Aujourd'hui, le compresseur de climatisation fait partie intégrante de n'importe quelle voiture. Le conducteur n'a pas besoin d'ouvrir les vitres de la voiture pour effectuer la ventilation. Et à l'intérieur de la maison, vous pouvez obtenir un maximum de confort grâce au climatiseur, qui refroidira la pièce. Comme d'autres appareils, le climatiseur a également tendance à se casser. Le propriétaire a du mal à réparer. La réparation peut être effectuée par vous-même.
La principale caractéristique de cette unité est son fonctionnement. Le maquillage est la puissance du moteur provenant du vilebrequin à l'aide d'un volant de direction. Pour le fonctionnement normal de l'ensemble de l'appareil, tous les éléments de l'unité doivent être opérationnels. Ces composants sont le compresseur, le ventilateur, l'évaporateur, etc.
Comment vérifier le compresseur de climatisation?
Comment vérifier le compresseur du climatiseur? Le type de compresseur le plus courant est les compresseurs monophasés, qui ont un enroulement de démarrage.
Pour accéder aux contacts, démontez le climatiseur. Il est important d'avoir accès au compresseur après le démontage. Le plus souvent, les contacts bénéficient d'une protection sous forme de couverture. Le couvercle est vissé. Vous pouvez trouver le couvercle à l'aide de fils adaptés au compresseur. Après avoir retiré le couvercle, vous pouvez voir 3 broches. Trois terminaux ont des terminaux avec des fils.
Retirez d'abord les fils, puis mesurez la résistance entre les bornes. La mesure peut être effectuée à l'aide d'un multimètre. Le multimètre doit être commuté sur une fonction qui vous permet de mesurer la résistance. Cette fonction sur l'appareil est indiquée par le symbole Ω. Si cette unité donne une indication d'une résistance infiniment grande entre les bornes C et les autres, cela signifie une rupture. Dans une situation de protection intégrée, il est important de s'assurer que le compresseur n'est pas surchauffé. Si la protection est externe, le compresseur est défectueux. Dans le cas où l'indicateur de résistance est presque égal à 0, cela indique un court-circuit et un dysfonctionnement de l'élément.
En fonction de la puissance de cet élément du climatiseur, la valeur de résistance varie. La valeur doit être comprise entre 1 et 20 ohms.
Chaque compresseur a une protection thermique, qui peut être intégrée ou externe.
Si la protection thermique est externe, elle peut être vérifiée séparément et remplacée si elle est défectueuse. En état normal, il doit être fermé. L'ouverture ne se produit que lorsqu'une certaine température est atteinte (100-120 ° C).
Accouplement: contrôle, remplacement
L'inspection de l'embrayage électromagnétique comprend la vérification de la présence de lubrifiant sur le rotor et le plateau de pression. Aucune fuite de graisse ne doit être observée au niveau du roulement d'embrayage. Ensuite, vous devez utiliser l'appareil, qui déterminera la résistance de la bobine. La plage de résistance doit être comprise entre 3,15 et 3,45 à une température de 20 ° C. Si la valeur ne correspond pas, il est alors nécessaire de remplacer l'ancienne pièce par une nouvelle.Lors de la dernière étape, il est nécessaire de mesurer le jeu entre la poulie et le disque de l'embrayage électromagnétique. Si l'indicateur ne correspond pas à la norme, l'embrayage électromagnétique ne sera pas pressé contre la poulie en raison du champ magnétique. Le jeu doit être compris entre 0,35 et 0,65 millimètres.
Retrait et remplacement d'un compresseur
Le remplacement et le retrait d'un compresseur de climatisation commencent par des procédures préliminaires. Au tout début, il fait un test d'huile pour l'acidité, une analyse de sa couleur et de sa composition est effectuée. Si tout est normal, vous n'avez pas besoin de rincer l'unité extérieure. Si l'inverse est vrai, cela est nécessaire.
Si le rinçage est nécessaire, il est impossible de le refuser, sinon le gaspillage d'argent pour les réparations est vide, car l'huile déjà sale retournera au compresseur. Dans cette situation, il est préférable de se tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide, donc une expérience et certaines connaissances sont nécessaires.
Le processus de rinçage comprend les éléments suivants:
- Le circuit est en cours de démontage.
- Ensuite, rincez le tuyau, l'échangeur de chaleur, la vanne thermostatique. Des fluides spécialement conçus ayant des caractéristiques différentes sont utilisés pour la procédure. Les liquides ont d'excellentes propriétés de solubilité pour le pétrole, sont presque non agressifs pour l'homme, les températures sont de 25 ° C et plus. Ainsi, à l'aide d'une station spécialement conçue, le fluide est effectué sous haute pression.
- Ensuite, le liquide doit être retiré de chaque élément.
- Ensuite, l'assemblage est effectué.
- Au final, deux éléments sont évacués: un bloc et un coffre.
