconnectez pas le capteur du climatiseur!
Instructions étape par étape pour faire le plein du climatiseur vous-même
L'équipement suivant sera requis pour les travaux:
- Balances numériques.
- Thermomètres numériques.
- Un jeu de clés à 6 faces.
- Collecteur manométrique. Un type à deux ou quatre positions peut être utilisé.
Il est préférable d'utiliser un type de capteur à quatre positions, car lorsque vous travaillez avec un à deux positions, il sera nécessaire de reconnecter l'appareil en raison de la formation d'une prise d'air. Le collecteur à quatre positions est complètement étanche, il n'y a donc aucun contact avec l'air pendant le fonctionnement.
Procédure:
- La première étape: la sortie du fréon. Ouvrez les serrures qui se trouvent dans les mamelons de service et libérez l'ancien fréon. Lorsque tout le gaz sort, les serrures doivent être fermées.
- La deuxième étape: préparation du cylindre avec fréon. Le cylindre doit être placé sur la balance, mettre la balance à zéro, puis ouvrir rapidement la valve dessus et en même temps ouvrir la valve de liquide sur le collecteur pour libérer l'excès d'air du tuyau.
- La troisième étape: préparer le climatiseur. Le climatiseur est réglé à une température de 18 degrés, l'équipement fonctionne pour le refroidissement. Maintenant, le manomètre est connecté: sur la technique dont vous avez besoin pour trouver le plus grand tube qui quitte l'unité externe, dévissez-le et fixez le manomètre à cet endroit. L'autre extrémité du manomètre est fixée au cylindre avec du fréon.
- Quatrième étape: une vanne de gaz est ouverte sur le collecteur. Pendant le ravitaillement, le système augmentera la pression et la température sur le thermomètre baissera. Il faut que la pression monte à un indicateur de 5-8 bar.
Ensuite, la soupape de gaz est fermée, puis la soupape est fermée sur une bouteille avec un réfrigérant. Pour savoir combien de fréon était nécessaire pour faire le plein du climatiseur, vous devez à nouveau mettre la bouteille sur la balance.
La dernière étape des travaux consiste à vérifier la fonctionnalité du climatiseur.
Comment travailler avec du fréon: précautions
Sous réserve des règles, il n'y a aucun danger à travailler avec du fréon. Vous pouvez remplir le climatiseur à la maison en suivant les instructions, et avec la bonne approche, le processus sera sûr.
N'oubliez pas que:
- À une température de 400 degrés, le réfrigérant se décompose et libère du chlorure d'hydrogène et du phosgène.
- Les marques de réfrigérants contenant du chlore peuvent provoquer une irritation des muqueuses et nuire au corps dans son ensemble.
- Si une grande quantité de substance pénètre dans l'air, une personne peut être empoisonnée par les gaz.
- Si du fréon liquide pénètre sur la peau, il causera des gelures sur la peau.
Pour vous protéger pendant le travail, il est recommandé:
- Porter des gants en tissu et des lunettes de sécurité - le fréon dans les yeux provoque des lésions oculaires.
- Vérifiez l'étanchéité du système et des vannes.
- Ne travaillez pas à l'intérieur.
Si le réfrigérant entre en contact avec la peau ou les muqueuses, rincez immédiatement la zone avec de l'eau et traitez avec de la vaseline. Si une personne présente des signes d'étouffement ou d'empoisonnement, il est nécessaire de l'amener à l'air frais et de le laisser respirer de l'oxygène pendant 30 à 40 minutes, après quoi les symptômes disparaîtront.
À quelle fréquence dois-je faire le plein d'un climatiseur
Si l'équipement est en bon état, l'intégrité n'est pas rompue, aucune fuite de réfrigérant ne doit se produire. Dans ce cas, faire le plein du climatiseur à la maison est requis tous les 2-3 ans.
Si la conception est endommagée et que du fréon fuit, vous devez d'abord réparer l'équipement, vidanger le fréon, puis faire le plein du climatiseur. La cause d'une telle fuite peut être une mauvaise installation de l'appareil, ses dommages pendant le transport ou un ajustement trop serré des tubes les uns aux autres. Parfois, la climatisation pompe le fréon, et il fuit à travers les tuyaux à l'intérieur de l'équipement.
Il est facile de sentir la fuite de fréon: l'appareil s'accompagnera d'une odeur désagréable de gaz, la pièce se refroidira très lentement, et du givre apparaîtra à l'extérieur de l'appareil.
Avant de commencer le travail, nous vous recommandons de regarder des vidéos thématiques pour éviter les erreurs et les problèmes pendant le travail:
L'auto-remplissage du climatiseur avec du fréon aidera à économiser beaucoup d'argent - le coût d'un tel travail par des spécialistes est assez élevé.