Avec le début de l'été et parfois au début du printemps, les résidents de maisons et d'appartements privés commencent à penser à acquérir des appareils qui peuvent normaliser l'atmosphère dans la pièce. Et pour le dire simplement - sur l'achat d'un climatiseur.
La politique de prix des appareils fixes est assez élevée, tout comme le coût de leur maintenance. Par conséquent, la solution idéale pour une pièce avec une petite surface sera l'acquisition d'un climatiseur mobile - un appareil qui est particulièrement compact, simple dans sa fonctionnalité, et aussi à un prix abordable.
Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile
Avant de comprendre le dispositif de cet appareil électroménager, il convient de rappeler les systèmes divisés fixes. La climatisation standard se compose de deux unités: interne et externe. L'unité intérieure crée l'atmosphère souhaitée en transportant de l'air refroidi ou chauffé dans la pièce par l'unité externe. Les modèles plus chers peuvent avoir plusieurs unités intérieures disponibles, ces appareils sont capables de contrôler la température dans plusieurs pièces à la fois.
Le climatiseur mobile combine tous les composants qui se trouvent dans les blocs externes et internes d'un système split standard. Ses composants structurels sont les suivants:
- Compresseur.
- Condensateur.
- Évaporateur.
- Element de filtre.
- Conduit d'air
Tous les éléments de l'appareil se trouvent dans un boîtier métallique ou plastique. Un tel appareil peut fonctionner en mode refroidissement ou chauffage, très souvent les fabricants tentent de combiner ces deux modes de fonctionnement en un seul modèle. L'appareil peut être déplacé librement dans toute la zone de la maison, ce qui est très pratique, par exemple, lorsque vous devez refroidir l'air dans deux pièces différentes.
Pour que l'appareil fonctionne, il est nécessaire de retirer le conduit à l'extérieur de la pièce. Cette procédure est effectuée dans le but de transporter l'air chauffé vers l'extérieur. L'option la plus pratique pour le conduit est une fenêtre ouverte, moins souvent - un trou de ventilation, le cas échéant, dans la pièce. Bien sûr, si nécessaire, la ventilation peut être effectuée indépendamment à l'aide d'un marteau perforateur.
Les derniers modèles sont équipés d'un tuyau suffisamment long, qui vous permet de prendre et d'utiliser librement un appareil mobile dans n'importe quelle partie de la pièce. De plus, les nouveaux modèles ont des éléments structurels montés pour plus de commodité: des roues pour le transport et une télécommande.
Le principe de fonctionnement d'un climatiseur mobile
Il n'y a pas de différences particulières par rapport aux appareils fixes dans les modèles mobiles. La caractéristique principale est la combinaison de deux unités de travail dans un logement.
La climatisation mobile a le principe de fonctionnement suivant:
- Par l'une des ouvertures de travail du boîtier, de l'air pénètre dans l'appareil.
- En passant par le compresseur, le flux d'air est chauffé ou refroidi, selon le mode de fonctionnement sélectionné.
- En outre, le flux d'air chauffé ou refroidi traverse le filtre, ce qui lui permet d'être partiellement nettoyé des impuretés et poussières nocives.
- Par un deuxième trou dans le boîtier, l'air nettoyé et amené à la température requise entre dans la pièce.
- L'air qui reçoit l'excès de chaleur du moteur après le conditionnement est évacué par un tuyau.
Les premiers modèles étaient équipés de conteneurs pour collecter les condensats, qui devaient périodiquement être versés manuellement.Dans les appareils modernes, ce problème a été éliminé - l'air chauffé est retiré du boîtier sous forme de vapeur.
Un élément structurel important de tout appareil donné est un filtre. L'élément filtrant dans les appareils modernes est capable d'effectuer un nettoyage fin du flux d'air, ainsi que de l'hydrater ou de le rendre plus sec. Les appareils au sol avec un tel filtre ont un mode de fonctionnement spécial dans lequel ils ne chauffent ni ne refroidissent l'air, mais le conduisent simplement à travers le filtre.
Automatisation supplémentaire très pratique dans le climatiseur. Par exemple, l'utilisateur peut définir le seuil de température requis dans la pièce, qui sera maintenu automatiquement par l'appareil. Lorsque la température réglée est atteinte, le climatiseur passe automatiquement en mode ventilation ou diminue vitesse du ventilateur.
Et le dernier - la présence du mode nuit, dans lequel l'appareil peut fonctionner la nuit avec un effet de bruit minimal. Le taux de variation de la température du flux d'air diminue (en quelques heures, le climatiseur chauffe ou refroidit l'air de quelques degrés seulement), mais le fonctionnement de l'appareil est presque inaudible, ce qui ne perturbe pas le sommeil des utilisateurs.
Appareil de climatisation mobile
La climatisation mobile ressemble à un système de ventilation de pièce miniature. Son appareil est le suivant:
- Sur le corps de l'appareil, il y a 2 trous. Le premier trou est destiné à la prise d'air pour le refroidir, le second - au chauffage. En outre, il existe également un manchon flexible pour évacuer l'air chaud à l'extérieur de la pièce. Comme mentionné ci-dessus, il est le plus souvent affiché dans la rue à travers une fenêtre.