Afin de ne pas rencontrer d'éventuels problèmes, vous devez également rincer l'unité intérieure. Cette procédure est réalisée grâce à un filtre anti-acide pour simplifier le fonctionnement. Il est installé, après quoi l'appareil est «exécuté» en mode de refroidissement.
Le compresseur est installé dans l'unité, après quoi l'unité est testée.
La procédure de remplacement du compresseur prend beaucoup de temps. Mais grâce au remplacement, vous pouvez économiser votre argent en évitant les problèmes qui pourraient survenir à l'avenir.
Retrait de la poulie
Démontez d'abord le compresseur de climatisation. La procédure suivante est effectuée:
- Retirez le lecteur d'instruments.
- Débranchez le câblage de la soupape de commande.
- Desserrez les écrous.
- Déconnectez le combiné. Dévissez 3 boulons du compresseur.
Retirez ensuite le compresseur.
Serrez ensuite l'accouplement dans un étau. Dévissez la tête de sept avec une rallonge. L'embrayage doit tourner dans le sens antihoraire, et la clé - vice versa. Retirez l'anneau élastique et dévissez davantage l'accouplement. Vous pourrez retirer le couvercle.
Retirez ensuite l'anneau élastique et tirez sur la manche.
Schéma de câblage du compresseur de climatisation
Le climatiseur, comme les autres appareils de refroidissement, a un schéma de câblage. Le diagramme montre les éléments et les connexions entre eux.
Cette technique de climatisation comprend deux parties fonctionnelles. Ces pièces sont:
- Circuit de réfrigération.
- Partie électrique.
Le circuit de réfrigération effectue le refroidissement, qui est la fonction principale. Les éléments restants sont contrôlés par un circuit électronique.
Allonger le tube de climatisation
Il existe plusieurs façons de faire ce travail. Les options suivantes sont utilisées selon la situation:
- Augmentez le combiné. Pour ce faire, effectuez une insertion interne d'un morceau de tube du diamètre requis dans la zone de connexion. Serrez ensuite avec une pince. Attachez ensuite.
- L'option suivante consiste à réaliser un système de drainage à l'intérieur.
- Faire une extension de tube et vidanger le drain sur le côté. Vous devez attacher au nouveau support.
Ce sont les moyens les plus efficaces qui peuvent donner des résultats.
Lors de l'installation du climatiseur, des tubes spécialement conçus sont utilisés pour connecter l'unité externe du système divisé à l'unité interne. Fréon les traverse. Dans ce cas, le diamètre des tubes spéciaux est d'une grande importance.
La taille des tubes affecte les éléments suivants:
- Une taille incorrecte peut entraîner une perte de pression dans la conduite de réfrigérant.
- La taille affecte le retour d'huile dans une technique particulière.
- La vitesse de transport du fréon dépend entièrement du diamètre des tubes spéciaux.
Si la taille de ces éléments n'est pas sélectionnée correctement, le système de refroidissement ne pourra pas fonctionner pleinement. Vous trouverez des informations sur les tailles des tubes spécialement conçus dans les instructions d'installation de l'unité. Les installateurs peuvent ignorer ce paramètre important.
En fin de compte, cela conduira au fait que l'appareil produira une petite quantité de froid et que la consommation d'énergie augmentera.
Le diamètre des tubes spécialement conçus varie de 0,25 à 0,75 pouces. Si le tube est de grand diamètre, le fréon a alors un état gazeux. En présence de tubes de moindre épaisseur, le fréon est transporté à l'état liquide.
Il convient de noter que pour différents modèles de climatiseurs, il existe certaines tailles de tube, donc ce facteur doit être pris en compte. Avant d'installer l'appareil, assurez-vous de lire attentivement les instructions.
Remplacement des roulements
Le roulement peut devenir inutilisable avec le temps. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Des dommages peuvent survenir à la suite d'une longue exploitation de l'équipement, ce qui est naturel.
- La ceinture peut être extensible.
- Manque de matériaux pour la lubrification.
Par conséquent, vous devrez peut-être modifier cette partie. Ce processus est divisé en plusieurs étapes:
- Retirez d'abord le compresseur. Faites-le avec le plus grand soin.
- Éliminez le fréon du système.
- Retirez la poulie. Cela peut être fait à l'aide d'un extracteur spécialement conçu.
- Utilisez la presse pour retirer le roulement.
- À l'aide d'une presse, remplacez l'ancien roulement par une nouvelle pièce.
- Tout doit être répété à nouveau uniquement dans l'ordre inverse.
- Vérifiez les fuites.
- Ensuite, vous devez remplir le fréon.
Il est important de ne pas oublier que tout problème lié au fonctionnement du roulement du compresseur doit être éliminé rapidement. Grâce à cela, vous pouvez économiser de l'argent sur les réparations et éviter les problèmes potentiels.
Le climatiseur peut également tomber en panne, comme tout équipement, par conséquent, la réparation et le remplacement de certains éléments sont également nécessaires. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, il vaut mieux confier le travail à des professionnels. Il peut être à la fois bon marché et cher, mais de haute qualité.