maison-Equipement de climatisation-Climatisation-Quelle est la différence entre la climatisation et la climatisation

Quelle est la différence entre la climatisation et la climatisation

L'industrie automobile se développe à un rythme rapide - de nouvelles entreprises sont créées, les entreprises rééquiperont d'anciennes usines, de nouveaux concepts émergent. Il existe plusieurs raisons à ce «comportement» de l'industrie, mais les progrès et les technologies introduits dans les machines modernes jouent un rôle particulier.

Plus loin sur les différences entre les systèmes de climatisation et la climatisation.

Concepts fondamentaux

Pour commencer, nous analyserons les appareils un peu plus en détail afin d'avoir une idée des sujets étudiés.

Air conditionné - un appareil qui refroidit l'air dans l'habitacle. L'entraînement par courroie du vilebrequin est utilisé comme source d'alimentation. D'où la conclusion triviale - la perte de puissance du moteur affecte les performances du système, le niveau de consommation de carburant augmente (à l'avenir, nous analyserons pourquoi cela se produit).

Panneau de commande de climatisation

Mais les inconvénients sont compensés par un équilibre de température acceptable.

Contrôle climatique - un système fermé qui combine des composants de chauffage, la climatisation, des instruments de mesure, des capteurs et un ordinateur séparé (unité de commande électronique). Automatiquement (après avoir appuyé sur le bouton "Auto") les données sont reçues des capteurs situés dans la cabine et au-delà, et le mini-ordinateur traite les signaux entrants.

De plus, des calculs complexes sont effectués, les paramètres définis par le pilote sont comparés à ceux disponibles (leur différence est déterminée), un autre modèle du comportement du système, ses nœuds individuels sont construits.

Des échantillons plus avancés analysent également le degré d'éclairage de l'intérieur et même l'humidité!

Panneau de configuration

Chrysler Imperial a été la première voiture à acquérir la climatisation. Un événement épique s'est produit en 1953.

Le principe de fonctionnement du climatiseur

Changer la température dans la voiture est possible grâce au réfrigérant - fréon. Au fil du temps, son nombre diminue, ce qui oblige le conducteur à se tourner vers la station service spécialisée.

Considérez le fonctionnement d'un système fermé sous une forme étape par étape:

  1. Une pression sur le bouton active (joint) l'appareil avec une poulie qui se déplace à l'aide d'un entraînement par courroie du vilebrequin.
  2. Dans le compresseur, le fréon devient gazeux, il est comprimé, ce qui augmente la température du «réfrigérateur».
  3. Le chemin passe par le radiateur, où un ventilateur séparé (la première vitesse est utilisée) refroidit le mélange gaz-air chaud.
  4. L'état d'agrégation change en liquide dans le condenseur, puis le récepteur-sécheur filtre la composition.
  5. Le fréon pénètre dans l'évaporateur, où il émet de la vapeur en raison de la différence de température, le ventilateur intégré dirige le flux d'air dans la cabine.
  6. Le réfrigérant est utilisé de façon cyclique.

Le schéma du climatiseur

L'efficacité du climatiseur dépend directement du mouvement de la voiture, dans les embouteillages, le deuxième rapport allume automatiquement les ventilateurs intégrés. Cela contribue à une plus grande consommation d'essence ou de diesel.

Le principe de fonctionnement de la climatisation

L'unité de commande électronique fonctionne avec un poêle et la climatisation, régule la vitesse du ventilateur, la direction du flux d'air.

La précision et la polyvalence de la «boîte» sont obtenues grâce au nième nombre d'instruments de mesure et de capteurs. Ils sont situés autour du périmètre de la voiture, à l'intérieur de la cabine. Pourquoi de telles innovations?

Le système analyse la température à l'intérieur et à l'extérieur de la machine. Les appareils électroniques envoient des informations au "centre de commande", où les données reçues sont traitées.

Les algorithmes intégrés comparent les paramètres donnés avec ceux disponibles, l'ECU donne des commandes à différents appareils.

Disposition des conduits

Le contrôle du climat réduit la consommation de carburant, car le fonctionnement des composants est optimisé pour les valeurs minimales autorisées.

Avantages et inconvénients d'un climatiseur

Pour faciliter la perception, nous divisons les forces et les faiblesses du composant en plusieurs listes.

Des pilotes comme:

  • la capacité de refroidir l'air à haute température derrière le pare-brise;
  • augmenter le niveau d'attention et de réaction en raison des conditions confortables dans la cabine;
  • la lutte du climatiseur avec une odeur désagréable (tabac, alcool);
  • drainage de l'air dans des conditions météorologiques défavorables (empêche la formation de buée sur les fenêtres).

Désavantages:

  • réduction de la puissance de l'unité mobile;
  • augmentation de la température sous le capot (l'espace libre devient moins);
  • entretien fréquent des composants de l'appareil, leur usure rapide;
  • augmentation de la consommation de carburant.

Les inconvénients sont compensés par le faible coût évident de l'installation d'un système de refroidissement analogique.

Avantages et inconvénients de la climatisation

Les équipements électroniques et les innovations techniques ne sont pas sans forces et faiblesses.

Les automobilistes sont heureux de:

  • conditions de conduite confortables des «chevaux de fer»;
  • détermination précise de la température extérieure;
  • fonctionnement automatique du système, qui ne distrait pas de l'analyse de la chaussée;
  • incapacité à attraper froid en raison de conditions de température incorrectes.

Peu préparés:

  • au coût élevé des composants et du système dans son ensemble;
  • à des réparations coûteuses, la défaillance du système due à la défaillance d'un appareil.

Phase initiale des travaux de réparation

Des systèmes plus avancés sont disponibles sur le marché qui vous permettent d'ajuster le microclimat pour le ligament conducteur-passager avant (double zone) et les sièges arrière (trois ou quatre zones).

Différences entre la climatisation et la climatisation

Considérez les principales différences entre les deux systèmes:

  • Contrôle. Un système automatisé contraste avec un réglage manuel du mode de fonctionnement. Le conducteur est distrait de l'étude de la route, qui est lourde d'émergence d'une urgence.

Panneau de contrôle climatique

  • Niveau de confort. La tâche de l'ordinateur est d'ajuster le zonage du refroidissement par air, en tenant compte de la justification de l'utilisation des conduits d'air. Sur le plan technique, l'adversaire perd clairement.
  • La complexité du système. Le système à plusieurs niveaux est dépourvu des inconvénients inhérents aux composants individuels. Le contrôle climatique intègre les composants dans un seul organisme, une augmentation de leur nombre augmente la qualité de l'ECU.
  • Politique de prix. Un système automatisé n'est pas bon marché, mais il est largement rentable pour le niveau de confort et d'économie de carburant. Les conducteurs qui font un choix basé sur le prix préféreront un composant moins cher.

Il vaut mieux acheter une voiture d'occasion avec climatisation - il y a une économie d'argent. Dans le cas d'une vente, la situation est inverse.

Le contrôle du climat se caractérise par un niveau de confort accru par souci de bon marché et de prix abordable. La climatisation est plus attrayante pour les consommateurs à revenu moyen.

laissez un commentaire