- L'entrée d'air inférieure sert à transporter le flux d'air vers le condenseur en vue de son refroidissement ultérieur. Après avoir traversé le condenseur, l'air chauffé est évacué dans la rue. C'est à cet effet qu'un manchon souple est prévu.
- L'entrée d'air supérieure dirige le flux d'air vers l'évaporateur, dans lequel il est refroidi ou chauffé à la température réglée. De plus, l'air refroidi ou chauffé passe à travers l'élément filtrant et à travers le trou de décharge entre dans la pièce.
- Sur le cas du climatiseur mobile, il y a des stores mobiles spéciaux, qui peuvent être utilisés pour contrôler la direction du flux d'air. Pour chauffer rapidement la pièce, les stores doivent être réglés en position basse, pour le refroidissement - en haut.
Les appareils sans conduit ne peuvent pas être classés comme régulateurs de température d'air mobiles. Le coût de ces humidificateurs n'est pas trop différent de celui des appareils mobiles, mais en réalité, ils saturent simplement l'air d'humidité, sans abaisser suffisamment sa température. Un vrai climatiseur mobile doit avoir un conduit d'air sans faute, alors seulement il peut y avoir une diminution ou une augmentation qualitative de la température de l'air dans la pièce.
Avantages et inconvénients de ces appareils
Les climatiseurs mobiles présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients par rapport aux systèmes split standard:
- Mobilité. Le principal avantage des climatiseurs mobiles, dont la conception permet leur mouvement rapide dans toute la zone de la pièce ou d'une pièce à l'autre.
- Prix abordable. Le coût des appareils mobiles est bien inférieur à celui des systèmes split standard, et ils sont également moins chers en termes de maintenance.
- Absence d'installation. La question se pose: comment connecter correctement et rapidement un climatiseur mobile? Il suffit d'installer l'appareil au sol, de mettre le conduit dans la fenêtre et de le connecter au réseau, il fera le reste tout seul.
- Format compact. Ils vous permettent de transporter l'appareil n'importe où, par exemple, dans une maison de campagne ou à la campagne.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients:
- Pas assez de puissance. Les appareils mobiles ne seront pas en mesure de faire face à une grande surface, qui est inférieure aux systèmes fractionnés fixes.
- Augmentation du bruit pendant le fonctionnement.Il est fourni par le fonctionnement du ventilateur. Dans les modèles modernes, un mode de fonctionnement nocturne est fourni, dans lequel le climatiseur fonctionne presque silencieusement.
- La nécessité d'éliminer les condensats qui s'accumulent dans un réservoir spécialement prévu à cet effet.
Modèles les plus populaires
Pour en savoir plus sur les capacités de ces appareils et comprendre comment choisir le bon climatiseur mobile, vous devriez jeter un œil à la fonctionnalité et à la politique de prix des modèles les plus populaires.
Delonghi PAC C80
Un standard représentatif de la famille des climatiseurs mobiles, créé exclusivement pour abaisser la température dans la pièce (il n'y a pas de fonction de chauffage dans ce modèle). Il existe un mode qui permet à l'appareil de fonctionner comme un ventilateur standard, en nettoyant simplement le flux d'air et en le dirigeant dans une direction.
Caractéristiques du modèle Delonghi PAC C80:
- La présence d'un mode de fonctionnement automatique, qui vous permet de libérer l'utilisateur de la nécessité de surveiller et d'ajuster en permanence le fonctionnement de l'appareil.
- La présence d'une télécommande. Maintenant, vous pouvez simplement vous asseoir sur le canapé et contrôler le climatiseur à distance. Appuyez simplement sur quelques touches.
- Une minuterie est fournie, qui allume et éteint le climatiseur à une heure spécifiée par l'utilisateur.
La politique de prix pour le modèle est de 12175 roubles.
Electrolux EACM-14EM
La célèbre société Electrolux représente un modèle fiable et de haute qualité du régulateur de température de l'air mobile - Electrolux EACM-14EM. Il existe 2 modes de fonctionnement: refroidissement et chauffage. En outre, l'appareil peut fonctionner comme un ventilateur standard ou un déshumidificateur.
Spécifications techniques brèves:
- La puissance maximale en mode refroidissement est de 4,1 kW.
- La puissance maximale en mode chauffage est de 1,8 kW.
- Mode automatique.
- La possibilité d'ajuster la température par incréments de 1 degré.
La politique de prix est de 9989 roubles.
AirSonic COMFORT PC 12
Un modèle commun et populaire avec une longue durée de vie, le représentant de la Chine et de la Corée du Sud. Il a de nombreuses critiques positives et les fonctionnalités nécessaires.
Spécifications techniques brèves:
- La puissance maximale en mode refroidissement est de 3,5 kW.
- La puissance maximale en mode chauffage est de 3,5 kW.
- Mode automatique.
- Mode nuit.
- Seuil de bruit - 40 dB.
La politique de prix est de 19 500 roubles.